Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sylio

Du désespoir de la balle molle

Recommended Posts

il y a 51 minutes, kramer a dit :

On rate moins qu'en matchs. 

Oui c'est vrai. Mais on est plus détendu, on ne pense qu'à la frappe, et faire une faute ne te coute rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, solmhyrn a dit :

Oui c'est vrai. Mais on est plus détendu, on ne pense qu'à la frappe, et faire une faute ne te coute rien.

Le but est de se mettre dans ce mode zen en match! Et tu as raison, c'est souvent très conceptuel, mais il faut tendre vers le concept. En comptant les points quand tu gammes, tu te rapproches du mode match (ou du moins du match d'entrainement) car la faute commence à compter et que tu n'as pas envie de perdre tes séries.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, tu n'as pas envie de perdre tes séries, mais il n'y a aucune conséquence si c'est le cas.
En match "officiel", c'est le cas.
Mais tu as raison, ça reste une base de sécurisation/automatisation des choses, et une des bases solides le jour ou il est nécessaire de "gammer" pour gagner un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'a 8/8 dans ta série en gamme t es censé quand meme chercher un bon compromis contrôle/puissance qui se rapproche vraiment du match... Y'aura toujours quelques dingos qui vont mettre des mines à ce moment la mais ils sont pas légion quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, smoby34 a dit :

Disons qu'a 8/8 dans ta série en gamme t es censé quand meme chercher un bon compromis contrôle/puissance qui se rapproche vraiment du match... Y'aura toujours quelques dingos qui vont mettre des mines à ce moment la mais ils sont pas légion quand meme...

C'est tout de même un tout petit peu différent de 5/5 dans le 3è set d'un match officiel qui peut potentiellement te rapporter les points pour te maintenir ou monter en fin de saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, solmhyrn a dit :

Certes, tu n'as pas envie de perdre tes séries, mais il n'y a aucune conséquence si c'est le cas.
En match "officiel", c'est le cas.
Mais tu as raison, ça reste une base de sécurisation/automatisation des choses, et une des base solide le jour ou il est nécessaire de "gammer" pour gagner un match.

Tu paries, qui paye les balles la prochaine fois, histoire de mettre un peu d'enjeu et de pression.

il y a 21 minutes, solmhyrn a dit :

C'est tout de même un tout petit peu différent de 5/5 dans le 3è set d'un match officiel qui peut potentiellement te rapporter les points pour te maintenir ou monter en fin de saison...

Certes mais là c'est à toi de te préparer mentalement pour que l'enjeu n'interfère pas trop sur le jeu.

Rajouter de l'enjeu à l'entrainement, s'en enlever en match. C'est ce qu'il faut rechercher au maximum si tu n'aimes pas trop la pression (mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le fait de devoir compter les points et les retenir me stress. 

Vous avez pas un gadget qui permet de comptabiliser les points?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, solmhyrn a dit :

C'est tout de même un tout petit peu différent de 5/5 dans le 3è set d'un match officiel qui peut potentiellement te rapporter les points pour te maintenir ou monter en fin de saison...

Quelque soit la finalité, ça reste (pour un amateur) juste une question d'orgueil. Ce type de pensée est toxique car incitant jouer petit bras et donc y'aura de la frustration, même si moins en cas de victoire. Ça ne veut pas dire non plus qu'il faille tenter l'intentable mais simplement penser juste à jouer le + mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben si vous me dites que compter les points en gamme à l'entrainement c'est plus ou moins la même chose que la compétition "officielle" (même si je vous accorde que ça ne veut rien dire à nos niveaux), ok,  je m'incline...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entrainement, quelque soit le mode, n'est pas le match officiel. On connaît tous des champions à l'entrainement et en match,  c'est différent. C'est d'ailleurs ce qui en fait le sel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, smoby34 a dit :

Disons qu'a 8/8 dans ta série en gamme t es censé quand meme chercher un bon compromis contrôle/puissance qui se rapproche vraiment du match... Y'aura toujours quelques dingos qui vont mettre des mines à ce moment la mais ils sont pas légion quand meme...

Quelqu’un m'appelle ?? :ph34r:

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2022 à 14:55, solmhyrn a dit :

Bon ben si vous me dites que compter les points en gamme à l'entrainement c'est plus ou moins la même chose que la compétition "officielle" (même si je vous accorde que ça ne veut rien dire à nos niveaux), ok,  je m'incline...
 

C'est pas la même chose, c'est "le début du commencement d'un départ"... Ça dépend de chacun évidemment, mais pour certains ça peut aider, surtout si tu met un pari ou un enjeu... (chacun a sa manière de le travailler.. Comme fzire un set en commençant chaque jeu à 30a ou autre....)

 

Il y a 19 heures, denebola a dit :

Quelqu’un m'appelle ?? :ph34r:

Tu serais pas un adepte du "faites ce que je dis, pas ce que je fais"? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, smoby34 a dit :

Tu serais pas un adepte du "faites ce que je dis, pas ce que je fais"? 😁

Même pas !! :lol:

Je suis adepte du "mieux vaut faire une faute avec une bonne intention que mettre la balle dans le court avec une mauvaise... " :ph34r:

Donc à fond à fond à fond !! :D

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, denebola a dit :

faire une faute avec une bonne intention

c'est ma devise:lol:, ma spécialité aussi:cry:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Même pas !! :lol:

Je suis adepte du "mieux vaut faire une faute avec une bonne intention que mettre la balle dans le court avec une mauvaise... " :ph34r:

Donc à fond à fond à fond !! :D

Je te rejoins je dis souvent aux entraînements "bonne faute" ou "faute degueu", surtout sur les hauteurs filet (et aussi sur les zones) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Même pas !!
Je suis adepte du "mieux vaut faire une faute avec une bonne intention que mettre la balle dans le court avec une mauvaise... "
Donc à fond à fond à fond !!

Hmmm...J'ai pris 1/6 l'autre jour avec cette tactique au second set. .
On s'échauffe avec des cerceaux comme cible en ce moment, c'est très efficace, on voit le résultat ensuite en points libres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poule de championnat 55+, second match, mon premier pusher gaucher. J'ai consciemment été très patient pour attendre la bonne balle. Variation des coups, des zones, des longueurs, des services. Me suis retenu question puissance, car tout ce que j'envoyais en fond de court revenait haut et rond. Ça rallonge les échanges mais c'est moins frustrant que de balancer trop long.
Le faire jouer des crottes courtes sur son coup faible, des volées et des smash a été payant (fautes directes pour lui + lob et passings pour moi).
Manque d'entraînement, ses cannes l'ont lâché au bout d'une grosse heure de navettes, enchaînements de CD liftés et slices, croisés courts des deux côtés. Balle de match sur mon drop shot préféré : revers coupé croisé court frappé de très haut.
Je n'ai par contre pas eu les c***** pour aller prendre les balles hautes en volée et je me suis vu plusieurs fois reculer au fond au lieu d'enchainer au filet (j'ai du aller chercher quelques lobs, ça m'a refroidi). Je ne suis pas assez décisif sur les balles frappées à mi court, à bosser (CD décroisé notamment)
Progrès sur ma gestion tactique et mentale, victoire 0 et 2 en 1h20.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment mon talon d'Achille. 

Pour faire rapide, je suis 15/4 ou même peut être redescendu 15/5, et à ce niveau c'est l'archetype des joueurs qui "savent" jouer (i.e. renvoyer la balle comme ils peuvent), ca revient plus ou moins mais ca revient et c'est bien entendu une balle sans aucune consistence , souvent basse etc.. 

Je suis extrêmement frustré et cela depuis plus d'un an, car je ne suis pas du genre à me dire "ouai j'ai perdu mais je suis plus fort que lui" mais, il est vrai que j'ai souvent eu d'excellent résultat contre des joueurs mieux classé, j'ai notamment perdu en récemment septembre à 15/2 au STB décisif. Sauf que je n'ai absolument aucune régularité, et je tombe vite dans le cercle vicieux de jouer comme mes adversaire, a savoir renvoyer la balle et attendre la faute. Alors que ca ne me correspond pas.  

Pourquoi j'ai bien joué contre ce 15/2 par exemple,  car mon adversaire jouait comme moi : à savoir un gros service , de l'engagement dans les balles, et des grosses patates sur les balles à hauteurs d'épaules. 

Bon avec toujours du déchet de temps en temps (sinon ce serait 4/6 !) mais le plan de jeu est la, visible, et ca fait plaisir ! Même si y a faute derrière. Malgré la défaite j'étais satisfait car c'est la direction vers laquelle je veux tendre, et je pense que c'est la bonne direction si je souhaite progresser. 

Rien de pire que faire un filet ou une faute directe sur un pousse baballe... j'en casserais mes raquettes. 

Alors en fait une fois qu'on a dit ça on fait ? Je connais la théorie, mais dans la pratique j'ai vraiment du mal. 

Le plus frustrant c'est que 90% de mes adversaires, que je gagne ou perde, me font les mêmes remarques :

- tu sers vraiment bien (service estimé d'un 15 environ, selon mes collègues seconde série) 

- tu montre à la volé (service volé) etc 

Je n'ai jamais vu un 15/5 avec un vrai coup fort, qui sert bien, qui monte au filet etc.. 

Sauf qu'au final j'arrive à perdre contre un 30/1 qui fait des ronds. 

Mentalement je ne suis pas une référence et ca n'aide pas. 

On ne jouera jamais à l'entraînement comme en match, j'entends, mais quand je gagne à 15/1 (25%) et régulièrement (45/50%) à 15/2 en faisant des matchs amicaux, j'aimerais au moins trouver mon niveau moyen de compétition vers 15/3 (pour l'instant). 

Je ne me lance pas des fleurs, je sais que le meilleur c'est celui qui sort vainqueur du match, mais je sais aussi que ce genre d'adversaire ne montera jamais plus haut (archetype du joueur qui passe sa vie à 15/5).  J'ai quand même l'impression d'avoir un potentiel , mais je ne sais pas comment l'exploiter.

La preuve en est, mes collègues d'entrainement sont tous entre 15/1 et 15/3. Pareil dans mon groupe d'équipe du club, je suis le seul à être aussi mal classé officielement, pourtant on est tous du même niveau quasiment (critère à respecter pour faire partie du groupe). 

Je ne connais aucun vrai  30 ou 15/5 qui peut taper des 15/1 par exemple. Même à l'entrainement. Ce que je veux dire c'est que si j'étais incapable de faire mieux , je serais honnête avec moi même, je suis assez objectif, mais je pense vraiment que ce n'est pas le cas, d'ou ma frustration. 

Je suis le joueur sans régularité , qui pourrait gagner à 15/1 et perdre à 30/1 la semaine suivante... un enfer. 

Alors faire le rameur et jouer le même type de jeu que mes adversaires, oui je sais faire, et je l'ai longtemps fait, je déteste ça (d'ou mon changement de style pour trouver quelque chose qui me plait et pas juste jouer pour le match). 

C'est d'ailleurs suite à un message posté sur un autre topic qui m'a fait ouvrir les yeux, c'était un sujet sur la gestion des points important (attendre la faute vs aller chercher le point). Je ne sais plus qui, mais un forumeur avait conclu en disant qu'au final, il fallait que je me demande quel type de joueur j'aspirais à être dans le futur. Et effectivement une fois que j'ai compris ca je refuse de rester jouer 3H en faisant 27 échanges sur chaque point sans aucune consistance en attendant uniquement la faute. Je pense que ca n'a aucun intérêt et que j'aspire à mieux (chacun son style aprés tout , mais ce n'est pas le miens, et je n'ai pas envie de rester 15/5 toute ma vie). 

Par exemple, parfois je retombe malheureusement dans mes travers, à savoir jouer pour ne pas perdre , chaque frappe pleine de stress avec l'unique but de ne pas faire la faute, un ENFER, aucune plaisir.  La semaine dernière je perds quelque chose comme 7/6 7/5 à 15/3 en faisant le rameur comme mon adversaires (j'ai été piégé dans son jeu et n'est pas réussi à en sortir)

Faut dire que quand ca fait 30 min que c'est du pousse baballe et que d'un coup tu vas tenter une patate en coup droit sur une balle un peu courte, je dois admettre que si je ne suis pas bien réglé avant , il y a de forte chance que ca finisse dans la bache.

En l'espèce c'était que des diagonales de 20 frappes mini en jouant plein de stress juste en espérant gagner 7/6 7/6 sur une faute directe de mon adversaire, j'ai honte de ce que je propose quand je fais ça.   Un enfer 2H30 de match dans le froid,  le dimanche soir  au fin fond de la banlieue parisienne etc je ne veux pas de ca. Je pense d'ailleurs que c'est contre productif à termes. 

Bref, oui il fallait que ca sorte ! :rolleyes:

Je suis ouvert à vos remarques pour ceux qui auront eu la patience de tout lire. En espérant que ce soit suffisamment clair sur l'état d'esprit dans lequel je suis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ISNER a dit :

C'est vraiment mon talon d'Achille. 

Pour faire rapide, je suis 15/4 ou même peut être redescendu 15/5

:mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ISNER a dit :

?

Tu mets un message de 30 lignes en parlant de classement et tu ne connais pas le tien ? :ph34r:

Failli m'arrêter au début de la 1ere phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, smoby34 a dit :

Tu mets un message de 30 lignes en parlant de classement et tu ne connais pas le tien ? :ph34r:

Failli m'arrêter au début de la 1ere phrase

L'ambiance est bonne ce soir à ce que je vois :) 

Le sujet n'est pas tant le classement que le niveau de jeu proposé. Après, effectivement pour donner un peu plus de visibilité à mon message bien obligé d'indiquer des classements (ca reste la base de la compétition).

Et pour être précis car je vois que Smoby est intransigeant, c'est depuis cette histoire de nouveau classement , dans mes simulations je passais 15/4, puis y a un match qui à du sortir (sur les 12 derniers mois) qui devait être très proche de quelques jour aprés la sortie du classement. Je suis donc retombé 15/5. Aprés verification (pour te faire plaisir car sinon tu vas passer une mauvaise soirée je vois) il me manque 40 points pour 15/4. 

C'est vrai que maintenant ca change tout mon message. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais l'ambiance est bonne ne t'inquietes pas, d'ailleurs c'est pas toi qui en a mis une sympa sur le topic des juge arbitre ? :lol:

Je trouve juste drôle qu'un mec qui écrit un message comme le tien ne connaissance pas son classement c'est tout, ca fait 10 jours qu'il est sorti, vu ton post tu as l'air bien a fond classement puisque tu ne cites que ca, et au final tu ne connais pas le tien, marrant quoi ^_^

Pour répondre à ton message, tu compares 2 choses qui ne peuvent pas l'être.

Tu parles de match officiel et de matchs amicaux/entrainements. Quel rapport entre les 2 a part taper dans la balle ? Aucun (oui bon, j'ai grossis le trait hein...)

En officiel tu joues 20% du temps, en amical peut être le double + et a l'entrainement 80%

En officiel les gens jouent moins vite et pour gagner, à l'entrainement ou match d'entrainement les gens jouent en cadence ou pour déborder.

En officiel tu auras souvent un moins bon placement et une moins bonne qualité de balle puisqu'un peu + de crispation. Tu le retrouves à tous les classements.

Si tu arrives pas à déborder quelqu'un qui joue doucement à 30 tu auras le même probleme en + compliqué à 15/3. Faut travailler les zones, les effets, et accepter d'être patient pour attaquer plusieurs fois sans faire la faute. Gilles Simon l'explique très bien dans un interview, le tennis, c'est du sport, ca induit que la dominante "physique" est forcement plus présente que la technique et que celui qui est + physique et + patient gagne à la fin. Faut vraiment être fort pour déborder quelqu'un de très endurant. Avoir des coups précis (on fait un sport d'adresse...), et garder un minimum la balle en jeu pour l'attaquant... C'est une forme de régularité, c'est juste que c'est pas la même pour un attaquant et un défenseur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ISNER a dit :

C'est vrai que maintenant ca change tout mon message. 

Non, @ISNER, ça change rien au fond de ton message, mais un joueur de tennis compétiteur (celui qui ne joue pas qu'à l'entrainement, qui fait des tournois), il connait son classement. Et donc , toi qui dis jouer des matches, ça faisait bizarre, en te lisant, de voir que tu ne connaissait pas le tien. C'est mon ressenti sur les remarques. Pour le reste, tu es 15/5, c'est tout à fait honorable, et tu n'es pas loin de 15/4. Pour un habitué de courts, ça situe en gros ton niveau. Et donc ça met ton histoire bien plus en perspective.
AMHA,

Après, pour résumer, le classement n'est que le reflet de la réalité du terrain. C'est rare, pour un joueur qui fait une vingtaine de matches par an (tu en fais combien environ?) d'être en déphasage avec son classement. Je te donne un exemple, si à 15/3, je joue un 15/5 qui set comme un 15, et bien je me dis : ben il sert bien celui là- mais s'il est que 15/5 c'est qu'il y a une raison, essayons de la trouver. Plusieurs possibilités (il fait beaucoup de doubles - Il a un revers faible - il a une prise très fermée et n'ai me pas les balles basses - il fait des fautes et ne tient pas l'échange- il a un mental de coucou et ne gère pas la pression du score - il ne sait pas finir un match etc....) Bref, y'a une raison. Et jouer bien à l'entrainement n'est jamais un gage de jouer aussi en match...

AMAH...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, smoby34 a dit :

Ah mais l'ambiance est bonne ne t'inquietes pas, d'ailleurs c'est pas toi qui en a mis une sympa sur le topic des juge arbitre ? :lol:

Je trouve juste drôle qu'un mec qui écrit un message comme le tien ne connaissance pas son classement c'est tout, ca fait 10 jours qu'il est sorti, vu ton post tu as l'air bien a fond classement puisque tu ne cites que ca, et au final tu ne connais pas le tien, marrant quoi ^_^

Oh j'étais assez modéré sur le topic JA quand même. 

J'ai expliqué pour mon classement , je ne suis pas tous les mois dessus, il m'arrive de ne pas regarder pendant un moment, en ayant en tête les simulations que j'avais faites (du style il me manque une victoire à x classement et je monte). Même si parfois. (la preuve) il en est autrement.

Bref j'espère que cette histoire de classement ne vas pas vous perturber j'ai essayé de faire un post assez transparent et précis pour avoir des retours sur le fond, je vois que des commentaires sur le classement.. 

Citation

Pour répondre à ton message, tu compares 2 choses qui ne peuvent pas l'être.

Tu parles de match officiel et de matchs amicaux/entrainements. Quel rapport entre les 2 a part taper dans la balle ? Aucun (oui bon, j'ai grossis le trait hein...)

En officiel tu joues 20% du temps, en amical peut être le double + et a l'entrainement 80%

En officiel les gens jouent moins vite et pour gagner, à l'entrainement ou match d'entrainement les gens jouent en cadence ou pour déborder.

Oui je suis d'accord et au courant de ça (je l'ai mentionné). 

Le fond de ma question c'était plus tot comment passer ce cap, est ce que certains on déja eu ce genre de sensation et comment en sortir. 

Citation

En officiel tu auras souvent un moins bon placement et une moins bonne qualité de balle puisqu'un peu + de crispation. Tu le retrouves à tous les classements.

Si tu arrives pas à déborder quelqu'un qui joue doucement à 30 tu auras le même probleme en + compliqué à 15/3.

Justement, ce que j'ai essayé d'expliquer c'est , me concernant, non ce n'est pas le cas. Je battrais plus facilement (peut être moins souvent, mais plus facilement) un 15/3 qui joue en rythme qu'un 30 qui fait des ronds

Citation

Faut travailler les zones, les effets, et accepter d'être patient pour attaquer plusieurs fois sans faire la faute. Gilles Simon l'explique très bien dans un interview, le tennis, c'est du sport, ca induit que la dominante "physique" est forcement plus présente que la technique et que celui qui est + physique et + patient gagne à la fin. Faut vraiment être fort pour déborder quelqu'un de très endurant. Avoir des coups précis (on fait un sport d'adresse...), et garder un minimum la balle en jeu pour l'attaquant... C'est une forme de régularité, c'est juste que c'est pas la même pour un attaquant et un défenseur.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, on l'est tous, c'est la théorie même du tennis; la réalité du match aprés.. :rolleyes:

 

il y a 17 minutes, trollix a dit :

Non, @ISNER, ça change rien au fond de ton message, mais un joueur de tennis compétiteur (celui qui ne joue pas qu'à l'entrainement, qui fait des tournois), il connait son classement. Et donc , toi qui dis jouer des matches, ça faisait bizarre, en te lisant, de voir que tu ne connaissait pas le tien. C'est mon ressenti sur les remarques. Pour le reste, tu es 15/5, c'est tout à fait honorable, et tu n'es pas loin de 15/4. Pour un habitué de courts, ça situe en gros ton niveau. Et donc ça met ton histoire bien plus en perspective.
AMHA,

j'ai expliqué cette histoire de classement , si j'avais su que ma fainéantise me serait autant reproché, je me serais connecté sur Tenup avant de poster ;) 

Ceci étant dit, passons au fond du sujet si vous le voulez bien :ph34r:

 

Citation

Après, pour résumer, le classement n'est que le reflet de la réalité du terrain. C'est rare, pour un joueur qui fait une vingtaine de matches par an (tu en fais combien environ?) d'être en déphasage avec son classement. Je te donne un exemple, si à 15/3, je joue un 15/5 qui set comme un 15, et bien je me dis : ben il sert bien celui là- mais s'il est que 15/5 c'est qu'il y a une raison, essayons de la trouver. Plusieurs possibilités (il fait beaucoup de doubles - Il a un revers faible - il a une prise très fermée et n'ai me pas les balles basses - il fait des fautes et ne tient pas l'échange- il a un mental de coucou et ne gère pas la pression du score - il ne sait pas finir un match etc....) Bref, y'a une raison. Et jouer bien à l'entrainement n'est jamais un gage de jouer aussi en match...

AMAH...

L'année dernière j'ai fait beaucoup de match +40, mais trop d'irrégularité. 

Je vois ce que tu veux dire sur le 15/5 qui sert comme un 15. 

Mais mon adversaire n'a généralement pas trouvé de point faible ou quoi que ce soit, chaque point se jouant quasiment pareil et c'est à celui qui fera juste une faute de moins.. 

Ce que je voulais souligner , c'est que je perds quasiment toujours contre le même style de joueur : rameur sans consistance. Que faire dans cette situation, parfois je m'en sors juste avec mon service volé, mais mon dieu si je ne finis pas le point au service, quel enfer, ca part sur 30 frappes en cloche.. 

Dans quel état d'esprit je devrait être selon vous (en match dans ce genre de situation, ou même avant le match) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×