Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Les pinces volantes

Recommended Posts

Depuis le temps qu'on parle des pinces volantes dans tous les sujets qui parlent de machine à corder, voici un topic pour regrouper toutes des informations à leur sujet.

On a la chance d'avoir JayCee sous la main, qui connaît bien les pinces volantes car il les utilise depuis de longues années et en distribue aussi dans sa boutique Wave Tennis.

Steph71 en emploie aussi et les préfère aux pinces fixes (mais dit les utiliser conjointement)

Alors j'ai quelques questions pour vous :

  • Comment est-ce que vous démarrez vos montants ?
    démontre une excellente méthode de démarrer sans mettre en tension deux cordes en même temps.
    Ceci me semble plus convainquant que l'explication de steph71 dans son guide qui tends deux cordes à la fois à 26kg pour arriver à 24kg dans les montants.

  • Comment est-ce qu'on met en tension les travers qui sont tous seuls ?
    Sur les raquettes au plan de cordage bien conçu dont les montants finissent en haut de raquette j'ai pour habitude de faire le noeud sur le travers tout en haut histoire d'avoir des tensions aussi symétrique que possible sur les montants.
    Dans ce cas, le premier travers est tout seul. Est-ce que l'utilisation exclusive de pinces volantes permet de gérer ce contexte ?

  • Est-ce qu'avec des pinces volantes, on peut faire des plans de cordages compliqués ?
    Je pense aux ATW Diredesire et ATW UKRSA.
    À priori je ne vois pas de restriction mais je préfère avoir confirmation.

Le matériel Stringway truste un peu ce forum à travers les interventions de l'hyper(ré)actif JayCee mais beaucoup d'autres machines à corder sont livrées avec des pinces volantes, entre autres les machines low cost distribuées aux USA (Klippermate, Gamma X-2).

C'est probablement pour ça que steph71 et surtout JayCee s'évertuent à argumenter sur la qualité de ces pinces volantes, certainement discréditée par leur emploi dans les solutions bas de gamme.

Ignorant comme beaucoup la mauvaise réputation des pinces volantes qui doit remonter à de longues années, ce message continuel : pinces volantes = tout autant pour les pros que les pinces fixes m'est totalement abscons.

Toutefois Stringway ne doit pas être les seuls à fabriquer des pinces volantes de qualité. Est-ce que vous connaissez ou utilisez des alternatives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[*]Comment est-ce que vous démarrez vos montants ?

démontre une excellente méthode de démarrer sans mettre en tension deux cordes en même temps.

Ceci me semble plus convainquant que l'explication de steph71 dans son guide qui tends deux cordes à la fois à 26kg pour arriver à 24kg dans les montants.

Cette histoire de tirer sur 2 cordes à la fois m'intrigue. Pour le moment j'applique à la lettre la formation de John : je corde uniquement en 4 noeuds. Je ne comprends pas les questions sur le démarrage. Peut-être est-ce du au fait que j'ai une pince double et une triple (?)

Je vais tenter de corder en ATW. Si j'ai bien compris, ça se fait sans souci avec des pinces volantes et cela permet de ne pas terminer les travers en tête. YULitle a de belles vidéos, je vais essayer de m'en inspirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi, perso, j'utilise des pinces volantes, 2 noeuds, je tends les montants ET les travers 2 par 2 (j'ai essayé 3 par 3, mais là, faut pas exagérer), j'y mets 19/18 sur une machine à poids (je crois que la marque c'est sportec, mais ca date).

Et ca me va bien.

Bon, en même temps, je cordes que pour moi.

Est ce que je peux en faire mon métier m'sieur? :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu solmhyrn

Pas de commentaire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huhu solmhyrn

Pas de commentaire :P

d'un coté si ça lui va , qu'il joue bien avec et qu'il a de bonnes sensations ; c'est le principal ^_^

comme quoi pas besoin d'une pose "parfaite" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huhu solmhyrn

Pas de commentaire :P

Celà dit, blague à part, les chiffres sont vrais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Cela fait des mois que je cherche une machine abordable et électrique,

J'ai trouvé une CB 10 électronique en bon état, 100 euros seulement.

Seules les pinces sont vieillissantes (système de serrage), je pensais donc partir sur de nouvelles pinces.

Vous me conseillez les Stringway ? 

Je corde avec 2 noeuds, me faut il une double, une triple ? Les deux ? 

Merci de me préciser ceci, je connais très peu... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Stringway sont réputées pour être les références dans le domaine. ça se garde à vie ces trucs là.

Moi, j'ai pris des DELRIN et pour l'instant, aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul ici ne peux te révéler le secret des pinces volantes sans risquer de le payer de sa vie 

Zhang-Ziyi-l-actrice-du-Secret-des-Poign

 

PS: 2 doubles suffisent. 2 doubles et 1 triple pour un travail minitieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je corde avec des pinces volantes stringway depuis 3 ans maintenant. Elles sont très fiables et ne marquent quasiment pas le cordage.

Il te faut au minimum 2 doubles.

La config la plus courante est une triple et une double

L'idéale est 2 triple (moins de torsion avec les triples) et une double.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à force, je ne me souviens plus de l'utilisation spécifique de la triple. J'avoue que par fainéantise et oubli, je m'en sers comme une double :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La triple retient mieux la corde quand on relâche le tensionneur car elle est accrochée à 2 autres cordes

mais ce n'est pas flagrant et je corde souvent les travers avec une seule double : pas de grosse différence avec l'utilisation de 2 triples

sinon la triple fonctionne très bien lorsque la corde à retenir est au centre : cf JAYCEE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2016à14:37, Dilemme a dit :

L'idéale est 2 triple (moins de torsion avec les triples) et une double.

+1. J'ai une triple et une double et je vais acheter une deuxième triple ! C'est quand-même beaucoup mieux pour éviter la torsion les triples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinces volantes commandées, maintenant j'ai hâte de les recevoir et de tester en réel le gain. il faut que je retrouve la vidéo explicative par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'attend pas à les recevoir dans deux jours... je dirais 1 mois si rien n'a changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens du coup ca me tente bien ces pinces car les Premium Stringer sont vraiment pas terribles.

Leur site est vraiment merdique ! On est d'accord que ça c'est bien un lot de 3 pinces ? http://www.stringway-shop.eu/epages/262587.sf/secb34c9dd647/?ObjectPath=/Shops/262587/Products/%22SW-pinces-volantes%20Kit%20Pro%20%28D%2B2T%29%22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 double et 1 triple suffisent.
De mémoire j'avais payé 90€ les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, John Dunbar a dit :

Tiens du coup ca me tente bien ces pinces car les Premium Stringer sont vraiment pas terribles.

Leur site est vraiment merdique ! On est d'accord que ça c'est bien un lot de 3 pinces ? http://www.stringway-shop.eu/epages/262587.sf/secb34c9dd647/?ObjectPath=/Shops/262587/Products/%22SW-pinces-volantes%20Kit%20Pro%20%28D%2B2T%29%22

2 triples + 1 double

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, solmhyrn a dit :

1 double et 1 triple suffisent.
De mémoire j'avais payé 90€ les deux.

Ok bon à savoir. Du reste je me demande si je vais pas commander direct fournisseur si les délais sont si longs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf c'est vrai qu'il faudra que j'essaye ça un jour. On gagne vraiment du temps/facilité de cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, du temps et de la facilité.
Ca se manipule d'une seule main.
Les pinces volantes en delrin font le boulot, pas de soucis avec ça, mais là c'est autre chose.
J'aime manipuler de beaux objets, bien conçus, et là c'est le cas.
Aucun regret pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, solmhyrn a dit :

Oui, du temps et de la facilité.
Ca se manipule d'une seule main.
Les pinces volantes en delrin font le boulot, pas de soucis avec ça, mais là c'est autre chose.
J'aime manipuler de beaux objets, bien conçus, et là c'est le cas.
Aucun regret pour ma part...

Oui clairement c'est ça. Vu le temps que ça te dure en plus, le prix est vraiment secondaire. Par contre moi qui ai commencé avec des pinces volantes classiques et suis passé sur une PS 8700, j'ai du mal à croire que des volantes puissent être meilleures et plus simples que des fixes. Pour le coup je vais être obligé de vous croire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pince reçu, il ne me reste plus qu'à trouver comment débuter un cordage et hop c'est parti

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un tuto bien fait.

Tape tuto ms200 sur youtube tu devrais trouver.

D'ailleurs elle doit aussi etre sur le forum cette video... faite par steph71 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×