Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’espère que vous ne me prendrez pas pour un fou xD

je vous explique, je regarde énormément de manga et en ce moment je regarde un manga de tennis qui s'appelle baby steps. Dans ce manga, et globalement dans plusieurs manga de sport, on parle de "la zone" c'est l’état mental dans lequel on est vraiment au top du top.

Je me disais que c’était des conneries, c'est un manga quoi.....

j'en viens à moi....

Je suis classé 15 et en cette fin de saison, il me manquait 10 points pour me maintenir du coup je fais un dernier tournoi en espérant avoir un bon tirage.

Je gagne mon 1er tour à 15/1, bref j'arrive a mon 2nd tour et je joue un 5/6 bien au dessus de moi qui m'avais battu 6/2 6/1 quelques mois avant.

J'arrive sur ce match en me disant qu'il est bien + fort que moi, de toute façon, si je gagne je me maintien c'est cool, si je perds a moi les FDT 3eme série

pour info, je suis 15 limite à l'arrache.....

1er set contre le 5/6, je ne comprend pas.....je suis léger, je cours partout, fais des long rallyes sans être essoufflé, l'esprit libéré, je ne pensais a rien, mes coups étaient relâché. J'ai enchaîné les coups gagnant, les montées à la volée....(je suis un joueur de fond de court qui lime....) et je lui met 6/0, mais j'avais l'impression de jouer 2/6

je ne forcé pas, pas de prise de risque, limite tout était calculé, sans calculé, le meilleur set de ma vie.....

je finis par gagner le match en 3 sets 6/0 4/6 6/2

mais le plus important pour moi, c'est l’état dans lequel j’étais au 1er set, je me suis dit pendant mon match en rigolant, que j’étais dans cette fameuse zone....

étant nouveau diplômé d’état, cela m'intrigue, comment réussir a atteindre cet état mental, comment le recréer, suis je fou?

quelqu'un aurait vécu la même chose? je suis curieux a ce sujet

merci d'avance pour vos réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja bravo pour ton maintien : )

Gros match de ta part

Tes pas du tout fou ... faut savoir que la zone on peut l'atteindre dans plusieurs domaines ...sans vraiment s'en rendre compte ....

Ce qui éclanche la zone au tennis : le relâchement (t'avais plus rien a perdre ) , le détachement (t'etais completement détaché) , de penser uniquement au jeu ...(ton 1er set ) et oui c'est possible de l'atteindre ....les pros savent réunir ces ingrédients et y acceder et surtout y rester plus longtemps que les autres ...

Pour ta part tes redescendu de ton nuage a la fin du 1er set ... 6/0 ?moi?vais-je continuer a jouer ainsi ? en général c'est magique tu redescends tout de suite ^^

Bravo a toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'esprit libéré, je ne pensais a rien, mes coups étaient relâché.

je ne forcé pas, pas de prise de risque, limite tout était calculé, sans calculé,

Le secret de la réussite :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me dis que si j'ai réussi a un moment donné de jouer comme ça, c'est que je peux le refaire. même si je perd le 2ème 6/4, je jouais bien encore, le 3eme set je perds 2/0 et je suis presque revenu a mon état de forme du 1er set...j'ai vraiment fait un match incroyable dans tout les compartiments

j'aimerai vraiment pouvoir recréer ces conditions xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça existe, j'appelle pas ça "La Zone" mais le flow.

Un peu comme quand tu rentres chez toi en voiture en mode automatique, tu as conduit 30min mais tu t'en rappel plus...

Bha là tu joue au tennis dans le flow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, en y réfléchissant je joue plus au tennis pour connaître cette sensation que pour gagner.

J'ai connu la zone (le flow) 4 fois dans ma vie (à un niveau situé entre 30/3 et 15/5)

Je raconte ça dans mon blog ici

http://blog-tennis-concept.com/la-zone-au-tennis/

Pour en avoir discuté après avec des préparateurs mentaux. La difficulté de la zone, c'est que plus on essaye consciemment d'y pénétrer moins on y arrive. Il suffit de se dire qu'on y est pour qu'on s'y échappe presque instantanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samash Fracassant

Bravo pour ton blog !!! Fan Fan Fan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super article,

comme disait Qui Gon Jin à Anakin Skywalker:

"ressens, ne pense pas, fie toi à ton instinct"

Les Jedis sont dans la zone B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moyen simple de déclencher à un modeste niveau c est de coller la ligne de fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×