Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeanfils

Le couteau suisse du schéma tactique

Recommended Posts

Salut,

Je suis en pleine réflexion sur 5 schémas de jeu que j'aimerais travailler cette saison et essayer de mettre en pratique en matchs.

Je me suis rendu compte que jusqu'à présent, je joue au tennis "athlétique" (balles lourdes, débordement et agression sur balles courtes mais rien de sophistiqué)

C'est pas mal mais ça me semble limité.

J'aimerais bosser des schémas tactiques en visant successivement des zones en fonctions du déplacement et de la réaction de mon adversaire.

Je pense que ça se travaille et si tel est le cas, j'aimerais savoir qui le fait et quels sont ces schémas?

Mon but et d'avoir une base de 5 schémas tactiques "passe-partout" pour commencer.

Merci d'avance pour votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but et d'avoir une base de 5 schémas tactiques "passe-partout" pour commencer.

Un schéma tactique est avant tout basé sur les points forts du joueur donc il faudrait déjà déterminer tes points forts pour pouvoir t'aider. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je n'ai pas énormément de points forts.

J'ai une balle très lourde en CD qui je pense est mon principal point fort et ensuite j'ai un service avec effet "slifté" qui selon moi est mon second point fort.

Je suis assez adroit à la volée mais je gère assez mal le service volée car l'enchaînement service / volée n'est pas trop bien réalisé (mais pourrait devenir un point fort en le travaillant).j

Jusqu'ici j'ai plutôt joué un tennis énergique et pas assez tactique selon moi.

Je peux supporter les rallyes mais ce n'est pas mon souhait de défendre mais plutôt mener l'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 schémas simple : ( ca en fait 1O si tu joues sur les deux diag)

2 croisés , un long de ligne, j'insiste bien sur 2 croisés et pas 1

choope / pas tango monter au filet

Monter à contre temps

service volée

retours volée.

Droite / gauche

gauche / droite je monte...

droite/ gauche je monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

........

Mon but et d'avoir une base de 5 schémas tactiques "passe-partout" pour commencer.

..... contribution

Essais plutôt de créer une tactique selon chaque type d'adversaire :

- Joueur qui fait du service/volée : Tactique 1 : Renvoyer son service dans les pieds

- Joueur de fond de court : Tactique 2 : Temporisé les 2 premiers coups puis monter à la volée à contre-temps.

- Joueur moonball : Tactique 3 : Alternance balle rapide / balle molle

- Joueur jeune : Jouer sur son point faible et tenir l'échange ... Il finira par péter un plomb !

- Joueur ancien : Gauche / droite avec de la longueur et du volume ... finira bien par se fatiguer

- ... etc.

Après tu combines les différentes tactiques pour bien s'adapter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un schéma tactique est avant tout basé sur les points forts du joueur donc il faudrait déjà déterminer tes points forts pour pouvoir t'aider. ;)

Ah, c'est de ça dont tu parles sur ton site? (Différence entre tactique et ... euh, j'ai oublié l'autre XD).

J'avoue, j'ai regardé vite fait, je cherche de la doc ... mais j'ai tellement de truc à lire en ce moment. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je n'ai pas énormément de points forts.

J'ai une balle très lourde en CD qui je pense est mon principal point fort et ensuite j'ai un service avec effet "slifté" qui selon moi est mon second point fort.

Je suis assez adroit à la volée mais je gère assez mal le service volée car l'enchaînement service / volée n'est pas trop bien réalisé (mais pourrait devenir un point fort en le travaillant).j

Jusqu'ici j'ai plutôt joué un tennis énergique et pas assez tactique selon moi.

Je peux supporter les rallyes mais ce n'est pas mon souhait de défendre mais plutôt mener l'échange.

Ok, dans ce cas là on peut déjà essayer quelques pistes tactiques à partir du coup droit et du service :

- diagonale égalité :

* service slicé extérieur pour ouvrir le court et deuxième coup en débordement dans l'espace libre en CD

* même chose mais avec attaque dans le contre pied en CD

* service "slifté" sur le revers de l'adversaire pour le fixer au centre et débordement sur un des deux cotés en CD

* service sur le corps du joueur puis attaque CD espace libre

- diagonale des avantages :

* service extérieur puis attaque espace libre

* service extérieur puis attaque contre pied

*service slicé au T pour fixer puis attaque espace libre

*service sur le corps puis attaque espace libre

*service "slifté" sur le revers adverse pour fixer l'adversaire.

Dans les autres phases de jeu le choix va se résumer à

- jouer où l'adversaire n'est pas en distibuant le jeu sans toucher deux fois la même zone

- fixer l'adversaire sur son coup fort pour le déborder sur son point faible

- fixer l'adversaire sur son point faible pour lui faire faire la faute

- fixer l'adversaire sur son point faible pour attaquer sur le coup fort

On peut également fixer un adversaire au centre du terrain et long s'il est adroit sur les coté par exemple pour attaquer dès que la balle est plus courte sur les cotés ou encore alterner les hauteurs de balles et les distances de jeu. Les possibilités sont infinies quasiment ;)

Ah, c'est de ça dont tu parles sur ton site? (Différence entre tactique et ... euh, j'ai oublié l'autre XD).

J'avoue, j'ai regardé vite fait, je cherche de la doc ... mais j'ai tellement de truc à lire en ce moment. XD

Différence entre tactique (qui est un enchainement de coups) et la stratégie qui est plus globale et va se résumer en gros à utiliser ses points forts ou exploiter les points faibles de l'adversaire. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le schéma tactique c'est très beau "sur le papier"

car jouer croisé / croisé / long de ligne, OK c'est super, c'est ce que je veux faire.

Mais mon adversaire lui, il est pas si sympa, il va pas me renvoyer un croisé sur mon coup droit, il va jouer un coup random, m’empêchant de mettre en place mon schéma

Du coup avoir un schema de jeu, c'est pas plutôt avoir une réponse aux coup de mes adversaires?

Il n'y a pas de schema de jeu sans adaptation au jeu adverse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence entre tactique (qui est un enchainement de coups) et la stratégie qui est plus globale et va se résumer en gros à utiliser ses points forts ou exploiter les points faibles de l'adversaire. ;)

<Mauvaise_foi> Ouais voilà, c'est ce que je voulais dire </Mauvaise_foi>

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le schéma tactique c'est très beau "sur le papier"

car jouer croisé / croisé / long de ligne, OK c'est super, c'est ce que je veux faire.

Mais mon adversaire lui, il est pas si sympa, il va pas me renvoyer un croisé sur mon coup droit, il va jouer un coup random, m’empêchant de mettre en place mon schéma

Du coup avoir un schema de jeu, c'est pas plutôt avoir une réponse aux coup de mes adversaires?

Il n'y a pas de schema de jeu sans adaptation au jeu adverse?

Les schémas c'est des trucs que tu bosses à l'entrainement , c'est assez bateau, normalement tu bosses le schémas tactiquement, techniquement et physiquement.

En match tu vas adapter ton jeu à ce que te proposes l'adversaire, tu peux essayer tes schémas d’entraînements un par un et voir ce qui se passe.Le schémas tactique c'est simplement un enchainement d'action. Plus tu auras de schémas plus tu pourras trouver un schéma qui marche contre un adversaire donné.

j'ai beaucoup de potes aux environs de 0 qui ne jouent que leurs schémas de manière très scolaire, ils ne regardent pas le joueur en face, ils ne s'en occupent pas, mais bon ils ont du talent...

les enchainements de frappes tu arrives su r du niveau seconde série, tu testes les enchainements qui marchent.

En dessous tu peux utiliser des trucs bateau : monter à contre temps sur revers par exempl.

Il ne faut pas se leurrer, quand tu vois des mecs tapper des rally de 50 frappes, c'est pas un coup de bol, tout a été travaillé à l'entrainement sous forme de schéma tactique le schémas de base à haut niveau qui est travaillé sans relâche c'est le même : deux croisés / un long de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est intéressant, j'ai jamais eu de cours tactique, juste un DE en cours individuel qui m'a conseiller de jouer croisé / croisé / long de ligne en fonction de mes points forts.

j’intègre les entrainements 3em série, j’espère que notre prof nous en parlera,

Merci Loulou d'avoir pris le temps de répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est intéressant, j'ai jamais eu de cours tactique, juste un DE en cours individuel qui m'a conseiller de jouer croisé / croisé / long de ligne en fonction de mes points forts.

j’intègre les entrainements 3em série, j’espère que notre prof nous en parlera,

Merci Loulou d'avoir pris le temps de répondre

De rien, je pense que la montée dans le contre temps c'est un truc à bosser en troisième série, c'est super utile et facile à mettre en place, c'est un des rares éléments tactiques qui te permet de battre un joueur plus fort que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions en effet : souvent (je parle de mon expérience uniquement et de celle de mes coéquipiers) on bosse des schémas bateaux (9*/10 en fond de court d'ailleurs) à l'entrainement. Au bout d'un moment, c'est comment dire...chiant! Mais de stratégie, on n'en parle pas. Cette notion d'adaptabilité à l'adversaire, pfuit, c'est à chacun de se démerder en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est super les réponses...

On bosse les schémas les uns après les autres et on change une fois le schéma maîtrisé ou tous en même temps lors des entraînements

De rien, je pense que la montée dans le contre temps c'est un truc à bosser en troisième série, c'est super utile et facile à mettre en place, c'est un des rares éléments tactiques qui te permet de battre un joueur plus fort que toi.

L'expression semble facile mais je suis certain qu'il y a des fondamentaux à respecter pour une exécution parfaite.

Quand saurais-je que je réalise bien le schéma? (Je ne sais pas vraiment de quels temps on parle lorsqu'on parle de contre temps)

Idem pour le croisé / croisé / long de ligne?...

Denebola, il va falloir que je bosse mon service quoi... Je vais le faire.

J'aime bien aussi:

jouer où l'adversaire n'est pas en distibuant le jeu sans toucher deux fois la même zone

Enfin, comment bien réaliser un service volée / retour volée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est super les réponses...

On bosse les schémas les uns après les autres et on change une fois le schéma maîtrisé ou tous en même temps lors des entraînements

L'expression semble facile mais je suis certain qu'il y a des fondamentaux à respecter pour une exécution parfaite.

Quand saurais-je que je réalise bien le schéma? (Je ne sais pas vraiment de quels temps on parle lorsqu'on parle de contre temps)

Idem pour le croisé / croisé / long de ligne?...

Denebola, il va falloir que je bosse mon service quoi... Je vais le faire.

J'aime bien aussi:

jouer où l'adversaire n'est pas en distibuant le jeu sans toucher deux fois la même zone

Enfin, comment bien réaliser un service volée / retour volée?

fondamentaux:

Pour comprendre le truc tu donnes une balle qui repousse l'adversaire, haut lifté sur revers c'est pas mal, au moment ou le mec regarde la balle donc quand elle tappe de son côté, voir un poil plus tard,tu avances et tu fais une prise de balle tôt.

tu ne réaliseras jamais bien un schémas, tant que n'auras pas atteint un niveau très élevé(aux environs de 0), pour te donner un ordre de valeur un 15 sait théoriquement tout faire mais il ne le fait pas bien.

Pour bosser: tu fais à ta manière, tu peux varier ou choisir de travailler plusieurs semaines le même schémas ca dépend de ta plastique cérébrale . :D

bien réaliser un service volée :

servir pas trop fort avec beaucoup d'effet, chercher un point faible sur le retour.

rester au présent il y a le moment ou tu sers et le moment ou tu montes, bien disscoier ces deux actions.

ca c'est les bases. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc le point de départ de ma course à contre temps c'est légèrement après le rebonds de son coté. C'est un pont de repère facile à retenir.

Ok je vais donc en bosser 4 en même temps et voir ce que ça donne.

- croisé X2 + long de ligne

- montée à contre temps

- service extérieur puis attaque espace libre

- service volée

Pour le service volée, le "rester au présent" ne doit pas être respecté chez moi... Je retiens le conseil!

Je vais m'amuser à changer de schéma à chaque jeu pour voir ce que ça donne. C'est un bon exercice et c'est amusant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drolement compliqué vos schémas! Au fond, voici mes 3 préférés par ordre de préférence:

Tout jouer sur le revers

Tout jouer au centre

Tout croiser

Et éventuellement, quand il y a une balle courte montée au centre ou en cassage par rapport à ma neutralisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drolement compliqué vos schémas! Au fond, voici mes 3 préférés par ordre de préférence:

Tout jouer sur le revers

Tout jouer au centre

Tout croiser

Et éventuellement, quand il y a une balle courte montée au centre ou en cassage par rapport à ma neutralisation.

tu as raison, je m'enflamme. :mdr: donc + 1 avec ton intervention fort juste :D

De loin le premier truc c'est jouer revers, tu montes à 5/6 avec cette tactique...

jouer droite gauche (ouai je me rattrape tu l'as pas mis celle là ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drolement compliqué vos schémas! Au fond, voici mes 3 préférés par ordre de préférence:

Tout jouer sur le revers

Tout jouer au centre

Tout croiser

Et éventuellement, quand il y a une balle courte montée au centre ou en cassage par rapport à ma neutralisation.

Vraiment?

Cassage c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le schéma tactique c'est très beau "sur le papier"

car jouer croisé / croisé / long de ligne, OK c'est super, c'est ce que je veux faire.

Mais mon adversaire lui, il est pas si sympa, il va pas me renvoyer un croisé sur mon coup droit, il va jouer un coup random, m’empêchant de mettre en place mon schéma

Du coup avoir un schema de jeu, c'est pas plutôt avoir une réponse aux coup de mes adversaires?

Il n'y a pas de schema de jeu sans adaptation au jeu adverse?

C'est justement un des enjeux dans un match de tennis : vais-je être capable de mettre en place mes schémas préférés et contrer ceux de l'adversaire ? ET la résultats du match ne dépend généralement que de cette question. Maintenant, pour ton exemple ça dépend de la formulation au départ : si tu prends l'idée de fixer l'adversaire sur son revers et d'attaquer dès que tu as une balle courte, on va dire que ton adversaire peut jouer croisé ou long de ligne, tu t'en fiches puisque ton objectif est de le fixer. Idem, lorsque tu cherches à jouer là ou l'adversaire n'est pas, qu'importe la balle qu'il te donne.

La où il va y avoir adaptation, c'est en fonction de la qualité de ton propre coup : si ton service n'est pas percutant, tu ne pourras sûrement pas prendre l'adversaire de vitesse sur le deuxième coup et tu devras plutôt partir sur un coup de neutralisation voire de défense. Et c'est là que la différence se fait entre un joueur moyen et un bon joueur : le bon joueur va toujours (ou quasiment) avoir une réponse adaptée à la balle adverse, le jouer moyen va essayer de mettre en place son idée de départ quelle que soit la balle adverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fixe une tactique il faut bien y rester "coûte que coûte" sinon à quoi bon s'en fixer une ?!

Là tu parles plus d'une stratégie. Le schéma tactique c'est un ensemble de coup pour marquer le point. La stratégie oui tu la gardes car c'est le fil conducteur de ton match pour gagner, le schéma tactique tu veux le mettre en place mais tu peux être amener à le laisser tomber pour répondre à une situation inattendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drolement compliqué vos schémas! Au fond, voici mes 3 préférés par ordre de préférence:

Tout jouer sur le revers

Tout jouer au centre

Tout croiser

Ouais ... t'as oublié.

- Faire craquer l'adversaire mentalement.

- Tenter le claquage sur première balle.

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, je m'enflamme. :mdr: donc + 1 avec ton intervention fort juste :D

De loin le premier truc c'est jouer revers, tu montes à 5/6 avec cette tactique...

jouer droite gauche (ouai je me rattrape tu l'as pas mis celle là ;) )

Je n'aime pas le droite gauche. En faisant cela, pour peu que l'autre en face soit un peu malin, tu te prends un croisé décroisé où tu joues décroisé ce qui est une situation perdante.

De plus les tactiques de base où tu joues en fonction de l'adversaire sont compliquées, car tu dois adapter chaque coup au replacement/au coup précédent. Cela fait réfléchir et rater.

Bien sur ces tactiques sont à utiliser, mais je ne les mettrais pas dans l'ensemble des tactiques de base.

Vraiment?

Cassage c'est quoi?

Oui vraiment, ce sont des trucs à maitriser. Cassage ça veut dire que ton attaque doit être différente: Si tu pilonne le revers et que tu montes sur un nieme pilonage tu te fais passer. Si tu pilonnes le revers tu peux monter plein coup droit ou au centre, ou court sur le revers, il vaut juste mieux faire un truc différent.

Hi hi hi

Le bon joueur s adapte

Le moyen essaye de dicter son jeu

Ca dépend des joueurs. Pour prendre des vieux cons de mon bouquin préféré, MCEnroe s'adaptait tandis qu'Edberg faisait toujours la même chose.

Ouais ... t'as oublié.

- Faire craquer l'adversaire mentalement.

- Tenter le claquage sur première balle.

:ph34r:

Un mec qui ne se prend que des moonballs sur son revers a intérêt à avoir un gros mental. C'est un peu le suplice de la goutte d'eau c'est donc assez sympa.

Tu peux cumuler tes 2 tactiques en faisant amortie sur le premier retour de service et en criant un bon come on si tu gagnes le point. Ca met tout de suite dans une bonne ambiance.

Mais Jean est assez neuf dans le tennis et semble vouloir bien jouer au tennis. Je ne vais donc pas proposer les tactiques qui me mettent en trans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le droite gauche. En faisant cela, pour peu que l'autre en face soit un peu malin, tu te prends un croisé décroisé où tu joues décroisé ce qui est une situation perdante.

De plus les tactiques de base où tu joues en fonction de l'adversaire sont compliquées, car tu dois adapter chaque coup au replacement/au coup précédent. Cela fait réfléchir et rater.

Bien sur ces tactiques sont à utiliser, mais je ne les mettrais pas dans l'ensemble des tactiques de base.

Doite gauche c'est le principe de faire courrir et d'emmener l'autre dans un combat physique, on est sur du niveau 15/4, il n'y a pas (peu) de cadence.

Si tu joues droite gauche ce qui va générer le schémas tactique c'est ta longueur et l'angle donné, si tu joues droite gauche long avec un peu de cadence, tu maintiens un bras de fer physique.

Quand tu joues court :

Soit t'as joué juste , auquel cas tu as joué court croisé et t'es sur un coup de débordement c'est donc une attaque et rejouer de l'autre côté est tout a fait logique.

Soit tu loupes ton coup de défense, tu donnes trop d'angle et pas assez de longueur et là effectivement tu ouvres le long de ligne gagnant mais si ton adversaire n'a pas comprit le jeu ou sil n'a pas un long de ligne performant (ce qui est le cas à 15/4) il rejoue court croisé et la c'est toi qui allume long de ligne.

c'est un enseignement très riche avec tout un tas de situation à l'intérieur du schémas, c'est très enrichissant tactiquement parlant et dans la compréhension du jeu, donc je ne comprend pas trop ta position sur le sujet.

Sur le coup je ne partage pas ton point de vue. ;)

Pour les deux tactiques de base:

'jouer là ou l'autre n'est pas '

'Jouer là ou l'autre n'aime pas'

Je vois pas trop quoi leur reprocher.

Pourquoi réfléchir et rater?, il y a du replacement / déplacement dans tous les axes du terrain que ce soit droite gauche, ou centre ou diagonale. :dur:

Pour moi, ça fait avoir une intention de jeu, c'est très binaire

Sur le coup je ne partage pas ton point de vue non plus. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×