Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

Tennis / Prepa Marathon

Recommended Posts

Bonjour

J'aimerai savoir si la pratique du Tennis pouvait se concilier avec la préparation d'un Marathon

Je souhaite participer a un Marathon l'an prochain mais je me demande si durant l'entrainement je dois mettre le tennis de coté  afin d'éviter toutes blessures potentiels

J'ai 45 ans ,en très bonne condition physique   , j'adore courir mais j'adore le Tennis encore plus :-)  mais je crains qu'il soit difficile de pratiquer les deux durant la préparation d'un Marathon

Vos avis m'intéresse  :-)

Merci

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préparation au marathon peut effectivement poser un conflit car en déleoppement la filière aérobie tu vas forcément limiter les autres qui sont prioritaires au tennis. Globalement tu vas perdre de la vitesse sur le court et éventuellement être plus sujet au blessures lors des démarrages... 

Après tout dépend de ton niveau de jeu et de ton type de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Denebola    j'ai un niveau se situant entre 30 et 15/5 ( classement étranger )  gaucher ,fond de court , assez agressif dans le jeu ,

Je me doute que la décision va pas être facile   car cela certainement vouloir dire que je dois laisser tomber la compétition pendant pas mal de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des objectifs particulier pour le marathon en terme de temps? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un il y a une quinzaine d'années.

Je ne m'entrainais pas particulièrement pour, mais j'étais dans un groupe d'entrainement avec une forte proportion de marathoniens et de triathlètes. C'était mon entraiment spécial tennis sans doute pas approprié de 2/3h (durée de séance variable) le dimanche matin. On commençait par trottiner 45mn/1h avec étirements, puis travail soit fractionné avec principalement des côtes ou des marches soit de la course rapide (14-16 pour moi et bien plus les bons) sur un parcours plus ou moins accidenté plus ou moins longtemps. Puis on rentrait en faisant la course (enfin moi je rentrais comme je pouvais). C'est lors de ces entrainements que j'ai compris qu'au tennis, on était nuls physiquement :flowers:

Je ne faisais rien d'autre physiquement et à l'époque, à 3/3 au troisième, j'avais match gagné. Je me suis pris au jeu et j'ai fait Paris. Pour des raisons pro/perso, je ne m'étais quasi pas entrainé le mois d'avant (semaine au ski, 3 tennis et 60mn de course). Du coup, j'ai fait 3h46 avec un mal aux cuisses terrible à partir du 25ème km, et l’impossibilité d'avancer à la fin j'ai du finir sous les 7km/h alors que je voulais sprinter pour au moins descendre sous les 3h45. Au tennis, je n'ai plus gagné un match pendant 6 mois car je n'avançais plus.

Ce que je retiens, c'est que la prépa marathon (même si on dira ici et surement à juste titre que ce n'est pas idéal) c'est très bien pour le tennis car ça fait faire du physique, ça repousse les seuils de douleur et c'est mieux que rien. Le marathon, en revanche, c'est une connerie (mais j'étais très mal préparé) car ça fait mal, on met du temps à s'en remettre et à retrouver de l'explosivité.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qu'avance Kramer. C'est mieux que rien, et c'est peut-être pas plus mauvais qu'autre chose.
 Je cours beaucoup depuis un an, je ne vise pas du marathon, mais je cours assez régulièrement un semi. Tout le monde me dit que c'est moisi comme prépa (en fait c'est pas une prépa, je le fais parce que j'ai envie, c'est tout...) et je n'ai jamais été aussi fort et explosif sur un terrain de tennis, accessoirement c'est la première année sans blessure... Et j'ai même plus mal aux genous...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses  je n'ai pas d'objectifs de temps bien précis juste essayer de finir sous les 4hrs  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Emmanuel1971 a dit :

Merci a tous pour vos réponses  je n'ai pas d'objectifs de temps bien précis juste essayer de finir sous les 4hrs  

Ok dans ce cas je rejoins les autres, une prépa marathon pour 4h ou un peu moins c'est 2 mois d’entraînements pas plus, cela donne quand même une caisse pour le tennis, car dans la prépa tu as du fractionné aussi. Tu peux quand même jouer de temps en temps. Et je rejoins également Kramer il faut faire attention à l'après, se laisser le temps de récup nécessaire.

Perso l'année ou j'ai fais la Sainte Lyon (trail de nuit de 72 km en décembre) je me suis entraîné 2 mois par contre là je ne pouvais pas jouer au tennis, je courrais 75 km par semaine sur 3 à 4 entraînements, un marathon c'est un peu moins contraignant.

Bonne prépa et bonne course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un collegue, tennisman classé 15/5, qui fait un marathon par an.

Il fait ses matchs et ses entrainement durant l'année. Il ralenti le tennis 3 mois avant la date de son marathon.

Il m'a partagé son expérience, et pour lui, il trouve que les deux sports se completent bien. Après, il met env 3h45 pour son marathon, mais très solide au tennis avec son style de jeu (grand défenseur avec balle bien placé, sans forcement de puissance), Un match peut durée 3h, ça ne lui posera aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a 2 ans et c'est très compliqué.

Après tout dépend de quel niveau tu pars, si tu cours régulièrement depuis quelque temps ou tu t'y met d'un coup?

Rajouter 2/3 entrainement de CAP en plus du tennis et sans se blesser ...

Tu peux surement finir un marathon en moins de 4H en 2/3 mois d'entrainement et te dégouter totalement du marathon mais te dire que tu l'as fait.

Comme Kramer vers 25/30km mes jambes étaient morte. Avec 2/3 entrainements de course mais pas adapter au marathon (pas assez de temps, d'envie).

 

Autre chose sans rapport, en 3/4éme série, d'ailleurs même ici qui fait que du fractionné?

Je connais du monde qui fait du footing "tranquillement" et régulièrement, mais je connais personne qui fait du fractionné régulièrement?

C'est peut être pas le mieux mais c'est loin d’être mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'étais jeune beau et fort j'en faisais souvent (enfin une répétition de cotes a fond et des exos pu je ramassais les balles sur le court)

depuis des annees je me vontente de joggings et ce n'est p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Iceolo a dit :

Je l'ai fait il y a 2 ans et c'est très compliqué.

Après tout dépend de quel niveau tu pars, si tu cours régulièrement depuis quelque temps ou tu t'y met d'un coup?

Rajouter 2/3 entrainement de CAP en plus du tennis et sans se blesser ...

Tu peux surement finir un marathon en moins de 4H en 2/3 mois d'entrainement et te dégouter totalement du marathon mais te dire que tu l'as fait.

Comme Kramer vers 25/30km mes jambes étaient morte. Avec 2/3 entrainements de course mais pas adapter au marathon (pas assez de temps, d'envie).

 

Autre chose sans rapport, en 3/4éme série, d'ailleurs même ici qui fait que du fractionné?

Je connais du monde qui fait du footing "tranquillement" et régulièrement, mais je connais personne qui fait du fractionné régulièrement?

C'est peut être pas le mieux mais c'est loin d’être mauvais.

j'en fais régulièrement car le vélo que j'utilise quotidiennement -130km/sem  a tendance à me rendre "mou"- ( comme le dit kramer plus haut, l'entrainement aérobie de longue durée fait perdre de l'explosivité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Iceolo a dit :

Je connais du monde qui fait du footing "tranquillement" et régulièrement, mais je connais personne qui fait du fractionné régulièrement?

C'est peut être pas le mieux mais c'est loin d’être mauvais.

Perso j'adore le fractionné,  j'y ai regouté récemment et je pense que je vais m'astreindre de nouveau à mes deux séances hebdomadaires. 

Puis bon,  j'ai deux records perso en CAP à aller chercher,  si je le fais pas à 40 ans,   après ça va être dur ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2016à15:44, kramer a dit :

 C'est lors de ces entrainements que j'ai compris qu'au tennis, on était nuls physiquement :flowers:

Je ne faisais rien d'autre physiquement et à l'époque, à 3/3 au troisième, j'avais match gagné. Je me suis pris au jeu et j'ai fait Paris. Pour des raisons pro/perso, je ne m'étais quasi pas entrainé le mois d'avant (semaine au ski, 3 tennis et 60mn de course). Du coup, j'ai fait 3h46 avec un mal aux cuisses terrible à partir du 25ème km, et l’impossibilité d'avancer à la fin j'ai du finir sous les 7km/h alors que je voulais sprinter pour au moins descendre sous les 3h45. Au tennis, je n'ai plus gagné un match pendant 6 mois car je n'avançais plus.

Ce que je retiens, c'est que la prépa marathon c'est très bien pour le tennis car ça fait faire du physique, ça repousse les seuils de douleur et c'est mieux que rien.

Le marathon, en revanche, c'est une connerie (mais j'étais très mal préparé) car ça fait mal, on met du temps à s'en remettre et à retrouver de l'explosivité. :huh:

 

Paris 2015 pour mon premier marathon et j'ai jamais autant perfé la saison d'après, j'ai passé mon cap 15/5 -> 15/3 et j'ai accroché des matchs que je n'aurai jamais tenu auparavant. Tu te donne des ressources physiques et mentales que peu ont. Parce que t'es allé courir sous la pluie, le froid, le vent. Et que t'en as une paire comme Aç !

Donc oui c'est très bénéfique mais attention à certains points : ta technique de course à pied, tes chaussures (pas trop d'amorties sur la chaussure si possible), varie les entrainements et les parcours. Enfin, il faut lire "Born to run", ce que je vais dire est un peu du genre gouroux mais ... nous sommes fait pour courir, on a juste oublié et on peut le réapprendre. Je cours plus et moins de séquelles qu'en début d'année (d'ailleurs je n'ai pas pu faire le marathon cette année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue au tennis depuis 25 ans, ( c est mieux que de dire bientôt 30ans ! ) , je n ai jamais aimé courir donc aucune prepa, niveau 30 a 15/5 pendant des années.

Depuis 3 ans je cours régulièrement avec mes voisins et amis, avec en point de mire le marathon de Bordeaux pour mes 40ans. j ai fais 2 fois le semi de bordeaux plus divers trails dans les coins de bordeaux ( 8, 11 ou 16km celon ma forme et les courses proposées ) 

Au début, courir 25 min c était un calvaire, aujourd hui je trouve du plaisir à courir, et même une nécessité physique! Et comme dit nicolas73, ça forge le mental. La première année ou j ai couru je suis monté 15/3. depuis je suis encore monté 15/2 et je n ai plus peur de me faire mal en match ou de rester 3h sur le court car je sais que physiquement j aurais la caisse ! La semaine dernière j ai fait 7 matchs en 6 jours en tournoi dont 4 en 3 sets... Ca m a énormément apporté de confiance et c est un aspect en moins à gérer dans un match serré et long quand tu sais que physiquement tu pourras tenir plus longtemps !

J ia donc aussi pour objectif un marathon pour mes 40ans, ca me laisse encore 2 / 3 ans pour bien me préparer et surtout l aborder mentalement au top car je pense que c est surtout là que ca comptera. Mais j ai peur aussi de d'abord devoir me convaincre que je vais faire une saison blanche alors que je joue le meilleur tennis de ma carrière :-p ... Mais j ai besoin d objectif comme ceux la pour ma part ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j étais 15/1 et 45 ans  lorsque je me suis mis au triathlon, j ai rapidement progresser physiquement et suis monte a 15 tant que je me contentai de 5/6 heures d entrainement physique /semaine. En augmentant les distances jusqu'a réaliser un ironman en 2015, j ai du passer a 15/20 heures de physique semaine donc bien entendu plus la peine de penser tennis d autant plus que je suis devenu très lent.J ai repris le tennis 6 mois après mon ironman et retrouve mon niveau mais c 'était long.  Donc pour conclure un marathon oui et cela aura des effets positif sur le long terme (hygiene de vie, mental...) mais il faudra compter 1 mois d arrêt du tennis avant (ce serai dommage de se blesser a quelques semaines d un tel événement) et reprendre 1 mois après (une fois les batteries rechargés).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui logiquement, mais Paris est en Avril et la saison de tennis ici commence en mars pour finir en mai-juin. Donc dur de se retenir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courir le marathon c'est une chose, mais récupérer en est une autre. On a coutume de dire que 42km , c'est environ 42 jours de repos (à la louche).

D'abord, le temps cible est ce qui va déterminer tes séances, leur nombre, leur longueur et leur intensité. Ensuite, il faut prendre ne compte ton niveau de course à pied.

Au niveau de chrono que tu vises (4h), en fonction de ton niveau actuel qui va dicter tes vitesses cibles d'entrainement, il va falloir quand même faire 3 séances mini par semaine (4 de manière idéale), dont obligatoirement une longue sortie (en général le dimanche). Cette longue sortie, si on part d'un plan classique de 10 semaines va varier de 1h30 (la première semaine), jusqu'à au moins 2h00.

Ton corps va donc subir des contraintes bien différentes de celles du tennis. Au niveau physique (bio-mécanique) bien sûr, là on parle terme de pose du pied, de répétition et de foulée, mais aussi en terme cardio-vasculaire, où tu vas développer la filière aérobique (alors qu'en tennis c'est plus la filière anaérobique (voir le post de @denebola plus haut:

Le 13/09/2016à14:59, denebola a dit :

La préparation au marathon peut effectivement poser un conflit car en déleoppement la filière aérobie tu vas forcément limiter les autres qui sont prioritaires au tennis. Globalement tu vas perdre de la vitesse sur le court et éventuellement être plus sujet au blessures lors des démarrages...

Donc tu vas être en conflit au niveau physique entre les 2 sports, mais c'est gérable si tu laisses le tennis un peu de côté.

Attention aux blessures :

Mon avis est que tu peux bien sûr faire 1h00 de tennis dans ta semaine, mais elle ne sera AMHA seulement destinée à pas perdre la main, donc plus basée sur la technique que sur le physique (pas de match donc, et pas question de faire des démarrages de folie sur un amortie pour ne pas risque une élongation -> risque accentué par la pratique intensive de la course à pied).

Il est important, toujours AMHA, d'être prêt physiquement pour se lancer le jour J dans le grand bain du marathon. Une mauvaise préparation (trop juste en terme de quantité/qualité) peut amener des blessures du type tendinite (Cela m'est arrivé au genou lors du premier marathon que j'ai couru. rien de très grave, mais 3 mois d'arrêt de sport derrière).

Si tout ça est réuni, alors bonne course. Et tu pourras raisonnablement reprendre le tennis progressivement dans les 10/15 jours qui suivent ton marathon...

Mes derniers conseils:

  • Trois ou Quatre (c'est l'idéal) entrainements par semaine
  • Tes entraînements sont principalement basés sur l’endurance.
  • Soit progressivité sur la longueur et la vitesse de tes entrainements
  • Si c'est pour le marathon de Paris en avril, ça va être juste, sinon, en fonction de ton niveau de CP, 2 mois de pratique régulière avant ton plan de 10 semaines (avec tennis bien sûr) n'auront pas été de trop.

Bonne course.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×