Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Yo tout le monde,

je souhaite vous présenter une formation que j'ai suivi et qui influence considérablement ma vision de la performance sportive et ma manière de vivre. Pour juste parler de la formation, elle est assez onéreuse, 4000€ les 6 jours de formation dispensés par le fondateur de l'approche dans un groupe de 5 à 8 personnes. Le cursus pour être certifié Praticien ATA est deux fois 6 jours de formation et 2 jours de certif. Je n'ai pour le moment fait qu'une semaine financée totalement par les OPCA (uniformation) et je cherche actuellement des aides pour la finir. S'il le faut, je financerai de ma poche.

ActionType est une approche et non une méthode. Il n'y a pas un point de départ menant vers un point d'arrivée. On peut donc l'assimiler de différentes manières par différents chemins de compréhension. Elle est évolutive en fonction de notre niveau de compréhension, notre vécu et surtout notre pratique. Je vous propose donc dans un premier temps une présentation par ses fondateurs en utilisant leurs documents, puis une présentation plus personnelle qui sera bien sûr liée au tennis.

Bonne lecture ^^"

Je ne vais pas paraphraser, voici le lien vers la formation et sa présentation

http://www.agilbee.com/fr/our-classes/approche-action-types-leadership-des-talents

 

Un reportage dans l'émission Sport Dimanche questionnant Bertrand Théraulaz, l'un des fondateurs de l'approche et aussi mon formateur.

Voici un article sur Bertrand et l'approche

http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/26/2012-12-07-article-ata-liberte/

 

Ma vision de l'Approche ActionType

La première chose qui m'a séduit et motivé pour faire cette formation, c'est la capacité qu'elle confère à observer nos tendances psycho-motrices via des tests moteurs!!!

Au-delà de la psychologie, on apprend à observer les stratégies de réussite qu'un individu a naturellement développé depuis son enfance. Cela permet ainsi au pédagogue de ne pas "pervertir" ces stratégies, qui seront assurément les plus efficaces pour le joueur, avec un travail technique trop précis ou avec des choix de développement tactique généralisés.

Là où Actiontype reste une approche qui ne systématise pas une manière d'agir, c'est quand le fait que le but n'est pas de corriger l'individu mais plutôt l'amener à révéler ses forces et les mouvements qui lui sont le plus naturels. "Libérer le mouvement naturel de l'individu". Bien évidemment, il est peu probable qu'un élève arrive à lifter correctement sans conseils, et l'enjeu d'ActionType est là, comment révéler le mouvement le plus efficace pour un joueur tout en l'aidant à se construire autour des contraintes de son environnement. Depuis la formation, je tente de faire les liens entre ActionType et le tennis afin de développer un cadre dans l'esprit d'Actiontype qui permettrait à un pédagogue d'intervenir avec plus de justesse sans forcément être praticien ActionType.

D'un point de vue pédagogique, l'esprit de l'ATA, selon moi, réside dans le fait de faire les observations les plus justes possibles afin que l'individu se construise par influence et non par une action ciblée dans l'obtention d'un résultat.

Exemple: j'observe que le jeune que j'entraine manque de puissance en CD. J'observe qu'il frappe essentiellement avec le bras. A partir de ce moment-là, juste en manifestant mon observation, le joueur peut avoir une prise de conscience et commencer lui-même à trouver des solutions qui peuvent être très pertinente. Pour cela, je tente de le mettre dans le meilleur contexte pour qu'il puisse trouver ses solutions. Je peux l'y aider en le mettant dans un état de confiance, de bien-être et de lucidité. Si malgré tout il ne trouve aucune solution, je peux toujours le stimuler en le faisant jouer dans des formats inhabituels comme un terrain plus long, afin de solliciter ses capacités d'adaptation. Avec cette approche, le joueur peut faire appel à ses ressources intérieures comme ses stratégies de réussite, ses souvenirs (imitation du CD d'un joueur de haut niveau) qui l'ont marqué, ses affinités.

 

La complexité d'ActionType

Cette approche peut s'assimiler à la pédagogie active qui tend à partir du jeu pour que le joueur se développe de lui-même. Mais l'ATA a une dimension plus approfondie de ce que l'on applique de la pédagogie active. Ce sont les tendances de chaque individu. C'est le réglage proportionnel de ces tendances qui fait de nous des êtres totalement distincts, uniques.

Nous avons des tendances motrices et psychologiques avec des liens très mécanisés par le corps. L'ATA part du constat que le mouvement fait naître la pensée et ses outils psychologiques.

Exemple: Chaque individu a une tendance vers la basse fréquence ou la haute fréquence. Cela se manifeste physiquement dans la posture de l'individu. Un individu avec une tendance Haute Fréquence accentuée se tiendra droit au niveau de la tête qu'il "dressera". Inversement, un basse fréquence aura la tête "tassée" sur les épaules.

420071hfbf.png

Si l'on suit le principe du mouvement qui construit la pensée, et donc la psychologie, on pourrait penser que lorsqu'un bébé se redresse, il a deux stratégies pour résoudre le problème de la gravité, soit "il se dresse contre la gravité", tendance haute fréquence, soit "il s'adapte à la gravité", tendance basse Fréquence. A partir ce choix moteur se construiront ses tendances psychologiques et tout ce qui fera de lui un être distinct.

Voici un aperçu des tendances psychologiques observables chez des individus avec une tendance HF ou BF

809719actiontypesvision2.jpg

Ces tendances psychologiques se combinent selon 16 profils psychologiques définis par le MBTI de Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs avec, bien entendu, leurs spécificités motrices. Le MBTI propose un testing pour "profiler" une personne en quête de compréhension d'elle-même. Le testing a pour base un questionnaire auquel répond le testé. Ses réponses sont alors classés selon les 8 principales fonctions des profils. La limite de genre de test est l'influence importante du contexte. La journée du testé, la période de sa vie, son éducation, son niveau de stress et de tensions, ou encore l’environnement, vont influencer ses choix aux questions. Le praticien Actiontype pose les questions au corps grâce à un protocole qui limite grandement ces influences.

Voici les 8 fonctions qui composent notre psychologie selon le MBTI

Introverti-------------------------------Extraverti

Sensoriel-----------------------------Intuition

Thinking (pensé)-------------------Feeling (Ressenti)

Perception--------------------------Jugement

489646895.jpg

692821896.jpg

Notre profil est dynamisé par 2 motivations profondes pouvant être observées, qui nous permettent de nous engager dans l'action et dans la vie. Une fois le profil observé, le testé peut adapter plus facilement son positionnement dans la vie. Il comprend ce qui le motive profondément dans son corps, ce qui lui donne de l'énergie et surtout ses forces.

Je referai un topic plus spécifique sur le tennis, cependant, je suis encore en effervescence lol donc je ne sais quand je trouverai la justesse pour l'éditer. Je suis ouvert à vos questions ou remarques

 

 

Enjoys,

Athes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en avait deja parlé y'a un long moment déjà mais c'est cool que tu aies découvert ça, c'est l'avenir. C'est top. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATA utlise le MBTI mais passe par le physique pour le déterminer. Je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière à l'ordre de présentation des fonctions.

Pour ma part, je n'ai pas été formé directement au MBTI, je me suis formé de mon côté en lisant des libres en vue de préparer la formation et heureusement car sinon je n'aurais rien capté!

Mon profil: le profil que l'on a observé chez moi est D1= ESTP / INFJ avec comme motivations profondes Ti= analyser pour comprendre et Fe= Harmonie.

Du point de vue du MBTI, quand je me lance dans l'action, j'aurais tendance à ne pas réfléchir dans un premier temps et directement tester, expérimenter, approfondir une approche (fonction Se). Une fois cette fonction active, ma fonction secondaire se met en marche, j'analyse pour comprendre la situation (Ti). Et lorsque ces deux fonctions sont en place, je commence à faire du Fe= harmonie, je me sens bien, mes coups fonctionnent ensemble, je me détends et je peux même aller jusquà ma fonction inférieure Ni=imaginer les possibilités où je deviens très créatif.

Tout cela c'est dans certaine situation, je ne sais pas si le MBTI l'a mis en évidence, mais nous avons un profil conscient (celui que je viens de décrire pour moi) et un profil inconscient (INFJ) pour moi. Ce profil inconscient est aux antipodes du profil conscient, il permet en cas de blocage ou de stress de débloquer de nouvelles ressources. Je suis actuellement en train de déterminer cette dynamique des profils, à savoir quand est-ce que tel ou tel profil interviennent dans notre pratique.

 

Sur la partie ATA, je sais grâce à mon profil que:

_Je suis sensoriel donc marche par le bas, j'avance en me propulsant et non en me déséquilibrant vers l'avant comme les intuitifs. Je suis donc plutôt terrien avec de bons appuis, il est prioritaire pour moi de travailler les appuis forts. De plus, dans les méthodes d'entrainements, je vais préférer le travail par séquençage, panier pour travailler l'élément technique puis mise en situation. Je privilégie aussi les cibles aux zones. Il y a encore quelques spécificités que je suis en train de déterminer.

_Je suis point mobile haut= dissocié. Ma frappe part de la rotation des épaules. Cela signifie aussi que je serais plus à l'aise avec des balles au corps et plus en difficulté avec les balles sur les latéralités. De ce fait, j'ai adapté mon attitude en retour de service pour palier à cette faiblesse. Je développe aussi pas mal la dissociation des épaules.

_Mon oeil moteur qui est mon radar est le gauche et mon épaule dominante qui me permet d'analyser l'information, comme par exemple évaluer les distances est mon épaule gauche. Cela signifie que lorsque je rapproche mon épaule G de mon oeil G, cela me rendra plus efficace. Ce qui implique que j'aurais tendance à plus visser en CD et moins dévisser, et inversement en revers. Cela reste tout de même à vérifier car si je suis sur mon profil inconscient quand je joue (INFJ), mon oeil et mon épaule s'inversent.

_Je gère l'espace qui est loin de moi, de ce fait, j'aurais plutôt tendance à tendre les bras pour frapper la balle loin de moi

_Je suis un vertical, j'aurais donc tendance à garder ma ligne des épaules parallèles à ma ligne des hanches (pas d'inclinaisons comme Nadal). De ce fait, le maintien postural est un enjeu important pour moi ce qui implique que je doive bien plier les jambes pour gérer les balles basses. De plus, je mettrai du lift essentiellement avec la main sans jouer avec l'inclinaison des épaules comme un Nadal. A vérifier, mais je pense que les verticaux ont tendances à jouer avec des trajectoires plutôt tendues avec du transfert vers l'avant.

_J'ai une tendance à la spontanéité, je ne dois pas trop anticiper l'action, je dois me lancer, accepter de faire des erreurs en essayant, puis analyser. Pas l'inverse sinon je ne trouve pas de fluidité.

Concernant les motivations profondes, elles ont un rôle très important. Nous n'avons pas passé bcp de temps à comprendre leur importance en formation, donc ce qui va suivre relève essentiellement de ce que j'ai pu observé et comprendre. Les motivations profondes nous apportent l'énergie nécessaire pour nous lancer dans l'action. Nous tendons vers nos motivations profondes tout le temps car notre corps est en quête d'énergie pour pouvoir bouger. Si l'une de nos MP n'est pas stimulée, le corps recherche l'énergie ailleurs, par exemple, dans nos émotions.

Exemple: mes MP sont Ti= analyser pour comprendre et Fe= Harmonie

Si jamais je ne comprends pas une situation, la tension monte rapidement et je finis vite par m'énerver. Je peux donc activer ma MP soit en tentant de comprendre, soit grâce à des mouvements clés.

Je prends donc tjr soin de m'assurer que rien ne titille mes MP afin d'avoir l'énergie de me lancer dans l'action.

 

Voici un aperçu de ce que peut apporter l'ATA, et ce n'est vraiment qu'un aperçu car j'en apprends tous les jours. Je compte continuer de bosser et de mener des tests afin de déterminer des techniques d'entrainements par profil, des techniques de résolution de problème individualisé, la dynamique des profils durant un match ect...

Désolé, j'ai écris tout ceci en vitesse avant de bouger, il risque d'y avoir des fautes de frappes et d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez des exemples plus concret, je vous conseille Nicolas Bourada qui fait son chemin avec l'ATA dans le foot.

Je l'ai découvert dans cette émission que je vous conseille

http://www.france2.fr/emissions/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain

Il intervient à partir de 1h33', vidéo que l'on retrouve sur son site http://www.runetsense.fr/home/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca fait plaisir de voir ce sujet apparaître ici. J'avais entendu parler de l'ActionType par un jeune prof durant ma Licence STAPS, et encore j'ai du le noté tellement il a été très très sommaire. Du genre personne n'a réagi à part moi.

Sur le moment j'étais allé faire quelques recherches sur internet (il y a 3 ans de cela) et la seule chose que j'avais trouvé c'était un article sur un suite suisse...

Très peu d'infos donc.

Et puis en regardant le fameux docu j'ai re-découvert cela et ça me branche beaucoup. Ca rejoint vraiment des valeurs que j'affectionne, et j'ai tellement vu des joueurs avoir été forcé par leur entraineur de jouer comme ci ou comme ça, pourtant des gens très qualifiés que ça me tue de ne pas pouvoir mettre en oeuvre des actions qui participent à changer cela, de façon scientifique et durable.

Enfin la solution est arrivé, et je vais m'inscrire à la formation très vite ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai une petite question que je me suis posée en regardant les différentes sources que j'ai pu trouver sur cette démarche et les liens que tu as mis dans ce topic : comment peut -on déterminer si les réponses au différents tests sont des réponses naturelles, apprises ou de compensation via une pathologie ou un déséquilibre musculaire ou articulaire par exemple ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu mets en place ton testing, tu réduis l'impact du contexte par un nombre de positions très réduit. Une fois le test démarré, c'est du On/Off, soit le testé est dans sa force et tu observes qu'il est gainé et que son niveau de résistance peut augmenter, soit il compense dans ce cas là son niveau de résistance atteint vite ses limites. Par comparaison, tu détermines ensuite ses préférences motrices.

Tu ne testes pas sa force musculaire mais plutôt son niveau de coordination qui lui permet d'utiliser correctement sa force physique. Des tests de résistance ou de réflexes, il y en a une multitude, si la personne a un handicap, il y a de fortes chances que l'on finisse par trouver un test pour la profiler qui passe par le corps et va au-delà de son handicap. Après, je n'ai pas eu encore de cas similaires donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Mais si je suis confronté à cette situation, je lui ferai pleins de tests différents et je croiserai les données observables.

Je précise une chose importante, personne n'est un profil, nous avons juste des tendances, et le praticiens n'observent pas qui vous êtes mais plutôt qu'elles sont vos tendances motrices et psychologique. J'ai beau savoir que j'ai une tendance D1, je ne ressemble pas forcément à d'autres D1. Bien sûr il y a des points communs sur le plan psychologique et moteur, mais le praticien reste ouvert à la complexité de ce qui me constitue en tant qu'être et ne doit pas rester verrouillé sur ce qu'il déduit de ses observations.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques infos sur l'approche Actiontypes car cette approche évolue, de plus en plus de cadres techniques dans toutes les disciplines notamment à l'insep commencent à se former, clubs pros en France et à l'étranger.. sports US également aussi un livre à paraître pour ceux que ça intéresse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La FFT et le CNE aussi sur les préférences motrices Actiontypes 

Les préférences motrices

La Direction Technique Nationale s’intéresse à l’approche dite "des préférences motrices", en matière de préparation d’entraînement. Cyril Brechbuhl, entraîneur physique national, en évoque les points forts.

Quel est l’esprit de cette approche ?
On a beaucoup utilisé le mot “individualisation”. Cette approche consiste à ne pas prendre en considération une seule et unique façon de faire, mais à s’intéresser en premier lieu aux préférences de l’individu. Pas pour l’y maintenir exclusivement, mais pour partir de ses préférences afin de compléter son champ des possibles.

En quoi est-ce vraiment important ?
La grande notion ici, c’est que certains fonctionnent comme des “aériens” et d’autres plutôt comme des “terriens”. Des joueurs comme Alexandr Dolgopolov ou Adrian Mannarino sont typiquement aériens, ce sont un peu des marsupilamis montés sur ressorts ! À l’inverse, Jo-Wilfried Tsonga est un véritable terrien, tout comme Dominic Thiem, qui va chercher ses ancrages forts au sol, qui a des déplacements horizontaux. Aucune façon d’être n’est préférable à l’autre. On ne va pas demander à l’aérien de se comporter comme un terrien, et inversement. Il faut respecter la préférence naturelle de chacun, tout en amenant dans le même temps le joueur dans sa partie la plus difficile, dont il va aussi avoir parfois besoin. L’enjeu est là : faire avec la préférence naturelle pour mieux la compléter. Cela permet également d’éviter des blessures.

Comment l’appliquez-vous au sein de la FFT ?
Selon le cas de chacun, on va adapter le travail. Cela fixe des objectifs différents, avec une lecture des chiffres liés aux entraînements différente selon les cas. Sachant que la finalité est la même : se déplacer rapidement sur le terrain et frapper fort en arrivant sur la balle. Mais tout cela va être fait en exploitant des ressources différentes.  Aujourd’hui, à la FFT, on en est aux balbutiements. Il y a un intérêt autour de ça, mais c’est aussi à manipuler avec prudence. Pour moi, il s’agit de faire avec cette approche, tout en respectant les fondamentaux historiques de la discipline. Au sein de la DTN, une quinzaine d’entraîneurs a commencé à se former à cette approche. L’enjeu est d’en prendre le positif, à savoir chercher à individualiser les contenus d’entraînement, les évolutions techniques, sans pour autant ne jurer que par ça.

Pourquoi est-ce particulièrement intéressant, dans un sport comme le tennis ?
Chaque athlète arrive avec ses bagages, son histoire, ses préférences, ses aspirations. On parle des aériens et des terriens, mais il y a aussi les “dissociés” – quand le joueur rompt l’alignement entre la ligne d’épaules et la ligne de bassin – et les “associés”.  Mettre les joueurs dans leur préférence motrice, c’est les mettre dans de bonnes dispositions pour performer. S’ils sont bien dans leur motricité, ils géreront mieux l’adversité. Cela renvoie aussi au fait que la bonne remédiation technique doit être efficace assez rapidement. Si ça coince, c’est que ça ne colle pas à la personne. Si on fait passer au forceps, ce n’est alors pas naturel et ce n’est peut-être pas la bonne solution. La bonne solution doit apporter sa plus-value de façon assez rapide et naturelle.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×