Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
paulux05

problème appuie revers à une main (croisé ou en ligne?)

Recommended Posts

Bonjours à tous :)

J'avais déjà posté ici il y a un an par rapport à un changement de revers pour passer d'un revers à 2 mains à un revers à une main. J'avais conclu que mon revers à 2 mains était plus "efficace" et donc je l'ai gardé car je voulais faire des tournois l'année qui suivante (cette année donc). Sauf qu'une blessure à l'oeil m'a contraint d'arrêter les tournois cette année ... Et maintenant pour l'année qui suit je préférerai m'attardai plus sur la technique et le plaisir et mettre la compétition en second plan.

BREF, pour en revenir au problème ^_^ je suis repassé au revers à une main car niveau sensation, il n'y a pas photo, j'en ai plus que sur mon revers à deux mains DÉGUEULASSE ! Mon coach m'a même dit que mon revers était plutôt "beau" avec la bonne prise, préparation, finition etc ... des fois ça part vraiment bien !

Mais j'ai tendance par contre à dévisser ma frappe au niveau de mes appuies c'est à dire que tout le poids de mon corps est sur mon pied gauche (je suis droitier) donc mon pied droite se lève et j'envoie la balle n'importe où ... Cela m'arrive très fréquemment quand la balle vient un peu sur moi sur la gauche, du coup je place mon appuie en ligne (parce que je ne suis pas loin de la balle) mais mon poids de corps est vers l'arrière et donc sur ma jambe gauche ... Par contre cela m'arrive bien moins fréquemment quand la balle est plus loin de moi car je dois planter un appuie croisé (voir ouvert j'arrive étonnamment à le faire de temps en temps!) et là tout mon poids de corps est en avant et sur mon pied droit.

D'où ma question ! Dois-je essayer de tout le temps faire des appuies croisé pour faire mes revers avec le poids de corps en avant même si la balle me vient dessus ? Je vois par exemple Wawrinka le faire souvent.

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers à une main on peux jouer en appuis croisés sans soucis. Me seul problème sera en cas de balle courte car ce sera plus compliqué de transférer vers l'avant du fait de la position du pied avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord sur les balles courtes.

Mais du coup si j'ai tendance à être sur l'arrière quand je frappe en fond de court (ou du moins quand je suis sur l'arrière) est-ce qu'il est plus préférable de me mettre en appuie croisé ou en appuie en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de partir en arrière, c'est surtout qu'il faut venir placer ses épaules au dessus de son pied avant pour permettre le maintien de l'équilibre à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Sur le revers à une main il faut que tu cherche une qualité de pose du pied avant, c'est à dire le pied droit.

Par contre fais très attention si tu utilises l'appuis fermé / croisé, il faut que tu conserve une pointe de pied droit qui regarde  le poteau de simple sur ta gauche.

Personnellement, j'utilise et je fais utiliser l'appui ouvert et l'appui en ligne et je bani l'appui croisé.l'appui ouvert quand tu es en retardb ou quand tu as un grand déplacement, et l'appui en ligne quand tu as du temps

Cependant, ce que je qualifie d'appuis en ligne de revers a une petite particularité. Si tu prends une ligne perpendiculaire au filet et que tu la fait passer par tes deux pieds; le talon de ton pied avant est aligné avec la pointe de ton pied arrière. L'appui en ligne de revers à une main est donc pour moi légèrement croisé, ce n'est pas l'appui en ligne de revers à deux mains dans lequel les deux pieds sont rigoureusement alignés.

Bon tennis ;)

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2016à18:51, denebola a dit :

Pour le fait de partir en arrière, c'est surtout qu'il faut venir placer ses épaules au dessus de son pied avant pour permettre le maintien de l'équilibre à la frappe.

Ça m'intéresse ! Tu peux développer stp ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×