Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

petite question technique; un intérêt la basse tension pour quelqu'un qui joue CD à plat, et revers exclusivement chopé (tendu)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le confort et la puissance/longueur de balle facile.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de tension va engendrer une modification du "launch angle" sur chacune de tes frappes. 

L'amplification va faire que tes balles suivront des trajectoires un peu plus bombées, c'est pratique pour trouver de la longueur mais moins pratique si tu veux jouer court.

Il faut avoir une bonne orientation de tamis et un bon toucher de balle pour éviter que les balles flottent et aillent plus loin que prévue. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami  classimien,

 

Voilà ma pratique devenant plus cool sans prise de tête, me suis fait un plaisir en m'offrant une head flexpoint mp XL 18x20 neuve ( au passage merci mon fils et merci ecosport tennis Herblay ).

Adorant les basses tensions je viens de lui faire corder du dunlop black Widow 1.30 à 16kg en ISO.

Moi qui adore ce cordage râpe à fromage😂😂😂 je reviendrais vers vous pour un CR. Dès que possible, malheureusement il pleut😪😪😪

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Č'est sûr que ça rape fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça donnerait quoi de la basse tension sur raquette en bois vintage de 66 inch bien sûr en boyau? Jauge 1,20 j imagine...mais à quelle tension???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 18:48, domdeca a dit :

Bonjour,

ça donnerait quoi de la basse tension sur raquette en bois vintage de 66 inch bien sûr en boyau? Jauge 1,20 j imagine...mais à quelle tension???

un boyau basse tension sur une raquette lourde en bois...une catapulte?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour car cela fait 3 semaines que que je suis passé de 20 kgs à 16 kgs sur mes 2 vcore 95 cordées en hyper g et polyvtour pro 1.20

J'ai commencé avec l'hyper G, je n'ai eu besoin d'aucune période d'adaptation. 

En terme de puissance maintenant, quand le point de contact est centré, on sent plus la balle s'enfoncer et repartir mais le gain en puissance n'est pas folichon. 

En terme de sensation, le fait de pouvoir sentir la balle plus longtemps permet de se régler. Un joueur avec une bonne main s'éclatera. 

J'ai enchaîné avec le ptp et là, j'ai tout de suite senti que la basse tension avait un effet bien plus prononcé, c'est bien plus puissant que l'hyper G et il a fallu que j'imprime du lift sur la majorité de mes frappes pour éviter les fautes de longueur. 

Ce qui est bien, c'est que lorsqu'on lifte, on ressent plus le grattage de la balle et de toute façon, la basse tension donnait une trajectoire plus haute par défaut. 

Au final je dirais que jouer à une tension basse est plus ou moins agréable selon le cordage utilisé et je déconseille les tension basse à des joueurs qui ne frappent pas proprement les balles car c'est bien la technique qui vous sauvera des balles qui volent à ces tensions. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai un peu lu les dernières pages. Pour vous l'intérêt de la basse tension c'est sur les grosses jauges type 1,30. J'essaie de comprendre un peu le mode d'emploi de la basse tension mais si quelqu'un peut la réexpliquer ce serait top !

J'envisage d'essayer des monos prochainement mais n'étant pas un full poly user de base, la basse tension me semble intéressante. 

Après si la basse tension c'est uniquement en dessous de 19kg c'est vrai que ça semble particulièrement bas ! A contrario à partir de quel tension peut être on dire que c'est haut/fort : 23, 24kg ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sur mes vcore pro solinco Confidential 1,20 a 16kg, juste une question d’habitude😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2022 à 15:27, yaya a dit :

Salut, sur mes vcore pro solinco Confidential 1,20 a 16kg, juste une question d’habitude😊

Avec un cordage typé contrôle comme le confidential, il n'y a pas de problème mais va mettre un volkl cyclone tour 1.20 à 16kgs, le résultat ne sera pas du tout le même. 

Autre chose que j'ai remarqué, dès le moment où tu es relâché (entraînement), jouer avec une basse tension ne pose pas trop de soucis, dès le moment où ton bras est très contracté (compétition) et bien c'est à ce moment que tu vas voir tous les défauts de ta technique, chaque petit geste tronquée se finira par une balle râtée, parce que ta technique est pas au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que sur un cyclone tour le rendu ne serait pas le même, et de plus j’ai une prise très fermée ( si tu vois une vcore 95 en manche 1 je suis preneur, introuvable en France le nouveau modèle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un que je corde (iceman pour ne pas le citer) à mis du hts 1.30 sur pure drive 107 à 19.... Ben Bizarrement ça envoi pas dans les bâches 

Ça resterai presque dans la raquette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de la basse tension c'est surtout pour le mono typé contrôle j'imagine ? Sur multi ou synthetic gut ou même boyau est-ce que ça a un intérêt ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mcenroe etait un precurseur avec son boyaux à 17/18 (certes sur un tamis de la taille d'un timbre poste

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai mis 2-3 mois à bien me régler sur mes PA en basse tension.

Pour un gros lifteur c’est le top.

Et pas que ! 

Et selon moi je suis maintenant sûr à 0% qu’une tension trop haute est vecteur numero 1 pour le tennis elbow, bien plus que la rigidité de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2022 à 21:36, cali a dit :

Quelqu'un que je corde (iceman pour ne pas le citer) à mis du hts 1.30 sur pure drive 107 à 19.... Ben Bizarrement ça envoi pas dans les bâches 

Ça resterai presque dans la raquette 

Oui et encore ce matin , gros kiff , prochaine etape un razor 1.30 et un tour bite 1.30 a 18iso pour voir 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, iceman62 a dit :

Oui et encore ce matin , gros kiff , prochaine etape un razor 1.30 et un tour bite 1.30 a 18iso pour voir 

La raquette est a 300g non cordee 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, iceman62 a dit :

Oui et encore ce matin , gros kiff , prochaine etape un razor 1.30 et un tour bite 1.30 a 18iso pour voir 

Le razor a basse tension :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2021 à 16:09, domdeca a dit :

Bonjour ami  classimien,

 

Voilà ma pratique devenant plus cool sans prise de tête, me suis fait un plaisir en m'offrant une head flexpoint mp XL 18x20 neuve ( au passage merci mon fils et merci ecosport tennis Herblay ).

Adorant les basses tensions je viens de lui faire corder du dunlop black Widow 1.30 à 16kg en ISO.

Moi qui adore ce cordage râpe à fromage😂😂😂 je reviendrais vers vous pour un CR. Dès que possible, malheureusement il pleut😪😪😪

Au final j ai trouver cela dur dans le confort quelle chute de jouabilité. Depuis l'ai fait recorder boyau 22/21 quel bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon viens de faire recorder un autre de mes modeles vintages pour le fun. Head youtek prestige mid ( 18x20 ).

Opté pour un multi head rip control 1.30 noir.

Tension 17,5/16.

 Vous raconterez ce que cela donne dans un prochain CR.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2022 à 22:43, PierreMBK a dit :

L'intérêt de la basse tension c'est surtout pour le mono typé contrôle j'imagine ? Sur multi ou synthetic gut ou même boyau est-ce que ça a un intérêt ?

 

Le 29/01/2022 à 00:39, kramer a dit :

mcenroe etait un precurseur avec son boyaux à 17/18 (certes sur un tamis de la taille d'un timbre poste

 

J avais corder il y a quelques temps un cadre vintage donnay fiberglass ( bois/fibre de verre)

Secoupe à café 😂😂😂😂 niveau tamis en VS 1,30 à 16kg. Un vrai kiffe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit CR Prestige youtek mid tendue 17.5/16 en head rip control noir version1,30 après plus de 10h de jeu environ.

Bon tout d'abord mon niveau actuel classé 30/4. Mon meilleur classement 30/2 en 2020.

Là plus un joueur loisir.

Bon bref à mon niveau avec un temps de préparation adéquate en adéquation à mes différents partenaire de jeu ( au max 30/5 ).

No soucis tout va bien...maintenant sûr qu'à un niveau au dessus genre tournoi, championnat etc....avec moins de temps bien plus difficile.

Certe même à ce niveau loisir faut bien etre placé pour effectuer un coup propre bien centré pour tirer le potentiel jeu de cette raquette.

Globalement bien plus confort tolérante même si la différence à cette tension basse n'est pas si flagrante. Le moindre décentrage et la raquette perd littéralement du peps....avant cordé à 21/19 d'ailleurs.

En mode loisir ayant du temps en préparation bien plus facile, le sentiment qu'elle mérite encore bien une descente tension du genre 16.5/15...

Au service super, coup coupé genial, revers à une main, volée..... je lui trouve encore manque de peps....c'est bien pourquoi au prochain recordage je descendrai la tension. Aussi en imaginant qu elle sera encore plus tolérante.....

Bon un kiffe à jouer tout de même cette raquette. Quelle précision!!! Testé sur une durée allant de 1h à 1h30 grand max à chaque fois.

Bon tennis à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer en mode vétéran c'est sympa 

J'ai mis du challenger gel touch à 16 sur une pure drive

J'ai du confort et une facilité pour les court croisé et faire jouer l'adversaire 

Gros rond et facilité c'est top

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2021 à 08:53, Gerald34 a dit :

petite question technique; un intérêt la basse tension pour quelqu'un qui joue CD à plat, et revers exclusivement chopé (tendu)? 

Si pas de casse régulière passe en multi confort puissance et controle

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×