Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marceau33000

Prise de balle tôt

Recommended Posts

Hello tout le monde!!!

 

Je voulais savoir quels sont les fondamentaux pour prendre la balle tôt ? Pour éviter de trop reculer de 1, et de 2 profiter d'une bon coup qui l'a envoyer tout à droite ou tout à gauche pour finir de suite!

J'ai la fâcheuse tendance d'attendre le moment où elle descend, si on prend 50% le sommet, je prend la balle à 55-60% dirons nous, et j'aimerai la prendre à 35-40% si je devais donner une métaphore. 

Je suis conscient qu'on prend pas une balle tôt tout le temps, y'a des contextes etc, ici je parle du contexte où la prise de balle tôt est obligatoire et pas systématique evidemment!
Donc quels sont les fondamentaux et comment les mettre en  place ? 
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient qu'on prend pas une balle tôt tout le temps, y'a des contextes etc, ici je parle du contexte où la prise de balle tôt est obligatoire et pas systématique evidemment!

Dans une condition "obligatoire" c'est plus difficile à gérer.  Autant s'habituer à la prendre tôt tout le temps ou le plus souvent possible.  Pour m'y être essayé, surtout en coup droit, je peux juste dire que ça change pas mal la donne en terme de rythme d'échange (pour l'adversaire) et de contrôle de balle (prise au sommet), c'est très positif. Je suis un petit joueur de loisir donc loin d'être à 100% sur toutes mes frappes, mais quand je veux le faire :

- sur balles à hauteur de hanche ou plus haute j'essaie d'anticiper le déclenchement en essayant de "visualiser" le point du sommet du rebond pour que le point d'impact soit "là" et pas plus bas ou plus en arrière.

- sur balles basses rapides c'est plus difficile, il faut avoir préparé et être placé dans le bon timing.

Dans mon cas, la conséquence c'est en général un jeu plus aggressif et en avançant, des balles prises bien devant donc bien contrôlée avec une très bonne vitesse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce que je souhaiterai... Pour l'instant j'en réussi 1 sur 5... mais quand elle est réussie elle fait très mal, et c'est le secret pour progresser à mon niveau.. Je le vois bien, mon lift fait le travail mais il la remette en cloche ou alors en balle molle en fin de course complètement à l'ouest mais le fait que j'attend les fameux '55-60%' de desente ben ils sont replacés et on recommenc de 0 :(

Toi du coup tu la prend au sommet quand meme ? Il ne faut pas la prendre au 3/4 de la montée plutot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais avec mes moyens :), et si je frappe au sommet ça me va trèèèèès bien. En anglais ils disent "on the rise" donc oui dans la montée, tu bénéficies de plus d'énergie dans la balle dès le rebond... Pour taper bien droit et rapide, au sommet tu as cependant plus d'angle vertical pour claquer la balle avec un risque moindre.

Mais les pro du forum t'en parleront bien mieux, tu fouilles un peu Loulou a du en écrire des tonnes sur le sujet ;).

Modifié par mamouth agile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui evidemment, ce n'était pas une critique, je pensais que mon idée était fausse juste! Pas de soucis! Et l'idée de l'angle est bonne aussi, ca donne un 'mini smash' comme j'appelle ca :D

 

D'accord je vais chercher merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir quels sont les fondamentaux pour prendre la balle tôt ? Pour éviter de trop reculer de 1, et de 2 profiter d'une bon coup qui l'a envoyer tout à droite ou tout à gauche pour finir de suite!

J'ai la fâcheuse tendance d'attendre le moment où elle descend, si on prend 50% le sommet, je prend la balle à 55-60% dirons nous, et j'aimerai la prendre à 35-40% si je devais donner une métaphore. 

Je suis conscient qu'on prend pas une balle tôt tout le temps, y'a des contextes etc, ici je parle du contexte où la prise de balle tôt est obligatoire et pas systématique evidemment!
Donc quels sont les fondamentaux et comment les mettre en  place ?

La prise de balle tôt déjà pour beaucoup c'est de la prise d'information : anticiper que la balle que l'on a joué va provoquer un coup court de l'adversaire, mais également être capable d'analyser le rebond pour être capable de déterminer le sommet du rebond où il faut essayer de taper la balle.

Ensuite, il y a un aspect dynamique au niveau des jambes, en particulier pour aller vers l'avant, sans se coller au rebond mais chercher à avancer au moment de la frappe. Dernière chose, il y a une notion technique au niveau du bras avec un plan de frappe avancé et chercher à recouvrir légèrement la balle pour la faire rentrer dans le terrain.

Le problème de frapper balle montante, c'est que déjà ça demande une coordination plus importante, et ensuite que tu t'exposes à ce que ta balle heurte le filet par manque de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

être capable d'analyser le rebond pour être capable de déterminer le sommet du rebond où il faut essayer de taper la balle.

Ta phrase n'est pas hyper claire, je pense que tu veux dire analyser la trajectoire de la balle en sortie de raquette du côté adverse pour être capable d'anticiper son point de rebond de l'autre côté non ?

En tout cas c'est ce que je fais : j'essaie de me placer à la distance idéale du point de rebond que je calcule le plus tôt possible, de façon à être prêt à avancer au bon moment vers la balle quand elle arrive à cet endroit et qu'elle commence à s'élever après le rebond, tout en m'efforçant d'être déjà prêt à la frapper dès qu'elle rebondit (en flexion sur les jambes en poussée vers l'avant, bras quasi en mise à niveau et poignet en extension). De la sorte je peux avancer vers elle tout en la frappant au sommet du rebond, dans un plan de frappe suffisamment avancé. 

Si vraiment tu arrives à calculer la trajectoire de la balle après son rebond dans ton terrain alors que la balle est encore du côté adverse ou au-dessus du filet, je ne sais pas comment tu fais :huh::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, donc pour mon niveau, c'est un coup à risque, que je réalise en confiance et quand je domine la rencontre. Quand je le fais hormis de me projeter vers l'avant au moment de la frappe et de recouvrir la balle je soigne surtout mon placement : la balle montante se déplace également, donc frapper plus tôt veut dire aussi être placé en avance par rapport à d'habitude, aussi il faut le temps de pouvoir le faire et avoir la bonne analyse. A mon niveau, trop de risques par rapport au gains apportés. Je pense qu'il faut un bon niveau pour que ce coup soit positif en terme de risques/gains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si vraiment tu arrives à calculer la trajectoire de la balle après son rebond dans ton terrain alors que la balle est encore du côté adverse ou au-dessus du filet, je ne sais pas comment tu fais :huh::gourou:

En fait je peux calculer jusqu'à 9 coups d'avance mais par compassion avec l'adversaire je fais la faute au bout de 2... :ph34r:

Effectivement, j'ai buggé, il fallait déchiffrer analyser la trajectoire ou anticiper le rebond mais j'ai fait un mix des 2... Sorry. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je peux calculer jusqu'à 9 coups d'avance mais par compassion avec l'adversaire je fais la faute au bout de 2... :ph34r:

Effectivement, j'ai buggé, il fallait déchiffrer analyser la trajectoire ou anticiper le rebond mais j'ai fait un mix des 2... Sorry. ;)

non je relaie Dene, mon entraineur me fait voir la balle de plus en plus tôt, et avec la reprise d'appui dans le bon tempo ça me donne une avance extraordinaire par rapport à avant, et oui je sais très bien maintenant la position de la balle au moment ou elle passe le filet, c'est de l'analyse et de l'habitude finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×