Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sylio

Du désespoir de la balle molle

Recommended Posts

Il y a 2 heures, kramer a dit :

pour ce cas précis je trouve du coup que c'est souvent une connerie de jouer croisé. en effet sur une balle croisée longue et haute tu vas avoir du mal à rejouer long et croisé et tu te fais attendre au centre pour te faire degommer. 

si tu joues long de ligne tu vas te prendre la balle croisée mais l'adversaire va devoir traverser le court dans l'autre sens et donc tu plus de temps. le seul problème est le filet plus haut et le couloir mais en jouant haut tu as moi s besoin de jouer long

l'idee c'est d'arriver vite a jauger les habitudes de jeu de ton adversaire, mesurer sa prise de risque, t'es jamais a l'abri de prendre des plombs long de ligne, mais t'en prendras pas tout le match à priori . Je joue beaucoup avec la theorie des angles pour me raccourcir mes replacements mais aussi je joue sur la profondeur.

Je trouve que dans l'ensemble, peu de joueurs joue avec la profondeur, c'est souvent droite ou gauche.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Salut @memocolombia,

si jamais tu as d'autres conseils comme celui-là en magasin, je suis ton premier client... C'est globalement ce côté analytique du tennis qui me manque pour progresser.

tout ca est completement instinctif... 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, memocolombia a dit :

Salut @memocolombia,

si jamais tu as d'autres conseils comme celui-là en magasin, je suis ton premier client... C'est globalement ce côté analytique du tennis qui me manque pour progresser.

tu pense que c'est du à un manque de maitrise tactique? d'anticipation?ou autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, skiffr a dit :

Oui je suis d'accord que tous les styles de jeu nécessitent du physique, mais peut-être pas le même type de physique ? Entre remettre la balle 20 fois en courant dans tous les sens, et avoir une intensité soudaine pour finir l'échange en deux-trois coups de raquette, ça ne doit pas taper dans les mêmes réserves.

euh ... pas du tout d'accord.

J'ai fait des matchs catas en termes de sensations, du coup je faisait des moonballs en coup droit et des shops flottants en revers, j'ai gagné des matchs de plus de trois heures dont un qui a duré 3h50 à 15 (il montait 4/6 deux mois plus tard) qui mettait que des mites. A la fin moi je pouvais faire un set de plus et lui ne pouvait plus bouger il avait des crampes partout pourtant j'ai courru dans tous les sens pendant près de 4 heures et lui très peu en comparaison, mais il mettait la sauce sur chaque frappe, devait faire plein de petits pas d'ajustements en permanence pour ne pas bacher sur mes balles pourries et trouver les bonnes zones, descendre beaucoup sur les jamabes, faire de l'avant arrière régulièrement ... qui n'a pas fait les exos de vollée où tu te déplaces jambes fléchies puis te replaces jambes fléchies sans t'arrêter quelques dizines de secondes voire moins? c'est hyper physique comme exo.

Par contre dans un jour correct je suis très agressif et j'ai une autonomie de 2h30 environ voire moins sur certains jours contre de bons gars ... on a plus de 4000 fibres musculaires dans la quadri il me semble et dix fois moins dans les biceps a titre d'exemple donc pour être explosif tu consommes hyper vite la faible réserve de glycogène et donc d'énergie que tu as.

Donc quand tu dis que ce n'est pas les mêmes réserves, c'est vrai mais pas pour les mêmes raisons si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. C'est épuisant de frapper toutes les balles (typiquement un dominique Thiem ou un rafael nadal ce sont des mutants pour moi, ils dépensent une telle quantité d'énergie sur chaque frappe et en plus arrivent à être endurant, c'est surhumain je trouve!).

Autre exemple, à l'époque où je servais vraiment fort, j'avais optimisé toutes les vitesses possibles du corps (pour moi bien sûr) cad vitesse buste (abdos) , obliques pour la rotation buste, épaule, triceps , quadri, psoas .... et bien à chaque fois j'étais épuisé au bout d'une heure rien qu'à cause du service. C'était épuisant!!

Pour être clair Santoro se fatigue beaucoup moins pour moi qu'un andy roddick. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience personnelle : les matchs avec échanges qui durent me mettent dans le rouge en cardio, mais je reste plus longtemps dans le match. La baisse de rendement est progressive, elle est présent mais a moins d'impact.

Les matchs que je démarre agressif, ça marche (très) bien au début, je ne rentre pas dans le rouge en cardio, mais j'ai un effondrement physique au bout d'un set. C'est arrivé pas plus tard que lundi ! Ouais en fait, j'ai rarement été aussi crevé après un match. Bon en fait je retirer mes propos initiaux, je crois bien que je suis d'accord avec vous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'avais dit la même chose que jackalian en beaucoup plus court. La 2eme série me tend les bras.:lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, memocolombia a dit :

tu pense que c'est du à un manque de maitrise tactique? d'anticipation?ou autres?

Je n'arrive pas bien à prévoir 2 coups derrière mon coup de raquette. Donc oui, anticipation. J'ai mon DE, par exemple, qui peut dire tout de suite en fonction de la position des pieds et de l'orientation du tamis, presque exactement où la balle va lui arriver... Je sais bien que ça s'apprend pas comme ça et que ça vient avec l'expérience... mais je suis un peu hermétique à ça. J'arrive pas à capter. Je comprends quand on me l'explique. Mais j'ai du mal à le reproduire en match...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skiffr a dit :

Ma petite expérience personnelle : les matchs avec échanges qui durent me mettent dans le rouge en cardio, mais je reste plus longtemps dans le match. La baisse de rendement est progressive, elle est présent mais a moins d'impact.

Les matchs que je démarre agressif, ça marche (très) bien au début, je ne rentre pas dans le rouge en cardio, mais j'ai un effondrement physique au bout d'un set. C'est arrivé pas plus tard que lundi ! Ouais en fait, j'ai rarement été aussi crevé après un match. Bon en fait je retirer mes propos initiaux, je crois bien que je suis d'accord avec vous :D

attends t'emballes pas, je me suis trompé dans ce que j'ai écrit le match contre le 15 qui est monté 4, je l'ai perdu, je me suis planté en écrivant! :D j'ai perdu 7/6 6/7 7/5 .... donc le moonball ca ne paye pas toujours même à seconde série ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas d'école très récent, je suis tombé en tournoi sur un mec 3 classements au-dessus du mien (rien de dingue non plus, soyons sérieux).

Un jeu qui me convient assez, il tape des deux côtés, il tape au service...Ex footeux, gros physique, pas un gramme de gras et 10 ans de moins que moi.

Je commence comme m'a dit mon prof: mets la balle dans le court, sans angle, vois comment ça se passe. Ca se passe tranquille, je fais peu de fautes, quand il accélère, je ralentis et  sinon je le coince côté revers sans vergogne en variant les hauteurs et sans jamais me mettre à tenter des trucs improbables. Les jeux défilent (certains très accrochés, mais je les gagne tous). Le mec pète un câble, m'embrouille sur le score, gueule contre l'horaire du match, finit par ne même plus s'arrêter aux changements de côté.

Fin du match sur deux roues, il me lance "si je peux me permettre, dès que t'es en difficulté dans l'échange, tu fais des ronds, 10 ronds d'affilée, moi ça me fait chier, j'ai passé ce stade, j'ai pas la patience, ça m'amuse pas, tu progresseras pas si tu fais ça...Moi je m'entraîne à 15/2, des mecs qui tapent fort, gros service à 180, c'est dur, c'est génial. Mais tes services tout mous et qui tournent, là, ça me fait chier...Bravo, t'as fait ton match mais moi je sais que j'ai pas joué à mon niveau, tant mieux, t'es content, t'as fait une perf...". Etc...etc...

Un florilège que j'ai dégusté à sa juste mesure, je comprenais ce qu'il vivait et ça m'a fait assez plaisir qu'il essaie de me rabaisser. Sachant que le gars a essayé quand même: taper fort, mettre des mites au service, me faire bouger, jouer mon revers, faire des ronds de 15m de haut pires que les miens, monter à la volée, faire des services cuillère entre les jambes (!), prendre les balles en demi-volée...Bref contrairement à ce qu'il dit, il a tenté mais ça n'a pas trop marché. La seule chose que je lui ai dite c'est "je te comprends, désolé de ta frustration mais j'allais sûrement pas te donner des balles en rythme à plat à hauteur de hanche, je suis pas ton partenaire d'entraînement". :flowers:

Une illustration de ce que disait @kramer de l'intérêt d'amener le mec de jouer à son rythme à soi plutôt qu'au sien.

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo pour cette perf!

quand je me fais insulter comme ca je dis que j'ai eu de la chance et qu'il était meilleur que moi

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

un grand bravo pour cette perf!

quand je me fais insulter comme ca je dis que j'ai eu de la chance et qu'il était meilleur que moi

pareil:mdr:: " ta pas de chance, j'ai fais le match de ma vie"....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CyrilP a dit :

Fin du match sur deux roues, il me lance "si je peux me permettre, dès que t'es en difficulté dans l'échange, tu fais des ronds, 10 ronds d'affilée, moi ça me fait chier, j'ai passé ce stade, j'ai pas la patience, ça m'amuse pas, tu progresseras pas si tu fais ça...Moi je m'entraîne à 15/2, des mecs qui tapent fort, gros service à 180, c'est dur, c'est génial. Mais tes services tout mous et qui tournent, là, ça me fait chier...Bravo, t'as fait ton match mais moi je sais que j'ai pas joué à mon niveau, tant mieux, t'es content, t'as fait une perf...". Etc...etc...

 

Faut etre clair, ya beaucoup de gars qui parce qui s'entrainent a un niveau superieur a  ce qu'ils sont reellement pensent qu'ils en font partie. Sauf qu'un vrai 15/2 ne galere pas contre un 30/2 qui fait des moon ball... C'est facile de penser que parce que tu "accroche des deuxieme serie" a l'entrainement du doit en etre. Evidement c'est stimulant de s'entrainer avec des meilleurs joueurs, on a moins de pression, ils ont une meilleure qualite de balles, on se pousse au fessse un peu plus pour etre au niveau... OK mais la compet c'est different. Tu ne peux pas reprocher a l'adversaire de "pourrir" le jeu, meme si c'est effectivement chiant...  Encore un gars qui se surestime... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, CyrilP a dit :

quand il accélère, je ralentis et  sinon je le coince côté revers sans vergogne en variant les hauteurs et sans jamais me mettre à tenter des trucs improbables. Les jeux défilent (certains très accrochés, mais je les gagne tous)

:o T un faux 30/4 !!! :mdr:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denisprotennis a dit :

:o T un faux 30/4 !!! :mdr:

C'est clair à 304 on ne joue pas avec sa tete normalement 

 

il y a 37 minutes, spoonnie a dit :

Faut etre clair, ya beaucoup de gars qui parce qui s'entrainent a un niveau superieur a  ce qu'ils sont reellement pensent qu'ils en font partie. Sauf qu'un vrai 15/2 ne galere pas contre un 30/2 qui fait des moon ball... C'est facile de penser que parce que tu "accroche des deuxieme serie" a l'entrainement du doit en etre. Evidement c'est stimulant de s'entrainer avec des meilleurs joueurs, on a moins de pression, ils ont une meilleure qualite de balles, on se pousse au fessse un peu plus pour etre au niveau... OK mais la compet c'est different. Tu ne peux pas reprocher a l'adversaire de "pourrir" le jeu, meme si c'est effectivement chiant...  Encore un gars qui se surestime... :(

On le fait tous un peu. C'est grisant de taper des mecs que tu n'as pas le droit de jouer en officiel à l'entraînement. On est à fond. Je me souviens d'un entrainement d'équipe en 35 avec rod gilbert ( ex joueur de coupe davis ex tp 60 qui a tape sampras et joue 10 n1 mondiaux et encore -15 a 45 ans) ou j'étais à  fond ou je lui ai mis la misere sur 5/6 points. (Ensuite il s'est fait chambrer et m'a fait un service toujours le même au corps que je n'ai jamais réussi a remettre en une petite dizaine de tentatives)  j'étais comme un gamin!

Jouer avec des plus forts ca aide beaucoup pour progresser. 

Dans ce cas le mec n'a rien compris. Valoriser la frappe de mule n'est pas un bon calcul (même si certains joueurs se nourrissent de cela avec un gr1nd succes mais ils sont rares)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, denisprotennis a dit :

:o T un faux 30/4 !!! :mdr:

Je dois avouer que j'ai déjà été un peu mieux classé. :ph34r:

La chance de @kramerde taper avec Brad Winning Ugly Gilbert! 

Pour en revenir à mon gars, et je pense que c'est pas le seul, ce qui me sidère c'est qu'à aucun moment il ne se dit que s'il déjoue, l'adversaire y est pour quelque chose. Il doit se prendre pour un Federer coincé dans le corps de Jean-Claude Dusse, il pense qu'un adversaire moins bien classé doit prendre sa pile en encaissant des points gagnants sans broncher et s'incliner devant sa supériorité tennistique tout en lui donnant à jouer ses balles préférées. Faut quand même ne pas se mettre à la place de l'autre pour raisonner comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, CyrilP a dit :

Pour en revenir à mon gars, et je pense que c'est pas le seul, ce qui me sidère c'est qu'à aucun moment il ne se dit que s'il déjoue, l'adversaire y est pour quelque chose.ça.

On est beaucoup comme ça, hélas. On croit qu'on joue mal, mais c'est l'autre qui nous fait déjouer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, CyrilP a dit :

 

La chance de @kramerde taper avec Brad Winning Ugly Gilbert! 

 

C'est pas Brad c'est Rodolphe ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahahahaha ! Best Of 👏🏽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha le mec qui lit beaucoup trop vite...:lol:

Je me demandais aussi comment ça avait été possible.

Me souviens de sa victoire sur Becker je sais plus quelle année à RG, c'était beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

On est beaucoup comme ça, hélas. On croit qu'on joue mal, mais c'est l'autre qui nous fait déjouer.

C'est un de mes très gros défauts. Je peux déjouer tout un match sans m'en rendre compte. Je le sais à la fin de ma belle contre à -3 ("tu as été meilleur?" "non c'est mon meilleur classement"). Heureusement qu'aujourd'hui avec l'appli mobile je regarde le pedigree du mec avant car je mettais 1 mois à m'en remettre!

Il y a 2 heures, CyrilP a dit :

 

La chance de @kramerde taper avec Brad Winning Ugly Gilbert! 

 

J'ai joué avec le moins bon des 2: https://www.atptour.com/en/players/atp-head-2-head/rodolphe-gilbert-vs-brad-gilbert/G108/G016

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, trollix a dit :

On est beaucoup comme ça, hélas. On croit qu'on joue mal, mais c'est l'autre qui nous fait déjouer.

les bilans à chaud après une defaite, c'est pas mon fort.... j'ai souvent besoin de quelques heures et que ca redescende un peu pour finalement me rendre compte, que j'ai perdu contre plus fort ce jour la... je focalise souvent sur mes erreurs, moins sur les qualités de mon adversaire... pas facile d'etre lucide à chaud des fois....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

C'est clair à 304 on ne joue pas avec sa tete normalement 

 

On le fait tous un peu. C'est grisant de taper des mecs que tu n'as pas le droit de jouer en officiel à l'entraînement. On est à fond. Je me souviens d'un entrainement d'équipe en 35 avec rod gilbert ( ex joueur de coupe davis ex tp 60 qui a tape sampras et joue 10 n1 mondiaux et encore -15 a 45 ans) ou j'étais à  fond ou je lui ai mis la misere sur 5/6 points. (Ensuite il s'est fait chambrer et m'a fait un service toujours le même au corps que je n'ai jamais réussi a remettre en une petite dizaine de tentatives)  j'étais comme un gamin!

Jouer avec des plus forts ca aide beaucoup pour progresser. 

Dans ce cas le mec n'a rien compris. Valoriser la frappe de mule n'est pas un bon calcul (même si certains joueurs se nourrissent de cela avec un gr1nd succes mais ils sont rares)

Oui je suis entirement d'accord, mais on a tous l'intelligence de savoir ce qu'on vaut a peut pret et surtout on balance pas sur un adversaire qui gagne a la reguliere parce que pourrir le jeu c'est pas tricher :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle, si j'ai bien compris, d'un match qui finit à 6/0 6/0.
La dissonance cognitive est un syndrome fréquent chez le tennisman, à des niveaux plus ou moins sévères.
Tu as bien fait de l'écouter, il faut inciter ces personnes à s'exprimer, à verbaliser, et ne surtout pas les laisser seules après un match.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Reznik a dit :

On parle, si j'ai bien compris, d'un match qui finit à 6/0 6/0.
La dissonance cognitive est un syndrome fréquent chez le tennisman, à des niveaux plus ou moins sévères.
Tu as bien fait de l'écouter, il faut inciter ces personnes à s'exprimer, à verbaliser, et ne surtout pas les laisser seules après un match.

tu es une bonne âme. moi je fais ca juste pour les remotiver pour qu'ils rejouent et me rapportent le plus de points possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×