Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour Messieurs

Je vous explique brievement

J eu joué au tennis de l age de 6 a 9 ans puis j ai du arreter. J ai repris en septembre 2015 avec des leçons particulières une fois par semaine et je joue 3 a 4 fois en plus avec des membres du club, ils veulent tous jouer avec moi, pas pour mes yeux mais car je suis gaucher ;0).

Tous m ont conseillé de faire des tournois car ils trouvent mon service bon, mon coup droit tres lourd et pas facile a remettre et mon revers court croisé destructeur

le premier en interne c est bien passé.

Quand aux 2 autres ils m ont stressé, car j ai fait 5 matches et tous perdus. En effet mes "adversaires" m ont tous dit que je les ai depassé en vitesse et puissance et que je valais beaucoup mieu que mon classement. et leur tactique a été, c est tres bien vue de leur part puisque cela fonctionne , de faire des "balles cloches " sans consistance. ce dont j ai horreur et ca me frustre enormement

Pourriez vous me donner une astuce afin de ne pas me laisser endormir par ce faux rythme svp ?

Merci d avance

Sportivement

Lionel

 

 

 

Modifié par llopet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impose ton rythme je comprends pas tu es capable de  jouer  vite  alors fais le.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai essayé quand le joueur en face donne aussi du rythme c est sans soucis je le fini en 3 coups max mais la ca revient toujours en hauteur long 5 a 10 cm avant la ligne de fong et vraiment sans consistance...

J ai meme essayé de varier les effets en liftant ou en faisant des revers slicés ou choppes mais rien n y a fait toujours le meme resultat grande balle liftée ..... :0(

Mais la prochaine fois je ne rentrerai pas dans son jeu je ferai le mien et lacherai mes coups on verra bien. Je suis surpris et frustré car je n ai jamais eu ce type de jeux....

Sportivement

Lionel ;=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le plus dur pour les novice au tennis...

Accélérer une balle est plus difficile techniquement que de s'appuyer sur une balle rapide et d'une trajectoire tendue.

Pour moi, il n'y a que le travail technique qui peut aider. J'ai commencé en septembre 2014 après 25 ans d’arrêt et j'ai eu le même problème au départ.

après 1 an d'entrainement cela va mieux avec ce type de joueur.

Quand on a une balle en cloche, il faut effectuer le geste du coup droit ou revers en n'oubliant pas de finir le geste une fois la balle frappée, sinon on fini par jouer a pousse ba-balle également ou si on frappe sans terminer son coup, les balles atterissent dans les bâches.

Voila pour mon avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce problème (ironie). En fait ne t'inquiètes pas, c'est du grand classique. Je le sais en tant que professionnel des matches foirés contre balles en cloche. J'ai tendance à dire qu'il n'y a pas de solution miracle, qu'il faut s'adapter en fonction de l'adversaire. Voici quelques conseils (plutôt que des solutions) que tu peux essayer d'appliquer et que j'ai déjà vue sur ce forum (tout ne vient pas de moi. En fait rien ne vient de moi) : 

  • premièrement, c'est tout bête, mais renvoyer des balles en cloches, ça se travaille. Trouve toi un partenaire qui sait le faire de manière régulière et entraînes toi à les ré-accélérer (j'ai dit ré-accélérer, je n'ai pas dit attaquer). Si tu sais les renvoyer sans faire de faute et sans donner un avantage à ton adversaire, tu t'enlèves déjà une sacrée pression.
  • Monter à contre-temps. On dit souvent que ces joueurs sont bons en lob. Les surprendre de temps en temps en montant à contre-temps, en plus de leurs mettre la pression, permet de mettre fin à l'échange, à condition d'être à l'aise en volée/smash
  • Tenter de retourner slicé pour varier et prendre la balle plus tôt
  • Tenter de varier long/mi-court/court. Ces joueurs aiment jouer derrière leur ligne de fond de court, il faut les sortir de leur zone de confort, et pourquoi pas les faire monter à la volée.
  • Ne surtout pas donner de points. Ils ne vont pas les chercher, ils attendent que tu leur donnes. Si tu ne donnes rien...
  • Jouer sur le coup faible (généralement, les revers sont un peu moins hauts un peu moins longs), ou faire du droite gauche sans prendre de risque pour le forcer à varier les coups et le pousser à la faute. S'il tient, le laisser prendre le rythme droite/gauche puis jouer dans le contre-pied. Même sans jouer très vite, ça marche.

Voilà j'espère que ce post te donnera un début de réponse. D'autres confirmeront sûrement (ou non) ces conseils en ajoutant tout plein de trucs et astuces. Dans tous les cas, garde en mémoire que c'est un jeu difficile à jouer au début, et qu'il te faudra de l'expérience afin de trouver la solution qui collera à ton jeu et à tes capacités. Ne fais surtout pas l'erreur de sous-estimer ces balles en cloches à répétition.

Bon courage !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est exactement ca et mon ressenti et exactement celui decrit

Merci pour le conseil ;0)

Sportivement

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci püour ces precieux conseil je m en souviendrai. Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire ou un style de jeux....

Au contraire. En plus cette strategie a l air assez efficace ...

Merci bonne soirée

Sportivement

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième conseil de sylio est la solution. Contre ces joueurs, je monte tout le temps à contre-temps : la balle est lente, j'ai le temps de monter, elle est haute donc facile à smasher. Après deux-trois jeux soit le joueur arrête soit il prend deux bulles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l infos, je suis idiot je n y avait pas pensé, je l ai mis en application hier soir 10000 merci pour ça. Monter en rever pas de tango chopper, reprise d appuie sur la ligne de service et la que du bonheur soit volée haute ou smash :0) resultat des courses victoire 6.3  6.2

Merci a vous tous pour vos precieux conseils

Sportivement

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, plouf22 a dit :

Le deuxième conseil de sylio est la solution. Contre ces joueurs, je monte tout le temps à contre-temps : la balle est lente, j'ai le temps de monter, elle est haute donc facile à smasher. Après deux-trois jeux soit le joueur arrête soit il prend deux bulles.

C'est la solution si ça convient à ton jeu du jour, et à celui de ton adversaire. Si tu rates tous tes smashs, ou que l'adversaire renvoie des balles tellement hautes que ça donne des lobs à chaque fois, pas good ! Comme je l'ai dit, je ne crois pas à LA solution unique. C'est pour ça que j'ai listé diverses possibilités (trouvées un peu partout sur ce forum d'ailleurs). A chacun de déterminer ce qui va le mieux en fonction des forces en présences.

Au passage j'ai oublié de parler de la technique du rouleau compresseur, mais je ne la trouve pas évidente à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouleau compresseur consiste a prendre du  temps sur son adversaire en prenant la balle de + en + tot c est ca ?

Si oui je n ai pas réussi a la faire avec cet adversaire ;0) mais par contre la montée au filet a parfaitement fonctionnée.

j ai accelere sur son coup droit puis il m a remis une balle "haute" niveau des epaules sur mon revers et la a lieu d attaquer en court croisée je faisais un chop en pas de tangeolong de ligne sur son revers il n a pas du tout aimé cela

En tout cas merci a tous pour vos excellents conseil

Sportivement

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément prendre la balle plus tôt, mais essayer de gagner du terrain à chaque frappe et refuser de reculer. Je ne suis pas un grand fan de tennis tactique, et encore moins de la technique du rouleau compresseur, mais je te laisse te faire ton avis :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout évident pour tout le monde de frapper balle montante en 4ème série en effet. Perso ça ne me gêne pas de reculer et de remettre un gros lift au fond, mais quand ça devient un bras de fer de bal!es en cloche c'est pas gégé... J'ai testé aussi la volée liftée avant le rebond, ca marche pas mal pour prendre du temps à l'adversaire, mais faut prendre son courage à deux mains pour aller la faire au milieu du court, à mon petit niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais écrit il faut jouer comme Borg pas comme fédérer et c'est encore plus vrai en quatrième série.  Amusez la galerie ne sert à rien il faut être efficace. Tennis pourcentage. Trajectoire arrondie. Marges de sécurité quitte à faire des cloches sauf si tu t'en fous de gagner  et préfères t'amuser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, agrotani a dit :

Je l'avais écrit il faut jouer comme Borg pas comme fédérer et c'est encore plus vrai en quatrième série.  Amusez la galerie ne sert à rien il faut être efficace. Tennis pourcentage. Trajectoire arrondie. Marges de sécurité quitte à faire des cloches sauf si tu t'en fous de gagner  et préfères t'amuser. 

En ' eme série, tu veux jouer, gagner aussi, mais si pou ça faut faire des cloches et tout, nan, là je pense que tu te trompes, c'est pas ça l'esprit.

 

Il faut d'ailleurs à mon sens, rien du tout, juste jouer, être content de sois et voilà, apprendre à faire moins de faute oui, plus de sécurité oui, des cloches et tout, nan, pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×