Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kazam

JAE ou JAT

Recommended Posts

Bonjour,

Souhaitant m'investir dans ce sport, j'envisage de préparer un diplome d'arbitre, mais lequel choisir ? Lequel pourra servir rapidement ?

Voilà dans l'attente de vous lire.

Sportivement Kazam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le A1, c'est le JAE1 ? ou c'est autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JAT1 c'est pour établir les tableaux des tournois mais pas ouverts aux 2nde séries

Un peu réducteur comme définition !!!

Programmer, convoquer, public relation......

Ni ouverts aux 3èmes séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le A1, c'est le JAE1 ? ou c'est autre chose ?

Arbitre de chaise 1er niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu réducteur comme définition !!!

Programmer, convoquer, public relation......

Ni ouverts aux 3èmes séries.

Arbitre de chaise 1er niveau.

merci sean95 de rétablir la vérité (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Souhaitant m'investir dans ce sport, j'envisage de préparer un diplome d'arbitre, mais lequel choisir ? Lequel pourra servir rapidement ?

Voilà dans l'attente de vous lire.

Sportivement Kazam

tu joues dans quel comité calvados non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, j'ai contacté le comité ce matin, ils m'ont dit de me présenter à la premiere réunion de formation le 10/10/2015, sans plus d'info... La personne qui m'a répondu n'été pas très au fait du truc. Donc je cherche un peu avant de me présenter pour savoir à quoi m'inscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, j'ai contacté le comité ce matin, ils m'ont dit de me présenter à la premiere réunion de formation le 10/10/2015, sans plus d'info... La personne qui m'a répondu n'été pas très au fait du truc. Donc je cherche un peu avant de me présenter pour savoir à quoi m'inscrire.

ok alors t'as de la doc sur le site de ta ligue de normandie :

http://www.ligue.fft.fr/normandie/18L01000_a/cms/index_public.php?us_action=show_note_site&login_off=1&ui_id_site=1

sur le site de ton comité dép : ( Calvados )

http://www.comite.fft.fr/calvados/18L00140_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=5456e5b64ae69fe630e9cf987bd791ac&us_action=show_note&ui_id_site=1&ui_id_doc=1030000005

sur la fft :

pour tout ce qui est JAT JAE -> http://ww2.fft.fr/arbitrage/formation_JA/index-JAT1.html

pour tout ce qui est arbitrage -> http://www.arbitrage.fft.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement mon avis est que l'on est très rapidement opérationnel et utile en étant JAE. Contrairement à ce que l'on t'a dit plus tôt, ce n'est pas uniquement en mai, mais aussi en septembre pour le Championnat de Tennis Entreprise, en hiver pour les championnats Seniors +. Les JAE sont très recherchés.

Alors que JAT, c'est passionnant, mais il faut qu'un club recherche un JAT pour faire son tournoi, et ce n'est pas facile de trouver un club organisant un tournoi qui n'ai pas déjà de JAT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, on est très rapidement opérationnel et utile en étant JAE. Contrairement à ce que l'on t'a dit plus tôt, ce n'est pas uniquement en mai, mais aussi en septembre pour le Championnat de Tennis Entreprise, en hiver pour les championnats Seniors +. Les JAE sont très recherchés.

Alors que JAT, c'est passionnant, mais il faut qu'un club recherche un JAT pour faire son club, et ça ce n'est pas évident à trouver...

:sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses, et une fois obtenu le diplome, c'est la ligue qui nous contact quand ils ont besoin, ou c'est à nous de nous faire connaître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit vite fait pour JAT car je ne savais plus pour les classements autorises avec JAT1..

Je n'ai pas écrit mai pour championnat équipe. Juste dit qu'ici c'est à partir de pré national donc c'est très limité

:santa:

Merci bcp pour vos réponses, et une fois obtenu le diplome, c'est la ligue qui nous contact quand ils ont besoin, ou c'est à nous de nous faire connaître ?

pour le JAT, si c'est pour ton club tu vois avec le comité de ton club si tu peux aider, si c'est pour un autre club tu recherches le(s)quel(s) a(ont) besoin d'un JAT pour leurs tournois

pour le JAE, généralement ce sont les rencontres de ton club ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JAT peut être utile pour ton club si celui-ci souhaite organiser un tournoi open par ex.

Par contre de mémoire, il faut être JAT 2 pour pouvoir le faire.

perso je suis JAE1, car comme dit plus haut, c'est utile pour les matchs par equipes. en plus c'est qqchose de vraiment facile à obtenir.

il y une heure ou deux de formation, puis l'exam qq semaines après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet.

Mon club de tennis ne réalise pas de tournoi interne, ce que je trouve très regrettable. Je me suis proposé pour gérer l’organisation d’un tournoi et les tableaux de résultats, mais on m’a indiqué que pour que les résultats soient officiels, il fallait nécessairement recourir à un juge arbitre, et qu’il y avait un coût pour le club.

Du coup, je souhaiterai connaître le processus pour devenir juge arbitre, et combien coûte la formation.

Mon ambition est uniquement de pouvoir organiser le tournoi interne de mon club.

Je vous remercie d’avance pour vos retours,

Guiom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas voir sur le site de ta ligue (ou comité) pour connaître les sessions de formation.

Chez nous, c'est cinq soirées d'environ deux heures. Le coût était de 50€ en 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le site est très bien fait. La formation théorique était le 30 septembre, je me reposerai la question l'année prochaine :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner. Savez-vous si le juge arbitre d'un tournoi interne doit être présent au club pour chaque match? J'imaginais une communication par mail / téléphone, avec envoi des résultats du match au JAT par le joueur gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais me renseigner. Savez-vous si le juge arbitre d'un tournoi interne doit être présent au club pour chaque match? J'imaginais une communication par mail / téléphone, avec envoi des résultats du match au JAT par le joueur gagnant.

Pour ce qui est d'un tournoi interne, tu peux en tant que JAT tout gérer à distance car en général les joueurs se connaissent.

En tout cas, moi c'est comme ça que je gère le tournoi interne de mon club depuis plus de 10 ans et ça fonctionne très bien. Tu passe de temps en temps pour afficher les tableaux, les mettre à jour et c'est à peut prêt tout.

Pour contre pour un tournoi classique, le JAT doit être présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un tournoi qu'il soit interne ou open ou jeunes, le juge doit être présent lors de tous les matchs du tournoi.Il n'y a pas d'exception à cette règle dans les clubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça c'est la théorie.Le JA, dans une grande majorité de tournois, se fait représenter par des permanenciers mais reste joignable par téléphone.Je vois mal un JA être disponible de 17h à minuit voire plus et tous les WE durant 3 semaines.Sauf peut-être en RP où il y a la rémunération associée.

Fais le calcul du nombre d'heures de présence, et dis-moi ce qu'est la "rémunération" associée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 semaines de tournoi soit 3 week end, tu es environ à 200h entre la présence sur le tournoi et le off qui ne se voit pas, tableau, saisie de résultat quand il n'y a pas de connexion internet au club, convocation.

Donc je rejoins totalement Sean, explique nous où est la "rémunération" associée ?

Si tu prends le règlement à la lettre :

- il n'y a aucune rémunération, juste un remboursement de tes frais réels. Donc à tout casser l'équivalent d'un plein d'essence, on en revient donc à environ 50/100 euros comme vous en province mais en assurant l'intégralité des permanences.

- obligation d'etre présent sur l'ensemble des permanences. Si tu es absent, tu dois être remplacé par un JAT1 en fonction sinon ce n'est pas possible.

Pour rappel le reglement est fédéral et pas par ligue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certains JA gagne ce que tu indiques. J'en connais meme qui vont jusqu'à prendre 5€ par joueur.

Perso je trouve ça abuser et ca plombe les finances d'un tournoi.

Malgré tout meme en disant prendre 3€ par joueur, sur un tournoi a 120 joueur (la moyenne en Seine et Marne (RP)), ca te fait 360€ bien loin de valoir le temps passe sur un tournoi. Malgré tout je suis d'accord avec toi par rapport à la province qui dans ce cas touche moins.

Mais pleins de choses changent aussi : montant inscription, mode de convocation, fourniture des balles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un tournoi interne, notre JA n'est effectivement pas sur place vu que les joueurs s'arrangent entre eux pour le jour et l'horaire du match. Par contre, on a toujours un JAT lors des tournois jeunes et Open. C'est assez prenant effectivement mais les membres de la permanence ne savent pas gérer les tableaux (moi la première).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps pour pas me repeter: pas de ja=pas de tournoi

et à un moment il est normal que la rémunération du ja soit un peu en accord avec l'investissement en terme de temps et de travail comme je pense dans tout "métier", après on peut si on en connait chercher/trouver des bénévoles ou des ja pour qui l'argent n'est pas le moteur mais me concernant je penses que pour un tournoi exterieur au club d'appartenance 20% c'est le minimum ce qui revient bien a 5e a paris quand on affiche des 25e d'inscriptions par joueur... bonne soirée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×