Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
madmax

Rémuneration salaire DE PACA

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon diplôme DEJEPS Tennis et je souhaite savoir un peu les différents taux horaires en salarié dans un club en PACA. Si certains DE peuvent m"éclairer un peu sur " les taux horaires minimum" , pour ne pas me faire exploiter par un club J attends vos réponses.
Merci

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dans ta formation ils t ont rien dit ? ^^ tu l as passé ou le de ? en paca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je suis BE depuis 1985 ( BE2 depuis 1990) et bizzarement le taux horaire a diminué pour moi : à mes débuts de BE ( 1986)le club me donnait 17 euros env (120Fr) et il y a 5 ans quand je me suis mis en pré-retraite ( plus que 5h d'école de tennis le mercredi) j'ai été surpris de n'avoir que 15euros/h ; je suis allé voir le président qui m'a dit texto " on n'a pas besoin d'un BE2 pour faire l'EdT" j'ai donc reçu 15euros/h comme les jeunes diplômés be1...cherchez l'erreur!

Le tennis n'est plus ce qu'il était dans les années 80/90 où les profs faisaient la loi et obtenaient ce qu'ils voulaient; aujourd'hui tu prends ce qu'on te donne et si cela ne te convient pas , d'autres moins regardants accepteront... je connais des be qui travaillent pour 10euros... tout fout le camp!!! ici en PACA les be fleurissent comme le muguet le 1er mai; les présidents de club l'ont vite compris: les rémunérations baissent et les exigences augmentent!

n'espère pas rouler sur l'or sur les courts de tennis; tu devra travailler beaucoup pour gagner finalement pas tant que ça ( en moyenne les be ont 2 ou 3 clubs, font 30/40h /sem et gagnent 2 000 euros grand max ( quelques très rares exceptions dépassent ce montant ou alors bossent +50h et n'ont pas de femme ou vont bientôt divorcer!)

bonne chance

heureux d'être sorti du milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 et ça ne va pas aller en s'améliorant pour les jeunes avec les embauches en contrat aidé à 1200 euros par mois pour 35 heures par semaines et 47 semaines par ans...:(

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denisprotennis a dit :

salut, je suis BE depuis 1985 ( BE2 depuis 1990) et bizzarement le taux horaire a diminué pour moi : à mes débuts de BE ( 1986)le club me donnait 17 euros env (120Fr) et il y a 5 ans quand je me suis mis en pré-retraite ( plus que 5h d'école de tennis le mercredi) j'ai été surpris de n'avoir que 15euros/h ; je suis allé voir le président qui m'a dit texto " on n'a pas besoin d'un BE2 pour faire l'EdT" j'ai donc reçu 15euros/h comme les jeunes diplômés be1...cherchez l'erreur!

Le tennis n'est plus ce qu'il était dans les années 80/90 où les profs faisaient la loi et obtenaient ce qu'ils voulaient; aujourd'hui tu prends ce qu'on te donne et si cela ne te convient pas , d'autres moins regardants accepteront... je connais des be qui travaillent pour 10euros... tout fout le camp!!! ici en PACA les be fleurissent comme le muguet le 1er mai; les présidents de club l'ont vite compris: les rémunérations baissent et les exigences augmentent!

n'espère pas rouler sur l'or sur les courts de tennis; tu devra travailler beaucoup pour gagner finalement pas tant que ça ( en moyenne les be ont 2 ou 3 clubs, font 30/40h /sem et gagnent 2 000 euros grand max ( quelques très rares exceptions dépassent ce montant ou alors bossent +50h et n'ont pas de femme ou vont bientôt divorcer!)

bonne chance

heureux d'être sorti du milieu

salut  je comprends pas le président à baissé ton taux horaire tu étais en libérale ou salarié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le même président de club qui me donnait 17€ en 1986 et 15€ en 2010! en 85 j'étais payé en liquide et en 2010 sous forme d'indemnités ( soi-disant remboursement d'accompagnement d'équipes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denisprotennis a dit :

ce n'est pas le même président de club qui me donnait 17€ en 1986 et 15€ en 2010! en 85 j'étais payé en liquide et en 2010 sous forme d'indemnités ( soi-disant remboursement d'accompagnement d'équipes )

Je dis ça mais évidement c'est jamais facile mais faut demander à être salarié  ou alors mettre un contrat de coopération libéral en place.  Je suis toujours sidéré par l'attitude de certains président qui sont prêt à marcher sur le droit du travail. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, totophe a dit :

Je dis ça mais évidement c'est jamais facile mais faut demander à être salarié  ou alors mettre un contrat de coopération libéral en place.  Je suis toujours sidéré par l'attitude de certains président qui sont prêt à marcher sur le droit du travail. 

C'est partout pareil malheureusement :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans cautionner quoi que ce soit, les présidents de clubs en théorie, ne décident pas seul.

Pour ma part j'ai un bureau qui doit avaler ce genre de décision, et je peux vous garantir que la pomme est souvent pourri de ce côté là, je peux même vous expliquer pourquoi pour avoir vécu ça à ma prise de fonction l'année dernière.

Dans la mentalité d'un certain nombre, le fait que l'on soit une association peut justifier tout et n'importe quoi, notamment des modifications abusives du contrat de travail passé avec un DE. EN effet, après avoir perdu de l'argent 2 années d'affilés, ces gens ne pensent qu'à réduire par tout les moyens les émoluments du DE salarié du club, sans essayer de trouver comment faire autrement, car justement on est un association et que c'est pas comme un entreprise, là où un bon BE, pour une association, c'est un 'outil' de travail en quelque sorte. A ce titre, la dernière chose à faire à mon sens étant de casser l'outil de travail, j'ai réussi à faire autrement, et ma foi, je penses ne pas m'en être trop mal sorti au final.

 

ça s'est pour mon retour d'expérience personnel.

 

Ensuite, pour un jeune DE, du côté d'Avignon, j'aurais tendance à proposer 17 euros net pour 20 heures salarié.

Mon DE actuel, qui a passé 11 ans au club étant à 24 euros nets salarié.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du club dans lequel on tombe.. Je suis payée 10e brut dans un club, 11e net dans un autre (foutage de gueule donc je risque pas de rester longtemps). Les autres DE sont payés comme moi, alors que dans les clubs d'avant ils etaient payés 20e net. On est pas payé par rapport a nos compétences, mais par rapport a la chance qu'on a de tomber dans un club friqué ou non :)

Par contre moi j'ai toujours été salariée de tous mes clubs. Un point positif! On recherchait un nouveau DE la (oui parce que l'autre, 10e net ça lui a pas plus il est resté que 2 ans ahaha), on a un mec il nous envoie sa lettre de motivation, des le debut il met : votre offre m'intéresse parce que cotisation pour la retraite, assurance maladie etc... Euuuuh ? Le mec a 40 ans il a jamais été salarié d'un club je crois bien, c'est chaud. Et il est pas le seul dans ce cas là... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant que certains club proposes des salaires si bas alors que la personne a un diplôme. Ceux qui ne sont pas salariés, n'en parlons pas !

Après, comme dit plus haut, des clubs ont pas mal d'argent en réserve et d'autre pas du tout mais c'est pas une raison pour proposer un salaire au niveau du smic. J'aimerai bien voir le salaire en fonction des régions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prendre un peu la défense des membres du bureau, il faut quand même se rappeler que ce sont des bénévoles et que peu de gens connaissent la réglementation ...

Je suis trésorière depuis 3 ans et on a découvert il y a eu avec mon président que notre DES n'avait pas de contrat. On a depuis souscrit à une association des professions du sport qui nous a établi le contrat, édite les feuilles de paie et gère toutes nos déclarations fiscales. C'est beaucoup plus carré comme cela.

On est en train de faire les démarches pour notre futur stagiaire pour le DE, bonjour le parcours administratif, personne ne nous aide alors on fait ce qu'on peut ... Et on est que deux à gérer ca, les autres membres n'y comprennent rien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rémunération et selon la CCNS, un DE de peut pas être rémunéré:

  • moins qu'un SMIC majoré de 18.23%, pour un poste de technicien classe A
  • moins d'un SMIC majoré de 30.1% pour un poste de technicien de classe B
  • moins d'un SMIC majoré de 37.94% pour un poste d'agent de maîtrise (classe C)

Après pour savoir à quels niveaux de responsabilité correspondent ces classement, je vous laisse la consulter et faire attention à ce qui est écrit dans vore contrat de travail.

Modifié par vinzf
erreurs de typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, marie a dit :

Pour prendre un peu la défense des membres du bureau, il faut quand même se rappeler que ce sont des bénévoles et que peu de gens connaissent la réglementation ...

Je suis trésorière depuis 3 ans et on a découvert il y a eu avec mon président que notre DES n'avait pas de contrat. On a depuis souscrit à une association des professions du sport qui nous a établi le contrat, édite les feuilles de paie et gère toutes nos déclarations fiscales. C'est beaucoup plus carré comme cela.

On est en train de faire les démarches pour notre futur stagiaire pour le DE, bonjour le parcours administratif, personne ne nous aide alors on fait ce qu'on peut ... Et on est que deux à gérer ca, les autres membres n'y comprennent rien.

Je suis d'accord, mais ça n'est pas parce que tu es bénévole et que donc tu prends sur ton temps libre qu'il faut imposer à un salarié de la structure une baisse de rémunération.

Je ne suis pas sûr que dans leur activité professionnelle, les même personnes apprécient ce genre de discours. Etant contre le 2 poids, 2 mesures, je penses que ce genre d'extrémités ne doit arriver qu'en dernier recours.

PS: Je parles en tant que jeune président de club (et pour les formalité administratives, je commence, après un an, à bien voir les difficultés, on peut en parler en MP Marie si tu veux)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon club à Paris (550 adhérents, dont au moins 2/3 d'enfants), et d'après les infos que j'ai pu avoir auprès des enseignants, un DE gagne environ 20 € nets / h. Et nous avons 4 enseignants qui ont un service annuel d'environ 1000h. Plus au moins 2 CDD, mais qui apparemment ne seront pas reconduits par la présidente la saison prochaine. du coup en lisant vos posts, j'ai l'impression que 20€/h en net, c'est correct ? Par contre, proposer 10 ou 11 € pour des enseignants diplômés, ça me semble quand même du foutage de gueule...surtout si on va avoir des enseignants motivés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ALEXANDRE29 a dit :

C'est quand même hallucinant que certains club proposes des salaires si bas alors que la personne a un diplôme. Ceux qui ne sont pas salariés, n'en parlons pas !

Après, comme dit plus haut, des clubs ont pas mal d'argent en réserve et d'autre pas du tout mais c'est pas une raison pour proposer un salaire au niveau du smic. J'aimerai bien voir le salaire en fonction des régions.

 

Surtout que le mec qui etait intéressé par la couverture sociale etc... C'est une grosse machine. Son CV est fou. Il a des gros diplomes, eu des bons formateurs, travaillé dans pleins de clubs.. Et a son age jamais il a eu un contrat dans les règles! 

@marie je sais qui c'est ton futur stagiaire DE ahah. F.T ? J'ai vu la liste de ceux qui passent le DE cette année! 33 personnes. 5 filles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, vinzf a dit :

Je suis d'accord, mais ça n'est pas parce que tu es bénévole et que donc tu prends sur ton temps libre qu'il faut imposer à un salarié de la structure une baisse de rémunération.

Ce n'était pas les mêmes personnes si j'ai bien compris ?

@la_fouine : oui c'est lui ;) pas trop compliqué pour toi vu qu'on a pas mal de personnes en commun :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marie oui facile ahah. Je le connais de nom il a fait staps aussi je crois.  Y'a pleins de petits jeunes !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, marie a dit :

Ce n'était pas les mêmes personnes si j'ai bien compris ?

@la_fouine : oui c'est lui ;) pas trop compliqué pour toi vu qu'on a pas mal de personnes en commun :P 

Sisi, c'étaient bien des bénévoles, qui sont par ailleurs membres du bureau, qui souhaitaient réduire les émoluments du DE pour palier au problème de budget; Budget qui ne les avait jamais interessé jusqu'alors d'ailleurs vu que le président précédent devait se démerder seul à ce sujet, comme je le fais après lui. La différence étant que je le fait voté par le bureau avant mise en application, et non lors de l'AG après qu'il ai été déjà mis en oeuvre. (Le budget est également voté lors de l'AG par les membres par ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, vinzf a dit :

Sisi, c'étaient bien des bénévoles, qui sont par ailleurs membres du bureau, qui souhaitaient réduire les émoluments du DE pour palier au problème de budget; Budget qui ne les avait jamais interessé jusqu'alors d'ailleurs vu que le président précédent devait se démerder seul à ce sujet, comme je le fais après lui. La différence étant que je le fait voté par le bureau avant mise en application, et non lors de l'AG après qu'il ai été déjà mis en oeuvre. (Le budget est également voté lors de l'AG par les membres par ailleurs)

oui enfin ça c est réglementaire, ce n est pas un exploit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le budget est à faire voté lors de l'AG, oui, c'est statutaire.

Que le bureau le vote au préalable, ça n'avait jamais été fait dans le club en attendant :), ce dû au fait que ça n’intéressait personne et que surtout personne ne souhaite aider le président à s'en démerder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, vinzf a dit :

Sisi, c'étaient bien des bénévoles, qui sont par ailleurs membres du bureau, qui souhaitaient réduire les émoluments du DE pour palier au problème de budget; Budget qui ne les avait jamais interessé jusqu'alors d'ailleurs vu que le président précédent devait se démerder seul à ce sujet, comme je le fais après lui. La différence étant que je le fait voté par le bureau avant mise en application, et non lors de l'AG après qu'il ai été déjà mis en oeuvre. (Le budget est également voté lors de l'AG par les membres par ailleurs)

Je parlais du cas de denis, pas toi j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×