Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

recherche de fluidité

Recommended Posts

Pas énorme par rapport à d'autres, mais poussée quand même !! :)

article-2493131-194AD5D900000578-470_634

uswo1234561222.jpg

+1

De plus à mon avis regarder l'extension est une erreur, il y a deux muscles antigravité : le grand fessier et le soléaire (au niveau du mollet).

l'important dans le service c'est la puissance déployée, plus le joueur est lourd plus il doit développer de puissance pour réaliser sa flexion extension. La hauteur de détente dépend du rapport poids / puissance.

En reliant l'énergie à la masse, on peut ainsi facilement comprendre que quand un joueur de 100 kilos monte à 20cm de haut il déploie plus de puissance qu un joueur de 50kg qui monte à 30 cm.

Le service est un coup d'équilibre il sollicite énormément les soléaires et les grands fessiers, Nalbandian et Wawrinka sont des joueurs lourds, la conséquence c'est qu'ils ne montent pas très haut (et encore c'est très relatif), cependant ils sollicitent énormément les muscles du bas du corps pour celà il suffit de reegarder la flexion.

Sur le post de Denebola, les images de Nalbandian sont équivoques.

Imagine la puissance dégagée par les muscles pour tenir un équilibre parfait en flexion sur les pointes de pied avec un poids aussi élevé.

Ils montent moins haut ils avancent un poil moins, mais quand ils rentrent dans la balle elle rencontre un 38 tonnes.

Pour te répondre il n'y a à mon avis aucun pro qui ne sollicite pas les jambes de manière faramineuse pour obtenir un service de qualité.

Il faut aller chercher la puissance là ou elle se situe , les muscles les plus puissants se trouvent dans le bas du corps , c'est logique puisqu'ils doivent soutenir tout le poids du corps.

Pour rendre l'exemple plus parlant, en sport de combat les jambes d'une fille de petit gabarit peuvent parfaitement neutraliser la puissance du bras d'un homme de taille moyenne, ce serait vraiment dommage de ne pas les utiliser au service, aucun pro ne s'en prive :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'entrainement matinal :

Toujours pas d'évidence. je respecte le pied gauche en pointe et ramener le pied (même si je ne sens pas du tout cet appui ) effectivement me donne la sensation de ne plus tomber en arrière mais flexion ou pas j'ai l'impression que je ne gagne pas de puissance. Je sers quasi aussi fort rien qu'avec le bras je trouve. Sauter et me jeter dans la balle ne me donne pas le sentiment de servir plus lourdement. je filme ce soir et je poste.

Ensuite, pour parler du haut, je me pose la question du dissocié ou montée plus directe des deux bras. là non plus pas trop d'évidence dans la sensation. J'ai la sensation quand dissociant ( à la djoko pour l'image ) j'arrive plus à sentir l'action de mon poignet et de mon avant bras , du coup ma boucle devient plus déliée et j'ai plus d'accès aux effets ( c'est plus fluide , moins brute et c'était à la base un de mes objectifs ) . Avec une montée à la Nalbandian (plus synchro ) j'ai le sentiment qu'il m'est plus facile de caler ma flexion/ extension des jambes

La difficulté étant de synchroniser le tout pour une efficacité maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'entrainement matinal :

Toujours pas d'évidence. je respecte le pied gauche en pointe et ramener le pied (même si je ne sens pas du tout cet appui ) effectivement me donne la sensation de ne plus tomber en arrière mais flexion ou pas j'ai l'impression que je ne gagne pas de puissance. Je sers quasi aussi fort rien qu'avec le bras je trouve. Sauter et me jeter dans la balle ne me donne pas le sentiment de servir plus lourdement. je filme ce soir et je poste.

Ensuite, pour parler du haut, je me pose la question du dissocié ou montée plus directe des deux bras. là non plus pas trop d'évidence dans la sensation. J'ai la sensation quand dissociant ( à la djoko pour l'image ) j'arrive plus à sentir l'action de mon poignet et de mon avant bras , du coup ma boucle devient plus déliée et j'ai plus d'accès aux effets ( c'est plus fluide , moins brute et c'était à la base un de mes objectifs ) . Avec une montée à la Nalbandian (plus synchro ) j'ai le sentiment qu'il m'est plus facile de caler ma flexion/ extension des jambes

La difficulté étant de synchroniser le tout pour une efficacité maximale.

c'est pas le fait de sauter qui va te donner une balle puissante, c'est le fait de pousser avec tes jambes vers l'avant, quelque-soit la méthode utilisée;

Tu ne dois pas le ressentir comme un saut, mais comme une poussée vers l'avant, la hauteur d'extension a de l'importance mais ce n'est pas le plus important, il faut traverser la balle vers l'avant avec les jambes en plus du bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les études, c'est 20% de la vitesse de balle qui est produite par les jambes et en particulier avec le transfert vers l'avant. Maintenant, la poussée aide aussi au déclenchement du geste et donc dans la capacité à reproduire un grand nombre de fois avec le moins de dépense d'énergie au niveau du haut du corps, ce qui qui peut amener à plus de fluidité dans le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok les gars merci ... on poursuit le travail, voici quelques vidéos , sans jambes , avec , en flexion ou avec ramené.

De profil :

https://youtu.be/yEaUN9dGu40

De dos :

https://youtu.be/T8JVcKq0OxM

De profil sans jambe puis avec jambes ( sans ramené de pied ) :

https://youtu.be/7VSoN487TvA

De profil avec ramené et les gros défauts que je constate ( pause avec arrêt photo et commentaire sur image) d'après ma vision des choses :

https://youtu.be/tAd-EkgdSQ0

Voilà une dernière vidéo qui laisse entrevoir une amélioration possible!? Je pense que mon bras lanceur est un problème et ensuite que pensez vous de cette jambe droite qui revient devant , c'est bizarre non!? Je trouve que mon pied arrière bouge trop tôt ( ce qui pourrait expliquer pourquoi mon corps est en avance sur l'impact parfois comme on peut le voir sur les vidéos plus haut ce qui me fait partir en arrière à l'impact! ).

Malgré tout, sur cette dernière vidéo, j'arrive à pousser en oblique avec une pénétration plus évidente vers l'avant ( j'ai presque eu la larme à l’œil les gars !! ) .

https://youtu.be/VgnE1LJC5bU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jambe droite qui revient devant peut être embêtante car ouvre un peu la ligne des hanches mais en même temps, de grand serveurs comme Edberg, Johanson ou encore Forget avait également le pied arrière qui revenait au niveau du pied avant. Pour la poussée en diagonale, en fait elle peut se faire seulement si tu lances vraiment en avant pour créer un déséquilibre du corps qui va faire passer le centre de gravité en avant des appuis.

Le lancer un peu plus haut permet un meilleur grandissement à la frappe. Le fait de fixer un peu plus le bras lanceur pourrait effectivement te permettre d'avoir un meilleur point d'appuis pour déclencher le geste.

Par contre, en regardant de derrière, je trouve perso que ta trajectoire de raquette est trop en rotation ce qui ne permet pas une bonne traversée de la raquette dans la balle.

Sinon, effectivement la dernière vidéo est intéressant car pose les bases d'élément de progression en particulier dans l'utilisation des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, en regardant de derrière, je trouve perso que ta trajectoire de raquette est trop en rotation ce qui ne permet pas une bonne traversée de la raquette dans la balle.

ok ça mérite une précision, tu veux dire quoi pas " trop en rotation " .?

Perso je n'aime pas aussi ce geste vue de derrière je trouve qu'il y a un schisme dans le mouvement de mon épaule arrière donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire trop en rotation pour moi est qu'en gros tu dessines un demi cercle lors du retour de la raquette vers l'avant alors qu'il faudrait que la raquette traverse plus franchement de l'arrière vers l'avant pour propulser la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vois je crois avoir capté pour la traversée de la raquette tu veux dire une pronation plus franche dans la projection et directe vers l'avant c'est bien ça ?

Bon, l'histoire des pieds donc , à la edberg, johansson , rafter , safin ou forget, semble être quelque chose de naturel pour moi ! alors plutôt que d'essayer de l'annihiler pourquoi pas effectivement s'en servir correctement dans l'utilisation des jambes.

Reste à trouver le bon timming pour déclencher le tout! entre le ramené du pied arrière , la montée des bras et le déclenchement de ma frappe... quel chantier!

Johansson ramène le pied et monte la raquette en même temps ce qui donne qq chose de très explosif

Rafter, monte les bras puis ramène le pied pour pousser .. ça mérite quelques paniers pour tester tout ça ! En avant pour le sonic serve ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vois je crois avoir capté pour la traversée de la raquette tu veux dire une pronation plus franche dans la projection et directe vers l'avant c'est bien ça ?

Non c'est pas la pronation car le tamis est orienté face à la balle, mais vraiment la trajectoire de la raquette qui doit être plus antéro-postérieure, en gros qui doit être uniquement dans le plan sagittal pour plus d'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vois je crois avoir capté pour la traversée de la raquette tu veux dire une pronation plus franche dans la projection et directe vers l'avant c'est bien ça ?

Bon, l'histoire des pieds donc , à la edberg, johansson , rafter , safin ou forget, semble être quelque chose de naturel pour moi ! alors plutôt que d'essayer de l'annihiler pourquoi pas effectivement s'en servir correctement dans l'utilisation des jambes.

Reste à trouver le bon timming pour déclencher le tout! entre le ramené du pied arrière , la montée des bras et le déclenchement de ma frappe... quel chantier!

Johansson ramène le pied et monte la raquette en même temps ce qui donne qq chose de très explosif

Rafter, monte les bras puis ramène le pied pour pousser .. ça mérite quelques paniers pour tester tout ça ! En avant pour le sonic serve ....

travaille en décomposé, à mon avis, c'est ce qui correspond à ta manière de fonctionner. :D

Non c'est pas la pronation car le tamis est orienté face à la balle, mais vraiment la trajectoire de la raquette qui doit être plus antéro-postérieure, en gros qui doit être uniquement dans le plan sagittal pour plus d'efficacité.

+1

c'est le risque occasionné par le pied en barrage. la rotation de la raquette est exagérée au lieu de traverser franchement vers l'avant elle ravaerse de côté diminuant ainsi le teps de contact balle / raquette et par extension : la traversée de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas trop à voir ça sur ma vue de derrière mais j'ai capté l'idée de la " flêche " ...

@loulou, je ne mets plus mon pied en barrage ! enfin j'essaie non !? dois-je encore exagéré la pointe avec mon pied avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas trop à voir ça sur ma vue de derrière mais j'ai capté l'idée de la " flêche " ...

@loulou, je ne mets plus mon pied en barrage ! enfin j'essaie non !? dois-je encore exagéré la pointe avec mon pied avant ?

je ne suis pas allé voir, je parle de mauvaise habitude dans la frappe Si tu as pris l'habitude de mettre le pied en barage tu as aussi pris l'habitude d'avoir une frappe plus en rotation qu'en translation, changer le positionement du pied te permettra progressivement de partir vers de la translation, mais il va faloir un certains temps avant de modifier la trajectoire de raquette que tu as mal programmé à cause du pied en barage.

regarde mac enroe qui utilisait un pied en barrage, c'est pardonnable car il est gaucher ce qui lui confère un énorme avantage sur la diag impaire, tu vas vite comprendr,regarde la trajectoire de sa balle et de sa raquette, il frappe plus en rotation qu'en translation côté impair, ça vient du pied en barrage.

edit j'ai maté la vidéo, le problème c'est labsence d'appui fort , tu pose le pied pour le style mais tu ne 'utilises ^pas.

Quand tu pose le pied tu dois te retrouver en équilibre de demi pointe genou hyper fléchi tout ça en étant équilibré et solide sur les appuis de manière à dégager une poussée efficace.

fais des squattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Ok je résume les axes de mon travail :

- supprimer le pied en barrage

- utiliser le relais d'appuis

- tenir le bras lanceur et le tirer plus en avant

- frapper dans un plan sagittal plutôt que rotationnel

- travailler la force et la stabilité des appuis au sol pour la flexion et la projection vers l'avant.

A moi d'harmoniser le tout , de sentir , de chercher ma logique d'exécution compte tenu de tous ces paramètres ! Ce qui sous entend , quand est ce que je monte mes bras , quand est ce que je ramène mon pied et quand est ce que je déclenche ma frappe. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petit retour après 10 jours de travail en suivant les différents conseils.

C'est beaucoup mieux d'un point de vue de l’énergie dépensée pour faire avancer la balle ! Je commence à entrevoir le service comme un geste global et fluide. J'ai testé mon travail en match officiel, deux fois, et cela a bien marché , 2 doubles seulement, les effets sont également revenus et gardant une souplesse du poignet et de l'avant bras je trouve l'ensemble plutôt sécurisant.

Je me suis fixé 4 repères , points de passage , pour les moments où je perdrais un peu le fil. Mais en match , j'essaie d'oublier la technique pour me focaliser seulement sur mes zones en laissant faire mon bras, ça marche pas trop mal jusqu'ici. Merci donc à tous , je ne manquerai pas de confirmer ou pas les progrès à venir ..

Maintenant il y a un autre coup que je voudrais fluide et naturel, c'est le coup droit, mon coup droit ....

A contrario, j'ai un revers , qui lorsque je suis sur mes appuis bien ancré, que je mets où je veux sans me poser 10000 questions. Le coup droit et bien c'est pas pareil , je recherche encore le truc naturel qui partirait tout seul, en situation de non stress, mais je me trouve trop en force et parfois hésitant sur ce coup. Je trouve que j'ai du mal à poser de bons appuis , et souvent donc je suis mal ajusté et donc le transfert du poids vers l'avant n'est pas top.

petite vidéo à venir pour illustrer le tout.

voilà elle date un peu mais ça donne une idée .

https://youtu.be/AbCq5p8ts9k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petit retour après 10 jours de travail en suivant les différents conseils.

C'est beaucoup mieux d'un point de vue de l’énergie dépensée pour faire avancer la balle ! Je commence à entrevoir le service comme un geste global et fluide. J'ai testé mon travail en match officiel, deux fois, et cela a bien marché , 2 doubles seulement, les effets sont également revenus et gardant une souplesse du poignet et de l'avant bras je trouve l'ensemble plutôt sécurisant.

Je me suis fixé 4 repères , points de passage , pour les moments où je perdrais un peu le fil. Mais en match , j'essaie d'oublier la technique pour me focaliser seulement sur mes zones en laissant faire mon bras, ça marche pas trop mal jusqu'ici. Merci donc à tous , je ne manquerai pas de confirmer ou pas les progrès à venir ..

Maintenant il y a un autre coup que je voudrais fluide et naturel, c'est le coup droit, mon coup droit ....

A contrario, j'ai un revers , qui lorsque je suis sur mes appuis bien ancré, que je mets où je veux sans me poser 10000 questions. Le coup droit et bien c'est pas pareil , je recherche encore le truc naturel qui partirait tout seul, en situation de non stress, mais je me trouve trop en force et parfois hésitant sur ce coup. Je trouve que j'ai du mal à poser de bons appuis , et souvent donc je suis mal ajusté et donc le transfert du poids vers l'avant n'est pas top.

petite vidéo à venir pour illustrer le tout.

Ce que je ne comprend pas c'est que tu as un Be, alors pourquoi ne lui demande tu pas de te faire travailler ces points? Ca lui mettrait un peu de beurre dans les épinards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce qu'il n'a pas lui même un coup droit fantastique et qu'il cherche presqu'autant que moi à l'améliorer. Ensuite techniquement je ( ça n'est que mon avis ) ne le trouve pas au top niveau niveau conseils techniques et puis j'aime bien avoir des avis de tous les horizons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite vidéo à venir pour illustrer le tout.

A mon sens c'est un problème de mise à distance et de plan de frappe :comme tu frappes relativement loin de la balle latéralement, tu te retrouves avec un plan de frappe en arrière de ton pied d'appuis en appuis ouvert, et entre tes deux appuis en appuis en ligne donc forcément tu as une vitesse de tête de raquette qui n'est pas optimale. En cherchant à te rapprocher un peu plus de la balle, tu pourrais avancer un peu plus le plan de frappe et obtenir naturellement une avancée de la tête de raquette à l'impact.

Et attention car lors de ta pose d'appuis en appuis ouverts, tu as le centre de gravité en arrière de ton appuis droit ce qui fait que tu joues le coup en pivot arrière sur le talon ce qui est loin d'être évident pour laisser passer la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : donc pour me rapprocher de la balle , essayer de tenir mon coude droit plus près de mon corps .. j'ai vu un exo pour sentir ça chez les frêres Romain avec un élastique reliant le coeur de la raquette au bras ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : donc pour me rapprocher de la balle , essayer de tenir mon coude droit plus près de mon corps .. j'ai vu un exo pour sentir ça chez les frêres Romain avec un élastique reliant le coeur de la raquette au bras ..

cet exo vient de bolletiery...en réalité il ne joue pas sur le placement du coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà un retour aussi quand ça marche moins ..

match sur terre , 3 heures , 3 sets et défaite au bout avec à la clé au moins 15 doubles fautes !!

Une horreur , j'ai perdu mon rythme , mon geste , tout quoi ... du coup quand tu rates tu cherches un repère technique pour te raccrocher et ça n'a marché que dans le troisième mais sans que mon service soit une arme, juste une mise en jeu avec de l'effet....

Au passage , une anecdote qui ne m'est jamais arrivée sur des matches de mon petit niveau 3 eme série, j'ai pris 15 aces dans la gueule ! incroyable non .....

bref , travailler c'est bien mais faire que ça marche et ça s'installe c'est difficile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : donc pour me rapprocher de la balle , essayer de tenir mon coude droit plus près de mon corps .. j'ai vu un exo pour sentir ça chez les frêres Romain avec un élastique reliant le coeur de la raquette au bras ..

Ce n'est pas la position du coude qui va être modifiée, c'est ton placement plus proche de la balle qui va te permettre de naturellement modifier la position de ton bras à la frappe pour créer une meilleure ligne de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais alors comment trouver cette bonne distance par rapport à la balle ...

j'utilise mon bras libre pour me dégager comme on l'apprend aux enfants mais visiblement je suis trop loin. Le fait de frapper complètement bras tendu était aussi un changement que j'avais entrepris pour essayer d'améliorer ce coup et parce que j'avais remarqué que ma diago la plus naturelle était le inside out., par conséquent je frappais bien devant moi avec ce bras tendu.

Hier durant le match j'ai essayé de me sentir plus près mais sans trop de résultat, j'ai du mal en CD croisé long à trouver des sensations de sureté.

Je vais entreprendre un travail pour me rapprocher d'un CD à la " agassi " pour la boucle car j'ai aussi une grande préparation ample. maintenant il faut que j'arrive à trouver le moyen de trouver ou bien toucher la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×