Jump to content
Forums Tennis-Classim
plouf22

Cas de conscience : qu'auriez-vous fait?

Recommended Posts

Il m'est arrivé un cas de conscience ce week-end : je fais un match serré, je gagne le premier set 7-5, perds le second 4-6 et au super tie-break à 8-8 mon adversaire marque deux points, mais au moment de venir au filet, il se remet en place et il m'annonce 9-8... aussi, j'hésite mais je ne dis rien. Et le comble c'est que je marque 3 points d'affilés, aussi je gagne 11-9. C'est une victoire qui me laisse une impression étrange. C'est peut-être moi qui avait mal compté et nous n'étions pas à 8-8..., mais je n'ai pas osé évoquer le sujet avec mon adversaire...

Qu'auriez-vous fait à ma place?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah les cas de conscience chose avouée a moitié pardonnée,chose gardée à moitié oubliée......^_^

''aléa jacta est ''

refaire le monde,les choses, réviser le passé............l'erreur s'il y a est du a ton partenaire,tu as hésité ou tu savais?

ne te mets pas martel en tête

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, plouf22 a dit :

Il m'est arrivé un cas de conscience ce week-end : je fais un match serré, je gagne le premier set 7-5, perds le second 4-6 et au super tie-break à 8-8 mon adversaire marque deux points, mais au moment de venir au filet, il se remet en place et il m'annonce 9-8... Qu'auriez-vous fait à ma place?

Règle n°1 : Celui qui sert annonce le score, même dans le tie-break. Grosso-modo, ça veut dire qu'il faut suivre le score, même de l'autre côté du filet.

Règle n°2 : Une fois l'annonce effectuée, et le point joué, on garde ce qui est acquis.

Dans le doute, il faut juste vérifier l'endroit ou vous êtes pour servir. Si c'est à gauche chiffre impair, si c'est à droite chiffre pair.
Donc si il dit 9-8 et que vous étiez à droite, il y a un truc qui clochait.

Le score franchement c'est relou, j'ai déjà perdu un match parce qu'il y a eu confusion sur le score (en règle général, je laisse tomber ça me déconcentre).

J'ai même perdu un set, il y a très peu de temps, sur un score dont j'étais certain ... Une balle qui termine à la limite de faute (ou bonne), l'adversaire va s'asseoir (donc, je la pense bonne, vu qu'il y avait avantage pour moi), et lui pensait avoir gagné le point et le jeux (ce qui était faux). Bref, je gagne le jeux suivant et je dis set, il me dit tie-break ... XD

Même dans le doute du score, je cherche plus la petite bête, si il y a un décalage de point, je laisse l'annonceur se débrouiller, sauf si manifestement, il y a erreur (Cf au dessus côté impair et côté pair).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a eu un petit laps de 5-6 points ou on a pas dit le score. Pour moi, y'avais10-8 et il avait gagné, mais difficile à dire si l'adversaire vous annonce 9-8. Donc on peut dire que je savais (ma vérité), car après réflexion, il est possible que c'est moi qui avait tord et lui qui avait le bon score. Mais il est difficile d'évoquer le sujet avec l'adversaire que vous venez de battre dans ces conditions, d'autant plus qu'il a déjà le moral dans les chaussettes... Mais tu as raison, s'il y a erreur, elle venait de sa part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui me fait dire que j'avais raison pour le score, c'est qu'on était du mauvais côté. Il ne s'en est pas rendu compte, je ne savais pas quoi dire. Ce qui m'a interpellé c'est que je ne triche jamais, je suis plutôt bon joueur, mais là, dire à l'adversaire qu'il a gagné alors qu'il vous annonce 9-8...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'auras jamais le fin mot de l'histoire, je comprends que ca te tiraille mais je pense que j'aurai fait comme toi, surtout que ca m'arrive assez souvent de me planter dans le score donc je me serai dit que mon adversaire a sûrement raison.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum ... Un classique, une erreur de 3 pts (c'est l'écart de point qu'il y a entre 9-8 pour toi et 8-10 pour lui).

Y a eu un bug quelque part, donc aucun de vous deux ne devait probablement avoir le bon score.

Faut jouer le point dans ce cas et peut être avisé après, dans le feux de l'action, surtout dans le tie-break, c'est mort.

Pour ma part, le seul moment ou je rectifie systématiquement, c'est quand c'est moi qui sert. Ex bête, il y a 2 jours. Je marque Trois points et mon adversaire part pour s'asseoir ... Je lui dis, ben non, y a 40-0 là. On joue le point, mais dans la tête, il avait déjà perdu le jeux, il a fait une faute.

Bref,

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, marie a dit :

Tu n'auras jamais le fin mot de l'histoire, je comprends que ca te tiraille mais je pense que j'aurai fait comme toi, surtout que ca m'arrive assez souvent de me planter dans le score donc je me serai dit que mon adversaire a sûrement raison.

Oui je me dis que beaucoup de joueurs auraient fait la même chose. Mais je garde quand même une sensation bizarre. Une victoire sur le fil aurait dû me donner beaucoup de joie, mais là rien du tout...

 

il y a 11 minutes, JojoKoto a dit :

Hum ... Un classique, une erreur de 3 pts (c'est l'écart de point qu'il y a entre 9-8 pour toi et 8-10 pour lui).

Y a eu un bug quelque part, donc aucun de vous deux ne devait probablement avoir le bon score.

Faut jouer le point dans ce cas et peut être avisé après, dans le feux de l'action, surtout dans le tie-break, c'est mort.

Pour ma part, le seul moment ou je rectifie systématiquement, c'est quand c'est moi qui sert. Ex bête, il y a 2 jours. Je marque Trois points et mon adversaire part pour s'asseoir ... Je lui dis, ben non, y a 40-0 là. On joue le point, mais dans la tête, il avait déjà perdu le jeux, il a fait une faute.

Bref,

Il n'y avait qu'un point d'écart : il annonce 9-8 pour lui, alors que pour moi il y avait 10-8 pour lui... mais bon, ça change pas la situation. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moralité : ANNONCER LE SCORE B.....

 

Mais s'est vrai que c'est embêtant, mais il ne faut rester la dessus car tu risque d'y penser la prochaine fois que tu le joueras, même inconsciemment, mais je pense que les tords sont partagés, vous auriez dus vous interrogez sur votre position au service qui ne collait pas avec le score.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve ça toujours très agaçant quand l'adversaire au service n'annonce pas le score. Souvent, ça peut entraîner des embrouilles de ce genre !

Du coup, quand je tombe sur un adversaire qui n'annonce pas le score quand il est au service... Je le fais à sa place !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps... C'est un match auto-arbitré, et l'arbitre a toujours raison. Donc, si le score annoncé est à 9-8, c'est qu'il est à 9-8. :)

Autrement, n'aie pas de scrupule. Il y a peut-être eu une erreur dans le comptage, mais l'erreur est humaine et tu n'as pas triché. Et puis, même s'il s'était trompé sur le score, tu ne serais pas le premier à gagner sur erreur d'arbitrage. ;)

Au fait, tu disais qu'à 8-8, il avait pris deux points. Tu te rappeles qui a servi sur ces deux points ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, alcyon69 a dit :

Je trouve ça toujours très agaçant quand l'adversaire au service n'annonce pas le score. Souvent, ça peut entraîner des embrouilles de ce genre !

Du coup, quand je tombe sur un adversaire qui n'annonce pas le score quand il est au service... Je le fais à sa place !

Mouais, le problème ... et tu dois le savoir, c'est que lorsque tu fais ça, souvent il arrive que le mec pour je ne sais quel obscure raison à un moment compte le score, et raconte n'importe quoi.

Moi, j'aime bien dire à nouveau la règle, je sais pas pourquoi y a des mecs, ils veulent annoncer quand c'est toi qui sert et quand c'est eux qui serve, ils annoncent rien du tout. XD

Bon, sinon, je trouve pas le fichier partie sans arbitre FFT. Mais en gros c'est le même que l'ITF.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant, je n'annonçais jamais mais c'est vrai que je m'y perds un peu des fois alors je fais comme Alcyon, j'annonce le score, que je serve ou non (sauf s'il y a vraiment 3 points d'affilée par exemple pour la même personne, je trouve ca débile de dire 15/0, 30/0, 40/0 quand il n'y a pas photo).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Alteo a dit :

En même temps... C'est un match auto-arbitré, et l'arbitre a toujours raison. Donc, si le score annoncé est à 9-8, c'est qu'il est à 9-8. :)

Autrement, n'aie pas de scrupule. Il y a peut-être eu une erreur dans le comptage, mais l'erreur est humaine et tu n'as pas triché. Et puis, même s'il s'était trompé sur le score, tu ne serais pas le premier à gagner sur erreur d'arbitrage. ;)

Au fait, tu disais qu'à 8-8, il avait pris deux points. Tu te rappeles qui a servi sur ces deux points ?

Maintenant que tu me le rappelles il a servi deux fois, et le point d'avant aussi. Aussi il a servi 3 fois de suite, mais comme à chaque changement il n'y a que deux points de services, il a cru qu'il n'avait marqué que deux points. On avance dans la résolution du problème.:P... On était tellement concentré qu'à mon avis personne ne s'est rendu compte qu'il a servi 3 fois. Moi comme je comptais les points, cela faisait 10-8 pour lui, et lui comme on changeait de service, il ne pouvait avoir marqué que 2 points...

Merci à tous pour vos commentaires qui me disculpent d'avoir triché. J'ai un peu moins de scrupule et considère maintenant que c'est plus une erreur humaine plutôt qu'une volonté de tricher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je préfère demander le score à mon adversaire avant qu'il serve plutôt que de na pas être sûr avant de jouer le point.

Il y a 23 heures, JojoKoto a dit :

J'ai même perdu un set, il y a très peu de temps, sur un score dont j'étais certain ... Une balle qui termine à la limite de faute (ou bonne), l'adversaire va s'asseoir (donc, je la pense bonne, vu qu'il y avait avantage pour moi), et lui pensait avoir gagné le point et le jeux (ce qui était faux). Bref, je gagne le jeux suivant et je dis set, il me dit tie-break ... XD

pourquoi il serait allé s'assoir si vous étiez à égalité ?? plantage sur deux points d'affilée ?

Il y a 22 heures, JojoKoto a dit :

Ex bête, il y a 2 jours. Je marque Trois points et mon adversaire part pour s'asseoir ... Je lui dis, ben non, y a 40-0 là. On joue le point, mais dans la tête, il avait déjà perdu le jeux, il a fait une faute.

Bref,

J'ai perdu mon dernier match au tie break au second set. Moi, dans ma tête, le fait d'égaliser à 6 6, c'était comme si j'avais gagné le set. ! (genre remontée fantastique....) Je jouais donc en mode super TB, et j'ai pris des risques sur 2-3 balles, et je vois le gars qui s'arrête de jouer à 7 points :ph34r: oooopsss....  Manque d'expérience....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep, plantage sur 2 pts d'affilés.

C'est moi qui annonçait, il y avait avantage pour moi, et puis point (je pense que la balle est limite bonne et lui part s'asseoir donc j'en conclus qu'elle était bonne).

Il m'a grillé deux points, puis tie-break, mais j'y étais déjà plus (j'ai abandonné d'ailleurs, match malade et je voulais le gagner en deux sets ... bref).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, alcyon69 a dit :

Je trouve ça toujours très agaçant quand l'adversaire au service n'annonce pas le score. Souvent, ça peut entraîner des embrouilles de ce genre !

Du coup, quand je tombe sur un adversaire qui n'annonce pas le score quand il est au service... Je le fais à sa place !

 
 
 

Entièrement d'accord. Je fais pareil... Certain joueur estiment qu'a 15-0, pas la peine d'annoncer parce que c'est évident. Sauf que ça commence comme ça et ensuite on ne sait plus si c'est 40- 30 ou l'inverse. Et ca change tout. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, plouf22 a dit :

Maintenant que tu me le rappelles il a servi deux fois, et le point d'avant aussi. Aussi il a servi 3 fois de suite, mais comme à chaque changement il n'y a que deux points de services, il a cru qu'il n'avait marqué que deux points. On avance dans la résolution du problème.:P... On était tellement concentré qu'à mon avis personne ne s'est rendu compte qu'il a servi 3 fois. Moi comme je comptais les points, cela faisait 10-8 pour lui, et lui comme on changeait de service, il ne pouvait avoir marqué que 2 points...

Ah bon ! Bah dans ce cas, on peut même voir ça sous un autre angle : en fait, il avait pas envie de gagner, donc à 7-8, service pour lui, il fait tout pour te laisser la victoire, mais manque de bol, il marque les deux points suivants et mène 9/8. Du coup, il essaie de t'embouiller, te laisse croire que vous êtes à 8-8, et sert une 3ème fois en espérant que tu mènes 9-8, mais re-belote : il marque encore le point.

Donc, là, il annonce 9-8 pour lui, et c'est à ce moment que tu prends les 3 points de la victoire (tiens, comme en foot).

Bref : c'est pas ta faute. :)

(Autrement, s'il a servi 3 fois de suite, il y a bien eu une erreur, et il aurait effectivement dû mener 9-8 au moment de ton service ; donc, il s'est trompé au moment d'engager, mais pas sur le décompte du score. Bref, ta victoire est méritée)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, marie a dit :

Avant, je n'annonçais jamais mais c'est vrai que je m'y perds un peu des fois alors je fais comme Alcyon, j'annonce le score, que je serve ou non (sauf s'il y a vraiment 3 points d'affilée par exemple pour la même personne, je trouve ca débile de dire 15/0, 30/0, 40/0 quand il n'y a pas photo).

C'est jamais débile, et il faut toujours compter car la mémoire n'est pas infaillible. Je trouve ça dingue au tennis les personnes qui ne comptent pas. Au ping c'est systématique lorsqu'on jouait à l'entraînement, annonce des scores tout le temps. En match, il y a toujours un arbitre, et c'est lui qui annonce.

Dans ton cas, j'aurais compté tous les points du tie break, donc j'aurais corrigé l'adversaire et donné le match. J'ai déjà donné 1 ou 2 fois un jeu que l'adversaire avait gagné sans s'en rendre compte. Il m'est aussi arrivé de devoir corriger des mecs qui comptaient pas quand ils servaient. Et puis y a aussi les tricheurs qui passent de 30-A à jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi perso le point se joue, si mon adversaire fait faute, je le dis tout de suite sans jouer la balle et fais un signe de la main. Et j'annonce toujours le score quand je sers et quand je relance (si mon adversaire ne le fait pas) comme ca avant le point il n'y a pas de discussion possible après.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×