Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ben & Nut's

Technique service - Mal de dos

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Je suis tout nouveau sur le forum, alors j'espère ne pas faire d'erreur en adressant mon problème dans cette section du forum ! J'ai 23 ans, et je reprends le tennis dans un club cette année sur Toulouse après avoir arrêté pendant plusieurs années. J'étais 15/2 à mon meilleur classement, et je souhaiterais reprendre sérieusement la compétition.

J'ai pas mal rejoué depuis quelques mois avec des amis, et si je suis plutôt content de mon tennis après ce long arrêt, cependant j'ai remarqué que j'ai souvent mal au dos le lendemain, et j'ai l'impression que mon service y est pour quelque chose, la douleur ne dure jamais très longtemps, mais elle est parfois assez importante, et lorsque mais que je n'ai pas ou très peu servi, je ne ressens aucune douleur.

J'ai posté une petite vidéo pour vous montrer le geste. Dois-je changer quelque chose dans mon service ?

Merci d'avance,

Ben 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! :)

Je fait déjà un peu de renfo musculaire mais c'est peut être insuffisant ! Je vais essayer d'augmenter un peu mes séries.

Malheureusement, je n'ai pas d'autres vidéos mais je crois que sur celle ci on voit que je ne lance pas assez devant et je suis souvent en déséquilibre après la frappe, qu'en pensez-vous ?

Petite dernière question pour l'ego ;),  est ce qu'à vos yeux c'est un bon service, au niveau du geste et de la vitesse de balle notamment ?

Merci pour la réponse en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

Pour ton cas, le seul problème est ton lancé de balle par rapport au type de service que tu éspères réaliser.

Premièrement, dans ta préparation, tu tournes le bust. Ce n'est pas nécessaire. Il faut avoir une rotation du bust à la fin du geste mais pas au début. tu n'as pas besoin de tourner ton bust pour faire ta préparation lors de la monter du bras qui tiens la raquette.

Ensuite, Tu lances la balle derrière toi alors que tu fais un premier service Ce type de lancé est dédier au quick.

Pour un slice tu dois lancer ta balle un peu sur le coté et devant et pour un service frappé tu dois lancer ta balle devant toi.

Enfin, ton pied sur la ligne doit être dirigé vers le carré de service ou tu vas service et non l'inverse.

Voila

Essayes cela et tu nous diras. Tous ces conseils viennent de mon coach croate (je vis là bas) qui a modifié complètement ma technique globale depuis que je m’entraîne avec lui. et je peux te dire que cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un lancer de balle sur le service que tu proposes qui est devant toi ce qui t'oblige à pencher le buste sur le coté pour frapper la balle. L'avantage c'est que tu favorises la rotation des épaules et donc la vitesse de tête de raquette, mais l'inconvénient c'est effectivement la sollicitation au niveau du dos.

Concernant ton service, il est globalement sympa mais on voit un gros déséquilibre vers l'avant car ton premier appui n'est pas assez fort pour tenir le poids du corps. Essaye de mieux contrôler cette fin de geste et tu seras plus efficace sur le deuxième coup après le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je ne m'attendais pas à ce qu'on s'intéresse à mes petits soucis tennistiques ! 

Je referai une vidéo prochainement en essayant d'appliquer vos conseils ! Je me suis bien rendu compte au niveau du lancer de balle qu'il était trop sur la droite, du coup j'essaie de compenser en penchant le buste. @delahouse91 Je crois justement que je ne lance pas derrière sur ce service mais plutôt trop devant, comme le dit @denebola.

J'ai aussi remarqué que j'avance inconsciemment le pied avant au moment du lancer, est ce que ça ne fausserait pas mon lancer et/ou mon plan de frappe ?

Je mets une autre vidéo de service qui date du même jour que la première mais en début de session, donc je ne m'engage pas à 100% (je ne sais pas si cela fausse un peu mon geste ou non), si vous décelez d'autres soucis n'hésitez pas ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir de ce point de vue qu'il y aton coude droit qui vient se bloquer assez haut au moment de la frappe et va donc à l'encontre de tout le reste de geste. Normalement, ton bras droit doit monter puis redescendre au niveau de ton ventre au moment du déclenchement du geste : c'est ce qui va te servir de point d'appuis pour créer plus de force au déclenchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×