Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
quincophonie

Débuter le second set après avoir gagné le 1er

Recommended Posts

Hier encore, après avoir gagné un set disputé en serrant bien le jeu (je gagne 6/3 en breakant une seconde fois), je me prépare à servir pour entamer le second set.

Je sais que je risque de me relâcher un peu : le 1er set était très plein : peu de fautes, beaucoup de points gagnants, bonne attitude (concentré, calme toussa).

Et pourtant, patatras : le break d'entrée.

Avez vous des trucs, des routines, du vaudou, n'importe quoi pour démarrer le second set dans la même dynamique ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil récemment je gagne 6/3 le 1er set en breakant sur un jeu assez long. Je vais pisser (j'ai passé tout le dernier jeux en mi disant "bagarre toi pour finir le set et go pipi). Et la je me fait breaker pour la 1er fois alors que j’étais plutôt tranquille sur mes jeux de service. Apres je me suis vénère 6/2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : De mon côté je debreake derrière, mais ensuite le jeu restera dans un faux rythme et à son tour de gagner avec 2 break 6/2. J'arrive pas à retrouver complètement ma lucidité dans le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil hier... je gagne le 1er set 7/5 et derrière je me fais breaker et finis par perdre le match 5/7 6/3 6/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi

C'est purement psychologique, et ca ne vient pas de toi.

Quand ton adversaire perd le premier set , il se transcende pendant au moins trois jeux sur le début du second. Soit t'es largement supérieur, dans ce cas tu augmente toi aussi un peu le niveau histoire de lui garder la tête sous l'eau, soit tu es déjà à fond et le match commence !

Il n'y a pas de trucs , à part le savoir, c'est à dire s'attendre à ce que le début du second set soit plus difficile, c'est pareil sur une balle de match, tu dois t'attendre à ce que le point soit très long très dur, personne n'aime perdre.

tout comme le sanglier blessé développe son agressivité pour défendre sa vie, le joueur qui perd le premier set défend apprement son match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compter en jeu et et pas en set se dire qu'il faut gagner encore au moins six jeu, et puis comme le dit loulou serrer le jeu car l'adversaire va de toute façon jeter ses forces dans la bataille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi

C'est purement psychologique, et ca ne vient pas de toi.

Quand ton adversaire perd le premier set , il se transcende pendant au moins trois jeux sur le début du second. Soit t'es largement supérieur, dans ce cas tu augmente toi aussi un peu le niveau histoire de lui garder la tête sous l'eau, soit tu es déjà à fond et le match commence !

Il n'y a pas de trucs , à part le savoir, c'est à dire s'attendre à ce que le début du second set soit plus difficile, c'est pareil sur une balle de match, tu dois t'attendre à ce que le point soit très long très dur, personne n'aime perdre.

tout comme le sanglier blessé développe son agressivité pour défendre sa vie, le joueur qui perd le premier set défend apprement son match.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Loulou,

j'ai quand même l'impression qu'en plus de ce que tu dis, une part dépend aussi de moi car après avoir remporté le set (disputé etc), j'étais conscient déjà sur le moment que j'étais un peu ramolli: comment éviter de se détendre après un effort récompensé par le gain du set, autrement dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais conscient déjà sur le moment que j'étais un peu ramolli: comment éviter de se détendre après un effort récompensé par le gain du set, autrement dit...

Il y a deux choses :

- déjà partir du principe que le service n'est pas forcément un avantage déterminent et que perdre son service n'est pas forcément une catastrophe. La preuve, tu as débreacké derrière

- ensuite, il y a naturellement à la fin du set remporté un relâchement assez naturel du fait de l'impression d'avoir franchi une étape importante dans le match. Pour l'éviter, ça peut être intéressant au niveau mental de se focaliser sur le plan de jeu au changement de coté, puis une fois revenu sur le terrain de sautiller pour se remettre en jambes et éviter ce phénomène de manque d'énergie lié au trop grand relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola et @mathieu76 merci

Je vais pas rentrer dans le détail : ça faisait 3 matchs que je m'efforçais de mettre en place une stratégie qui va à l'encontre de mes habitudes et c'est le 1er set que je gagnais en l'appliquant.

Du coup, j'étais vraiment très content du gain du set (non seulement par le résultat mais aussi parce que c'est une victoire pour moi de me tenir sur la durée à des intentions de jeu : j'ai naturellement tendance à jouer à l'inspiration avec un grand mélange tennis champagne/bâches ^^).

Quand j'ai été breaké, je suis resté dans mon plan de jeu, et c'est grâce à ça que j'ai débreaké immédiatement.

Mais quand même, je n'étais plus aussi opportuniste et lucide. Comme si le fait d'avoir gagné le set était déjà suffisant.

Du coup, plutôt que de vous demander comment garder la tête froide, j'ai une question plus précise : comment se remettre dans une partie de laquelle on est un peu sorti ?

Bon je sais que c'est pas évident et merci à tous pour vos contributions. Mais je rejoue demain et ça pourrait bien m'être utile... j'espère ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment se remettre dans une partie de laquelle on est un peu sorti ?

C'est surtout par le fait de revenir aux fondamentaux qui ont permis de gagner le premier set, de ne pas tenter d'en faire plus ni moins tout en restant attentifs aux éventuels changement de l'adversaire. Je serais tenté de dire également que c'est dépendant de la confiance en soi à être capable de maintenir le plan de jeu sur la durée d'un match.

Dans ton cas, ça peut s'expliquer par la sorte de victoire que tu as éprouvé en gagnant le set en jouant d'une manière différente de d'habitude. L'idée est de te focaliser immédiatement sur le set à venir en repartant sur l'idée de serrer le jeu dès le début du set pour continuer à mettre la pression sur le joueur adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola et @mathieu76 merci

Je vais pas rentrer dans le détail : ça faisait 3 matchs que je m'efforçais de mettre en place une stratégie qui va à l'encontre de mes habitudes et c'est le 1er set que je gagnais en l'appliquant.

Du coup, j'étais vraiment très content du gain du set (non seulement par le résultat mais aussi parce que c'est une victoire pour moi de me tenir sur la durée à des intentions de jeu : j'ai naturellement tendance à jouer à l'inspiration avec un grand mélange tennis champagne/bâches ^^).

Quand j'ai été breaké, je suis resté dans mon plan de jeu, et c'est grâce à ça que j'ai débreaké immédiatement.

Mais quand même, je n'étais plus aussi opportuniste et lucide. Comme si le fait d'avoir gagné le set était déjà suffisant.

Du coup, plutôt que de vous demander comment garder la tête froide, j'ai une question plus précise : comment se remettre dans une partie de laquelle on est un peu sorti ?

Bon je sais que c'est pas évident et merci à tous pour vos contributions. Mais je rejoue demain et ça pourrait bien m'être utile... j'espère ;)

IL y a autant de réponse qu'il y a de joueurs,.ta question revient à dire comment faire pour se concentrer, la réponse à cette question est en toi.

Il est impossible de répondre à cette question sans t'avoir évalué en match, les mécanismes de concentration sont différents d'un individu à l'autre.Je ne connais pas ton niveau 'étude, mais souvent on peut se servir de nos routines scolaires dans la pratique sportive, il y a peut être une piste à explorer de ce côté. ;)

Pour citer Meirieu:(au passage philippe je te kiffe grave, ça fait plaisir de voir un mec qui mérite vraiment sa position d'expert en péda)

On se pose souvent la question du goûter chez les enfants, faut t'il goûter avant de faire ses devoirs ou après?? la question est fermée, mais on obtient 50 pour cent de gamins pour qui goûter avant est synonyme de concentration, et 50 pour cent qui sont dans l'autre cas de figure.

C'est la même chose dans ton cas, explore , fais des tests, observe toi, et tu trouveras la solution . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''tout comme le sanglier blessé développe son agressivité pour défendre sa vie, le joueur qui perd le premier set défend apparemment son match''

"j'étais un peu ramolli: comment éviter de se détendre après un effort récompensé par le gain du set''

je ferais un parallèle grivois,le tennis et le coït,fameuse fable si il en est

comme le sanglier acculé décuple son agressivité le chasseur se ramolli avant l’hallali baissant son fusil avant le devoir accompli

enfin tout ça pour dire qu'il faut garder sa concentration,sa rigueur tout le long du match,et que c'est un réflexe naturel de se relâcher,et parfois de sortir du match,ça se travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×