Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sylio

Du désespoir de la balle molle

Recommended Posts

@ISNER je me retrouve dans ce que tu évoques. J'étais 15/3 l'an passé et j'ai gagné à 15/1 et perdu à 30/1. J'ai un jeu similaire au tien (service volée). Mes réflexions : 

- ce que l'on appelle parfois les pousses baballes il faut les respecter autant que les esthètes. J'ai autour de moi 1 ou 2 15/1 qu'on pourrait ranger dans cette catégorie. Donc ce ne sont pas des joueurs plus limités qu'un mec qui fait service volée. Ce qu'ils font demande une très belle maîtrise. Que je n'ai pas et n'aurai d'ailleurs jamais.

- il faut accepter que ce type de jeu nous pose problème. Ainsi on évite la frustration qui monte rapidement et qui nous fait déjouer ("ouais je devrais pas me retrouver dans cette situation alors que mon adversaire ne sait que renvoyer la balle alors que moi je joue bien..... " ...ce qui en fait est faux).

- quand j'ai perdu à 30/1, je menais 6/2 5/1.... je n'ai pas réussi justement à garder l'attitude adéquate jusqu'à l'arrivée. Je suis tombé dans la frustration ("ben oui il est nul, il ne fait que pousser la balle, la preuve j'ai mené 6/2 5/1 !"). Avec la frustration j'ai tout raté par la suite.

- pour nous, contre ce type de joueur : garder son jeu de service volée, mais en gardant le bleu de travail et toute l'estime que l'adversaire mérite. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant service volée, je plie à 90% les pousse baballe (sauf évidemment s'ils sont bien mieux classés). Pour les raisons suivantes:

- Ils ne savent pas passer des 2 côtés. ET donc en montant à 90% du côté où ils ne passent pas, les volées sont faciles

- Dans l'échange, ils n'agressent pas sur les balles moyennes et donc je peux remettre la balle dans le court sans prendre de risques en attendant patiemment mon heure (ie parfois j'attends jusqu'à 4 coups de raquette pour monter)

- Il y a souvent aussi la méthode de les faire attaquer: genre balle que les profs te donnent au panier pour t'entrainer à attaquer sur laquelle même eux ont du mal à pousser et sur laquelle ils peuvent rater ou monter à la volée dans de mauvaise conditions (et dans leur cas pas besoin d'amener leur raquette à la volée non plus, sur le passing le plus pourri, ils ne sauront pas volleyer)

- Souvent aussi, ils aiment courir donc il faut jouer en fixation sur leur coup le plus faible ou au centre pour qu'ils ne courent plus et ne soient donc plus dans leur élément. Ca ne donne pas de points mais ça leur enlève leur peu de grinta

- Et évidemment, respect total

En faisant tout ça on ne peut pas perdre!

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement : le service volée permet de venir à bout de façon assez efficace des joueurs qui ramènent tout sans trop de consistance. Tant qu'on reste dans le match. Si on en sort, même la volée la plus simple peut devenir une épreuve. Contre mon 30/1, à la fin du match le terrain me paraissait être plus petit que mes toilettes :wacko:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, denisprotennis a dit :

 

Arrêtez s'il vous plait avec ces appariements (qualité de service/classement):non: je suis 15 et si vous  jugez seulement mon service vous me descendez d'une série au moins:mdr:. J'ai des potes début de 3ème série qui servent beaucoup plus fort que moi, pourtant ils ne verront jamais la 2de série. 

:D

Désolé, je pense que tu te sous-estimes, j'ai jamais vu un 15 avec un service de 30. Pas question de force mais régularité, précision, qualité de la deuxième...Tu ne survis pas à 15 avec un service de 30. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, CyrilP a dit :

:D

Désolé, je pense que tu te sous-estimes, j'ai jamais vu un 15 avec un service de 30. Pas question de force mais régularité, précision, qualité de la deuxième...Tu ne survis pas à 15 avec un service de 30. 

Moi j'ai vu un 0 qui servait à la cuillère.
J'ai été 15/1 (pas 15 certes) en servant à la cuillère.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

En faisant service volée, je plie à 90% les pousse baballe

En faisant tout ça on ne peut pas perdre!

Je me trompe ou t'as oublié les 10%...? :ph34r:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, smoby34 a dit :

Je me trompe ou t'as oublié les 10%...? :ph34r:;)

Bah ce sont les pousses baballe bien mieux classés, il l’a dit. Cependant je me demande ce qu’arrive à faire un pousse baballe à 1/6 vs un pousse baballe à 15/2 et pourquoi le service volée ne fonctionne pas contre eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Haroldinho a dit :

Bah ce sont les pousses baballe bien mieux classés, il l’a dit. Cependant je me demande ce qu’arrive à faire un pousse baballe à 1/6 vs un pousse baballe à 15/2 et pourquoi le service volée ne fonctionne pas contre eux ?

Non mais le trait d'humour c'était sur le fait de dire qu'il gagne 90% au début et qu'on ne peut pas perdre à la fin... :rolleyes:

Et pas compris la 2eme phrase désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas répondre à tous, mais merci de vos retours, j'ai bien assimilé vos conseils. 

Du moins dans la théorie :pizza: , car ce soir j'avais mon T1 comme indiqué. Bon pas trop de suspense j'ai gagné à 30 7/5 6/1 mais ça ne m'a pas plus du tout :rolleyes:

C'est tellement compliqué de mettre en oeuvre le "on s'en fou / t'es la pour t"entrainer / l'important c'est le second match etc", et surtout de le maintenir sur un match entier ! 

Pour faire un petit résumé (j'aime bien écrire même si ça ne va pas plaire à Smoby :ph34r:):

Mon adversaire , la cinquantaine, ancien 15/4, et étrangement pas un pousse baballe, il à même un revers à deux mains c'est dire. Trés bon sur sa ligne de fond de cours et les diagonales ca frappe. Premier set un peu (complètement) en dent de scie avec break / débreak, jusqu'au moment ou j'ai trouvé la recette. En tentant une amortie foirée, j'ai vu qu'il était incapable de faire une course vers l'avant. Résultat une quinzaine d'amortie rien que dans le second set, plus des 3/4 gagnants, même sur retour de service. J'avais le fantôme de Federer derrière moi.

 Bon concrètement il m'a indiqué avoir mal au genoux. 

De mon coté, je pense avoir eu de très bonne stat derrière ma première (surface dur indoors rapide qui fuse) , mais, ceci dit  je suis assez déçu du %. J'ai pas les données mais je dirais pas plus de 55% . 

Sur le fond de jeu et le mental c'est la que c'est compliqué : j'ai essayé de mettre en oeuvre tout ce qui a été évoqué et à part quelques passages ou j'ai réussis à lâcher le bras (j'ai d'ailleurs presque à chaque fois marqué le point quand j'ai accéléré en coup droit), je suis resté mou et passif en devenant presque le pousse baballe moi même.

Trés concrement : tu tente une patate, filet, tu te dis "allez on continue etc etc", > balle neutre à 1 m de la ligne de fond sur CD, tu tente une diagonale appuyée, boum out, en l'espace de 20 seconde il y a 0-30. C'est trop pour moi, je n'ai pas le courage de continuer. C'est dingue. 

Car contrairement à ce que a été dit plus haut, j'avais absolument envie de gagner pour pouvoir jouer mon T2, et le fameux "mieux vaut prendre 2 et 2 en jouant ton jeux au moins tu bosse pendant 30 min que 3h de ramage" bah j'ai pas réussi ! 

Pour donner une idée j'avais 5/0 dans le second, deux balles de matchs à suivre, je me suis dis "fais toi plaisir, j'ai envoyé, j'ai fait un filet et un out grossier, débreak 5/1. Et la je dans ma tête c'est le volcan qui commence. Je me demande si c'est normal d'en arriver à ce point. 

En terme de puissance / intensité : mon CD devrait être à 30% de ce qu'il est à l'entrainement et le revers à 25%. 'ai frappé avec énormément de spin car la peur de faire filet, donc forcement plus tot de bas en haut aulieu de transpercer la balle d'arrière / avant. Bref. C'est minable. Heureusement que j'ai fait  pas mal d'aces au final pour me requinquer. 

Demain je joue à 15/3 (je n'ai pas joué à 15/4 depuis des mois je ne sais pas si c'est un nouveau règlement), ce qui est sur c'est que je ne veux pas faire comme la dernière fois (7/6 6/4 je crois en presque 3H de pousse babales). Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. La surface rapide peut m'avantager si je trouve un bon  % de première , mais j'aimerais lâcher les cheveaux surtout ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×