Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit hello pour @tambouil qui avec succès m'a orienté vers un cordage HDX 1.35 en 24/25 kg pour ma raquette anciennement Head Instinct MP et maintenant Yonex Xi100. Super sensations avec, je pleure quand je joue avec un mono ou à une autre tension...

Pour rappel je joue 4 à 8 heures par semaine.

Voilà mes questions :

- Est-ce normal que je casse environ à 16h/20h de jeu ? (dès que les premiers signes d'effilochement du cordage apparaissent au centre sur une corde, je sais que je vais casser max dans 3h).

- Quelle est la durée max recommandé pour le HDX avant de devoir le casser manuellement pour changer.

- Existe t'il (la réponse peut-être non car je ne veux pas perdre en sensation), un cordage avec les mêmes sensations mais qui pourrait durer plus longtemps ?

- Idem mais pas sur la durée mais sur le prix du cordage.

 

Je suis pas très bon en matos et donc si ça se trouve vous allez me dire que casser au bout de 16h c'est bien et qu'il faut pas s'attendre à tenir un cordage plus longtemps sans perdre les sensations.

 

Merci des retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

oui, c'est normal de casser; le temps de jeu varie selon plein de parametres et est propre à chacun.

il se garde jusqu'à la casse

les seuls autres alternatives sont le babolat origin 1.35 et l'ashaway MonoGut ZX 1.27; la durée de vie sera variable, comme pour le HDX. seul un test permettra de savoir ce qui convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tambouil a dit :

bonjour !

oui, c'est normal de casser; le temps de jeu varie selon plein de parametres et est propre à chacun.

il se garde jusqu'à la casse

les seuls autres alternatives sont le babolat origin 1.35 et l'ashaway MonoGut ZX 1.27; la durée de vie sera variable, comme pour le HDX. seul un test permettra de savoir ce qui convient.

Merci pour la réponse si rapide. C'est plus un forum, c'est un Tchat ;)

- Origin : est plus cher que HDX et c'est donc un polyamide ? je pensais que c'était : mono, multi ou naturel ? polyamide c'est naturel peut-être ?

- Ashaway : je suis super surpris car c'est un mono ; je pensais que les sensations étaient grandement différentes entre mono et multi. Quelle tension pour ce cordage ? je suis à 24/25 en HDX.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babolat origin est un mono en polyamide, un nylon, ce qui lui apporte confort maximal. la structure mono lui apporte sensations plus seches qu'un s.gut ou un guipage (cordages avec une base nylon). l'origin se trouve facilement au meme tarif que le HDX. en 1.35 c'est solide.

ashaway est un mono en zyex, le meme materiau qui a en partie remplacé les cordes en boyaux des harpes, c'est aussi tres souple et resistant.
c'est plus solide que l'origin et le hdx mais c'est aussi plus sec et peut etre redhibitoire , malgre sa souplesse, pour les tres sensibles du coude.

memes tensions pour les 2 cordages à tester. (25montants/24travers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tambouil a dit :

babolat origin est un mono en polyamide, un nylon, ce qui lui apporte confort maximal. la structure mono lui apporte sensations plus seches qu'un s.gut ou un guipage (cordages avec une base nylon). l'origin se trouve facilement au meme tarif que le HDX. en 1.35 c'est solide.

ashaway est un mono en zyex, le meme materiau qui a en partie remplacé les cordes en boyaux des harpes, c'est aussi tres souple et resistant.
c'est plus solide que l'origin et le hdx mais c'est aussi plus sec et peut etre redhibitoire , malgre sa souplesse, pour les tres sensibles du coude.

memes tensions pour les 2 cordages à tester. (25montants/24travers)

Je pense que tu as le doigt sur quelquechose d'important que je n'ai pas indiqué. Mais jouant parfois 8h sur la semaine, et étant loin d'être un super joueur, j'ai des douleurs au coude. 

Donc, j'élimine le Ashaway du coup. HDX ou orgin c'est équivalent au niveau du coude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais essayer parce que le zyex est vraiment souple, meme pour un mono. comme precise, seuls les tres sensibles peuvent ressentir des douleurs.

essaie les 2.

enfin, regarder vers la technique, et se menager des plages de repos sont necessaires plutôt que se laminer le coude; les cordages ne sont pas miraculeux, encore moins curatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tambouil a dit :

tu devrais essayer parce que le zyex est vraiment souple, meme pour un mono. comme precise, seuls les tres sensibles peuvent ressentir des douleurs.

essaie les 2.

enfin, regarder vers la technique, et se menager des plages de repos sont necessaires plutôt que se laminer le coude; les cordages ne sont pas miraculeux, encore moins curatifs.

Ok je te remercie pour le temps que tu nous donnes en conseil. Si tu passes à Montpellier, une bière t'attend ;) sait-on jamais

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon en multi plus resistant, le nrg2 1.32 ? mais à tester pour les perfs/sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le topic hdx tour 1.35, au moins 2 utilisteurs lui trouvent un ressenti assez proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

masterjoe : "

Je viens de tester en entraînement le hdx tour 1.30 a 23/23 sur ma radical MP graphene.

J'ai un jeu plat recouvert et je joue le contre. Je n'ai pas un grand gabarit donc j'apprécie les cordages qui apportent un peu de puissance.

Très franchement, à part son prix (gargl...) j'ai trouvé cette corde excellente. Je ne vois guère le rapport avec un mono, ou alors très souple. Pour moi la corde dont elle se rapproche le plus est le nrg2, qui était jusque-là ma préférée. J'ai vraiment bien aimé à la fois la sensation à l'impact, pas trop sèche, et la réactivité, puissance juste parfaite pour moi. Contrairement à un biphase que je trouve à la fois trop sec et trop puissant, ce cordage semble offrir un super mix puissance contrôle, et encore une fois, le confort des multi est vraiment présent."

 

 

thoomas :

 

"

Pour avoir tester le HDX, puis le NRG, j'ai trouvé qu'il y avait en effet des sensations assez proche.

J'ai senti le NRG avec plus de puissance et un peu moins de contrôle.

Par contre sur ma raquette, la tension du NRG a bien moins tenu que celle du HDX..a moins que ce soit du aux températures estivales

"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la drogue c'est pas sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 2 cordages sont en effets différents :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très différents même.

Le HDX est sec, contrôle, prise d'effet moyenne/bonne, moyennement puissant.

Le NRG² a un feeling feutré, prise d'effet moyenne, très puissant.

Et on recommande ces deux cordes pour des usages respectifs opposés, dans la majeure partie des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×