Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coachdav

Perte de rendement sur terre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car chaque année c'est la même chose, lorsque je change de surface lors de l'arrivée des beaux jours, j'ai cette désagréable sensation que mon service n'avance plus.

D'abord, le service est un coup que je maîtrise relativement bien. Zones, effets, généralement je m'appuie sur ce coup pour développer mon jeu.
Mais chaque année c'est la même chose. Je joue tout l'hiver sur béton poreux. Sur cette surface mon service a une très bonne vitesse, déborde la plupart de mes adversaires et me donne pas mal de points "gratuits". La semaine dernière encore, je jouais contre un copain 15/4 et réussissait à remporter le set joué au tie-break. Je mets pas mal d'effets car la surface les rend très bien.
Ce lundi, j'ai joué le même adversaire sur terre battue extérieure. Ce passage me perturbe énormément car j'ai l'impression, et c'est sûrement plus qu'une impression, que mon service ralentit très fort. La terre absorbe fortement l'effet ce qui livre à mon adversaire des balles neutres sur lesquelles il peut s'appuyer. Et plutôt que de démarrer l'échange avec un avantage, je subis. J'ai perdu la rencontre 6/4, 7/5 pour la petite histoire mais en dehors de cela, le constat est affligeant. Je pense ne pas avoir fait un point gagnant. Bien sûr, les conditions extérieures sont très différentes, hier il y avait du soleil par intermittence, du vent,... mais cessons les excuses. Il y a trop de différences dans le rendement de mon jeu.
Hier, j'entendais un prof de tennis dire à ses élèves: "Sur terre battue, il faut davantage porter la raquette, armer plus haut lors de la préparation", je suppose, pour avoir des gestes plus amples. 

Voici enfin ma question: Y a-t-il un "truc" dans la gestuelle, le timing, la vitesse d'épaule, la prise de raquette, .... à modifier pour récupérer davantage de vitesse, de prise d'effets dans mon service et mon jeu en général. Faut-il adapter tout cela à la terre battue?

Merci pour les conseils que vous pourriez me donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Snype. Content de voir que je ne suis pas le seul...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue sur terre battue dans mon club, et c'est vrai que beaucoup d'adversaires ont plus de mal sur cette surface. Pour t'aider, il n'y a pas de secret, le rebond est différend et la balle ralentie :P, mais le piège où tombent ceux qui jouent sur dur, c'est de vouloir finir trop vite le point. Sur terre battue, la balle va revenir sur des coups que tu pensais gagnants, ce qui va souvent t'orienter à forcer ton jeu et à faire la faute. Pour résumer, prend en compte que les échanges vont être plus longs et qu'il va falloir être plus patient pour trouver l'ouverture. Le fait de le prendre en compte va t'aider à prendre les bonnes décisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis plutot un terrien et c'est sur dur que j'ai du mal à finir les points. Sur terre, il faut beaucoup plus jouer avec le déplacement de l'adversaire et les reprise d'appui qui sont forcément différente. Les changements de direction rapides sont plus problématiques là ou sur dur l'accroche permet de rester dans le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la prise d'effet, je trouve que la terre les prend bien, et pas seulement le lift. Un bon chop qui s'écrase peut faire très mal sur terre sans aller bien vite.

La balle est certes ralentie par rapport au dur, mais elle a tendance aussi à rebondir plus haut, ce qui peut déborder l'adversaire. D'où l'intérêt du lift sur terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/4/2016à16:48, Benav a dit :

Pour ce qui est de la prise d'effet, je trouve que la terre les prend bien, et pas seulement le lift. Un bon chop qui s'écrase peut faire très mal sur terre sans aller bien vite.

La balle est certes ralentie par rapport au dur, mais elle a tendance aussi à rebondir plus haut, ce qui peut déborder l'adversaire. D'où l'intérêt du lift sur terre...

Je suis plutôt un joueur "à plat" ;-), ceci explique cela!
Chaque saison, je fais des résultats correctes sur terre mais c'est ce passage qui à chaque fois me perturbe...
Heureusement ce week-end le temps était à la pluie :-) Donc on a joué sur dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un grand classique ce qui t'arrive. Quand on commence à jouer dehors avec l'arrivée des beaux jours c'est souvent très compliqué au début.

Les repères changent: lumière, vent, soleil, ombres etc ... Le service est surement le coup qui souffre le plus. Donc forcément si c'est ton point tu es d'autant plus handicapé.

Faut juste jouer le plus souvent possible dehors pour s'habituer. Et dehors faut mettre plus de sécurité aussi dans ses coups, la portance est différente et le vent peut influer beaucoup aussi.

Par contre normalement la terre rend très bien les effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×