Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thomasK

Service a plat

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Depuis un petit moment je travail énormément mon service, ( 2h de cours bien orientés sur ce dernier) + des seaux de balles.

Maintenant je maîtrise particulièrement le service lifté car mon coach m'a dit de travailler la 2 ème en priorité. et un peu le service slicé.

Donc en 2ème toujours lifté et en 1ère je fais des " premières deuxièmes" lifté ou slicé.

J'arrive bien ces 2 services mais impossible de réussir un service à PLAT ! je pense que mon poignet est un peu trop flexible car ça part n'importe ou. Pour le lancée de balle c'est bien un peu sur la droite ? un tout petit moins que pour un slice ?

Si quelqu'un a déjà eut ce problème ça serait cool de partager :) 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer ne doit pas être, je pense, le sujet: la preuve, les grands joueurs réussissent les trois services avec le même lancer. (mais c'est des pros). Le lifté/kické, je le fais différent, un peu en arrière pour relever la balle, mais slice/plat c'est pareil.

As-tu la même prise pour ces trois services? Une de mes grandes avancées avec mon coach a été de considérer la prise différente entre le plat et les autres. Service à plat, ta prise doit être plus fermée que les deux autres.

Prends ta raquette et met face à toi au niveau du nombril, de manière à ne voire que le cadre et pas le cordage (tu vois la tranche).Si tu prends ta raquette pour un kické/slicé, tu ouvres ta prise et dois normalement voire le cordage de ta raquette qui suit une petite pente de droite à gauche (pour un droitier). Pour un service à plat, tu dois limite voir le cordage sur une pente inversée, avec une légère pente de gauche à droite.

Je ne sais pas si c'est clair, mais peux pas faire mieux par écrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À notre niveau on peut différencier les lancers pour faciliter le type de service.

Ensuite quand on maîtrise on peut masquer le service.

En gros pour le kick, c'est plutôt lancer à gauche, à plat un peu devant, et légèrement à droite pour le slice. Les BE du forum en parleront mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour servir à plat, j'effectue un lancer à l'intérieur du court, vers l'avant, pour palier au manque la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer ne doit pas être, je pense, le sujet: la preuve, les grands joueurs réussissent les trois services avec le même lancer. (mais c'est des pros). Le lifté/kické, je le fais différent, un peu en arrière pour relever la balle, mais slice/plat c'est pareil.

As-tu la même prise pour ces trois services? Une de mes grandes avancées avec mon coach a été de considérer la prise différente entre le plat et les autres. Service à plat, ta prise doit être plus fermée que les deux autres.

Les pros ont un lancer de balle différent pour le kick que pour les deux autres et honnêtement, jusqu'à un bon niveau de fin de troisième série, différencier les lancer en fonction de l'effet n'est pas un soucis car la lecture du jeu par l'adversaire n'est généralement pas suffisante pour que ça ait une incidence. Concernant la fermeture de la prise généralement c'est plutôt l'inverse : une prise plutôt marteau pour le service à plat et un peu plus fermée pour le slice et le kick afin de privilégier la prise d'effet mais concernant les prises, ont est avant tout dans un choix personnel.

Salut à tous ! 

Depuis un petit moment je travail énormément mon service, ( 2h de cours bien orientés sur ce dernier) + des seaux de balles.

Maintenant je maîtrise particulièrement le service lifté car mon coach m'a dit de travailler la 2 ème en priorité. et un peu le service slicé.

Donc en 2ème toujours lifté et en 1ère je fais des " premières deuxièmes" lifté ou slicé.

J'arrive bien ces 2 services mais impossible de réussir un service à PLAT ! je pense que mon poignet est un peu trop flexible car ça part n'importe ou. Pour le lancée de balle c'est bien un peu sur la droite ? un tout petit moins que pour un slice ?

Si quelqu'un a déjà eut ce problème ça serait cool de partager :) 

Merci !

Généralement le soucis d'un service à plat peut venir de plusieurs points :

 - un lancer de balle trop au dessus du corps ce qui créé une difficulté pour la rabattre

  - un manque de hauteur à la frappe avec un bras pas complètement déplié lors de la frappe

 - un soucis de gestuelle qui tourne trop autour de la balle en l'enroulant alors que pour ce genre de service, il faut chercher à traverser la balle de l'avant vers l'arrière. Essaye de te donner comme repère lors de l'accompagnement que le tamis soit orienté vers le sol ce qui devrait améliorer le passage de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

Depuis un petit moment je travail énormément mon service, ( 2h de cours bien orientés sur ce dernier) + des seaux de balles.

Maintenant je maîtrise particulièrement le service lifté car mon coach m'a dit de travailler la 2 ème en priorité. et un peu le service slicé.

Donc en 2ème toujours lifté et en 1ère je fais des " premières deuxièmes" lifté ou slicé.

J'arrive bien ces 2 services mais impossible de réussir un service à PLAT ! je pense que mon poignet est un peu trop flexible car ça part n'importe ou. Pour le lancée de balle c'est bien un peu sur la droite ? un tout petit moins que pour un slice ?

Si quelqu'un a déjà eut ce problème ça serait cool de partager :) 

Merci !

Exactement comme toi. 

Je sers en lift et un peu en slice, je vais faire ma saison 2016 en servant quasi que des "premières deuxièmes" car je fais bcp trop de double faute (1 par jeu de service en moyenne), et je n'arrive pas tout comme toi à servir à plat car ça part n'importe où (poignet trop flexible comme tu dis ?).

Voilà, je suis ton jumeau en matière de service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Désolé pour le retard j'ai eu un problème de pc. J'ai pris un cours depuis et il y a du mieux ! 

Maintenant uniquement 1 ère 2éme, donc toujours en lift en 1ère et en 2ème, jusqu'à ce que je gère parfaitement ce service ( le prof m'a dit que c'est celui que je gère le mieux ) Ensuite je m'entrainerai au slice et à plat, comme ça je fais pas 36 choses à la fois lol.

Vous pensez que c'est un bon plan ? et en ayant un bon lift ça peu suffir pour gagner des matchs non?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas en fonction des talents du joueur c est un choix que j ai déjà fait. Si certains repères sont déjà en place si un certains niveau de motricité est déjà acquis si le mec sent le lift naturellement, c est un chemin logique et qui te mènera vers la réussite.  Au tennis un bon service lifté est une arme suffisante pour monter très haut. Le si ce et le plat sont beaucoup moins utiles et passe partout

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure ! Merci du retour, après oui exactement je suis beaucoup plus à l'aise en lift qu'en slice et à plat il n'y a rien à voir et c'est vrai que c'est bizarre lol.

Surement car on m'a dit de travailler d'avantage la 2ème balle que la première et j'ai fais uniquement ça.

dans le jeu on me dit que j'ai le niveau 15/4 à peu près , après avec un bon lift régulier au service j'aimerai déjà bien arrivé à ce classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure ! Merci du retour, après oui exactement je suis beaucoup plus à l'aise en lift qu'en slice et à plat il n'y a rien à voir et c'est vrai que c'est bizarre lol.

Surement car on m'a dit de travailler d'avantage la 2ème balle que la première et j'ai fais uniquement ça.

dans le jeu on me dit que j'ai le niveau 15/4 à peu près , après avec un bon lift régulier au service j'aimerai déjà bien arrivé à ce classement.

le temps t'apportera des réponses. Le service à plat je l'utilise et le travaille chez mes joueurs dans un objectif de recherche de puissance , de coordination, rien de plus, je pense qu'il faut savoir rester réaliste, il n'y a que très peu d'élus qui sont capables de claquer des ace à plat, plus le niveau augmente moins le plat est efficace.(sauf acs exceptionnel bien évidement)

Pour finir sur une anecdote dans le contexte, j'avais un élève il y a une dizaine d'année, qui ne maitrisait pas la pronation, je l'ai axé dans un premier temps sur un service slicé, il monte à 30/3 assez facilement. 

saison suivante je lui apprends à servir à plat, il bosse la pronation, et me fait un début de saison catastrophique, à tel point que profitant d'un moment de repis je suis allé le voir en match. Et là je m'aperçois qu'il cherche à servir toutes ses premières à plat, résultat il s'use physiquement, il est moins génant qu'avec son slice, il perd ...

on recadre les choses à l'entrainement ( pas plus d'un service à plat par jeu) et hop il se débloque et perf à 30/1. :D

le plat c'est grisant c'est fun c'est ludique, mais en match ce qui compte c'est l'efficacité. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est de varier donc de savoir faire les 3 à terme.

oui varier c est bien mais j ai croisé des mmecs avec des classements sympatoches incapable de servir à plat, certains n avaient qu un lift D autres lift plus si ce. Par contre je n ai jamais vu un mec avec un classement honorable faire uniquement du plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui varier c est bien mais j ai croisé des mmecs avec des classements sympatoches incapable de servir à plat, certains n avaient qu un lift D autres lift plus si ce. Par contre je n ai jamais vu un mec avec un classement honorable faire uniquement du plat.

Si il fallait n'en garder qu'un ça serait le lift car moins de risque de faire une faute de filet me et également moins de faute de longueur (an raison de la trajectoire de la balle avec l'effet) me semble-t-il.

De plus, il permet de repousser l'adversaire derrière sa ligne et limite sa possibilité d'attaquer la balle.

Par contre c'est très personnel mais je trouve qu'il est vraiment difficile à maitriser.

Après les grands gabarits peuvent avoir intérêt à utiliser davantage le service à plat car ils ont une marge de sécurité supérieure par rapport à la hauteur du filet.

Un mec d'1m75 a à priori moins de marge de sécurité pour rentrer un service à plat qu'un type qui fait 20 cm de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il fallait n'en garder qu'un ça serait le lift car moins de risque de faire une faute de filet me et également moins de faute de longueur (an raison de la trajectoire de la balle avec l'effet) me semble-t-il.

De plus, il permet de repousser l'adversaire derrière sa ligne et limite sa possibilité d'attaquer la balle.

Par contre c'est très personnel mais je trouve qu'il est vraiment difficile à maitriser.

Après les grands gabarits peuvent avoir intérêt à utiliser davantage le service à plat car ils ont une marge de sécurité supérieure par rapport à la hauteur du filet.

Un mec d'1m75 a à priori moins de marge de sécurité pour rentrer un service à plat qu'un type qui fait 20 cm de plus.

Oui dans l'absolu le lift reste le coup qui une fois maitrisé procure beaucoup d'avantages pour peu inconvénients, unm ec comme Moya ne servait que lifté pendant une période de sa carrière.

Sur le fond je suis d'accord avec toi.

Après il y a comme tu le soulignes le problème de niveau et la difficulté rencontrée par 9 élèves sur 10 à imprimer un lift, dans ce cas je pense , enfin en tout cas c'est ce que je conseille en tant qu'entraineur , qu'il vaut mieux un bon slice qu'un lift pourri.

Je pense qu'une grande partie des joueurs ne pousseront pas l'expérience tennis très loin, pour ceux là, le plus simple est d'exploiter les talents naturels qui vont permettre une progression rapide.

le service à plat même si il est rapide reste quelquechose de simple à relancer pour moi c'est juste être assez bas sur les appuis. quand on arrive aux environs de 0 les services à plat vont soit à une vitesse de timbré et sont servi par des gros gabarit qui frappe très haut la balle et qui obtiennent par extension un rebond haut, soit par des mecs qui placent la balle dans un mouchoir de poche. (parfois les deux)

Les services à effet n'ont pas besoin d'être aussi précis pour éviter une contre attaque sur le retours.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces éléments de réponses ! Je viens de remarqué ( en me filmant servir ) que au moment on l'ou doit déplier ses 2 bras vers le haut je ne le faisais pas assez avec le bras droit, ducoup je commence être plus à l'aise en terme de relachement et d'approche de la balle et par conséquent je comprends mieux le slice et le service à plat :) je vais bosser tous ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plat , bosse la pronation , trouve toi un prof qui sait servir à 200 et qui guide ton bras, c'est l'affaire de 30 secondes si tu trouves ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien figure toi que depuis le temps je commence enfin à claquer des grosses frappes à plat avec une prise marteau pur et dur , et effecivement cette pronation est impérative.

Mtn il me reste plus qu'a bien réglé le lancer pour trouver l'endroit parfait.

Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×