Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
b5o

Réfection de courts - Choix terre battue "tout temps"

Recommended Posts

Salut,

Notre 'petit' club dispose de 2 quicks extérieurs un peu vieillissants, nous envisageons donc sérieusement la réfection de ceux-ci. 

Notre choix va très certainement se porter sur de la terre battue synthétique. Des produits de qualité semblent offrir les avantages de la terre mais avec beaucoup moins de contraintes en terme d'entretien et de coût.

Pas mal d'infos circulent déjà ici et sur le net à propos des 3 surfaces qui nous ont été proposées par 2 professionnels différents, regroupées ici:

Claytech:
http://www.courtsimeon.com/fr/surfaces/claytech-r

 

Matchclay:
http://www.slamcourt.com/terre-battue/matchclay-terre-battue-artificielle/

Red Plus:
http://www.slamcourt.com/terre-battue/red-plus-terre-battue-artificielle/

 

Red plus est plus haut de gamme et onéreux, la différence entre Matchclay et Claytech est moins évidente.

J'ai déjà testé Claytech et je partage les avis: confort, qualité du rebond et sensations.

Quelqu'un a déjà entendu parlé ou testé Matchlcay?

Un benchmarking de  ces 3 surfaces serait idéal pour nous aider à faire notre choix...

 

Merci! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un problème d'entretien, mais mes 2 derniers clubs ne veulent plus jamais entendre parler de ces TB tous temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 3 surfaces citées, la base est un revêtement structuré (tressé) avec de la terre naturelle.

Dans le nord-est et notamment en Alsace, Claytech est distribué par COTENNIS, un des leaders du marché.

Pour Matchclay et Red Plus c'est SLAMCOURT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut combien de refaire un court? Il y a des réducs quand on en fait 10? Ca prend combien de temps? Quid du gazon synthétique?

Je suis désolé de poser des questions complémentaires, mais je cherche à proposer des trucs pour mon club.

Il y a plusieurs contraintes:

  • Chaque personne de l'entretien est doté d'un baobab dans chaque main et on a coutume de penser que l'entretien ne coute rien, par conséquent, il ne faut pas qu'il y ait de l'entretien (ou très très peu)
  • Le club est dans une forêt, ce qui fait que c'est supra humide et donc, il faut que ça ne glisse pas (même mouillé) et que la surface ne soit pas un terreau à mousse et mauvaises herbes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors Kramer, si tu veux un revêtement adapté à l'humidité, la TB synthétique est sans doute une solution puisque tu peux jouer même par faible pluie. Par contre, ça demande un entretien a minima mensuel et c'est physique. Il faut passer la griffe a minima une fois par mois pour décompacter les courts et les aérer. Il faut également reprendre de la silice des bords du terrain pour recharger le centre ou parfois juste en remettre un sac ou 2.

Un des problème qu'on rencontre à notre niveau est la coloration des lignes (on a des terrains avec lignes incorporé à la moquette, ce qui permet d'éviter les faux rebonds), qui fait qu'on ne les voit pas forcément très bien.

Question tarifs, de mémoire, pour les faire sur un quick existant, c'était de l'ordre de 15 keur par terrain. Il faut par contre s'assurer de la stabilité des dalles des terrains sur lesquels tu veux les mettre en place.

 

Pour le gazon synthétique, de ce que j'ai vu dans un club pas loin du notre, je n'aime pas, les balles ne rebondissent vraiment pas du tout dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Plessis, nous avons refait les terrains extérieurs avec du Claytech et franchement c'est vraiment pas mal du tout. 

Un des BE qui a une vraie culture TB (originaire de Nice) en est fan, et quand je vois la joueuse argentine de l'équipe 1 glisser lors des matchs par équipe, ça a quand même des airs de Roland Garros ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Si tu veux, dans mon Club à Montigny, on dispose de deux terrains exterieurs "Moquette tréssé avec de la terre dessus". Je ne connais pas exactement de nom technique vu que je n'avais vu ces surfaces avant mon arrivé en Moselle.

Je peux te donner les coordonnées du président pour qu'il puisse te donner son retour et aussi les coûts financiers.

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et questions

@ Vinzf, si les courts que tu mentionnes doivent être rechargés en silice, il s'agit surement de Classic Clay, ce qui est bien différent des 3 produits évoqués ici (calytech, matchclay, red plus) qui sont composé d'une base synthétique (tapis tressé) et de véritable brique pilée (terre battue "naturelle"), pas de silice.

Pour avoir déjà joué sur Classic Clay et Claytech, c'est vraiment différent et la qualité du rebond semble bien meilleur sur Calytech.

 

@kramer, niveau budget on est plutôt sur du 20k€ par courts en prenant en compte l'ensemble du "package": réfection, mise en place de l'arrosage (manuel), installation, stock de terre pour l'entretien des 1ers mois / années,... Bon, pour 10 courts il faut effectivement négocier.

Il est possible de se faire aider par la ligue ou la fédé, mais je n'ai pas plus de détails sur les modalités et taux de financement. 

La durée des travaux serait de 15jours pour 2 courts.

 

@Vossler: il faut vraiment que l'on rejoue ensemble rapidement alors :-)

 

Personne ne connait ou a des retours sur Matchclay? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

alors si matchclay ce sont les "paillassons", c'est à dire, moquette non tressée... et ben c'est de la grosse daube...j'ai joué dessus à Ancenis...la cata...même avec des chaussures de terre ça glisse...démarrage impossible...aucun plaisir...

Comme disait Nat, les meilleures se sont les moquettes tressées. Elles ne prennent pas vraiment super bien le lift par contre... le slice pas de soucis... 

En Bretagne, c'est plutôt cool pour jouer dehors...tu peux jouer quand il pleut... pas quand il pleut très fort bien sûr... mais après une grosse averse, c'est jouable 15min après... 

Il y a 2 clubs qui ont ça par chez nous...Bain de Bretagne et Carnac...

Je ne connais pas les red plus...à voir...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours. Donc il faut du tressé (du claytech). Il y a une marque qui prend le lift? Je chipotte, mais de la terre sans lift, c'est pas de la terre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tressé c'est un bien grand mot je trouve, voilà la différence structurelle entre Claytech et Matchclay, sur la base des échantillons transmis par les 2 fournisseurs:

 

PHOTO MATCHLCAY CLAYTECH.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça joue beaucoup sur la qualité du rebond, sur la répartition de la terre et l'évacuation de l'humidité. 

Perso je trouve ça très bien, je dirais même que par chez moi, c'est tout juste si c'est pas mieux que les "vraies" terres pas très bien entretenues des clubs alentours (voir mon CR du tournoi de Clamart).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kramer a dit :

Merci pour tous ces retours. Donc il faut du tressé (du claytech). Il y a une marque qui prend le lift? Je chipotte, mais de la terre sans lift, c'est pas de la terre.

Je crois qu'il y a possibilité quand tu prends contact avec Claytech d'aller "tester" le terrain dans un club autour de chez toi. 

Au Plessis, le BE originaire de Nice (fan absolu de terre) y avait été avec le directeur technique et un ou deux autres profs pour aller tester avant de lancer les travaux. 

Je t'aurais bien proposé de venir, mais le test est plus sympa à faire en avril (quand on les remets à neuf pour le tournoi Open et les matchs par équipe) et surtout avec un joueur de ton niveau :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, b5o a dit :

Tressé c'est un bien grand mot je trouve, voilà la différence structurelle entre Claytech et Matchclay, sur la base des échantillons transmis par les 2 fournisseurs:

 

PHOTO MATCHLCAY CLAYTECH.png

Je ne voudrais pas avoir l'air désagréable, mais le revêtement de droite (matchclay) fait un peu paillasson à l'ancienne...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori non, ce sont des surfaces souples qui doivent donc être tolérantes à la dilatation et aux températures extrêmes.

Sur nos vieux quicks, les 2 entreprises prévoient de faire de trous tous les 0.5m ou 1m pour une bonne évacuation de l'eau: c'est ce qui permet de jouer rapidement après une averse.

On peut donc imaginer que si l'eau ne stagne pas, le gel ne sera pas problématiques. De nombreux clubs sont équipés  depuis quelques années dans le nord-est sans soucis, donc OK :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre interdit de jouer en période de dégel... sinon tu le fracasses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2018 à 11:01, nat54 a dit :

Merci !

Du coup il y a une autre référence sur le même site

http://www.lacentraleduclub.fft.fr/centralecat/bande-brise-vent-bas-de-grillage/2861

Les marques de tennis (Head notamment) les sponsorisent souvent. Ca peut valoir le coup d'en parler au responsable du pro-shop ou à un magasin partenaire pour qu'il le demande aux commerciaux des dites marques (sauf si hostilité absolue à la pub...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, quelqu’un aurait il des retours sur le coût annuel d’entretien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 saisons, nous sommes très satisfaits de nos 2 courts en claytech, c'est vraiment top et cela fait l’unanimité !

La première année nous avons eu un entretien régulier, il fallait compléter en brique pilée assez souvent.

Mais cette année, juste 2 fois dans la saison ça suffit.

Le coût annuel d'entretien environ 200€ par année et par court en brique pilée, + de la bonne volonté bénévole :-)

 

Sinon, j'ai eu l'occasion de tester le redplus dans un club 2 mois après l'installation, c'était vraiment pas top un vrai bac à sable. Espérons pour eux que cela va s'arranger sur la 2ème saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2018 à 08:37, b5o a dit :

Après 2 saisons, nous sommes très satisfaits de nos 2 courts en claytech, c'est vraiment top et cela fait l’unanimité !

La première année nous avons eu un entretien régulier, il fallait compléter en brique pilée assez souvent.

Mais cette année, juste 2 fois dans la saison ça suffit.

Le coût annuel d'entretien environ 200€ par année et par court en brique pilée, + de la bonne volonté bénévole :-)

 

Sinon, j'ai eu l'occasion de tester le redplus dans un club 2 mois après l'installation, c'était vraiment pas top un vrai bac à sable. Espérons pour eux que cela va s'arranger sur la 2ème saison...

coté entretien tu as des tuyaux pour la commande terre battue en sac de 25kg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×