Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

retour et frappes en revers bloqués Bryan's

Recommended Posts

Hello à tous, 

En tant que joueur de double et fan des frères Bryan, je remarque qu'en retour de service comme sur pratiquement tous leurs revers, ils frappent très à plat je trouve. Je pense qu ils font un simple geste bloqué. Pouvez-vous m en dire plus ou me donner des conseils ???? Cela permettrait d éviter pas mal d interceptions...

Merci

Voir vidéo à 3:24  https://m.youtube.com/watch?v=WZyhdKKjhNM 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais plus gestuelle que centrage mais il me semble raccourcir son geste de moitié.... mais j avoue niveau centrage sur ce coup là il est proche de mon niveau ;-)

Modifié par Durango

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais plus gestuelle que centrage mais il me semble raccourcir son geste de moitié.... mais j avoue niveau centrage sur ce coup là il est proche de mon niveau ;-)

C'est ce qu'on appelle un retour bloqué qui se fait régulièrement sur balle rapide pour utiliser la puissance de la balle adverse. Le principe c'est de réduire la préparation et l'accompagnement au maximum. Et encore, là la balle a pas l'air d'arriver très vite car il y a quand même une boucle.

Par contre ce genre de retour permet de trouver plus facilement les pieds de l'adversaire en train de monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l explication, mais ne faut il pas prendre la balle encore plus devant soi pour dire de carrément contrer??? Et niveau prise un rien plus fermé? Je profite de vos connaissances :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément de changement de prise ou de balle prise plus en avant du corps (d'ailleurs on voit sur la vidéo que la frappe et assez proche du corps pour une revers à une mains. L'idée par contre, c'est de réduire l'amplitude gestuelle et de verrouiller fermement le bras et le coude à l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l explication, mais ne faut il pas prendre la balle encore plus devant soi pour dire de carrément contrer??? Et niveau prise un rien plus fermé? Je profite de vos connaissances :bravo:

 

En plus de l'amplitude gestuelle décrite par dénebola, il y a un travail des jambes très précis. des appuis très bas un retours qui se fait en restant très bas sur les jambes et en coupant la trajectoire du service vers l'avant.

Au niveau des appuis le mec se déplace vers la balle il rentre dedans avec les jambes. Comme les jambes sont très basses, le corps est très compact au moment de l'impact ce qui provoque un effet 'mur' pour la balle, elle repart alors dans le terrain adverse sans avoir besoin de jouer avec le bras, c'est le transfert du poids du corps vers l'avant qui donne du contrôle.

Par extension, si tu utilise cette technique de jambe, le bras doit se calmer il sert plus au contrôle et moins à la puissance.

Au niveau du bras et de la main, tant que le poids du corps est bien placé et que les jambes sont basses, tu peux si tu garde un geste simple faire ce que tu veux de la main : chopper, poser la raquette à plat, recouvrir très légèrement, tu fais avec la situation et ton talent.

au niveau prise 

l'idéal est c'arriver à changer de prise, mais ce n'est pa sforcément simple.

Tu peux également jouer au loto, tu prends une prise avant la frappe de l'adversaire et tu pries pour tomber sur la bonne.

Tu peux choisir de relancer en prise unique

Tu peux choisir un compromis, par exemple prise semi fermée de coup droit et si le mec sert revers tu change de prise tu passes en marteau etu lui donne un chope.

Pourquoi les frères bryans utilisent t'ils cette technique, et pas tout le monde?

Tout simplement parceque ce sont des joueurs de double et que leur premières qualité c'est la qualité de leur oeil, ces mecs ont une vitesse de réaction de fou furieux, ils ont tout intérête à jouer ce genre de retours car :

ils préfèrent être au filet, ca les positionne directement dans le terrain : 'c'est dans leur jeu'

ils peuvent réagir très vite donc avancer sur une chique servie A 220 en finissant avec les pieds dans le terrain n'est pas un problème pour eux, ils prennent du temps à l'adversaire directement sur le retours, et il faut avouer qu'ils sont beaucoup mpins brillant et dangereux au fond de court qu'à la volée.

Comme le disait denebola, pour la facilité à retourner dans les pieds.

+ ce que j'oublie :D

 

 

 

Modifié par loulou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse très complète :-D À tester donc.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×