Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

il y a 17 minutes, alexwilson a dit :

Ah les profs et leurs conseils matos... ...une longue histoire ! 

Un prof de tennis, paradoxalement, donne souvent des conseils, pour le moins datés, c'est une véritable catastrophe. 

 

 

Pas tous ;)


Certains font attention et sont dans le préventif / évolutif (bons cordages, bons cadres, bonnes chaussures pour le matos et attentif à la technique pour pouvoir jouer le plus longtemps possible en évitant les blessures).

Sur ce, après cette pause, je retourne martyriser mes petits (et mes grands) 😎

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

 

23/21 est un grand max pour un copolyester intégral

OUlà avec mes 22kg je suis dans le grand max! Faut que je retourne à 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai plusieurs cordages qui ne demandent qu'à être testés et j'aimerais le faire à une tension raisonnable. Comme je le disais, habituellement ma tension de référence c'est 23/21 sur du 1.20 et du 1.25. Il y a deux ans je tendais à 25/24 voire 26 donc j'ai le sentiment d'avoir déjà fait un peu de chemin vers la basse tension (merci la communauté et @tambouil).

Du coup les cordages que j'ai en stock ce sont :

  • Solinco Revolution / Solinco Barb Wire / Solinco TB en jauge 1.30
  • Solinco Confidential / Solinco Hyper G en jauge 1.20
  • Solinco Hyper G / Black code 4s en jauge 1.25

Pour chaque jauge et éventuellement chaque cordage vous me conseillez quoi ?
Y a t-il une jauge à préférer pour un jeu basé sur le lift ?
Je joue sur une vcore 100 et je joue très lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1,30 à 21/19, les autres à la tension habituelle pour comparer.

Mais on est pas sur de la basse tension, 19kg et moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profite ....j’ai un questionnement !

je vais recevoir du confidential 1,20 

j‘Aimerai le tester sur mes 2 raquettes et j’aimerai voir une diff entre les tensions 

j’ai peur que si je met une différence d’1 ou 2 kg je vais rien sentir du tout 😩😩

Quelles tensions je pourrais appliquer pour voir une différence et voir ce que je préfère. ?? 

J’espère avoir été clair 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, tambouil a dit :

Les 1,30 à 21/19, les autres à la tension habituelle pour comparer.

Mais on est pas sur de la basse tension, 19kg et moins.

Justement je me suis mal exprimé je cherche à baisser en tension mais je ne sais pas par contre si c'est judicieux de le faire sur une jauge 1.20.
Les cordages cités je les ai déjà tous testés à différentes jauges.
Je sais par exemple que mon préféré préféré c'est l'hyper G en 1.20 (pas testé d'autres jauges sur ce dernier). Mais sur une jauge 1.20 la tension 23/21 me paraît correct en raison de la nervosité du cordage (j'ai un peu peur de descendre +). Par contre sur du 1.30 je suis prêt à faire des tests même s'il y a des ratés.

La question sous-jacente de mon truc c'est à quelles tensions relativement basse je peux tester de la jauge 1.30, 1.25 et 1.20 en sachant que ma tension de base c'est 23/21 pour des jauges 1.20 et 1.25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en mets un à ta tension classique, et le 2ème à 30kg, tu devrais sentir une différence 😋

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chazz
Teste le copoly 1,30 de ton choix à 18/18. Il y a un temps d'adaptation aux sensations nouvelles et ça gère la fougère derrière. Spin de malade.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tambouil a dit :

@Chazz
Teste le copoly 1,30 de ton choix à 18/18. Il y a un temps d'adaptation aux sensations nouvelles et ça gère la fougère derrière. Spin de malade.

Ok merci et sur des jauges plus fines vaut mieux rester à des tensions raisonnables (23/21) ou on peut aussi baisser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, tioneb a dit :

J’en profite ....j’ai un questionnement !

je vais recevoir du confidential 1,20 

j‘Aimerai le tester sur mes 2 raquettes et j’aimerai voir une diff entre les tensions 

j’ai peur que si je met une différence d’1 ou 2 kg je vais rien sentir du tout 😩😩

Quelles tensions je pourrais appliquer pour voir une différence et voir ce que je préfère. ?? 

J’espère avoir été clair 😀

Mets en une à ta tension habituelle et descends de 2 kilos sur l'autre.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Chazz a dit :

Mets en une à ta tension habituelle et descends de 2 kilos sur l'autre.

Merci pour cette réponse sérieuse LOL 

je vais faire ça je pense je vais faire 24/22 sur une et 22/20 sur l’autre ... en espérant voir une différence 😬

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Chazz a dit :

Ok merci et sur des jauges plus fines vaut mieux rester à des tensions raisonnables (23/21) ou on peut aussi baisser ?

On peut toujours baisser ; la barrière est d'abord psychologique. À chacun de trouver sa limite, en gardant en tête que la durée de vie efficace du mono n'excède pas 15/20h, et qu'en baissant la tension, les monos offrent leurs pleins potentiels, grosso modo entre 18 et 21kg.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, tambouil a dit :

On peut toujours baisser ; la barrière est d'abord psychologique. À chacun de trouver sa limite, en gardant en tête que la durée de vie efficace du mono n'excède pas 15/20h, et qu'en baissant la tension, les monos offrent leurs pleins potentiels, grosso modo entre 18 et 21kg.

Et pour les multis @tambouil est-ce que tu penses que ça présente un intérêt de baisser en tension ou bien la perte de contrôle est trop importante et mieux vaut tendre plus genre vers 24 ou 25kg ?

Après j'imagine que ça dépend la jauge aussi.

Pour le Duramix 1,35 après avoir baissé d'un kg en passant de 24/23 à 23/22 je trouve ça mieux. Mais après comme celui-ci a une construction hybride je me dis que c'est peut être une exception...

Et là avec l'été et la chaleur il faut remonter d'un kg... Le casse tête ! 😰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Chazz a dit :

Hello,

J'ai plusieurs cordages qui ne demandent qu'à être testés et j'aimerais le faire à une tension raisonnable. Comme je le disais, habituellement ma tension de référence c'est 23/21 sur du 1.20 et du 1.25. Il y a deux ans je tendais à 25/24 voire 26 donc j'ai le sentiment d'avoir déjà fait un peu de chemin vers la basse tension (merci la communauté et @tambouil

Si ça peut te conforter dans la descente, je tendais à 27 pendant 10 ans sur du 600 18x20.

En 1 ans j'ai fait la transition vers 630 -> 16x19 18kg et je ne rereviendrais pas en arrière. 

j'ajuste juste de + ou - 1kg en fonction des conditions. 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Pour le Duramix 1,35 après avoir baissé d'un kg en passant de 24/23 à 23/22 je trouve ça mieux.

Hello,

Exactement le même constat pour moi, après en testant aussi duramix 22/21 sur ma black ace 300kg il manque un petit kg je trouve. Pas sur que ce soit judicieux de descendre trop bas sur un cadre 645 mais je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Buzuk31 a dit :

Hello,

Exactement le même constat pour moi, après en testant aussi duramix 22/21 sur ma black ace 300kg il manque un petit kg je trouve. Pas sur que ce soit judicieux de descendre trop bas sur un cadre 645 mais je me trompe peut-être.

Yes exactement, j'étais descendu plus pour voir, enfin l'été dernier avec la chaleur et sans utiliser ma raquette pendant un moment il avait grave perdu en tension. Avec le StringMeter j'étais genre 2-3kg en dessous, ça me donnait vers les 20kg ou et ça manquait un peu de contrôle sur ma raquette puissante je trouvais.

Là sur le 1,30 à 23/22 je trouvais ça bof mais le 1,35 à la même tension beaucoup mieux !

À l'inverse cet hiver à 24/23 c'était trop je pense. Vraiment ferme et rigide en sensations, pas très confortable mais il faisait froid aussi donc ça doit jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, stormy a dit :

Si ça peut te conforter dans la descente, je tendais à 27 pendant 10 ans sur du 600 18x20.

En 1 ans j'ai fait la transition vers 630 -> 16x19 18kg et je ne rereviendrais pas en arrière. 

j'ajuste juste de + ou - 1kg en fonction des conditions. 

Tu es descendu d'un coup ou progressivement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis descendu assez vite. De 27iso à 23/21 directement (dès mes premiers pas sur le Forum 😉. ) 

Ensuite à chaque fois que j'ai cassé je suis descendu d'un kilo jusqu'à 20/18. Pendant quelques mois je suis resté comme ça le temps de faire quelques ajustements techniques. 

Je trouve qu'un Mono c'est tellement ferme par nature que c'est assez facile de descendre en tension sans manquer de contrôle. 

Ensuite sous la barre des 20kg je suis passé en iso 19 puis 18, puis 17, puis changement de jauge 1.25 -> 1.20

avec quelques séances avec une raquette à 18 et une à 17 afin de définir la tension ideale pour moi. 

Il faut être prêt à accepter quelques ajustements mais clairement je suis plus fluide qu'avant et je me fatigue moins à l'echange. Etrangement en contrôle j'ai pas l'impression d'avoir perdu. Je préfère maintenant jouer avec une basse tension car j'ai l'impression de mieux sentir la balle qui s'enfonce dans les cordes afin d'orienter mon coup. 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les multis, une tension très basse est possible aussi. 
 

Sur un plan de cordage bien ouvert, la prise d’effet peut s’avérer bluffante. 
 

Sur la Mantis, j’étais en TGV 1.35 à 18kg, j’ai un lift de salaud au service, je vais lui coller du 1.40 à 17kg et je sens que ça va être encore plus une boucherie. 
 

Je trouve la recette cadre pas puissant souple orienté attaque + gros multi pas tendu tout bonnement délicieuse.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2020 à 10:29, tambouil a dit :

@Chazz
Teste le copoly 1,30 de ton choix à 18/18. Il y a un temps d'adaptation aux sensations nouvelles et ça gère la fougère derrière. Spin de malade.

@tambouil mon cordeur est tombé de sa chaise quand je suis arrivé pour faire corder ^^. J'ai pu tester et effectivement en mono il n'y a jamais ce côté trampoline et ça joue facile. C'est à la fois moelleux dans les sensations mais relativement encore assez ferme pour contrôler. Le seul problème pour moi c'est que ça demande des ajustements sur mon jeu en fond de cours. Si je suis mal placé ou un peu en arrière (ce qui est un problème technique qu'une tension ne devrait pas corriger je suis d'accord) je sors la balle. J'ai le bras qui part vite.

Du coup ça me conforte dans la dynamique de baisser la tension (je suis à 23/21 sur jauge 1.20). Je vais reprendre mon Solinco Confidential 1.20 et baisser kilo par kilo à chaque pose comme on le conseille sur ce topic.
En plus je viens de passer sur un tamis 630 donc c'est pas déconnant.

Merci à tous de prendre le temps de partager vos expériences. Il y a 3 ans j'étais le gros bourrin qui tendait à 26 kilos et je suis tombé sur vous #CoeurAvecLesDoigts !!!

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Chazz a dit :

@tambouil mon cordeur est tombé de sa chaise.

Si ça peut lui ouvrir l'esprit, tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps corder assis :ph34r::cry:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis à 21/19 sur une aéro , c est très bien , je vais tenter plus bas avec un mono plus rigide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, iceman62 a dit :

Suis à 21/19 sur une aéro , c est très bien , je vais tenter plus bas avec un mono plus rigide 

Black widow très sympa sur cette raquette (enfin l'ancien modèle)

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×