Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Coup droit à la Berdych.

Recommended Posts

il y a 20 minutes, CharlieCheckpt a dit :

pour cette rotation des épaules en coup droit, tu peux essayer de garder longtemps ta main gauche sur la raquette, ce qui devrait naturellement t'obliger a plus tourner les épaules. un peu comme ce que dit denebola, sauf que ca reste un coup droit a une main.

 

   

Pas mal effectivement, ça fait un truc "hybride" et du coup, j'enlève effectivement naturellement ma main (et ouvre mon épaule) juste avant l'essui glace.
À essayer sachant que je garde systématiquement ma main sur ma raquette côté revers (ce qui en soit est un peu plus "normal), mais du coup ça fait un parallélisme entre coup droit/revers. :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL, mais j'avais jamais remarqué en fait, c'est ce que fait Thiem aussi.

Tain ayé, j'suis foutu, j'suis devenu un fanboy. :heart:

Amusant, cette histoire de main, c'est aussi ce que fait @Romain.01

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsonga, j'avais déjà remarqué mais il ne le fait pas tant que ça. Federer, c'est vraiment "épisodique", si je peux m'exprimer ainsi.

Bon, sinon comme "convenu", j'ai un peu le bras défoncé (l'épaule) ... et un tout petit peu l'avant bras. Je pensais que c'était tout mon avant bras qui allait morfler, mais en fait, c'est sur l'épaule que je ressens quelque chose pour l'instant.

Ça va mettre un petit bout de temps quand même pour modifier un coup comme ça, même si ça passe bien, faut vraiment que je "m'habitue" à frapper tout le temps comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'orientation des épaules mixée à une préparation convexe avec pivot autour du coude. C'est le type de préparation le plus utilisé aujourd'hui à haut niveau et même en dessous. L'idée c'est de tourner les épaules dans le sens de la course pour favoriser à la fois la rotation mais aussi la course en pas courus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mathieu76 a dit :

C'est ce que j'appelle faire l'oreille de mickey

Jojo tu fais ça quand la balle sort de la raquette adverse et tu gagnes déjà le temps de tourner les épaules dans ton timing + tu te places mieux car déjà épaules tournées avant de te placer.

Zbim !

Non, mais laisse tomber, les histoires de timing, je ne lis même pas ... ça m'embrouille, je reste juste sur mon feeling général.

Je prépare globalement quand j'arrive à lire la lecture de balle et que je sais ou et comment je vais frapper.

À part, pour les balles courtes ... question de timing évidemment.
 

Au fait, j'ai lu vite fait finalement, ça marche pas ton truc ... si tu fais ça à même cadence contre les pousses-balle ou quand ça va plus vite, bonjour les déréglages.

 

il y a 42 minutes, denebola a dit :

C'est l'orientation des épaules mixée à une préparation convexe avec pivot autour du coude. C'est le type de préparation le plus utilisé aujourd'hui à haut niveau et même en dessous. L'idée c'est de tourner les épaules dans le sens de la course pour favoriser à la fois la rotation mais aussi la course en pas courus.

Donc c'est "un peu" nouveau ?

Je dis ça, j'ai pas changé mon revers depuis quasi 20 ans maintenant.
Mais mon coup droit, n'a jamais été stable lui ... sauf peut être là, je suis en train de trouver un bon truc (en tout cas, ça me va assez ... à part les courbatures que j'ai en ce moment du fait de l'apprentissage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, JojoKoto a dit :

Donc c'est "un peu" nouveau ?

Je dis ça, j'ai pas changé mon revers depuis quasi 20 ans maintenant.
Mais mon coup droit, n'a jamais été stable lui ... sauf peut être là, je suis en train de trouver un bon truc (en tout cas, ça me va assez ... à part les courbatures que j'ai en ce moment du fait de l'apprentissage).

Nouveau non car les premiers coups droit avec cette struture datent de Borg environ... l'avantage c'est qu'il permet une mise sous tension des rotateurs internes tout en gagnant du temps sur la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Nouveau non car les premiers coups droit avec cette struture datent de Borg environ... l'avantage c'est qu'il permet une mise sous tension des rotateurs internes tout en gagnant du temps sur la préparation.

:cry:

Ok, mais du coup, je crois que j'ai maintenant un autre problème ... J'ouvre mon épaule, ou je m'efforce de le faire.

Sauf que du coup, ça modifie mon équilibre au moment de la frappe. En gros, je suis passé d'un ratio de 95 à 99% de frappe bonne à 85 à 90% (Estimation selon Jojo).

Je vais de toute façon garder les choses comme ça, j'ai un relâchement de fou et j'arrive enfin à frapper la balle, ça part très vite avec du contrôle.

Alors simple question est ce que l'on peut préparer avec l'épaule gauche "comme si elle était scotché" au corps pour m'habituer à cet équilibre?

Je précise, je l'ai déjà dit, que j'ai fait du lancer de poids et que je lancer le poids aussi loin que des gaillard de 1m90 / 90 kg, donc niveau ouverture d'épaule, je comprends évidemment la technique, mais bizarrement, je ne le mettais pas en place au tennis.

Faut que je le travaille mais c'est pas évident d'enlever des habitus (par contre keske j'envoie nomDeDiou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JojoKoto a dit :

Sauf que du coup, ça modifie mon équilibre au moment de la frappe. En gros, je suis passé d'un ratio de 95 à 99% de frappe bonne à 85 à 90% (Estimation selon Jojo).

 

Pour une découverte c'est déjà bien, sinon tu peux mettre un peu plus d'effet pour faire retomber la balle dans le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais, je suis complètement d'accord avec toi. Pour une découverte, et surtout avec des sensations hyper bonne, c'est génial.

Sauf que j'étais dans "l'euphorie", il y a 4 jours ... puis là, avec l'ouverture d'épaule, c'est "moins bien". Enfin, moins bien en terme de pourcentage, sur le long terme, je suis obligé d'ouvrir mon épaule, ça part trop vite en fait ... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2016à16:29, JojoKoto a dit :

Bon, faut se lancer.

(...)

Sinon version Berdych, ben ça donne ça (à regarder notamment, les coups qu'ils frappent parfois en arrière ... en reculant, ce qui m'intrigue, c'est qu'à situation égale, je fais la même et c'est un coup qui ne me dérange absolument pas, je crois d'ailleurs que mon principal souci est d'avoir le cul entre deux chaises).

 

 

Bon, en fait, j'suis pas si "fou" que ça ... il ouvre pas tant que ça son épaule gauche Berdych.

On a plus l'impression que le mouvement va de concert et non pas une ouverture qui entraine le déclenchement du reste du coup (comme au lancer ou comme Tsonga, je crois).

Faudra que je regarde ou que je fasse des tests, parce que j'ai essayé en "forçant" à ouvrir, et j'avoue que j'étais pas très à l'aise (voir pas du tout). Je vais essayer simplement en faisant du "Berdych-like".

Bon ayé, j'ai "trop" regardé, en fait, il n'ouvre vraiment son épaule qu'entre le millième de seconde ou il déclenche "l'essui-glace" ... juste avant, c'est pas le cas.

Je crois avoir vu Tsonga, il y a longtemps (faudrait que je vérifie), lui ouvre son épaule bien avant (Yep, c'est bien ce que je pensais, il ouvre au moment ou il vise avec le bouchon ... bref, on s'en fout.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 mars 2016à20:42, denebola a dit :

C'est l'orientation des épaules mixée à une préparation convexe avec pivot autour du coude. C'est le type de préparation le plus utilisé aujourd'hui à haut niveau et même en dessous. L'idée c'est de tourner les épaules dans le sens de la course pour favoriser à la fois la rotation mais aussi la course en pas courus.

Bon, finalement, j'ai trouvé "mon" équilibre. La préparation est bizarrement "too much" pour moi, par contre si je fais un parallélisme des formes (en gros, je fais un bend avec mon bras gauche comme si j'avais fait un coup droit essai-glace, et puis je frappe et mon bras droit se trouve dans la position de mon coup droit ... je sais pas si je suis compréhensible).

Sinon, j'arrive pas à trouver la ou tu disais qu'il fallait aussi regarder les vidéos de Djokovic (en terme de plan de frappe notamment, je crois) ...  Tu avais raison, c'est bien aussi calqué sur Djokovic. Je dis ça parce que je détestais regarder ces matchs, je comprenais rien à son coup droit chelou.

Maintenant, c'est les matchs de Federer que j'ai du mal à regarder, je reste sur du Djokovic /Thiem / Alamgro / Berdych ...

Ça passe super bien, mais je suis tout triste, j'ai fait le deuil du coup droit à la Roger ...  :cry:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ma phrase est mal tourné : "En gros, je fais un bend avec mon bras gauche, comme si j'avais terminé un essui glace, et puis j'enclenche mon coup droit, au moment du double bend mon bras gauche va dans la position du coup droit, avant double bend ... 

Ça l'air tordu, mais c'est juste un parallélisme en fait entre mon bras gauche et mon bras droit (ou plutôt l'inverse).

Il y a 5 heures, JojoKoto a dit :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement la vidéo^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a une "explication" plus simple je pense. En gros, c'est comme si j'alternais croché du gauche puis crochet du droit (dans l'esprit), avec une certaine forme de parallélisme qui ressemble aux coureurs (plutôt de sprint ou 400m maxi :ph34r:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/4/2016à16:08, JojoKoto a dit :

En gros, c'est comme si j'alternais croché du gauche puis crochet du droit (dans l'esprit), 

Une maille à l'endroit , une maille à l'envers ... tu files un mauvais coton,  Ray Sugar :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, léger (gros) tapotage de balle presque 3h30 en tout dans la journée, je voulais tester ma limite de coup droit.

J'ai sorti, je pense 5 ou 6 balles, sur des erreurs de concentrations je pense (et aussi de fatigue à la fin le soir).

Mais globalement ça passe bien, même très bien, il manque pas mal de réglage mais le gros est là.

Par contre sur la fin, j'y étais presque plus, mais c'est pas mal, comme je suis beaucoup plus "naturel" dans ce coup, je m'épuise moins et ça passe. Reste plus qu'à faire une vidéo. :saycheese:

Mémo (même si c'est pas ma fiche) : Le coup d'inspirer et de souffler pour évacuer ces idées passent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Quand j'ai rejoué ce soir, la fatigue aidant, j'ai un peu commencé à gogoliter (j'arrivais à saturation).

Donc c'était plutôt cool, ça m'a fait un bien fou le matin ... puis gros décrassage le soir, jusqu'à saturation. Ça m'a fait une très bonne session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je crois qu'on peut définitivement fermé ce sujet ... Le "coup droit" à la Berdych, n'est plus ni moins que le geste du revers à deux mains (sans la main).
Donc, j'avais bien raison de sentir que c'est sur ce calque que ça marchait bien.

C'est amusant parce que du coup ... ben du coup, rien du tout. XD


Suffit de voir la fille qui joue son revers à deux mains là ... (vers le début).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola Désolé, je trouvais plus ou tu citais ce que je t'avais demandé pour quelle raison Berdych n'avait pas encore de GC.

En fait, j'ai un peu regardé ces vidéos, matchs perdus, gagnés ... Et c'est très étrange, il change de coup droit dès qu'il passe sur un top 5.

Il passe d'un coup droit tel que décrit, double bend et fort essui glace ... à double bend puis frappe "classique", avec un peu moins d'essui glace.

Je sais pas si je suis clair. En gros, il met moins de lift et d'essui glace dès qu'il est contre un top5, c'est très étrange comme attitude, pourtant, il met beaucoup plus de grosse cartouches avec l'essui glace très prononcé comme Almagro, et contrairement à lui, il est beaucoup plus constant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément aberrent dans la sens où contre un top 5 il n'a pas l'avantage de la qualité de frappe ni du physique et donc il cherche peut être à prendre l'ascendant avec des balles plus tranchantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2016à00:55, mathieu76 a dit :

Je confirme ca poutre du baobab

 

(Et j aimerais une revanche des que mon revers est guéri)

Bon, ayé, petite mise en place de "poutrage" en mode distribution (donc pas que des cacachuètes mais en distrubant dans le court, du gauche droite, mi court, ça passe plutôt pas mal, pour un essai ! C'est pas encore du Romain, je pense mais c'est pas mal pour 20 jours après avoir installé ce (MON) nouveau coup droit. :)

Le 11/04/2016à23:16, denebola a dit :

C'est pas forcément aberrent dans la sens où contre un top 5 il n'a pas l'avantage de la qualité de frappe ni du physique et donc il cherche peut être à prendre l'ascendant avec des balles plus tranchantes.

Hum ... oui, dans un sens, je comprends. Mais je t'assure que techniquement au niveau de la frappe, il est beaucoup plus puissant et met beaucoup plus d'intensité quand il frappe "correctement" en faisant bien naviguer son avant bras (comme almagro en fait).

Mais Dès qu'il est sur du Top 5, il passe sur un autre mode.
Bref,

Je comprends pas.

En fait, faudrait faire une analyse de ces frappes, je suis persuadé qu'au chronométrage, ces frappes sont en moyennes plus puissantes contre les non top 5, alors que corrélativement, je pense que les autre joueurs (Tsonga par exemple) eux, joue le même jeux. Ils frappent tout autant, c'est juste qu'en face ça renvoie plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon ... Tout va pour mieux (ou presque) dans le meilleur des mondes.

J'hésite à rouvrir un sujet (ou à chercher dans classim), je pense que techniquement cette modification du coup droit entraîne forcément des "contraintes" que je dois prendre en charge.

Vu la pronation que j'effectue, ces contraintes sont assez simples:

1) Contraintes au niveau du poignet qui "spin" plus ...

2) Contraintes au niveau du coude qui aussi spin beaucoup plus ...


Donc voilà, va falloir trouver quelque chose, je pense que si je force je peux me faire mal (là, j'ai un petit truc rien de grave, mais je sais pas si une gêne ou la fatigue/maladie).

Sinon, j'ai acheté ça, pour m'échauffer mais pour l'instant ça ne suffit pas, j'ai l'impression (à voir dans le temps).

 

elastiband-10-kg-jaune-ambiance-13.jpg


PS: Sinon mon adversaire d'il y a 3 jours, m'avait quand même bien défoncé le bras. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation,bon achat j'aurai pris la même ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×