Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Djo

Licence sans cotisation

Recommended Posts

Salut,

 

Depuis la cessation d'activité de notre trop cher et regretté Obi, je suis parti en quête d'une alternative.

En fouillant sur divers forums, j'ai trouvé ceci :

 

D'après le reglement de la FFT, tu n'es pas obligé de payer la cotisation d'un club de tennis pour posséder la licence, cela est bien décorrelé. (article 6 de la fft)

Tu peux donc prendre la licence dans n'importe quel club affilié FFT, elle te coutera 20€ et tu pourras faire tous les tournois homologués.

//

Article 6 | Licence

La licence, prévue au I de l’article 16 de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, marque

l’adhésion volontaire de son titulaire à l’objet social et aux Statuts et règlements de la Fédération.

Elle confère à son titulaire le droit de participer au fonctionnement et aux activités de la Fédération.

1 Délivrance de la licence

La licence est annuelle et délivrée pour la durée de l’année sportive, du 1er octobre au 30 septembre.

Tous les membres des groupements sportifs affiliés doivent être possesseurs de la licence.

La licence est délivrée au pratiquant aux conditions détaillées dans les règlements administratifs et

sportifs et comportant notamment l’obligation :

- de s’engager à respecter l’ensemble des règles et règlements, notamment fédéraux, relatifs à la

pratique sportive ainsi qu’à la protection de la santé publique,

- de répondre aux critères liés notamment à l’âge, à la nature de la discipline pratiquée, à la durée de

la saison sportive, à la participation à des compétitions.

2 Refus et retrait de licence

La délivrance d’une licence ne peut être refusée, après avis du groupement sportif concerné, que

par décision motivée de la FFT.

La licence ne peut être retirée à son titulaire que pour motif disciplinaire, dans les conditions prévues

par les dispositions des règlements administratifs en matière disciplinaire ou par le règlement

disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage.

 

Article 7 | Obligations des groupements sportifs

Les groupements sportifs contribuent au fonctionnement de la Fédération :

1 en payant une cotisation ;

2 en acquittant un droit d’engagement dans les épreuves fédérales par équipes ;

3 en collectant le montant de la licence acquitté obligatoirement par chacun de ses membres qui

pratiquent le tennis ou la courte paume sauf si celui-ci est déjà licencié par l’intermédiaire d’un

autre groupement sportif affilié.

La Fédération peut, en cas de non-respect de cette obligation par le groupement sportif affilié,

prononcer une des sanctions énumérées par les règlements administratifs, dans les conditions prévues

par ceux-ci.

4 en payant une redevance par tournoi organisé.

Les montants de ces cotisations, droits ou redevances, ainsi que ceux de la licence peuvent, sur

proposition du Comité de direction, faire l’objet de modifications par l’Assemblée générale.

 

Problem is ça commence un peu à dater et le règlement a semble t-il changé. J'ai du mal à retrouver la catégorie correspondante donc j'aimerais savoir si cette ébauche est toujours opposable actuellement aux clubs qui, comme les miens, demandent 10 KFC en l'échange d'une cotisation dont certains n'ont ni le temps ni l'envie d'utiliser les bénéfices.

 

Merci :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question que tu poses, faudrait voir si la licence "ligue de Paris" fonctionne toujours ...

Accessoirement, j'ai pris une licence cette année sans adhésion à un club (même si mon cas a été exceptionnel puisqu'en fait, j'ai juste demandé l'activation de ma deuxième licence, le temps que je fasse la fusion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question que tu poses, faudrait voir si la licence "ligue de Paris" fonctionne toujours ...

Accessoirement, j'ai pris une licence cette année sans adhésion à un club (même si mon cas a été exceptionnel puisqu'en fait, j'ai juste demandé l'activation de ma deuxième licence, le temps que je fasse la fusion).

Ben voilà, ça semble réglé http://www.ligue.fft.fr/md-paris/suite.htm

 

Les parisiens qui jouent les prostituées low cost pour attirer du monde, à savourer sans modération.

 

Dans l'espoir d'un retour à la hauteur de l'avenue Mozart, merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être les contacter car les tarifs datent vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé aussi. Je suis certain que la page n'a pas été actualisé depuis Mathusalem LoL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressé par le sujet aussi....

Cette année je me suis trouvé un club où la cotisation coûte une misère, je paie à peine plus que le tarif de la licence FFT (25 € il me semble cette année... C'est l'inflation !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La licence est à 27 euros cette année, ils augmentent par rapport aux travaux à RG ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je sais bien qu'on est en train de financer RG, qui en soi m'allait très bien comme ça. De toute façon avec la FFT tu ne finances jamais pour avoir un retour, c'est unidirectionnel. Et c'est juste c'est bien 27 €, ça m'avait échappé, mon club me demande 35 pour le total... Soit 8€ de cotisation, et encore ils me filent des fringues et organisent un tournoi interne homologué (gratuit et récompensé...) :)

N'empêche que bientôt j'essaierai même plus de n'avoir qu'une licence sans côtisation, on va organiser des tournois pirates !!! :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressé par le sujet aussi....

Cette année je me suis trouvé un club où la cotisation coûte une misère, je paie à peine plus que le tarif de la licence FFT (25 € il me semble cette année... C'est l'inflation !!!)

en gros c'est  + 1€ tous les ans ou les 2 ans dans 20ans = 40€ je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros € on va dire... Il y a 3 ans quand j'ai repris c'était 21€, ils augmentent de 2 € tous les ans. Des documents de 2013 annonçaient 2 € par an pour arriver à 31€ en 2018. Tu seras à 40€ bien plus vite que tu ne le penses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros € on va dire... Il y a 3 ans quand j'ai repris c'était 21€, ils augmentent de 2 € tous les ans. Des documents de 2013 annonçaient 2 € par an pour arriver à 31€ en 2018. Tu seras à 40€ bien plus vite que tu ne le penses !!!

je sais très bien

mais je préfère mettre ce chiffre "minimum" pour ne pas être attaquer dessus (je n'avance que des chiffres "sur à 100%", sinon tribunaux, diffamation, paris match, Voici, ...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que bientôt j'essaierai même plus de n'avoir qu'une licence sans côtisation, on va organiser des tournois pirates !!! :chris:

Après, les cotisations servent directement pour les adhérents, ce ne sont pas les dirigeants qui s'en mettent plein les poches ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, les cotisations servent directement pour les adhérents, ce ne sont pas les dirigeants qui s'en mettent plein les poches ;)

Je n'ai jamais dit le contraire, mais quand tu n'es pas fonctionnaire ou retraité, tu n'as jamais la possibilité de réserver un terrain... Le WE j'en parle pas avec les interclub, pendant les tournois du club y'a plus moyen de jouer... Et de toute façon je veux faire du sport la semaine.

Donc au final ma meilleure option c'est la licence et faire des tournois, j'ai au moins un terrain de réservé pour le premier tour dnas mes dispo. Et si c'est pas le cas j'y vais pas et je paie pas, c'est réglé.

 

Modifié par tetienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je sais bien qu'on est en train de financer RG, qui en soi m'allait très bien comme ça. De toute façon avec la FFT tu ne finances jamais pour avoir un retour, c'est unidirectionnel. Et c'est juste c'est bien 27 €, ça m'avait échappé, mon club me demande 35 pour le total... Soit 8€ de cotisation, et encore ils me filent des fringues et organisent un tournoi interne homologué (gratuit et récompensé...) :)

N'empêche que bientôt j'essaierai même plus de n'avoir qu'une licence sans côtisation, on va organiser des tournois pirates !!! :chris:

La vache !

 

Perso je suis pas loin du trou de balle des Vosges, l'endroit où tout le monde rêve de naître pour savoir qu'il faut s'y échapper, et mon club demande environ 150 euros de cotisation pour jouer dedans et dehors mais il faut, en plus de ça, payer la lumière et la réservation des courts.

Faut croire que la pluie et la grisaille couvrent de la plus belle des manières les abus de biens sociaux... :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cotises pour rien dans ton club en gros... Les chiottes sont payantes ?

Mon club est une exception, la plupart des autres clubs vont de 100 € à 300 la cotisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cotises pour rien dans ton club en gros... Les chiottes sont payantes ?

Mon club est une exception, la plupart des autres clubs vont de 100 € à 300 la cotisation.

Je cotise pour les rôtis et le champagne des assemblées générales hebdomadaires, pour les costards du pédident et pour que les subventions accordées à la réfection du club servent plutôt à celle de la maison du gérant.

Mais bon, loin de moi l'idée de m'en plaindre ! A la faveur d'un parcours éblouissant en tournoi interne j'ai déjà eu le droit à un porte clefs, une casquette et... la boite de balles du match de la défaite !!! C'est ça, aussi, l'esprit de partage :wub:

Modifié par Djo
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les interclubs c'est 10 WE par an ; le samedi/dimanche dans mon club tu peux par exemple très facilement jouer.
Le soir c'est plus compliqué et dépendant des clubs ; dans le mien 2 soirs disponibles pour les membres car entrainements délocalisés.

C'est beaucoup plus que 10 WE les interclubs selon les régions : tu as les championnats jeunes, vétérans et adultes qui en sont pas en même temps, sans compter qu'en régional et en départemental, les dates ne sont pas les mêmes par exemple chez nous.

@tetienne : je comprends ta problématique car on avait la même avec notre seul court couvert (on en a eu deux de plus depuis fin janvier, quel bonheur !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les interclubs c'est 10 WE par an ; le samedi/dimanche dans mon club tu peux par exemple très facilement jouer.
Le soir c'est plus compliqué et dépendant des clubs ; dans le mien 2 soirs disponibles pour les membres car entrainements délocalisés.

Avec 6 équipes senior, 1 ou 2 équipes jeunes, 2 équipes +35 et 1 équipe +55 (et encore ils ont supprimé l'équipe femme par manque de joueuses...), championnats départementaux déclinés en version hiver, été (enfin plutôt printemps) et été pour ceux qui veulent jouer pendant les grandes vacances, je peux t'assurer que c'est bien plus de 10 WE. En plus les régionaux sont décalés d'une semaine par rapport aux départementaux, qui eux sont obligés aussi de déplacer les créneaux pour pouvoir jouer, sinon ils ne tiennent pas tous dans le WE. Le tout avec 2 terrains couverts... Je t'assure que tu ne vas pas jouer beaucoup le WE entre fin novembre et fin juin (sachant que novembre et juillet c'est tournoi hiver et été du club....). Et entraînements tous les soirs de la semaine sur les 2 terrains. Les seules possibilités restantes pour avoir un peu de dispo sont les vacances scolaires...

Les autres clubs du coin avec de vraies infrastructures de tennis sont plus chers et avec un ratio licenciés/courts beaucoup plus important, c'est une vraie guerre pour réserver un terrain et jouer 30 minutes après t'être échauffé 15 minutes.

Par contre la journée, tu as autant de dispo que tu veux, tu peux jouer toute la journée jusqu'au début de soirée... Pour ceux qui ne peuvent pas se libérer la semaine en journée et qui veulent réellement pratiquer (pas une fois tous les 15 jours, quand je fais un sport c'est pour me dépenser plusieurs fois par semaine), c'est pas trop le tennis qu'il faut viser.

La problématique de Djo est différente, il trouve sa cotisation trop chère. Moi je serais prêt à payer 500 € par an si ça me garantissait de pouvoir avoir le volume horaire dont j'ai envie. Donc en première approche j'aurais voulu avoir simplement une licence pour faire des tournois cette année, la meilleure option que j'ai trouvée c'est un club qui fait payer une misère pour la cotisation. Car bien que beaucoup laissent penser qu'il est possible d'avoir une licence sans club, je ne vois pas bien les solutions pratiques. Dès qu'on pose la question il n'y a jamais d'écho, ma ligue fait silence radio total.

Au final la solution qui se dessine c'est l'arrêt total du tennis car ne jouer qu'en match ne me satisfait que moyennement, j'avais envie de loisir.

Modifié par tetienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu ne veux / peux pas aller à un entraînement collectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu ne veux / peux pas aller à un entraînement collectif ?

On m'a proposé un créneau assez embếtant le vendredi 21h (je pars régulièrement en WE le vendredi après le boulot) à niveau 30/2. Il y avait un groupe 15/5 -> 15 dans mes possibilités mais visiblement pas pour moi, donc j'ai laissé tomber. De toute façon je cherchais plus du loisir que de l'entraîenment cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeunes jouent le mercredi ici (en Lorraine c'était pareil).

Le problème des jeunes (hors rencontres par équipes), c'est qu'avant la réforme il y avait école de tennis tout le mercredi. Maintenant le mercredi matin a souvent été reporté le samedi après-midi, d'où le mécontentement des adhérents.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×