Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Perdre du poids/Préparation intégrée

Recommended Posts

Hello,

Quelles exercices/séances de tennis sont à réaliser avec comme objectif de perdre du poids et de s'affuter? Je suis surtout intéressé par des séances à 2 ou à 3.

Je pensais que les gammes type un qui croise, un qui décroise (et ses variantes: un qui croise tout, l'autre qui décroise 1/2, 1/3 etc...) ou des points du fond où le début est imposé sur 2/5 échanges suivi de jeu libre étaient le mieux. Mais est-ce vrai?

Quid des matchs d'entrainement?

Faut-il inclure le service qui induit des points gratuits, des fautes et des situations permettant de finir rapidement le point?

Faut-il faire du sur-intensif avec des pauses ou taper le maximal de balles sur une séance (en jouant plus doucement donc)?

Est-ce que perdre du poids en jouant au tennis est hypothétique et que le bon vieux jogging sera toujours plus efficace.

Merci d'avance,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des années, je me suis rendu compte que :

-Jouer 5x au tennis par semaine, ça te fera pas perdre de poids si tu bouffes trop à coté
-Il faut du coup faire gaffe à la bouffe au quotidien
-Pour s'affuter : Jogging/fractionné et exercices d'abdos.

Depuis 3-4 mois je suis ce "projet" sans être hyper assidu (ça vient avec le temps), j'ai perdu 4 kg (alors que je me fais toujours plaisir de temps en temps) et j'ai beaucoup moins de bide/pluS d'abdos.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

Hello,

Quelles exercices/séances de tennis sont à réaliser avec comme objectif de perdre du poids et de s'affuter? Je suis surtout intéressé par des séances à 2 ou à 3.

Je pensais que les gammes type un qui croise, un qui décroise (et ses variantes: un qui croise tout, l'autre qui décroise 1/2, 1/3 etc...) ou des points du fond où le début est imposé sur 2/5 échanges suivi de jeu libre étaient le mieux. Mais est-ce vrai?

Quid des matchs d'entrainement?

Faut-il inclure le service qui induit des points gratuits, des fautes et des situations permettant de finir rapidement le point?

Faut-il faire du sur-intensif avec des pauses ou taper le maximal de balles sur une séance (en jouant plus doucement donc)?

Est-ce que perdre du poids en jouant au tennis est hypothétique et que le bon vieux jogging sera toujours plus efficace.

Merci d'avance,

 

Tu fais du panier avec une bonne intensité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kramer,

pour moi il ne faut pas vraiment compter sur le tennis pour perdre du poids. Les blessures successives m'ont fait prendre un peu de poids à chaque fois et force est de constater que je n'avais jamais vraiment perdu ces kilos lors des reprises.

Depuis presque un an j'ai trouvé un équilibre physique qui me parait pas mal, bien que je ne joue presque plus au tennis, du moins plus de loisir ni d'entraînement, mais j'ai trouvé un grand apport du badminton. Ca apporte énormément en vivacité et lecture de trajectoire, probablement en explosivité et vitesse de bras aussi. En fait j'ai fait plus de bad que de tennis l'année dernière, et je comlpète par course à pied/VTT.

J'ai rapidement perdu plus de 10 kgs, je n'ai jamais été aussi fort physiquement, que ça soit dans l'endurance ou l'explosivité, certains adversaires étaient écoeurés de certaines balles que je ramenais. Quasi aucune blessure en un an malgré des périodes à 2/3h (voire même bien plus) de sport par jour, j'aurais jamais cru pouvoir endurer ça sans bobos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Hello,

Quelles exercices/séances de tennis sont à réaliser avec comme objectif de perdre du poids et de s'affuter? Je suis surtout intéressé par des séances à 2 ou à 3.

Je pensais que les gammes type un qui croise, un qui décroise (et ses variantes: un qui croise tout, l'autre qui décroise 1/2, 1/3 etc...) ou des points du fond où le début est imposé sur 2/5 échanges suivi de jeu libre étaient le mieux. Mais est-ce vrai?

Quid des matchs d'entrainement?

Faut-il inclure le service qui induit des points gratuits, des fautes et des situations permettant de finir rapidement le point?

Faut-il faire du sur-intensif avec des pauses ou taper le maximal de balles sur une séance (en jouant plus doucement donc)?

Est-ce que perdre du poids en jouant au tennis est hypothétique et que le bon vieux jogging sera toujours plus efficace.

Merci d'avance,

 

Hypothétique non si c'est une séance qui est rajoutée et qui va donc augmenter la dépense énergétique de la semaine. Après, la dépense va être dépendante de l'intensité car c'est l'aspect fractionné du tennis en terme de démarrage, arrêt, montée au filet qui va être intéressant et surtout du nombre de répétitions. 

Pour moi, me plus efficace serait de jouer des points sans service qui vont assurer une certaine durée de points, ou encore de jouer sur une personne en face qui te balade en cherchant quand même de l'intensité dans les frappes.

Après il faut voir aussi si tu es toujours limité en terme de pulsation cardiaque car ça va conditionner l'intensité que tu vas pouvoir mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pareil, du poids à perdre...genre pas mal...

Ma discipline : vélo elliptique à grosse intensité ( pour protéger les articulations), 3 fois par semaine, accompagné de muscu, mais pas pour la prise de masse, juste pour le gainage et éviter les blessures. petites et moyennes charges...

Piscine dès que je peux, même si c'est pas longtemps et sans jamais m'épuiser...

Manger correctement le midi et peu le soir... ça permet de mieux dormir et donc d'avoir un meilleur mental, donc contrôle sur sa vie...

Je joue 3 fois par semaine en moyenne...

Je joue avec plusieurs adversaires qui ont tous un jeu différent...je fais du panier uniquement pour bosser mon service, souvent avec reprise d'appuis derrière et enchaînement vers l'avant en souplesse, de façon dynamique, pour être en mouvement et bosser le geste dans sa globalité et sentir que j'ai besoin de tout le corps pour servir.

Avec mes adversaires, soit on bosse avec des plots et des lignes plastoque pour jouer en régularité... exercice dans la durée avec intensité moyenne avec des frappes à 50/60% de notre puissance...pendant 1 h... et après on se fait un set classique avec obligation de jouer vers l'avant sur chaque frappe.

Autrement, on se fait un match en comptant les points façon ping pong avec obligation de faire service/volée et retour/voléé, donc toujours en mouvement histoire de toujours sortir de la zone du T.

On fait aussi des matchs dans un carré de service + couloir avec des balles sans pression...ça c'est bon, c'est ludique et ça rince grave... 

Mon objectif est de ne pas avoir une attitude trop sédentaire pour être actif et dynamique...

Bien sûr j'adore glander devant une bonne série en vost affalé sur le canap... mais bon... je ne prends plus rien à grignoter à part des fruits secs...et encore mollo...

J'ai perdu 5 kilos depuis juin... j'aurai pu perdre plus, mais avec l'été, les barbecs, les apéros, la malbouffe fast food... forcément...

J'ai arrêté les pizzas,  le fast food et le sucré ( ce qui fabrique les réserves graisseuses) depuis 1 semaine... c'est donc parti...

Y'a pas d'exercices miracles, juste ceux que l'on sent et qui nous font du bien... pour notre corps, notre mental et notre je jeu...

Le plus important c'est le tonus et comment on vit la récup selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu tout testé en mode DIY (ca fait jeune ^^) pour perdre du poids, sans jamais le moindre succès.

Et je suis allé voir un nutritionniste : -6kg en 3 mois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En présaison, je me prépare et je perds en moyenne entre 4 et 6kg et ca a pas (trop) changé depuis 10 ans.

Ce qui Marche pour moi, c'est qqes séances longues de jogging au début et puis des séances de fractionné, notamment en escaliers à coupler avec des séances tennis basées sur la régularité, du panier entrecoupées d'un peu d'explosif vers ou autour du filet ou sur des Courses plus longues sur le terrain (bout de course). Faut de l'intensif ! Je plussoie avec Denebola.

Le hic de tout ca, c'est que les fractionnés et encore plus en escalier ca fait monter le palpitant. Sinon comme tu dis, il reste le bon vieux long jogging. Mais c moins efficace..

Mais en ligne avec ce qui a été dit, si tu Couples pas ca avec du "manger mieux" à côté, ca va Être dur je pense, surtout que tu as l'air bon vivant. Sans aller trop loin,perso, je fais jus de fruits (avec toutes sortes de fruits) "raw juice", 2 oeufs et un café pour le petit déjeuner, pour avoir faim avant midi et manger une salade genre césar ou autre à midi. Le soir,(poisson et) légumes a volonté. Si je joue au tennis, pâtes avant ou la veille mais sinon pas de féculents. Et après les séances de fractionnés ou de tennis intensives, un peu de jambon ou du lait ou du thon. Pas trop d'alcool -:) Aucun aliment préparé ou industriel, pas de chocolat ou de calories inutiles.

Avec un peu de discipline et sans trop forcer, je perds ces kgs entre 4 et 8 semaines. Lá encore, c'est individuel..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours.

La stratégie pour perdre du poids avec du sport et en surveillant la bouffe, je suis d'accord avec vous. J'avais perdu 17 kg comme ça il y a quelques années.

Le sujet là est plutôt sur ce qu'il faut faire sur le court pour arriver au même résultat. Et si ce n'est pas possible de le faire sur le court, comment optimiser sa présence sur le court dans cette optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant gaffe à la bouffe, n'importe quel sport te feras perdre du poids... même faire les soldes tous les jours.

Pour le tennis, l'idée de faire des points avec engagement cuillière et éventuellement varier les schémas de début de points c'est une bonne méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

Et je suis allé voir un nutritionniste : -6kg en 3 mois :)

Perso j'en ai un juste en bas de chez moi ..... donc je ne risque pas de perdre beaucoup de poids en allant le voir ... :ermm:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kramer 

Sur les conseils d'un ami -15 depuis 6 ans et qui maitrise grave le physique 

Le moyen le plus rapide de perdre de la graisse (je dis ça parce que quand on commence un régime ,la majorité du temps on perd du muscle avec) c'est de courir ou méme de jouer a jeun ! C'est terrible ça . j'ai perdu 10 kg en 15 jours 

Ce que je faisais , c'est que j'alternais entre tennis et courses a pied

chaque matin : 10 kms sur tapis a jeun en cote (la cote ça te fait perdre beaucoup de caloris rapidement)

le landemain tennis: pour le tennis , le plus rapide , c'est sans service , que des points 

+ supprimer le pain , dormir tot + boire enormément = tu verra c'est magique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup plus à dire que les autres, Pour le poids je perds un peux ou je reste au même poids mais gagne en muscle en faisant, 5 fois du tennis par semaine, du vélo environs 70 km par semaine, je fais également un peu de musucu au début de saison.

Là ou je suis le plus dur c'est l'équilibre alimentaire tout ou presque en cuit vapeur pas de sauce en boite pas de mac do donner et autre, un équilibre saint, plutôt des amandes que du chocolat (parfois je crac ^^)

Le plus dur pour moi c'était du limiter le café j'étais un gros buveur et là je suis à 1 café par jour.

En boisson eau jus de fruits pressé et jus de citron dans l'eau.

Pas d'alcool.

Avec ça, c'est déjà un gros gros cap pour perdre ou ne pas prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, stero a dit :

Pas beaucoup plus à dire que les autres, Pour le poids je perds un peux ou je reste au même poids mais gagne en muscle en faisant, 5 fois du tennis par jour,

Par jour ou par semaine ?:o

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine pardon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une bonne gastro... j'ai perdu 3 kg en 3 jours même en buvant...

tu fais les comptoirs de bar et les poignées de porte ... tu lèches tes doigts régulièrement ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stero 5 tennis par jours : fais attention , ils vont encore te tomber dessus mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merde, bien vu chaks ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sport a jeun c'etait préconisé avant mais pas top niveau santé. Si tu bouffes pas, ton corps va aller puiser l'energie dans les muscles donc tu perds en muscles et pas en graisse. 

Niveau tennis : faut que ce soit qualitatif, si tu tapes avec qqn et qu'il y a beaucoup de fautes, pas top. Le mieux c'est de faire du panier en intermittent. Intensité max. Tu peux faire du 3 séries (10x(15/15)) avec les 15s de récup passive, avec 1' de récup active entre les séries (petit jog), par ex en envoyant des souches comme un âne. Si tu progresses tu augmentes le nombre de séries. Ça travaillera l'endurance spé tennis en même temps. Si tu veux mettre un objectif tactique en même temps, tu peux (travail de zones etc)

Niveau physique: les footings c'est bon pour les sédentaires et en debut de saison a la rigueur. Endurance de haute intensité ça marche mieux (afterburn effect) : tu continues a bruler des calories apres l'effort. Donc c'est plus ludique que le footing, ça dure moins longtemps et tu brules plus de calories. Rentabilité meilleure. Et spé tennis en plus. Google : HIIT. Tu peux le faire sous toutes les formes (course, circuit training etc)

Niveau bouffe (le plus important): 

>> éviter les glucides a index glycemique élevé (bonbons, gateaux, pain etc) = (globalement tout ce dont les gens se nourissent en quantité de nos jours), qui vont te faire sécreter de l'insuline qui va stocker tes glucides sous forme de graisses si tes stocks de glycogene sont pleins. 

>> eviter les lipides saturés (tout ce qui est industriel) et bouffer des lipides insaturés (huile olive, oleagineux, avocat etc)

>> protéines miam miam (poissons gras, viande blanche et viande rouge sans abus) 

>> diminuer les produits laitiers qui sont acides et qui ont un index insulinique élevé (même effet que pour l'index glycémique) : le mieux c'est le fromage frais, chevre etc. Faut juste pas en abuser ou prendre des petites quantités. 

>> repartir ses apports caloriques sur4/5 repas par jour (moins manger, mais une bonne quantité quand même). Du style manger tous les 3/4h. 

>> manger glucides lipides protéines a chaque repas (même le matin, surtout le matin !! Manger sucré le matin alors qu'on a été a jeun toute la nuit c'est pas bon). Faut tamponner avec des prot et lipides. 

>> ne pas oublier fruits et legumes pour les vitamines et mineraux pour etre en bonne santé

:)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, la_fouine a dit :

Niveau physique: les footings c'est bon pour les sédentaires et en debut de saison a la rigueur. Endurance de haute intensité ça marche mieux (afterburn effect) : tu continues a bruler des calories apres l'effort. Donc c'est plus ludique que le footing, ça dure moins longtemps et tu brules plus de calories. Rentabilité meilleure. Et spé tennis en plus. Google : HIIT. Tu peux le faire sous toutes les formes (course, circuit training etc)
 

Il faut du fond, c'est là que ton corps apprend à consommer les lipides (en plus de travailler le mental). Et ce n'est pas sur des efforts courts que ton corps le fait, il ne fait que consommer le glycogène.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, tetienne a dit :

Il faut du fond, c'est là que ton corps apprend à consommer les lipides (en plus de travailler le mental). Et ce n'est pas sur des efforts courts que ton corps le fait, il ne fait que consommer le glycogène.

 

 

Il y a des études qui ont montrées maintenant que lorsque l'on fait de l'intermittent court à très haute intensité (ex: intermittent sprint par série de 5x 10''), la dépense lipidique est aussi importante que sur un footing long voire plus puisque comme le soulignait la_fouine, la consommation de lipide continue même après la fin de l'effort.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais tu commences par des footings et ensuite tu bifurques. Sisi les efforts courts et intenses vont bruler des graisses aussi ;) tu peux aller chopper pleins d'articles scientifiques dessus, c'est utilisé en réadaptation chez des patients obèses pour leur faire perdre du poids... Et pas que... Enfin bref. 

Afterburn effect, EPOC etc.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être chez des organismes entraînés et qui font ou qui ont fait du fond à côté. Cette capacité du corps à brûler des lipides ne se développe qu'en faisant du fond, une fois que l'organisme y est habitué je veux bien croire qu'il soit capable de brûler des lipides en intensif court, mais je ne pense pas que cette aptitude puisse se developper sur des courts efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon programme tout tracé pour faire du HIIT : Insanity. Ca a marché chez moi, mais j'avais beaucoup à perdre. Par contre tu peux pas faire tout le programme si tu joues intensément à côté, donc faut faire les séances pendant tes trous.

Après, forcément tu peux pas vraiment coupler ça au tennis, sauf si tu t'amuses à faire par exemple des points intensifs, des pauses, un exo, courte pause, des points intensifs, courte pause, exo suivant, etc.... Mais si tu as des limitations cardiaques, c'est pas le top car c'est justement le but recherché..

Mais comme dit, perdre du poids, c'est avant tout une rigueur à avoir dans l'assiette. Je suis personnellement reparti sur des bases saines pour la saison qui arrive (après les excès de l'été), en supprimant les mauvais aliments et en ayant un meilleur équilibre lipides/protéines/glucides, avec des plus petites portions également (je veux perdre à long terme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ecoute si tu y crois pas... Va dire ça aux gens qui ont publié la dessus, aux obeses qui suivent ce type de programme dans des centres de réadaptation... Etc. Et qui pourtant ne sont pas habitués a ce genre d'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×