Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

J’ai parcouru un peu le topic et j’ai l’impression que la tension iso est de rigueur à basse tension. Pourquoi ? J’ai toujours eu l’habitude d’être à -1 et plus récemment -2 sur mon mono plan de cordage 18x20. Du coup, même en passant à basse tension j’ai gardé cette habitude et j’en suis arrivé à des tensions de 19/18 et 18/17 en 1.25 lynx tour sur mes Gravity tour. Je sais pas si ça a un intérêt de tester à 18/18 ?

Pour en revenir au sujet, pour moi c’était une obligation de passer en basse tension parce que je devenais sujet au tennis elbow même en 21/20. Plus de problème depuis. Bon par contre en effet ça demande un temps d’adaptation, mais c’était ça ou dans 2ans je pouvais plus toucher une raquette donc le choix tait vite fait. J’ai dû apprendre à jouer en me relâchant et en étant plus rigoureux sur les orientations de tamis pour ne pas bâcher. Ben n’empêche que j’ai pris 2 classements grâce à ça 😁. Je ne peux que conseiller et surtout de persévérer, ça impose de progresser sur le relâchement et ça fait clairement passer un cap.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Diamantis a dit :

J’ai parcouru un peu le topic et j’ai l’impression que la tension iso est de rigueur à basse tension. Pourquoi ? J’ai toujours eu l’habitude d’être à -1 et plus récemment -2 sur mon mono plan de cordage 18x20. Du coup, même en passant à basse tension j’ai gardé cette habitude et j’en suis arrivé à des tensions de 19/18 et 18/17 en 1.25 lynx tour sur mes Gravity tour. Je sais pas si ça a un intérêt de tester à 18/18 ?

Pour en revenir au sujet, pour moi c’était une obligation de passer en basse tension parce que je devenais sujet au tennis elbow même en 21/20. Plus de problème depuis. Bon par contre en effet ça demande un temps d’adaptation, mais c’était ça ou dans 2ans je pouvais plus toucher une raquette donc le choix tait vite fait. J’ai dû apprendre à jouer en me relâchant et en étant plus rigoureux sur les orientations de tamis pour ne pas bâcher. Ben n’empêche que j’ai pris 2 classements grâce à ça 😁. Je ne peux que conseiller et surtout de persévérer, ça impose de progresser sur le relâchement et ça fait clairement passer un cap.

Du coup cadre control et corde puissante à basse tension ou cadre puissant et corde control ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun des 2 :D Cadre contrôle et corde contrôle à basse tension pour ma part. Ça redonne un peu de peps, de lift et de longueur facile qui reste contrôlable grâce au lift justement. Une corde qui tient très bien la tension, indispensable selon moi car si ça perd trop de tension alors que je commence déjà bas je serais obligé de couper trop souvent. En plus je déteste quand les cordes bougent et là ça reste bien en place même à cette tension (plan 18x20). Là je casse toutes les 10-12h et ça doit perdre 2kg au max sur la durée je dirais. Ce qui reste complètement jouable en « fin de vie » même si encore une fois il faut s’adapter. Très satisfait de ce set up en tout cas mais je postais surtout pour savoir si ça valait le coup que je tente une tension ISO plutôt que -1 la prochaine fois 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon "petit" retour sur les basses tensions. Je suis actuellement à 13/12 kilos avec une volkl power bridge et ça fonctionne super bien. Aucun problème de contrôle, le confort et top en co-poly (yonex poly tour spin).

Sur un coup de tête j'ai essayé la plus basse tension que ma machine pouvait corder (10 kilos) et j'ai très bien joué avec cette tension mais il y avait quelques vibrations parasites (je m'y attendais) je suis donc remonté petit a petit jusqu'à 13/12 et là bingo ! En parallèle (sur ma deuxième raquette) j'ai testé mon ancienne tension (plutôt moyenne haute pour du mono) 23/22 et j'ai compris à quel point c'était bête de tendre comme ça. Voilà juste pour vous dire qu'il ne faut pas avoir peur de baisser vos tensions en mono c'est jouable même en très basse tension c'est même surprenant ! A 13/12 kilos j'ai des sensations de jeu que je n'ai jamais eu avant ... Longueur de balle, toucher de balle, l'impression de diriger la balle ou je veux bref pour moi c'est du tout bon ! La contrepartie de jouer en basse tension c'est qu'il faut avoir un très bon timing, finir ses gestes, brefs ça demande de la rigueur mais pour certain ça en vaut la chandelle.

PS: j'ai essayé de jouer en ISO à 13/13 mais j'ai trouvé que c'était trop tendu. Avec moins un kilos dans les travers j'ai retrouvé les bonnes sensations. 

Petit big up à Mannarino et Sock ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jago a dit :

La contrepartie de jouer en basse tension c'est qu'il faut avoir un très bon timing, finir ses gestes, brefs ça demande de la rigueur mais pour certain ça en vaut la chandelle.

Je suis tout à fait d'accord.

Je suis aussi certain qu'un très grand nombre de joueurs n'ont pas les prérequis que tu cites pour pouvoir jouer à très basse tension.

Rien que l'aspect "finir ses gestes" élimine déjà pas mal de joueurs qui ne portent pas une grande attention à la technique et qui tronquent leur gestuelle. 

Pour ce type de joueur, les fautes directes (de longueur) peuvent arriver plus vite à très basse tension et s'il n'y a aucune envie de changer sa manière de frapper, le risque de détester va être très élevé.

De mon côté, j'ai essayé à 16 kilos sur une raquette type contrôle et cela va bien mais sur une raquette puissante, ce n'est même pas la peine d'y penser. 

En match, avec les balles différentes que tu peux avoir, les placements approximatifs et la technique qui n'est pas toujours parfaite avec la fatigue, le nombre de balles qui vont "voler" va exploser. 

Je comprends donc les joueurs qui n'aiment pas les tensions basses car ils font trop de fautes à cause de leur lacunes technique mais je comprends aussi ceux qui se disent qu'en tendant moins fort, il n'y a pas de perte de contrôle, ces derniers ont une très bonne capacité d'adaptation grâce une technique solide. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez bien résumé le truc. Les basses tensions c’est génial en termes de sensations et de spin potential mais ça pardonne effectivement pas les lacunes techniques et le manque d’engagement (ce qui est antinomique quelque part me direz vous). Il faut être plus juste dans son placement, dans son transfert et ça demande encore plus de rigueur à la volée mais le jeu en vaut la chandelle.

Après me concernant j’ai quand même une préférence pour une tension modérée 22/20 qui m’offre le meilleur des deux mondes (tolérance , prise d’effets, contrôle, sensations à l’impact) même si j’avoue que je n’ai essayé de descendre max qu’à 21/19 (qui était ma limite à laquelle j’avais le sentiment de trop perdre en contrôle pour le peu de gain apporté à mon jeu) et n’ai jamais essayé aussi bas que les 13 kilos annoncés donc je peux pas vraiment me prononcer sur les vraies basses tensions.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque part cette basse tension m'oblige à être plus actif plus alerte car je sais que je n'ai que peu de marge d'erreur. Un joueur débutant ou de "petit" niveau préférera la sécurité d'une tension dite contrôle et encore cela est relatif aussi car j'ai un très bon contrôle à 13/12. après il faut remplacer les choses dans leur contexte j'ai un petit tamis (600) un poids de 330 grammes non cordée tout cela m'oblige à être bien préparé physiquement mais le jeu en vaut la chandelle pour ma part. Après la tension, la raquette c'est une histoire de goût, de sensation. La configuration que j'utilise ne plairait certainement pas a d'autres joueurs donc c'est propre à chacun j'imagine. L'important étant de trouver la bonne configuration quitte à sortir des sentiers battues ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Ninjasiatik a dit :

Je comprends donc les joueurs qui n'aiment pas les tensions basses car ils font trop de fautes à cause de leur lacunes technique mais je comprends aussi ceux qui se disent qu'en tendant moins fort, il n'y a pas de perte de contrôle, ces derniers ont une très bonne capacité d'adaptation grâce une technique solide. 

On peut surtout s'habituer à tout dès lors qu'on y passe assez de temps. J'ai joué comme tout le monde à 25 en polyester, sur des prestiges, pour finir par tomber a 18 sur des tweeners, série en cours, avec ce qui est sans doute le mono le plus puissant du marché. Et au milieu j'ai longtemps joué a 22. Bref, faut s'adapter et se régler mais tout le monde peut jouer à la plupart des tensions. Au final je trouve que c'est un peu le même débat que pour les multifilaments, si Simon a pu faire sa carrière en multi, si Mannarino peut jouer une APD a 13kg sur le circuit, on peut sans doute tous s'en rapprocher si on en a réellement envie.

Pour finir sur la basse tension, je partage un problème remonté plus haut : la fin de vie du cordage, dès que ça perd en tension ça peut devenir vraiment n'importe quoi, quand des potes qui tendent encore à 25 me disent eux "passé 3/4 mois je trouve que mon cordage devient vraiment bien" :D 

@Jago wai t'es un peu dans un cas particulier avec ton matos d'un autres âge :) Federer tendait bien bas avant de changer de raquette et être à 25kg+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'est une question d'envie et d'adaptation... Avant la volkl je jouais en PT57 18x20 330g mais je ne regrette pas d'avoir vendu les PT57 ça m'a payé deux volkl neuve. Après j'aime jouer lourd même si cela semble désuet de nos jours je pense qu'il faut jouer avec ce que l'on aime et les tensions qu'on aime il n'y a pas vraiment de règle le curieux qui a une machine à corder et du temps pourra tester plein de configuration et tomber sur une magique pour lui. J'ai testé une multitude de cordage allant des plus cher au moins cher et j'en suis toujours revenu a mon bon vieux poly tour spin va comprendre lol. Je me suis dit tu as tout testé sauf les très basses tensions et up surprise ! 

Sans machine à corder je peux comprendre la réticence à essayer des trucs farfelus car ça coûte de l'argent mine de rien mais quand tu corde ça ouvre des perspectives c'est sûr ! 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En vous lisant cela me donne envie de ressortir de mon placard ma head prestige mid et de la tendre à 13/12 avec mon silk spin 1,25...

Histoire de pas mourir idiot, cadre quasi neuf que j avais trouvé difficile à jouer même à 17,5/16 en head rip control 1,30...enfin j y trouvais un manque peps encore....

Cadre quasi neuf ( grand max 8h ) conservé par amour des bons et beaux cadre.

 

Allez je file à mon intersport du coin, on sait jamais si j y trouvais finalement tout ce que je cherche...plutôt que de racheter un cadre lol.

Et puis ça tombe bien demain match en tournoi à verberie...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2022 à 11:26, John Dunbar a dit :

On peut surtout s'habituer à tout dès lors qu'on y passe assez de temps. J'ai joué comme tout le monde à 25 en polyester, sur des prestiges, pour finir par tomber a 18 sur des tweeners, série en cours, avec ce qui est sans doute le mono le plus puissant du marché. Et au milieu j'ai longtemps joué a 22. Bref, faut s'adapter et se régler mais tout le monde peut jouer à la plupart des tensions. Au final je trouve que c'est un peu le même débat que pour les multifilaments, si Simon a pu faire sa carrière en multi, si Mannarino peut jouer une APD a 13kg sur le circuit, on peut sans doute tous s'en rapprocher si on en a réellement envie.

Pour finir sur la basse tension, je partage un problème remonté plus haut : la fin de vie du cordage, dès que ça perd en tension ça peut devenir vraiment n'importe quoi, quand des potes qui tendent encore à 25 me disent eux "passé 3/4 mois je trouve que mon cordage devient vraiment bien" :D 

@Jago wai t'es un peu dans un cas particulier avec ton matos d'un autres âge :) Federer tendait bien bas avant de changer de raquette et être à 25kg+ 

Justement, quand on tend plus bas, la tension baisse un peu moins rapidement ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Limeur a dit :

Justement, quand on tend plus bas, la tension baisse un peu moins rapidement ou pas du tout ?

Si ca baisse! en tendant à 17 par exemple "passé 3/4 mois je trouve que mon cordage devient vraiment bien" ( @John Dunbar )

Et bague à part, je n'arrive pas à trouver ce côté hyper confort et controle sans aucune sortie de balle comme on dirait au padel avec un cordage neuf.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, autant avec du mono les basses tensions sont pertinentes autant avec du multifilement je ne tenterai pas mon 13/12 habituel mais pourquoi pas tester ça ne coûte rien. 

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir les vrais qualités du cordage sur très basse tension est ce un effet placebo ?!

Après niveau perte de tension bha tout se vaut en mono pour ma part je coupe avant 10h si pas cassé car le cordage est mort assez rapidement.  

Dernièrement j'ai tenter de remonter un peu pour essayer à 14/13 avec du tour bite (ok bien bien rigide ce cordage, il m'en restait une longueur ) bhein whaaa j'ai trouvé ça tréééés tendu ! J'ai vite repris ma deuxième raquette tendu à 13/12 en poly tour spin et là parfait comme quoi ça y est je me suis bien habitué à jouer à très basse tension. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutes te tiendrais au jus au niveau sensation etc...après ne voulais pas mourir idiot....malheureusement je ne supportes que multi en sensation....un vrai anti copoly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté tenue de tension la basse tension c'est la merde je trouve. Quand ton machin a 17 ou 18 commence à perdre tu te retrouves vite en zone "injouable pour les nons avertis" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-02-03 à 18:08, John Dunbar a dit :

Coté tenue de tension la basse tension c'est la merde je trouve. Quand ton machin a 17 ou 18 commence à perdre tu te retrouves vite en zone "injouable pour les nons avertis" 

C'est une question d'habitude et de préférence, mais une chose est sur il faut avoir un bon niveau technique et un timing de ouf sinon vaut mieux rester sur des tensions plus conventionnels. Un gars au club avait essayé en même temps que moi et avait aimé à basse tension mais il préfère la sécurité des tensions moyennes hautes (23kilos). 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2023 à 20:39, Jago a dit :

C'est une question d'habitude et de préférence, mais une chose est sur il faut avoir un bon niveau technique et un timing de ouf sinon vaut mieux rester sur des tensions plus conventionnels. Un gars au club avait essayé en même temps que moi et avait aimé à basse tension mais il préfère la sécurité des tensions moyennes hautes (23kilos). 

Tout à fait niveau timing je valide...aujourd'hui quelques erreurs ( à la pelle 🤣🤣🤣🤣 )....m'en suis sorti au 1er set (3/3) en revenant sur raquette tendu 18,5/17'5.

Au final ensuite 9 jeux d'affilée pour conclure 6/3 6/0....pas facile donc à bien maîtriser ce 13/12....par contre genial en sensation🥰🥰🥰🥰...pas facile à dompter aussi😉.

Voilà prochain tour demain où je démarrais encore avec raquette à 13/12....🤞🤞🤞....suis têtu 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2023 à 18:08, John Dunbar a dit :

Coté tenue de tension la basse tension c'est la merde je trouve. Quand ton machin a 17 ou 18 commence à perdre tu te retrouves vite en zone "injouable pour les nons avertis" 

Perso à 18/17 en HyperG je coupe à 5h00 environ et reprends un cordage frais.
Faut avoir une machine et un budget. Mais en faisant ça ça fonctionne très bien.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, solmhyrn a dit :

Perso à 18/17 en HyperG je coupe à 5h00 environ et reprends un cordage frais.
Faut avoir une machine et un budget. Mais en faisant ça ça fonctionne très bien.

@John Dunbar Mais plus que la tenue en basse tension, c'est l'Hyper G qui perd rapidement sa tension ds ce cas précis. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Alarue a dit :

@John Dunbar Mais plus que la tenue en basse tension, c'est l'Hyper G qui perd rapidement sa tension ds ce cas précis. 

Et c'est bien dommage parce que j'adore ce cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, solmhyrn a dit :

Et c'est bien dommage parce que j'adore ce cordage.

J'utilise le Soft et maintenant que j'ai la machine à corder, j'accepte la non-tenue de tension !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Hyper-G est pas si mal que ça en tenue de tension, c'est proche d'un Alu Power. Pas le meilleur, mais parmi les bons monos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, solmhyrn a dit :

Perso à 18/17 en HyperG je coupe à 5h00 environ et reprends un cordage frais.
Faut avoir une machine et un budget. Mais en faisant ça ça fonctionne très bien.

En période de match officiel le Element c'est autour de 8h me concernant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il drop d'un coup le hyper G comme l'alu. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jace112 a dit :

L'Hyper-G est pas si mal que ça en tenue de tension, c'est proche d'un Alu Power. Pas le meilleur, mais parmi les bons monos.

Mouais..Peut-être de facon relative mais dans l'absolu, c'est très court me concernant. Comme @stormy, il perd ses qualités "d'un coup".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×