Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé à corder depuis peu, et je me demandais si d'une ma technique est à peu près valable (même s'il n'y en a pas qu'une!) et s'il était possible de mettre sur un même sujet une façon de corder en 2 noeuds pour les débutants selon le plan de cordage...

1 - Pour ma technique j'ai une strike en 18x20 (pont 8) et je corde en commençant par le haut en alternant petit/grand côté (éviter les tensions trop importantes sur le cadre) et je fini mon petit côté avec un noeud (dont je ne connais pas le nom :whistling:). Ensuite avant de terminer mon grand côté je saute l'avant dernier M et je commence au premier T. Enfin je remonte et termine par un noeud... 

J'avoue avoir pas mal galéré vu que je n'ai rien trouvé sur le forum ou le net (d'où ce sujet!)

2 - Que faut-il faire par exemple pour mon aero storm en 16x20 (pont 6)? 

 

Je compte poser mon premier TGV sur ma strike cette aprèm (23/22) et je voudrais pas tout rater à cause d'une mauvaise méthode... (les erreurs sont suffisamment faciles à commettre :mdr:)

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu commences par le bas (pont).

Perso, j'ai tendance à commencer par le petit coté par 5 montants. Puis je fais les 8 montants du grand coté. Le 6eme montant petit coté.

Surtension de 2 ou 3 kilos , 7eme puis 8eme et noeud.

Il m'arrive de faire le 8 puis le 7. Tout dépend de là où doit être fait le noeud. J'essaye d'avoir la plus petite longueur de corde entre le dernier montant et le noeud.

Je passe au travers ensuite avec la tension désirée. resurtension de 2 kilos pour les 2 derniers travers.

ça c'est pour un montage 2 noeuds.

 

En 4, j'alterne comme toi les montants, surtension sur les 2 montants avant les noeuds.

Travers en commençant par le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de t'emmerder à sauter un montant, corde en 4 noeuds!
En plus le 4 noeuds est universel, t'as pas à te poser de question sur ce que tu dois faire.
Tu fais tes montants, puis tes travers (de haut en bas), et voilà...
En plus du coup, tu as une symétrie parfaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pourquoi ne pas toujours corder en 4 noeuds? Les gens pensent qu'ils vont perdre trop de tension? 

Je ne me suis jamais posé la question je dois dire... Je vais me renseigner je crois qu'il y a déjà pas mal de sujet sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le topic http://www.tennis-classim.net/forums/topic/26078-corder-en-2-ou-4-noeuds-ma-manière-de-corder/ et j'ai une ou 2 questions :

4 kg de plus c'est pas un peu exagéré? 2 ça me parait pas mal, un noeud perd autant de tension ici qu'en 2 noeud... 

Ensuite je vois pas trop où faire mes noeuds, actuellement je fais "revenir" une partie de corde (chevauchement) pour aller trouver l'oeillet habituel des noeuds. 

Du coupe là je fais pareil, je reviens en arrière? 

Mais alors quid du premier travers, comment et où l'attacher, je vois pas très bien...

Disons que je vais corder demain aprem/soir sauf si j'ai pas compris!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir observé un peu ma raquette et je crois que le plus "simple" consiste à corder dans l'ordre tout naturellement puis de chevaucher d'un ou 2 (apparemment) pour aller faire le noeud à l'oeillet le plus indiqué... Idem en travers, mais est-il possible de tricher pour les noeuds et de faire par exemple le noeud des travers du bas sur un oeillet montant qui serait libre (le passage me semble plus large pour passer 2 cordes...)

Parce qu'en fait je ne vois pas trop où sont les noeuds ici... Mais ça à la'air vraiment plus simple!

Modifié par tony26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

regarde ici

pour moi le plus simple est une pose en 4 nœuds sinon en ATW expliqué dans ce topic en lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après avoir lu la méthode ATW, je me rends compte qu'à part la sur-tension de base c'est déjà ce que je faisais...

Je suis satisfait du résultat après avoir joué 2h30 ce matin ... En tout cas je continue à m'entraîner à corder et je vous remercie pour vos conseils! (que ce soit ici ou sur d'autres sujets!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu la méthode ATW du forum et cordé plusieurs 18x20 je me pose une petite question concernant les "autres" plans de cordages (je compte corder pour quelques membres de mon club).

Selon le pont je commence en tête (pont 8) ou en coeur (pont 6), ok?

Si les travers sont paires je commence dès le premier et s'ils sont impairs je commence au deuxième, donc dans ce cas il faut que je remonte le dernier montant puis terminer par le dernier travers c'est bien ça? Sachant que je laisse systématiquement le dernier montant (ou avant dernier selon l'oeillet) pour le faire en dernier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×