Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sylio

Du désespoir de la balle molle

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Alarue a dit :

Tout depend du dosage, du pourcentage et du moment pour attaquer et limer plus forme du moment, age etc...

Voici la deuxième: La conjecture d'Alarue : Tout depend du dosage, du pourcentage et du moment pour attaquer et limer plus forme du moment, age etc...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va arriver à imaginer un espace vectoriel tennistique. Les 2 premières bases : conjecture de Kramer et conjecture d'Alarue. Manque la troisième. Comme pour une pyramide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tout triangle, il faut un sommet, donc => la Conjecture de Trollix, qui est la somme des 2 autres !!!! :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alarue a dit :

Ouais..Enfin...Dans l esprit @kramer c est super mais Avant de verser dans la moonball et la caricature qui demandent un certain talent, allie a un service de negatif et des volees qu on apprend pas, y a des trucs plus simples comme les zones Oui, les effets, la longueur de balle, jouer croise tout le temps, montees sur le RV  etc...ca marche jusqu a fin de 3ieme serie.,

Je répondais à @CyrilP oublie mon service et ma volée, mais avec mon jeu de fond de crevard je joue (jouais en tout cas )facile la seconde serie. sans aller  jusque-là pour passer de 30/4 a 30 refuser la cadence et lever les balles me paraît etre une bonne stratégie assez facile à mettre en oeuvre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Je suis un super attaquant dans l'âme. J'ai jamais autant gagné de matches que quand je remettais tout (j'ai accroché un DE anc 4/6 en jouant comme ça d'ailleurs 7/9 6/4 - mais je me faisais chier). J'ai jamais autant perdu de matches en attaquant... Alors se faire plaisir et perdre ou s'emm...der sur le court et gagner. That is the question for me.

Honnêtement j'ai pas la réponse. PS d'après mon DE, c'est la première voie que je dois choisir ....

(y) en courant de partout et en faisant des ronds j'arrivais à gagner à négat!

Il y a 2 heures, CyrilP a dit :

Moi si je pouvais tout remettre, je suis sûr que je ne m'ennuierais pas du tout sur le court, je trouverais ça super jouissif:lol:

faut un  physique à la hauteur! 

Mais comme lle dit @trollix, au bout d'un moment tu te fais ch...! Au début c'est amusant, ensuite tu as envie de faire autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des clefs qui m'a servit sur mes dernieres perfs, c'etait de ramener le jeu à mon rythme... je m'amusais beaucoup à leur rythme mais je me faisais eclater... apres faut affiner selon sa forme du jour ou du moment et ses envies...il ya des jours ou tu as envie de te battre comme un chien et d'autres ou c'est moins flagrant.Limer fait partie integrante du jeu, chacun joue avec ses moyens, je suis pas fan de faire des ronds mais par moment j'y suis obliger pour recuperer du souffle ou du temps ou pour varier tout simplement. Si tu n'est pas en mesure de prendre le dessus sur ton adversaire, il faut essayer de trouver les clefs pour le faire dejouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon grain (de sel ou de folie!? :D ).

J'ai commencé à élever mon niveau de jeu et à gagner à seconde série quand j'ai arrêté de vouloir gagner tous les points et qu'à la place j'ai essayé de gagner tous les jeux.

je suis un attaquant, j'aime ça. crtes j'ai gagné des matchs où le mec jouait chaleur en face et moi comme une merde parce que je courais partout , que je remettais tout, que je faisais des chips et des ronds. Mais 95% du temps si je joue moyennement je vais jouer mon jeu. Je vais imposer ma cadence et essayer de gagner comme ça.En étant attaquant je fais des points mais aussi des fautes. J'ai accepté de faire des fautes. Mais attaquant ca ne veut pas dire mettre des brins sur chaque balle. Kramer est un attaquant, il fait service vollée et retour vollée, pourtant il ne vise pas les lignes. 

Perso j'ai plein de phases de jeu et je prends telle ou telle phase en fonction de l'adversaire,n des conditions, des balles ... 

J'ai aussi une bonne base technique, ca aide forcément quand on doit s'adapter à l'adversaire. 

Par ailleurs contre les limeurs il y a quand même un point positif  c'est que tu sais à l'avance que tu ne vas pas te prendre de coup gagnant, du coup il est plus ffacile d'établir une stratégie agressive tout en faisant plus de points que de fautes.

Quand tu pars avec ces idées là bien ancrées dans la tête, ca aide sur le terrain, tu as plus de confiance. Tu sais que tu dois te concentrer, être plus patient que d'habitude, construire plus tes points ... Et rien ne t'empêche de jouer limeur mais façon agressive. Ton adversaire s'il voit que sa stratégie de lime ne fonctionne pas, que tu le balades à droite à gauche et que même si les jeux sont accrochés c'est toi qui les gagne presque tous, il va forcément se poser des questions, beaucoup de qustions...

Jouer un limeur ne me pose pas de problème outre mesure,n beaucoup moins qu'un gros serveur par exemple qui joue tout en deux coups de raquette et qui t'empêche de te régler. 

Un limeur rtoisième série ca veut dire qu'il a des failles, voire plein de failles sinon il serait bien mieux classé.

y a un état d'esprit à avoir. L'esprit combatif notamment. Montrer à un limeur qu'on est dans le combat, ca peut le déconcentrer, le faire douter tout du moins.

J'ai battu un argentin qui restait sur trois victoires à 3/6 consécutvies en jouant la lime à fond, en deux petits sets et en jouant mal. Je ne lui ai fait que des chops croisés courts pour l'obliger à avancer et ensuite soit il venait au filet et je le passais ou je l'allumais soit il reculait et je pouvais l'agresser dans son replacement vers l'arrière. Ca l'a obligé et prendre plus de risques et il a fait des fautes. J'étais mené  3/0 double break en jouant mon jeu et j'ai gagné 6/4 6/3. 

Contre un limeur tu as le temps d'élaborer une stratégie c'est quand même un luxe qu'on ne peut pas se permettre sur toutes les rencontres, c'est un point extrêment positif pour le mental. 

Et comme le dit memocolombia, il faut savoir emmener l'adversaire dans notre vitesse de confort. Ca me fait penser à ce qu'a dit une fois Benneteau à propos de Robredo.il disait en gros qu'ils savaient tous ce qu'il allait faire mais qu'il les emmenait toujours sur sa filière de jeu, à son rythme, sans qu'ils ne s'en rendent compte ou tout du moins sans qu'ils n'arrivent à y faire quelque chose.

Perso j'aime bien jouer les limeurs, c'est un vrai combat, à chaque fois un défi, ca fait des bons matchs je trouve et j'aime leur faire péter des câbles! :D 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jackalian a dit :

J'ai battu un argentin qui restait sur trois victoires à 3/6 consécutvies en jouant la lime à fond

ici , ils sont sur tout les tournois l'été..

 

il y a 40 minutes, jackalian a dit :

. Ton adversaire s'il voit que sa stratégie de lime ne fonctionne pas, que tu le balades à droite à gauche et que même si les jeux sont accrochés c'est toi qui les gagne presque tous, il va forcément se poser des questions, beaucoup de qustions...

Ca marche pour tout le monde, celui qui met des mines, celui qui lime, quand une strategie ne fonctionne pas, on se pose des questions, et une des clefs pour passer au niveau superieur et de savoir s'adapter.

il y a 40 minutes, jackalian a dit :

. crtes j'ai gagné des matchs où le mec jouait chaleur en face et moi comme une merde parce que je courais partout , que je remettais tout, que je faisais des chips et des ronds

Pareil, de toute facon meme en milieu de seconde serie il est difficile de garde une concentration tout un match, il y a forcement un moment ou ca va baisser de regime... et en quand on remet tout et qu'on fais jouer des coups supplementaire a l'adversaire ca finit generalement par payer.. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denisprotennis a dit :

faut un  physique à la hauteur! 

Je me permet de mettre en avant cette remarque de Denis, parce que c'est exactement ce que je me disais en vous lisant.

Limer, faire jouer le coup de plus, jouer au tennis pourcentage... ça ne marche sur la durée d'un match que si on a le physique qui suit. Alors certes ça se travaille, mais d'une part on ne part pas tous à égalité dans la vie sur cet aspect :D (j'en sais quelque chose... une burne en endurance depuis tout gamin), d'autre part faut-il encore avoir le temps de le travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, skiffr a dit :

Je me permet de mettre en avant cette remarque de Denis, parce que c'est exactement ce que je me disais en vous lisant.

Limer, faire jouer le coup de plus, jouer au tennis pourcentage... ça ne marche sur la durée d'un match que si on a le physique qui suit. Alors certes ça se travaille, mais d'une part on ne part pas tous à égalité dans la vie sur cet aspect :D (j'en sais quelque chose... une burne en endurance depuis tout gamin), d'autre part faut-il encore avoir le temps de le travailler.

bien sur qu'il faut du physique pour limer. Mais il en faut pour tous les types de jeu. on peut penser que si tu joues en 2 3 coups il faut un physique moindre, mais il faut les reussir les 3 coups et sur toute la duree du match et pour cela il faut un physique pour etre bien place et explosif pendant 2h

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tout triangle, il faut un sommet, donc => la Conjecture de Trollix, qui est la somme des 2 autres !!!!
Ça ne marchera pas c'est pas linéairement indépendant des deux autres conjectures

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, skiffr a dit :

ça ne marche sur la durée d'un match que si on a le physique qui suit. Alors certes ça se travaille, mais d'une part on ne part pas tous à égalité dans la vie sur cet aspect :D (j'en sais quelque chose... une burne en endurance depuis tout gamin), d'autre part faut-il encore avoir le temps de le travailler.

Comme @kramer tu as besoin de physique pour jouer au tennis qqe soit ton style de jeu, SV-RV, lime ou attaquant de FDC, ca exige du physique au sens large.

L'endurance ca aide et c'est souvent une conséquence d'un bon physique de tennisman, mais il faut beaucoup plus que de l'endurance pour avoir un physique de bison au tennis. Un ex-marathonien ou un trÈs bon coureur de 10 000m ne fera pas forcement un super physique tennis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que certains joueurs n'ayant pas une condition physique exceptionnelle, se déplacent très bien et lisant le jeu à merveille. Ils sont toujours très léger, ne font pas trop de pas, savent jouer en appuis semi-ouverts, et anticipent le point suivant.

Pour d'autres malheureusement, ils font trop de pas pour se placer, sont toujours en appuis fermés et réagissent trop tard (quand la balle leur arrivent dessus).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord que tous les styles de jeu nécessitent du physique, mais peut-être pas le même type de physique ? Entre remettre la balle 20 fois en courant dans tous les sens, et avoir une intensité soudaine pour finir l'échange en deux-trois coups de raquette, ça ne doit pas taper dans les mêmes réserves.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @pgasus22 c'est vrai qu'il y a aussi ce cas-là mais généralement ce genre de joueurs a quand même une bonne base.

Un exemple extrême mais quand même. Un de mes entraîneurs jadis faisait 1,86m pour 115-125kg suivant les periodes. Classement max a 3/6. Et bien c'était très dur de le faire bouger et de le taper car il avait un oeil top et comme tu l'évoques, il anticipait sur quasi toutes les balles. Tu préparais, il était (souvent) parti du bon côté. Il avait en plus un gros service.

Le seul hic c'est qu'il se blessait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je faisais que remettre je fatiguais beaucoup moins que depuis que je frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut une certaine expérience pour bien se déplacer et "lire" le jeu. Mais il faudrait peut-être l'enseigner/le travailler le plus tôt possible pour prendre dès le début les bons réflexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Alarue a dit :

+1 @pgasus22 c'est vrai qu'il y a aussi ce cas-là mais généralement ce genre de joueurs a quand même une bonne base.

Un exemple extrême mais quand même. Un de mes entraîneurs jadis faisait 1,86m pour 115-125kg suivant les periodes. Classement max a 3/6. Et bien c'était très dur de le faire bouger et de le taper car il avait un oeil top et comme tu l'évoques, il anticipait sur quasi toutes les balles. Tu préparais, il était (souvent) parti du bon côté. Il avait en plus un gros service.

Le seul hic c'est qu'il se blessait beaucoup.

C'est vrai, l'oeil compense un peu le physique. C'est ce qui m'ennerve le plus quand je joue des anciens bons contre qui je perds tout le temps. (Je suis d'ailleurs deg car je n'ai jamais battu d'ex 1ère séries malgré des balles de matchs!)

Le mieux reste d'avoir les 2!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, pgasus22 a dit :

En effet, il faut une certaine expérience pour bien se déplacer et "lire" le jeu. Mais il faudrait peut-être l'enseigner/le travailler le plus tôt possible pour prendre dès le début les bons réflexes.

Tu peux aussi influencer ton adversaire pour l'amener à jouer ou tu as envie....Selon ou tu joue la balle , tu sais a 95% ou elle va revenir.... si tu sais ou elle va revenir tu gagne du temps. Si tu joue croisé long et haut, elle reviendra à 95% croisé aussi...

 

Il y a 1 heure, Alarue a dit :

Comme @kramer tu as besoin de physique pour jouer au tennis qqe soit ton style de jeu, SV-RV

Faut un physique de bucheron pour jouer SV / RV ou pour taper sur tout ce qui bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, memocolombia a dit :

Tu peux aussi influencer ton adversaire pour l'amener à jouer ou tu as envie....Selon ou tu joue la balle , tu sais a 95% ou elle va revenir.... si tu sais ou elle va revenir tu gagne du temps. Si tu joue croisé long et haut, elle reviendra à 95% croisé aussi...

 

Faut un physique de bucheron pour jouer SV / RV ou pour taper sur tout ce qui bouge

+1 Tu as complÈtement raison, la plupart des joueurs jouent toujours pareil et les jeunes générations sont encore plus prévisibles sur les schémas et les hauteurs, car élévées à ca à l'entrainement.

Hahaha ! Me concernant, un gros physique, une bonne carcasse mais j'étais pas un bûcheron (enfin je crois pas :) )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, memocolombia a dit :

Selon ou tu joue la balle , tu sais a 95% ou elle va revenir.... si tu sais ou elle va revenir tu gagne du temps. Si tu joue croisé long et haut, elle reviendra à 95% croisé aussi...

Salut @memocolombia,

si jamais tu as d'autres conseils comme celui-là en magasin, je suis ton premier client... C'est globalement ce côté analytique du tennis qui me manque pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, memocolombia a dit :

 Si tu joue croisé long et haut, elle reviendra à 95% croisé aussi..

pour ce cas précis je trouve du coup que c'est souvent une connerie de jouer croisé. en effet sur une balle croisée longue et haute tu vas avoir du mal à rejouer long et croisé et tu te fais attendre au centre pour te faire degommer. 

si tu joues long de ligne tu vas te prendre la balle croisée mais l'adversaire va devoir traverser le court dans l'autre sens et donc tu plus de temps. le seul problème est le filet plus haut et le couloir mais en jouant haut tu as moi s besoin de jouer long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, trollix a dit :

Salut @memocolombia,

si jamais tu as d'autres conseils comme celui-là en magasin, je suis ton premier client... C'est globalement ce côté analytique du tennis qui me manque pour progresser.

Faut reprendre tous les matchs filmés par Chris et faire des statistiques 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Faut reprendre tous les matchs filmés par Chris et faire des statistiques 🤣

 

Je vous rappelle que denebola à fait des vidéos sur des situations tactiques commentés et qu'elles sont gratuites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nutsola a dit :

Je vous rappelle que denebola à fait des vidéos sur des situations tactiques commentés et qu'elles sont gratuites

Certainement, surtout qu'ils sont hyper bien faits.

Mais pour moi, il faut redescendre à mon (notre) niveau. Les pros, c'est des pros. La tactique des pros, même si elle est efficace, ne peut être bien réalisée que par des pros. Là , je disais que j'étais preneur de schémas tactiques pour quelqu'un qui passe le cap de la deuxième série, comme @stero ou @memocolombia. Quand ils te disent comment il ont performé, et comment ils ont joué pour passer de 15/2 à 15 ou 5/6, j'écoute et j'en demande plus. M'en fous presque de savoir quelle tactique Fed a employé contre Nadal. Je sais que techniquement j'y arriverais pas.

Par exemple j'ai été (et je suis toujours ) capitaine d'équipe. Quand tu coaches, tu peux pas demander la même chose à un joueur 4ème série qu'à 15/2 ou 15/1. Si je demande à mon coéquipier que je coache de jouer court croisé et rasant sur le CD de son adversaire qui a une prise fermée, je sais qu'à 30/2 30/3, 3/4 fois sur 5 il va pas y arriver. Alors qu'à 15/2 15/1, les pourcentages sont inversés...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×