Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Taeadr

Stage Sophro Tennis - Bouc Bel Air (Aix-en-Provence)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je participe la semaine prochaine au stage Sophro Tennis à Bouc Bel Air (Aix en provence).

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?

Des commentaires et des conseils pour mieux appréhender cette semaine de sport ?

Des inscrits du forum peut-être le font aussi cette année ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

 

Je l'ai fait au printemps 2015. Une superbe expérience tant humaine que tennistique.

C'était la formule 3h matin et Global Tennis Round durant 2h l'aprèm.

Donc assez hard physiquement pour ma part, surtout qu'on était que 2 stagiaires et que le 2e s'est blessé le mardi.

Bon stage à toi !

Merci pour ton retour. En ce qui me concerne, je n'ai pris 'que' l'option 3h en matinée. A 40 ans il faut savoir aussi se ménager ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat ça consiste en quoi le relâchement sur le service ? Rien à avoir avec la mise en place de routines ?

Vous faites du jeu dans les carré ou pas du tout  à coté ?

 

Je te pose la question car je m’entraîne souvent à faire ça avec un pote : ou joue dans les carrés 30min tranquillement avec une vitesse de balle maîtrisée et après au va au fond.

=> en général on a un relâchement de dingue derrière.

 

Il faudra que je teste un de ces jours ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

 

J'ai pensé à la C.RE.P.E de@Ppod ^^ quand Sauveur nous a annoncé le R.I.C : Relâchement / Imagination / Concentration sur un fil.

 

:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

- 1h de travail du service : comment réaliser un bon échauffement durant la minute réglementaire ? La règle du 4*3 = 11 (oui) sur le nombre de possibilités pour chaque service : 4 zones, 3 effets, mais une intouchable avec un des effets.

 

Très intéressant, on en avait parlé l'an dernier et j'avais adopté ton fil rouge sur le "regarder la balle". Mais si je me souviens tu n'avais trop travaillé la partie service. Du coup, 4 zones? pour moi 1:carré extérieur 2: centre (ou au corps) 3: le T et la 4 c'est où?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta méthode du 3*4 = 11, tout comme toi je n'avais pas visualisé le slice en G et le slice en C, c'est assez marrant que celui ci nous échappe.

^_^

Bon stage! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, nat54 a dit :

En plus c'était le dernier stage de Sauveur sous cette forme donc d'autant plus ravie d'être venue !

La forme du stage va changer ? Je te demande car ça m’intéresse potentiellement pour les prochaines sessions ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interpelle le plus c'est plat H et plat D… Avec de l'effet je comprends que ces zones soient atteignables mais à plat ??

Ou alors il faut vraiment s'excentrer et se rapprocher du couloir pour servir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'ai gardé quelques recettes depuis le mien cet été : le souffle / regarder la balle / ici et maintenant.

J'ai par exemple grandement amélioré la régularité de mon service. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement il a sorti qui?

charlene vaneste je l'avais croisé il y a 10 15 ans en lui servant de sparring pour faire des photos pour un sponsor. Elle joue tres bien elle est sympa c'est vrai qu'elle est tres jolie mais elle n'a jamais percé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, nat54 a dit :

C'est toujours en complément d'un entrainement classique donc répondre à "il a sorti qui" c'est compliqué.
Et même pour des coach classiques, par exemple tu t'occupes d'un gamin de 8 à 12 ans dans un petit club local, il devient très bon, part dans un plus grand club, est coaché par un autre : qui l'a sorti ?

Ma question, c'est plus qui bosse avec lui avec des résultats probants. L'idée est de voir la quantité et la qualité. Pour la qualité, tu as un truc du genre (ma classification est faite en 2mn et donc surement pas pertinente, mais c'est pour montrer l'esprit):

  1. Top 10 mondial
  2. Top 50
  3. Top 100
  4. Top 300
  5. classé mondial
  6. néga
  7. 0-2/6
  8. 3/6-15

La question est de savoir combien un coach en complément ou non a de personnes dans chaque catégorie. Avoir 1 personne dans les catégories 1 à 4 c'est bien. Ensuite, il faut en avoir beaucoup pour que ce soit bien. Avoir comme référence phare CV qui a été top 600 au max, s'il n'y a rien d'autre derrière (ce que je ne sais pas et c'est pour ça que je demande), c'est léger.

Pour l'exemple de ton gamin, les 2 l'ont sorti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2016à21:58, nat54 a dit :

Taedr, tu suis des cours collectifs ? Tu arrives à y appliquer les fils rouges ?

En entrainement collectif ou en match, je reviens toujours sur ces fondamentaux : 

- le souffle

- regarder la balle

Ca parait con, mais ça va mieux en le faisant correctement ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tres peu de bons entraîneurs effectivement !

Quand une académie "se la pete" et que l'objectif affiché n'est pas de passer un bon moment l'efficacité est tout de meme un facteur important. 

Dans ton cas, tu etais 15/1 avant d'y aller 2 fois, tu restes entre 15/1 et 15/2. L'efficacité reste à demontrer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stages sont là pour donner des pistes (ou des outils comme tu dis). Si au bout d'un moment, les outils ne donnent pas de résultats (pas forcément parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'on les utilise mal, ou pas assez, ou pour n'importe quelle autre raison), on peut légitimement se demander si ces outils sont vraiment utiles.

C'est aussi pour cela que je demandais si cette méthode avait aidé quelqu'un de fort (qui lui a le temps vu que c'est son taff).

Le seul que je connaisse qui ait des résultats avec des trucs abstraits auxquels je ne comprends rien, c'est Lafaix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, kramer a dit :

Les stages sont là pour donner des pistes (ou des outils comme tu dis). Si au bout d'un moment, les outils ne donnent pas de résultats (pas forcément parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'on les utilise mal, ou pas assez, ou pour n'importe quelle autre raison), on peut légitimement se demander si ces outils sont vraiment utiles.

C'est aussi pour cela que je demandais si cette méthode avait aidé quelqu'un de fort (qui lui a le temps vu que c'est son taff).

Le seul que je connaisse qui ait des résultats avec des trucs abstraits auxquels je ne comprends rien, c'est Lafaix!

Oui, et pour être précis (et pour en revenir à la question de Kramer que je trouve pertinente ... dans le sens tu as fait 2 stages et ça n'a rien donné pour toi), je vais te révéler un grand secret à peu près tous les stages font la même chose, le seul truc qui est différent c'est la méthode et le dialogue.
En gros, on te raconte/fait la même chose, sauf que c'est raconté différemment ... On peut même aller plus loin dans "l'analyse", tu fais divers stage qui te raconte la même chose, Roger te dit Rouge (pour que tu penses couleur), Sylvain te dit vert (pour que tu penses couleur), Brigitte te fera peindre ça palissade (pour que tu penses couleur) ... et tout d'un coup, tu vas faire un stage chez Marcel qui fait une omelette avec des orties (et on ne sait pas pourquoi à  ce moment là, tu vas penser couleur).
---> Bingo, c'est donc Marcel qui aura toute la gloire de t'avoir fait avancer.

Le "pire" dans tout ça, c'est que pour reprendre une expression "connue", on ne peut aller dans sa zone de génie que si l'on en a conscience, concrètement, ce n'est que lorsque l'élève est prêt que la leçon peut commencer (d’où l'histoire de Roger, Sylvain, Brigitte et Marcel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, nat54 a dit :

 

Merci pour ce message constructif et argument.

Je pense (mais si je me trompe je le laisse préciser sa pensée) que totophe réagit sur le côté un peu Caliméro de l'article du style : je veux proposer mon aide (payante via un centre de formation que j'ai créé) mais tout le monde m'a fermé la porte donc ils ne veulent pas du mental dans leur formation de joueurs et d'entraineur. 

A mon sens c'est caricatural car il n'y a pas une ligue qui ne travaille avec un préparateur mental pour ses joeurs désormais ou qui ne propose de la formation continue axée sur la préparation mentale intégrée ou en dehors du terrain. La fédération via dartfish met à disposition des interventions sur le mental, et a édité un document sur la préparation mentale du joueur de tennis. 

Que les différentes structures n'aient pas voulu travailler avec lui peut être (et sans juger en rien de ses qualités car ce n'est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte dans les choix...) mais il y a aujourd'hui une approche et une aide mentale dans les différentes structures fédérales. Que la retombée ne soit pas encore visible sur le terrain au quotidien effectivement mais il faut aussi voir les représentations des gens sur la préparation mentale et sur leur but motivationnel. Par principe on n'impose pas de la prépa mentale, on la propose lorsqu'une situation peut l'exiger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Je peux te dire que le BE qui était en formation presentielle durant le stage avait bien expliqué que la préparation mentale est très très très faiblement évoquée dans la formation DE et après. Justement car beaucoup en ont "peur".

Ce n'est pas forcément une question de "peur" mais plus de besoin (et on rejoint sur la même discussion avec la préparation physique) : si on veut d'un coté un enseignant de tennis de plus en plus animateur et de moins en moins axé sur le perfectionnement sportif, on ne va pas aller "polluer" la formation avec des notions comme la préparation mentale ou la préparation physique, on axe sur la notion de projet et sur la capacité à mettre en place la politique fédérale en terme d'enseignement (mode ironique je précise...;)).

Il y a eu un intérêt pour la préparation mentale en France assez tôt (années 80) mais ça a donné lieu à une dérive avec l'auto proclamation de personnes comme préparateurs mentaux sans formation ni même compétence parfois. Il y a donc eu une retombée le temps que la "profession" s'organise pour reprendre une certaine crédibilité qui commence à apparaitre maintenant. 

Mais encore une fois, l'article a tendance à mettre de coté ce qui se fait actuellement au sein de la fédération donc c'est un peu polémiste gratuitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur le fond, mais c'est la forme de l'article qui dérange c'est tout. Quand je prends ce paragraphe : "Dans toutes mes démarches et elle furent nombreuses, tant en Provence, que dans d’autres ligues, je rencontrais la crainte, la peur de s’engager dans un nouveau chemin celui où il faut du courage, où il faut innover.... ", il laisse entendre que rien à bougé car il faudrait du courage pour le faire. Or, il y a de la préparation mentale mise en place, des formations continues proposées aux enseignants qui sont finançable via les Opca, donc les mentalités ont évoluées.

Mouratoglou, c'est un autre débat. Il ne veut pas de coopération avec la FFT, il veut une exposition médiatique pour promouvoir son académie et profite de la moindre occasion pour ça (cf candidature capitaine de Fed Cup). Quand à son "expérience", on pourrait en discuter des heures, mais il y a une réalité à la base qui de toute façon reviendra dès que l'on parlera de son cas...;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste plus  depuis un moment j'utilise mon temps libre pour continuer à me former suite à un stage  sur la préparation mentale (ça ne s'invente pas)

Alors pourquoi lol     il sort une fille bravo est il est persuadé que ça méthode est reproductible.  C'est son avis, il monte son académie et la Fédé  ne s’intéresse pas à lui  mais je

verse une larme.

Un petit retour à cette période le tennis féminin c’était   la génération 1979  qui tournait encore  en gros 5 filles dans le top 40  et lui une fille dans le top 600  mais excusez la Fédé

d'avoir voulu ne pas mettre dans la balance une top 600 face aux résultats de l'époque.

Alors j'imagine à la fédération  regardez j'ai une fille qui gagne l'orange Bolw   c'est la dernière mais d'autres avant elle  aussi

Nathalie Dechy  , sybille Niox chateau , Alexia Dechaume , Sylvie Sabas, Marion Bartoli, Amelie Castera, Karolina Jageniak  , Tatiana Golovin ,

Alors certainement il apporte quelque chose mais d'autres aussi   mais pas mieux surtout.

Se poser en victime pour moi c'est pas suffisant pour convaincre.

 Qu'il continu à bosser avec les résultats le public va venir à lui .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×