Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Jeu de cartes basé sur la réforme Galaxie Tennis

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

 

J'ai mis en place un jeu de cartes pour mon école de tennis afin de :

- Rendre encore plus ludique l'activité

- Mettre en exergue les points clés de chaque niveau de la réforme de - 12 ans

- Rendre les journées "jeu et matchs" plus riches, variées et piquantes ;-)

Ce jeu s'inspire du Cartaping fait par un collègue d'EPS. J'ai essayé de l'adapter au tennis à partir de l'esprit de la réforme Galaxie Tennis.

Je vous mets en lien la version "terrain orange". Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, je suis à l'écoute de toutes remarques et critiques.

Pour l'étape suivante, j'imagine mettre un petit QR Code sur chaque carte afin d'illustrer par une vidéo les consignes pour que les personnes aient une vision claire de ce qu'il faut faire.

A bientôt

Christophe

 

Tennis_Draw_orange.pdf

Tennis Draw.001.jpeg

Tennis Draw.002.jpeg

Tennis Draw.020.jpeg

Tennis Draw.021.jpeg

Tennis Draw.022.jpeg

Tennis Draw.023.jpeg

Tennis Draw.024.jpeg

Tennis Draw.025.jpeg

Modifié par chris-69
Désolé, je ne sais réduire la taille des images -_-
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Boulot !:bravo:

Et merci pour le partage :gourou:

 

 

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

J'ai mis en place un jeu de cartes pour mon école de tennis afin de :

- Rendre encore plus ludique l'activité

- Mettre en exergue les points clés de chaque niveau de la réforme de - 12 ans

- Rendre les journées "jeu et matchs" plus riches, variées et piquantes ;-)

Ce jeu s'inspire du Cartaping fait par un collègue d'EPS. J'ai essayé de l'adapter au tennis à partir de l'esprit de la réforme Galaxie Tennis.

Je vous mets en lien la version "terrain orange". Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, je suis à l'écoute de toutes remarques et critiques.

Pour l'étape suivante, j'imagine mettre un petit QR Code sur chaque carte afin d'illustrer par une vidéo les consignes pour que les personnes aient une vision claire de ce qu'il faut faire.

A bientôt

Christophe

 

Tennis_Draw_orange.pdf

Tennis Draw.001.jpeg

Tennis Draw.002.jpeg

Tennis Draw.020.jpeg

Tennis Draw.021.jpeg

Tennis Draw.022.jpeg

Tennis Draw.023.jpeg

Tennis Draw.024.jpeg

Tennis Draw.025.jpeg

 

Bravo !

Je ne l'ai jamais fait, c'est une première pour moi, mais tu le mérites :

:gourou:

C'est un travail vachement chiadé.

Merci pour le partage . ;)

critique :

les situations sont difficiles à mettre en place sur un seul terrain

2ème critique : certains gamins ne savent pas lire, faire un schémas compréhensible serait bénéfique pour les plus petits

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bravo !

Je ne l'ai jamais fait, c'est une première pour moi, mais tu le mérites :

:gourou:

C'est un travail vachement chiadé.

Merci pour le partage . ;)

critique :

les situations sont difficiles à mettre en place sur un seul terrain

2ème critique : certains gamins ne savent pas lire, faire un schémas compréhensible serait bénéfique pour les plus petits

 

 

 

Salut Loulou,

Je dois effectivement simplifier au max pour que cela soit le plus pragmatique. 

Concernant les gamins qui ne savent pas lire, il y aura dans la version finale des croquis et illustrations ainsi qu'un QR code avec une vidéo explicative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée pour les journées jeux et matchs, ça va permettre de rendre les journées très ludique pour les enfants qui connaissent par cœur le refrains de ces journées là !

 

Petite remarque, On doit observer les jeunes et les voir si les critères sont acquies ou en cours. Mais en rajoutant cela, est-ce que ça ne risque pas de faussé le résultat final, à savoir si le jeune est capable de passer au format suivant? (je parle plus pour le format rouge et orange)

 

PS : Très beau et bon travail, ça t'a pris pas mal de temps je présume ? L'idée est excellente notamment pour rendre plus ludique ces journées qui pour certains élèves redoute les matchs.

Modifié par ALEXANDRE29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

Je dois effectivement simplifier au max pour que cela soit le plus pragmatique. 

Concernant les gamins qui ne savent pas lire, il y aura dans la version finale des croquis et illustrations ainsi qu'un QR code avec une vidéo explicative 

j'ai plus envie de t'épauler que de critiquer ;) . une bonne team EPS travaille aussi dans la construction du projet . :D

alors voilà quelques idées de cartes supplémentaires, en espérant que ça t'inspirera. (au passage merci ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé ainsi, ça fait du bien)

finish him  : tout point gagné à la volée compte double

en finesse : tout amorti gagnant compte double / triple

kaboom ! :service / volée compte double

banzain ! : retours volée compte double

crocodile : interdiction d'attaquer

tennis pouce : jouer dans les carrés

confusion : se retourner entre chaque frappe

la dérobade : en situation de double, une raquette pour deux pour les deux équipes.

à l'attaque ! 4 frappes max pour gagner le point + variantes / point compte double si en 2 frappes, 3 frappes , etc...

service hypersonic : 3 balles au service (favoriser la prise de risque)

carte joker :valable une fois : rejouer le point  . 

Super banana : une balle dans la poche réutilisable que le joueur engage à la cuillère ou il veut dans la continuité du point.( en cas de faute)

attaque psy : let compte double (préparation mentale) , une carte que tu pose en début de partie valable pendant un certains temps (voir tout le match)

coaching : à un moment du match le joueur utilise la carte et demande le conseil d'un coach.

Tu peux également créer des cartes rupture du jeu (pour palier au problème de terrain)

Je ne te fais pas la justification pédagogique, parce-que se justifier à chaque fois sur les copies j'en ai ma claque ;)

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot chris, et vraiment sympa de faire partager.

Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir ton retour d'expérience sur ce fonctionnement car perso un peu comme alexandre le souligne, je serai plus tenté de l'utiliser sur des séances pour des points à thèmes variables que sur les journées jeu et matchs qui sont plutôt axées évaluation mais justement ce serait intéressant de voir ton retour d'expérience là dessus mais c'est top en terme d'adaptation immédiate des stratégies de jeu.

Pour tenter de compléter un peu ce que tu proposes déjà :

 - une carte imposant à l'adversaire de ne pas sortir les deux pieds du terrain en longueur

 - une carte imposant à l'adversaire de na pas sortir les 2 pieds latéralement

 - service slicé obligatoire en première balle durant le jeu de service

 - une carte changement de balle pendant un nombre de point donné (passage à une balle rouge par exemple

 - réduction de terrain pour avec un passage sur terrain rouge pour un des joueurs ou les deux

 - augmentation de terrain avec passage sur grand terrain pour un joueur ou les deux, voire rester sur terrain orange mais avec les couloirs de double à défendre.

 - jeu sans rebond pour le serveur qui perd le point si la balle tombe par terre (service mis à part)

 - jeu sans rebond pour le relanceur (retour mis à part).

Après, pour développer un peu l'aspect tactique et stratégique, je trouverais sympa de mettre en place des cartes qui :

 - soit proposent une "entrave" sur un coup de l'adversaire à choisir par le joueur jouant la carte avec interdiction de jouer ce coup ou du moins un nombre limité par échange. On peut aussi proposer une entrave avec interdiction de marquer le point avec ce coup (cibler le point fort de l'adversaire)

 - soit proposent un malus sur un coup adverse en cas de faute sur ce coup (cibler le point faible de l’adversaire)

 - soit propose un bonus pour un des coups choisit par le joueur jouant la carte (cibler ses propres points forts)

Bon courage en tout cas dans le projet.;)

 

 

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent, bravo pour le travail et le partage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Un grand merci pour vos retours. Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui mais je ferai un retour d'expériences sur l'utilisation des cartes.

Je peux déjà vous dire que je m'en suis servi également pendant des séances avec une sélection de cartes au préalable afin d'avoir une véritable logique. L'objectif étant d'avoir une combinaison de cartes sympas.

Je rajoute les formats blanc, violet et rouge. Pour les non lecteurs, c'est le coach qui explique mais je vous garantis que les gamins s'en souviennent bien.

Si quelqu'un se sent l'âme d'un illustrateur... ;-)

Je prendrai le temps de lire vos propositions de cartes, c'est TOP.

 

Tennis Draw.003.jpeg

Tennis Draw.004.jpeg

Tennis Draw.005.jpeg

Tennis Draw.006.jpeg

Tennis Draw.007.jpeg

Tennis Draw.008.jpeg

Tennis Draw.009.jpeg

Tennis Draw.010.jpeg

Tennis Draw.011.jpeg

Tennis Draw.012.jpeg

Tennis Draw.013.jpeg

Tennis Draw.014.jpeg

Tennis Draw.015.jpeg

Tennis Draw.016.jpeg

Tennis Draw.017.jpeg

Tennis Draw.018.jpeg

Tennis Draw.019.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca peut marcher avec les jeunes joueurs et les adultes tout sa 
Le systeme de match a theme est super entrainant 
A la fin d un cycle tu sors tes cartes et tu peux te taper un gros délire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chris, nouvelle idée de simplification

Enlever la case : 'quand', et procéder de la manière suivante :

idée du jeu après simplification

Il n'y a plus que deux types de cartes: 

Des cartes stades : 

Ce sont les cartes valables pour deux jeux qui ne comportent pas de point bonus mais des contraintes ou des avantages terrain ( droit de jouer dans le couloir, ou jouer sur un demi terrain par exemple). Ca qui regroupe les trois premiers types de carte dans ta nomenclature.

Des cartes : action :

 Ce sont les cartes qui donnent des bonus points quand on réalise une action, et qui en font perdre quand on fait une erreur de jeu : (double faute -1, faute direct -1 point, coup gagnant +2,etc...)

la carte stade reste jusqu'au changement de côté. Elle est cumulée avec une carte action.

Si tu utilises les malus il faut réduire le nombre de cartes et obliger le joueur à placer une carte stade et une carte 'action' en début de partie. Carte qu'il jettera au changement de côté pour en utiliser deux nouvelles.

Un exemple :

Match en 3 jeux gagnants : départ avec 2 deux cartes : une cartes stade + 1 carte malus pour chaque joueur. (remise des cartes par tirage au sort ou choix de l’entraîneur)

Premier jeu, sans les cartes, les joueurs abattent les cartes à 1/0 au changement de côté, ils subissent alors les effets de la carte stade et / ou de la carte action  pour les deux jeux suivant. Pour la carte action, on peut faire une variante : si il produit l'action il touche le bonus ou le malus carte, puis il jette la carte (ça donnerait un côté poker au jeu)

Si le match se poursuit à 2/1 . ils re-piochent chacun une carte stade et une carte action.

variantes :

changer le nombre de cartes utilisables en même temps.

bon milieu de semaine !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Loulou pour tes supers idées, je vais laisser mûrir tout cela dans ma tête

Vous n'arrivez pas à les télécharger ? Je pensais que c'était le cas en cliquant dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ça après tout le monde mais c'est excellent ça Chris, bravo !

En cours généralement en fin d'année je fais un peu le même genre de matchs avec des bonus/malus que les enfants tirent au sort (mais sur des bouts de papier et écrits vite fait, là c'est drôlement classe!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeu de cartes suite :
Voici la version pour le niveau vert ou adulte...

60 nouvelles cartes avec un design plus sympa. Une seule carte est tirée par jeu (format au choix = tie-break, super tie-break...) et pimente un peu le match.

Plusieurs couleurs :

- Bleu = service ou retour 

- Rose = jeu au filet 

- Jaune = travail mental

- Bleu canard = fond de court

- Orange = consignes particulières

- Rouge = Cartes folies ;-)

à vous de retrouver toutes les caricatures des joueurs.

J'ai tenu compte de certaines propositions faites dans les postes précédents.

https://drive.google.com/open?id=0B51vUSTcK7swMkhKRUZBZEF3UGs

Sportivement,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×