Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

il y a 7 minutes, UshUsh a dit :

Je vais en commander en dehors des cordages Still in black (j'arrive pas à trouver le HTS et le x10 sur le même site) auriez vous d'autres références de "mono rond" ?

https://planetetennis.fr/product/garniture-hybrid-series-hts-vs-x12-x10-ou-x8/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

par exemple, comme on en parle ici

 

Merci même si ça reste un monde obscur pour moi ce côté hybride 😅

Il y a tellement de possibilités en raquette et encore plus en cordage qu'on peut en parler pendant des heures je crois 😅😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, bradbury95 a dit :

l y a tellement de possibilités en raquette et encore plus en cordage qu'on peut en parler pendant des heures je crois 😅😂

Il semble que ce soit même pendant des années !

La preuve ici même !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, OPAK a dit :

Il semble que ce soit même pendant des années !

La preuve ici même !

ça faisait 8 mois que j'étais bloqué en statut invité et que je ne pouvais pas poser mes questions à Tambouil :lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, tambouil a dit :

Ici et ailleurs, je suis le chantre de l'hybride pour les 4eme series, et même au delà !

Au niveau couple raquette / cordage, il y a tellement de possibilités techniques offertes qu'il est facile d'apporter un conseil éclairé aux client.e.s.
 

Tambouillle j'imagine que ton écriture inclusive était une blague de potache, je ne peux imaginer quoique ce soit d'autre ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2023 à 12:23, tambouil a dit :

Ici et ailleurs, je suis le chantre de l'hybride pour les 4eme series, et même au delà !

Au niveau couple raquette / cordage, il y a tellement de possibilités techniques offertes qu'il est facile d'apporter un conseil éclairé aux client.e.s.
 

Salut Tambouil,

Une question sur les hybrides vu que tu as l'air de plébisciter ce choix ici. Ça m'interpelle donc j'aimerai essayer.

Avec quoi peut on hybrider un mono dans l'idéal ? Un multi ? Un s gut ?

J'ai une bobine d'xperience 1.18 et un fond de bobine d'hyper g 1.25 que je tend a 19/17 ou 20/18 suivant la jauge sur ezone 98. Je joue bas de 3eme série et je casse rarement le mono. Avec quoi je pourrais essayer un hybride ? Et surtout qu'est ce que ça va m'apporter par rapport à un mono intégral ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cordages sont à adapter aux besoins de chacun.
Les monos intégraux ont des limites techniques qui nécessitent une attention particulière.
Si on casse pas du mono intégral, c'est qu'on développe pas suffisamment de vitesse de tête de raquette pour l'exploiter à fond.
alors on adapte : tension plus basse, jauge plus fine etc.

tu vas gagner en confort, tolérance, avoir un poil moins de spin.
dans ton cas, teste x-perience/s.gut, avec un head PPS 1,30 par exemple, à 23/22.
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 08:12, tambouil a dit :

Les cordages sont à adapter aux besoins de chacun.
Les monos intégraux ont des limites techniques qui nécessitent une attention particulière.
Si on casse pas du mono intégral, c'est qu'on développe pas suffisamment de vitesse de tête de raquette pour l'exploiter à fond.
alors on adapte : tension plus basse, jauge plus fine etc.

tu vas gagner en confort, tolérance, avoir un poil moins de spin.
dans ton cas, teste x-perience/s.gut, avec un head PPS 1,30 par exemple, à 23/22.
 

Retour sur l'hybride proposé ça a cassé très rapidement sur un decentrage. Bizarre, soit la faute a pas de chance soit un problème de cordage. Bref pas eu beaucoup de temps de me faire une vraie idée mais les premières impressions étaient bonnes. A voir sur la durée.

Je vais réessayer mais alors autant je m'en fous un peu de la cosmétique mais la le vert de l'expérience avec le blanc du PPS c'est quand même très très moche 😂😂😂

J'ai plusieurs garnitures en stock qui traînent (black code 1.18, razor gros 1.20, ptp jaune 1.20 et reacturn 1.25) je peux en faire qqchose avec un s.gut ?

Et existe t il des sets de moins de 12m parce que bouffer une garniture entière juste pour des travers c'est pas très rentable ?

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire un hybride, il suffit de couper en 2 moitiés égales une garniture de 12m pour faire 2 travers ; 6m suffisent laaaaaargement !

teste avec n'importe lequel des monos à disposition, ça marche tout aussi bien.
Les monos structurés font des hybrides à la durée de vie plus courte que des monos ronds, car les angles saillants cisaillent le s.gut.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, tambouil a dit :

pour faire un hybride, il suffit de couper en 2 moitiés égales une garniture de 12m pour faire 2 travers ; 6m suffisent laaaaaargement !

teste avec n'importe lequel des monos à disposition, ça marche tout aussi bien.
Les monos structurés font des hybrides à la durée de vie plus courte que des monos ronds, car les angles saillants cisaillent le s.gut.

 

Ah d'accord, le cordeur ne m'a pas rendu le reste du PPS 😅

Ok c'est noté donc priorité au ptp et au razor. Merci.

Concernant les s.gut, je peux prendre n'importe lequel où il y a des réelles différences ?

Et la tension est à adapter en fonction de la rigidité du mono ou elle a moins "d'importance" dans ce genre de montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, un oubli de sa part, faut voir avec lui pour le prochain montage !

comme dans les cordages, y a des s.guts qui tiennent pas la tension, d'autres qui sont de meilleur qualité.
c'est à adapter à la fréquence de casse. Le Head PPS est une valeur sûre, d'où le conseil, mais tu peux tester autre chose.

je n'ai pas très bien saisi le sens de la dernière question mais si d'aventure tu adoptes l'hybride, un moyen simple d'augmenter la durée de vie est de partir sur du mono 1,25 en montants avec du s.gut 1,35 en travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, tambouil a dit :

ah oui, un oubli de sa part, faut voir avec lui pour le prochain montage !

comme dans les cordages, y a des s.guts qui tiennent pas la tension, d'autres qui sont de meilleur qualité.
c'est à adapter à la fréquence de casse. Le Head PPS est une valeur sûre, d'où le conseil, mais tu peux tester autre chose.

je n'ai pas très bien saisi le sens de la dernière question mais si d'aventure tu adoptes l'hybride, un moyen simple d'augmenter la durée de vie est de partir sur du mono 1,25 en montants avec du s.gut 1,35 en travers.

Je parlais surtout de la tension a adopter. Je suis entré 19/17 et 21/19 et la sur l'hybride j'avais mis 23/22 suite à ton conseil.

J'adapte ma tension en fonction de la rigidité du mono mais est ce pareil sur un montage hybride ? Désolé si ce n'était pas très clair.

Merci de prendre le temps de répondre en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tension à 23/22 t'a convenu, garde là pour référence des tests des futurs hybrides, cela fait un biais en moins et tu pourras alors mieux percevoir les qualités de chacun des montages tentés. Une fois fixé sur un montage, alors tu adapteras la tension si nécessaire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Si la tension à 23/22 t'a convenu, garde là pour référence des tests des futurs hybrides, cela fait un biais en moins et tu pourras alors mieux percevoir les qualités de chacun des montages tentés. Une fois fixé sur un montage, alors tu adapteras la tension si nécessaire.

Top merci de tous ces conseils.

Oui je vais rester à 23/22 pour commencer c'était déjà bien plus vif et confortable que full mono a 21/19.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 08:12, tambouil a dit :

Les cordages sont à adapter aux besoins de chacun.
Les monos intégraux ont des limites techniques qui nécessitent une attention particulière.
Si on casse pas du mono intégral, c'est qu'on développe pas suffisamment de vitesse de tête de raquette pour l'exploiter à fond.
alors on adapte : tension plus basse, jauge plus fine etc.

tu vas gagner en confort, tolérance, avoir un poil moins de spin.
dans ton cas, teste x-perience/s.gut, avec un head PPS 1,30 par exemple, à 23/22.
 

Retour après quelques cessions avec un hybride razor 1.20 blanc/PPS 1.30.

Premier point très positif qu'est ce que c'est confortable, une impression de presque qqchose de moelleux. Agréable et bien moins rigide qu'un mono intégral c'est le jour et la nuit.

Deuxième point qu'est ce que c'est vif 😅 ça part beaucoup plus vite de la raquette que ce dont j'ai l'habitude. Ça demande une adaptabilité que j'ai pas encore trouvé. Mais ça reste une belle découverte pour moi. Merci Tambouil.

J'ai bien l'intention de continuer dans cette voie mais ma question serait sur quel biais je peux jouer pour trouver un juste milieu entre rigidité de l'intégral et le côté vif de l'hybride ? Tension ? Jauge ? Ou arrêtez de me plaindre et adapter la gestuelle 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets du mono 1,25 avec du PPS 1,35 à 24/23, ça rendra le tout moins vif sans sacrifier le confort.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tambouil a dit :

Mets du mono 1,25 avec du PPS 1,35 à 24/23, ça rendra le tout moins vif sans sacrifier le confort.

Top merci de ta réponse je vais essayer ça 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai à 12 hier avec du tour bite 1,30. 

ca fait vraiment epuisette comme sensation. il y a un grand manque de puissance  et niveau sensations ce n'est pas lextase. je vais retaper avec mais je pense que je vais couper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut relancer le sujet et encourager certains a baisser leur tension, j'ai vu ça. Alors je ne sais pas de quand ça date mais les joueurs sont plutôt actuels.

A noter Sock et Isner a 16, Opelka a 21 (certes en PS), Tiafoe a 19 ...

FB_IMG_1682748467222.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bradbury95 a dit :

Si ça peut relancer le sujet et encourager certains a baisser leur tension, j'ai vu ça. Alors je ne sais pas de quand ça date mais les joueurs sont plutôt actuels.

A noter Sock et Isner a 16, Opelka a 21 (certes en PS), Tiafoe a 19 ...

FB_IMG_1682748467222.jpg

Chez les pro, suivant la surface, ils peuvent baisser en tension. Gaston est descendu à 21kg avec un montage boyaux / mono au tournoi de Halle 2023, Sonego 19/18 et Manna à 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9kg ! C'est plus une raquette, c'est une épuisette !!!

epuisette-raquette-jmc-bois-dlx-pm-p-977-97735_11446.jpg.6cff2c7c238d0e9367688d3c9e6b643e.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bradbury95 a dit :

Si ça peut relancer le sujet et encourager certains a baisser leur tension, j'ai vu ça. Alors je ne sais pas de quand ça date mais les joueurs sont plutôt actuels.

A noter Sock et Isner a 16, Opelka a 21 (certes en PS), Tiafoe a 19 ...

FB_IMG_1682748467222.jpg

Un grand merci! C'est quoi la formule pour passer en kg.

Je commence à être content de ma méthode: je tends à 17 en tour bite 1,30 j'attends longtemps puis je marche sur les cordes jusqu'à ce que je controle mes volées (j'ai besoin de 4/5 fois)

Aucune idée de la tension que ça donne (surement pas beaucoup), j'imagine que mon cordage doit être un peu rincé, mais quel confort et quel controle! Le cordage donne évidemment sa quintessence au bout de 10h de jeu (avant il est trop vif)

Quand j'avais cordé à 12, je n'avais vraiment pas aimé en revanche. Trop épuisette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre personnel j'ai fini par jouer 15,5 kg/14,5kg en Dunlop silk spin 1.25 sur head prestige mid youtek 18x20 et une Dunlop aerogel 5 hunded lite en 16x18.....et vraiment un velours....

Mais ça c'était avant le tennis fini pour moi aujourd'hui due à de gros soucis de disques au dos.

 

Mais si j avais su cela bien avant j aurais baisser bien avant !!! Ce qui aurait peut-être soulager mon dos au service. 

Bref on refait pas le monde mais le meilleur conseil: baissez vos tensions!!!

Meilleur jouabilté, confort, puissance que du bénéfice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, kramer a dit :

Un grand merci! C'est quoi la formule pour passer en kg.

Je commence à être content de ma méthode: je tends à 17 en tour bite 1,30 j'attends longtemps puis je marche sur les cordes jusqu'à ce que je controle mes volées (j'ai besoin de 4/5 fois)

Aucune idée de la tension que ça donne (surement pas beaucoup), j'imagine que mon cordage doit être un peu rincé, mais quel confort et quel controle! Le cordage donne évidemment sa quintessence au bout de 10h de jeu (avant il est trop vif)

Quand j'avais cordé à 12, je n'avais vraiment pas aimé en revanche. Trop épuisette.

En gros tu divises par 2,2.

Ca me prouve que si stock joue à 16, avec une Aero en plus, même avec un geste atypique et une grosse utilisation du poignet, je suis encore trop haut avec mon 19 😂

Kyrgios a 23-24 alors qu'il frappe comme une mule 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 08:12, tambouil a dit :

Les cordages sont à adapter aux besoins de chacun.
Les monos intégraux ont des limites techniques qui nécessitent une attention particulière.
Si on casse pas du mono intégral, c'est qu'on développe pas suffisamment de vitesse de tête de raquette pour l'exploiter à fond.
alors on adapte : tension plus basse, jauge plus fine etc.

tu vas gagner en confort, tolérance, avoir un poil moins de spin.
dans ton cas, teste x-perience/s.gut, avec un head PPS 1,30 par exemple, à 23/22.
 

Je tends à 19 kgs en mono souple en jauge 1,23 et je ne casse quasi jamais. Conclusion: je ne développe aucune vitesse avec ma technique de grand père ? Pourtant j ai l impression d avoir le coup droit de Rublev dans mon imaginaire 🤣🤣🤣 

bon je vais tester de baisser ma tensión a 17 kgs ou alors de passer sur un Triax, voir si j arrive enfin à casser une corde en moins de 25h de jeu lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×