Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Meetcho

Arrivée super tie break MPE dans le 35

Recommended Posts

Salut à vous...

grosse désillusion pour les joueurs d'Ille et Vilaine (35) cette année en championnat par équipe en départemental (hommes et femmes), puisque le comité départemental a décidé de changer le format des matchs et de passer en format 2, c'est à dire qu'il y aura un super tie break au 3ème set.

De la D1 à la D4... sachant qu'on trouve des 3ème et des 2nde série en départemental.

Ils avaient déjà introduit le super tie break en championnat individuel 4ème série l'année dernière.

Alors bien sûr, j'ai appelé le comité 35, la ligue de Bretagne et la FFT pour savoir un peu ce qui venait de se jouer et ce qui se passait réellement.

Lorsqu'on en discute entre joueurs, il y a plusieurs angles de vue.

Le mien et celui de pas mal de mes potes, qui est : physiquement un mec à la rue peut gagner au 3éme set, le physique du joueur ne compte plus autant qu'en format 1. Bref, c'est n'importe quoi...

Il y aussi le gars en mode diesel qui perd souvent le 1er et qui se met tranquillou en route pour s'imposer dans le 3ème.

Il y a le type qui est content car il va passer plus de temps avec sa fille, vu que ça raccourci la durée de la journée.

Et il y a le président/joueur de mon club qui lui aussi est content car ça raccourci la journée de match par équipe.

Il y a d'autres opinions, je compte sur vous...

Donc au niveau du comité 35 départemental, les mecs ont pondu ça au dernier moment pour éviter de s'attirer le courroux des joueurs et des personnes contre. ça a été voté il y a 1 semaine sachant que le championnat débute le 16 octobre.

Ainsi, il justifie ce changement par la demande de nombreux présidents de club. <_<

Aussi, le mec responsable du règlement me dit qu'à terme, tout le monde va jouer à ce format, que c'est une chance de pouvoir l'appliquer maintenant, comme ça on va pouvoir s'y habituer avant les autres départements. Oula...

OK...

La ligue de Bretagne, elle me dit qu'au niveau régional, il n'y a aucun changement, que chaque département fait ce qu'il veut et applique le format qu'il souhaite...Ainsi les 3 autres départements ( Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor) restent au format 1...

OK...

La FFT... car quand même il me semblait qu'en payant une licence, les même règles pour chaque joueur se devaient d'être appliquées sur l'ensemble du territoire...

Et bien non... la FFT me dit que chaque département décide de ses propres formats de match... le règlement stipule que d'autres formats que le format 1 sont possible en MPE...

Le mec me dit qu'il trouve ça naze, mais que c'est le règlement...

OK... 

Donc je m'aperçois que beaucoup trouvent ça naze...mais que comme c'est le règlement tout le monde l'accepte... Fichtre...

Ce ne sont donc jamais les joueurs qui décident, mais les présidents de clubs... intéressant comme approche...

Les différentes personnes du comité 35 avec qui j'ai pu discuter m'ont quand même toutes dit la même chose.

"Si vous n'êtes pas d'accord , écrivez nous ou manifestez vous...selon le nombre de mécontents nous rechangerons l'année prochaine"...

Dois je y croire ??????

Et vous qu'en pensez vous ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappel, une année dans la Somme on as joué avec le no AD.

Perso ca m'as avantagé car j'ai un bon service et ne mouille pas trop sur les points importants.

Le super Tie Break, comme tu dit, avantage les physiques moins préparés et aussi les mecs qui ont le plus d’expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela super nul. Cela enlève toute dimension physique à notre sport.

Dans un futur proche, tous les SET serons au tie break...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, beben22 a dit :

Le super Tie Break, comme tu dit, avantage les physiques moins préparés et aussi les mecs qui ont le plus d’expérience.

Ouais c'est un format de vieux... :D

Il n'y a pas beaucoup de présidents jeunes dans les clubs... En Ille et Vilaine, beaucoup de joueurs font uniquement le championnat par équipe et aucun tournoi... des consommateurs qui ont droit à des matchs gratos sans payer de frais d'engagements...alors ils choisissent les conditions de matchs...

Le no/ad en simple c'est chaud... à part sur un TMC peut être...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sano280 a dit :

Je trouve cela super nul. Cela enlève toute dimension physique à notre sport.

Dans un futur proche, tous les SET serons au tie break...

Oh non !!!!

Ne dis pas ça STP :unsure:

Que des tie break c'est atroce...

Pourtant j'en perd rarement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire d'abord faire un sondage sur ce que pensent les joueurs de rencontres par équipes sur la durée des rencontres. Car j'en entends beaucoup trouver que c'est parfois un peu trop long. Partant de là, ce n'est peut-être pas une mauvaise solution.

Après, c'est de notoriété publique que le joueur de tennis  est rarement satisfait quand il y a un changement. Quand en tournoi, ils me disent que c'est naze, je réponds qu'avant le tie-break n'existait pas, il fallait deux jeux d'écart. Quand ils l'ont pondu, ça a été un tollé (presque) général. Aujourd'hui, c'est entré dans les mœurs. Il en sera de même pour le super tie-break.

Après, en tournoi, est-ce qu'il y a beaucoup de joueurs qui viennent jouer à 20h00 le soir après leur journée de boulot et qui ont envie de terminer leur match à pas d'heure, se coucher à 1h00 (voire plus) du mat', se lever à 6h00 faire leur journée de boulot et revenir le soir pour recommencer le même plan ? Si tu me réponds oui, alors le STB est une mauvaise idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais des joueurs qui jouent 3h et gagnent en 3 sets... on les programme généralement à 21h pour ne pas planter la programmation du tournoi... ils le savent et s'inscrivent quand même à pas mal de tournois... C'est leur fond de commerce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Suede, on a STB au 3ième set pour tous les matches par équipe et sur certains tournois. Alors oui, moi qui vieillit, j'avoue que ca m'a sauvé qqes fois car le physique déclinait, sur d'autres c'était l'inverse, je jouais de mieux en mieux a partir de la fin du 2ième et l'adversaire gagne sur un demi malentendu au 3ième. Rageant mais ca s'équilibre.

Globalement, je trouve que c'est super pour les MPE car ca permet d'éviter les matches a rallonge surtout en cas d'averses, de matches longs etc.. et franchement d'accord avec Sean (c'est pas souvent..), les joueurs et pas seulement ici sur le forum se plaignent de la longueur des MPE.

Concernant les tournois, y a aussi souvent le même feedback sur ce forum et ailleurs, et ai le même, tu joues en contre puis À même classement et ensuite en perf, si ca a bien enchaîné, le 3ième match il commence a peser dans les jambes et ca joue sur le résultat du match. PLusieurs fois, j'aurais tapé des mecs en étant un poil plus frais. Après on peut dire, "faut travailler le physique" ok mais 2 matches en 3 sets sur le mÊme jour ca pèse, bien préparé ou pas..

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Meetcho a dit :

Je connais des joueurs qui jouent 3h et gagnent en 3 sets... on les programme généralement à 21h pour ne pas planter la programmation du tournoi... ils le savent et s'inscrivent quand même à pas mal de tournois... C'est leur fond de commerce...

Et ces mecs quand tu les joues perso et que tu les gagnes car ils ne gagnent pas tout le temps, comme l'a dit Sean,tu te couches vers minuit, 1h du mat,c'est top non ?

Qqe soit ta situation, ca te branche toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, en effet ça se comprend...

Peut être sur les tournois, faudrait il différents formats de matchs... pour laisser le choix aux joueurs...

J'avoue que je fais suffisamment de tournois pour ne pas avoir besoin de jouer en MPE... en plus, les mecs viennet uniquement jouer leur match et s'en vont...alors, je ne suis pas fan...

Mais si cela réduit la durée des matchs et fait que les membres de l'équipe resent plus longtemps...alors oui, je dis yes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alarue a dit :

Et ces mecs quand tu les joues perso et que tu les gagnes car ils ne gagnent pas tout le temps, comme l'a dit Sean,tu te couches vers minuit, 1h du mat,c'est top non ?

Qqe soit ta situation, ca te branche toi ?

ça ne me dérange pas... si je m'inscris à un tournoi, je l'accepte...sinon, je fais autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si c'est une demande des présidents, il faut aussi les comprendre ils ont aussi à gérer les joueurs de tennis loisir, qui ne voient pas toujours d'un bon œil les rencontres par équipes du dimanche matin. Et envoient leurs doléances à leur président quand les rencontres débordent sur leur heure de réservation.

Un exemple, pas plus tard que dimanche dernier. Je suis sur un tournoi où le week-end il y a rencontres par équipes (filles samedi après-midi et mecs dimanche matin). 2 courts sont réservés le dimanche matin à partir de 9h00. Un jusqu'à 13h00, l'autre jusqu'à 15h00 ( 4 simples un double). Il y a donc les joueurs tennis loisirs qui réservent derrière. Dimanche, 08h45, un joueur de présent (de l'équipe adverse). 2 autres entre 08h50 et 09h00 (3 joueurs présents à l'heure du début des deux premiers matches). Les 5 autres joueurs se sont pointés entre 09h05 et 09h15. Ensuite le temps de réunir leurs certificats médicaux, leurs  licences, de prendre les croissants et le café, il est 09h35, le temps de faire la compo des équipes, ils partent sur les courts à 09h45. Echauffement, début des matches à 10h00 (une heure de retard). Résultat, le 1er court à se libérer, 13h35. Et bien les joueurs qui avaient réservé à 13h00 étaient loin d'être contents. Après, on peut comprendre la demande des présidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non... le président doit plutôt souffler dans les bronches des mecs qui ne commencent pas à l'heure... me semble t'il ? 

Bientôt les présidents porteront les gilets sans manches de chez carrefour... puis je vous aider à mieux consommer?

Le tennis...comment dire...ne change pas vraiment...ce sont les gens qui changent... la société qui les façonnent, comme ils façonnent la société...

Je me dis juste qu'il est dommage de changer les règles parce que des joueurs veulent le beurre et l'argent du beurre... jouer par équipe et partir tôt...

Après, ce n'est que mon opinion... il y a des régions où la qualité de vie est telle qu'on ne se pose pas ce genre de questions...

Tu peux pas jouer au tennis...bah tu vas faire de la planche à voile...ou du stand up... tu vas dans la forêt...

L'ille et vilaine n'est pas Paris... tu peux jouer quand tu veux...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

C'est long la mise en route chez vous !

:D oui... l'Alsace est au taquet j'ai l'impression... innovateurs...

Je vais retourner dans mon vrai pays...la Charente Maritime, de toute façon l'année prochaine... là bas pas de soucis, ça bouge encore plus lentement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, nat54 a dit :

9:15 l'échauffement débute ici, le plus souvent.

Oui normal... l'heure c'est l'heure... même un dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Meetcho a dit :

Bah non... le président doit plutôt souffler dans les bronches des mecs qui ne commencent pas à l'heure... me semble t'il ? 

Bientôt les présidents porteront les gilets sans manches de chez carrefour... puis je vous aider à mieux consommer ?

Faudrait-il encore qu'il sache que les matches ont duré parce qu'ils n'ont pas commencé à l'heure.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, nat54 a dit :

 

La Ligue d'Alsace avait été pilote un hiver sur ce format. Il avait vite fait été abandonné (un seul hiver d'application) au vu des critiques des joueurs/euses.

C'est long la mise en route chez vous !

9:15 l'échauffement débute ici, le plus souvent.

Ce n'est pas normal non plus. Si les rencontres doivent débuter à 9h00, c'est l'heure du début de l'échauffement. A 9h15, tu dois déjà avoir fait 2 jeux :P

Le problème du tennis, quand tu dis match (ou rencontre) à 9h00, c'est l'heure à laquelle les joueurs se pointent. Vas faire ça en sport collectif, pas sûr que tu ne te déplaces pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meetcho a dit :

ça ne me dérange pas... si je m'inscris à un tournoi, je l'accepte...sinon, je fais autre chose...

Enfin, si je te suis ton angle de vue et que le STB c'est n importe quoi comme tu l'écris, tu ne vas pas jouer les MPE ?!

Concernant ton point de vue et celui de tes potes concernant le physique, vous gagnez que vos matches au physique et au 3ième ? Y a d'autres paramÈtres que ca qui jouent en départemental ou a d'autres niveaux non ?

Pour moi, qqe soit la méthode, les résultats s'équilibrent STB ou pas. C'était la même chose concernant le No-Ad. Ca avantage le service comme l'ecrit Beben22, eh bien ce n'est pas ce que j'ai vu perso, rien d'aussi évident et linéaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, sean95 a dit :

Maintenant, si c'est une demande des présidents, il faut aussi les comprendre ils ont aussi à gérer les joueurs de tennis loisir, qui ne voient pas toujours d'un bon œil les rencontres par équipes du dimanche matin. Et envoient leurs doléances à leur président quand les rencontres débordent sur leur heure de réservation.

Un exemple, pas plus tard que dimanche dernier. Je suis sur un tournoi où le week-end il y a rencontres par équipes (filles samedi après-midi et mecs dimanche matin). 2 courts sont réservés le dimanche matin à partir de 9h00. Un jusqu'à 13h00, l'autre jusqu'à 15h00 ( 4 simples un double). Il y a donc les joueurs tennis loisirs qui réservent derrière. Dimanche, 08h45, un joueur de présent (de l'équipe adverse). 2 autres entre 08h50 et 09h00 (3 joueurs présents à l'heure du début des deux premiers matches). Les 5 autres joueurs se sont pointés entre 09h05 et 09h15. Ensuite le temps de réunir leurs certificats médicaux, leurs  licences, de prendre les croissants et le café, il est 09h35, le temps de faire la compo des équipes, ils partent sur les courts à 09h45. Echauffement, début des matches à 10h00 (une heure de retard). Résultat, le 1er court à se libérer, 13h35. Et bien les joueurs qui avaient réservé à 13h00 étaient loin d'être contents. Après, on peut comprendre la demande des présidents.

ouais enfin si les joueurs loisirs sont pas trop cons, ils savent que les MPE ca peut déborder et que réserver juste derrière la fin de créneau , c'est risquer cela.

Dans mon club , on bloque le créneau à max comme cela pas de mauvaises surprises. et si certains veulent se pointer au hasard à 15h (ex) et que ca ne joue plus, bah ils peuvent jouer .

 

perso je suis contre ce chgt car le 3 ème set est important et plein de configurations sont possibles : physique , le mental (celui qui a remporté le 2nd set peut continuer sur la lancée ou au contraire s'effondrer , etc etc) et raccourcir le 3ème revient limite à jeter la pièce en l'air et voir de quel côté elle retombe. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la difficulté de réformer et de changer en France :ph34r:

ce qui est assez hallucinant, c'est comment on peut dire ca..Que ca revient a jeter une piÈce en l'air ?!

T'as déja essayé en conditions de match officiel ?

Ou même en match d'entrainement avec tes potes, est-ce toujours le mÊme qui gagne le STB ? Je suis curieux de savoir.

Tester la formule, si ca ne fonctionne pas, que c'est un tollé général etc,...eh bien on change la decision et on revient en arriÈre ou on essaye autre chose...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alarue a dit :

Enfin, si je te suis ton angle de vue et que le STB c'est n importe quoi comme tu l'écris, tu ne vas pas jouer les MPE ?!

Bah oui en effet...je me demande...je m'étais engagé et je suis bien ennuyé... car je n'ai pas envie de les faire... d'un autre côté c'est ma dernière saison en Bretagne...

 

il y a 4 minutes, Alarue a dit :

Concernant ton point de vue et celui de tes potes concernant le physique, vous gagnez que vos matches au physique et au 3ième ? Y a d'autres paramÈtres que ca qui jouent en départemental ou a d'autres niveaux non ?

Non mais on a la caisse sans problème pour l'emporter au 3ème... parce qu'on s'entraîne... on passe du temps pour ça... contrairement à un mec qui a pas le temps ou qui s'en fout mais qui veut gagner quand même...

Les autres paramètres...que dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mec qui veut gagner quand même il trouvera les solutions, même avec un petit physique. Les autres paramÈtres quoi..Perso,j'arrive a gagner en 3 sets sans être le plus fort physiquement, parfois... :rolleyes: et À perdre des STB en étant le meilleur serveur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

De la difficulté de réformer et de changer en France :ph34r:

ça n'a rien à voir...la Bretagne c'est pas la France d'abord :D

Ensuite, ayant vécu en Suisse, il y a une chose qui s'appelle la réflexion et une autre qui s'appelle un référendum...

Alors j'aime le changement mais pas n'importe comment...j'aime le changement réfléchi.

Là ça leur a pris comme une envie de chier sur l'Autoroute... ce qui est pour moi le vrai problème... tu le sais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nat54 a dit :

Et quid des points rapportés ? Ils vont les diminuer ?

Non les formats 1 et 2 c'est coef 1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr, une terre indépendantiste parfois !

Enfin,entre la Suisse et la France, on est pas du tout dans le même système. Ensuite,que ce soit réfléchi ou pas,quand il y a votation et decision, les gens suivent la decision là-bas mais on s'éloigne du sujet.

La decision a ete mal communique on dirait mais pas reflechie je sais pas, je peux pas savoir.

En tt cas, comme deja ecrit, tu peux choisir de ne pas jouer et de boycotter, la grève quoi ou la liberté de choisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×