Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

Comme le titre du sujet ne l'indique pas, je ne rapporte pas ici mon expérience personnelle, mais celle d'un testeur de tennis-warehouse qui, intrigué par la mode des basses tensions, a fait quelques essais, dont il nous fait part sur le blog du staff de TW: http://blog.tenniswarehouse.com/?p=1154

Je fournis ici un résumé succint pour les non-anglophones. Dans l'article original, toutes les tensions sont exprimées en livres (lbs), j'ajouterai dans ce résumé une conversion en kilos (sans arrondi) pour rester en terrain connu.

_________________________________

Tout commence en 2007 lorsque l'auteur, en train d'interviewer Nate Ferguson de Priority One, voit arriver Filippo Volandri qui vient récupérer ses raquettes, cordées à sa demande à 20lbs (11.8kg). Plus récemment, on s'est aperçu que les pros commençaient à baisser leurs tensions—Federer tendait son hybride à 20kg pendant l'US Open 2009, pendant que Davydenko s'offrait le luxe d'un 17/16 sur son Polystar Energy, selon cette charte de Wilson.

La raquette de l'auteur est une Volkl Powerbridge 10 Mid, qu'il utilise avec un copoly tendu à 52lbs (23.6kg). Il a donc commencé par un test avec du , un copoly qu'il a tendu à 30lbs (13.6kg).

Après 15 minutes de jeu avec sa raquette à 52lbs, il a pris celle tendue à 30, et a été surpris de voir que ses coups de partaient pas dans les bâches, et qu'une sensation de moindre puissance de dégageait de son tamis. Une autre différence: il a eu l'impression de générer plus de spin avec la raquette à 30lbs, ce que son partenaire a confirmé, tandis que son slice était bien plus prononcé. Dernière caractéristique: pas besoin de réajuster les cordes après les coups, elles se remettent en place toutes seules.

Au deuxième jour, On lui dit "tends à 20lbs" (9kg), ce qu'il fit. Après un échauffement avec la raquette à 30lbs, il passe à la 20. Pour les groundstrokes (tiens, on traduirait ça comment?), il remarque a priori peu de différences, un lift toujours aussi efficace, mais une sensation de flottement sur son slice. A la volée, la même aisance qu'avec la raquette cordée à 30lbs.

A cette tension, c'est le service qui pose problème: alors qu'il n'a pas eu besoin de faire d'ajustements au service à 30lbs, à 20, il a eu du mal à envoyer ses balles ailleurs que dans le filet; de façon plus générale, quand on veut du spin, ça marche très bien, mais dès qu'on frappe à plat, la balle redescend très vite.

Au terme de ces deux jours de test, c'est donc la raquette cordée à 30lbs qui a sa faveur, l'autre demandant des ajustements plus radicaux sans bénéfices réels.

Troisième jour, troisième chute de tension: 10lbs (4.5kg). Oui, on peut frapper la balle avec une raquette tendue à cette tension. Comme auparavant, beaucoup de spin, mais cette fois une certaine facilité à envoyer dans les bâches. Après avoir repris un moment sa raquette cordée à 30lbs pour retrouver sa longueur de balle habituelle, il passe à nouveau celle cordée à 10 et, les balles s'enchaînant, fait sans peine les ajustements nécessaires pour retrouver son jeu habituel.

A cette tension très basse, la différence essentielle est au service: il partait méchamment à 30lbs, était gêné par une tension à 20lbs, et de nouveau à 10lbs il redevient une arme redoutable. Les désavantages principaux de cette tension restent un temps d'adaptation plus long pour retrouver ses marques (à peu près une heure) par rapport à 30lbs ou plus, un contrôle de la balle beaucoup moins évident, mais surtout des vibrations de la raquette très sensibles.

Conclusions: des trois tensions testées, 30lbs (13.6kg) est la plus intéressante; 20lbs est la moins jouable, et 10lbs demande trop d'ajustements pour très peu d'avantages par rapport à 30.

_________________________________

J'ai trouvé cette expérience intéressante, et me suis dit que ça pouvait également intéresser du monde sur classim. Une opinion de nos cordeurs pros sur cet essai? Il y a du monde qui serait intéressé pour tester la chose de leur côté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je jouais sans faire exprès à 17kg pendant quelques semaines et en repassant à 24, j'ai effectivement retrouvé la fermeté que je cherchais et le contrôle.

Tendre très bas est vraiment quelques chose de spéciale, si vous pouvez essayer, allez-y mais c'est vraiment atypique, n'oubliez pas que vous allez perdre un paquet de contrôle mais niveau feeling ce n'est pas si désagréable qu'on peut le penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je jouais sans faire exprès à 17kg pendant quelques semaines et en repassant à 24, j'ai effectivement retrouvé la fermeté que je cherchais et le contrôle.

Tendre très bas est vraiment quelques chose de spéciale, si vous pouvez essayer, allez-y mais c'est vraiment atypique, n'oubliez pas que vous allez perdre un paquet de contrôle mais niveau feeling ce n'est pas si désagréable qu'on peut le penser

Ton article est très intéressant :)

Sais tu si l'essai a été fait avec des multis / boyaux à des tensions similaires ? Pour le coup c surement pas la même histoire...

Depuis que je corde j'ai eu le loisir de faire des essais. C vrai que quand on fait corder en magasin, "perdre" un cordage+pose sur un essai de tension différente qui peut etre foireux, c'est risqué. Je n'avais jamais passé le pas et restait à 25kgs par pur conservatisme, et puis j'étais mal conseillé (avec des cordages qui nécessitaient une tension plus basse, red code par ex).

Bref, ce temps est révolu et étant passé sur des tamis plus petits (100 > 95) plus denses (16*19 > 18*20) et des cadres plus souples (-10 RA) j'ai ressenti clairement le besoin de baisser la tension parce que ça avançait vraiment plus lol !! 23, 22, et je suis maintenant accro à un bon 20kgs :)

Trop de controle tuait un peu le jeu pour ma part, dans le sens que l'effort fourni pour faire avancer la balle est rassurant pour éviter la faute en longueur, mais procure de la fatigue supplémentaire à mon avis, et peut etre difficile à gérer sur un match. C'est surtout vrai sur les coups de défense où l'on se trouve en retard, car avec une tension plus basse il suffit svt d'opposer et d'orienter la raquette. Avec 25kgs, on doit travailler beaucoup plus pour ramener la balle au dessus du filet.

Pour moi en tous cas, le confort de jeu apporté par les tensions basses est précieux, donc cette expérience me tente bien, et ça me ferait bien marrer d'essayer à 15kgs lol ! Ca doit donner des sensations assez spéciales ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anglophiles que le sujet intéressent peuvent suivre la chose sur ce sujet de talk tennis: http://tt.tennis-warehouse.com/showthread.php?t=319527

Oui, visiblement ça n'est viable qu'avec un mono, les multis et boyaux risquent de vraiment donner un effet catapulte incontrôlable. Au minimum, il faudrait les hybrider. Avec un poly à 30lbs, le testeur signale que

Interestingly, the trampoline affect I was expecting simply wasn't there. At 30lbs, the ball goes into the stringbed, I could feel extreme pocketing, but then the ball just comes out as I would expect from a poly and didn't head into orbit at all.

My level of precision was spot on at 30lbs and pretty decent for me at 20lbs -- more so with topspin at 20lbs over slice. With both tensions the amount of feel I had was very high so touch shots, lobs, drop volleys etc were all working really well for me.

Pas d'effet trampoline, pas de moonball, encore une très bonne précision à 30lbs (13kgs!). Avec un boyau à 13kgs, à mon avis, on ne contrôle plus rien. Si quelqu'un a 40€ à mettre en l'air (c'est le cas de le dire) pour tester, cependant... :stuart: Les très basses tensions fonctionnent avec un poly parce que c'est rigide, une corde plus élastique posera plus de problèmes.

edit: petite précision, je ne fais que rapporter ce qui se dit sur talk-tennis. N'étant pas extrêmement au fait de tout ce qui se fait en cordages—je joue en boyau depuis six mois, tant que ça tient je ne me pose pas (trop) de questions sur le reste—, du coup il est possible que quelque chose soit lost in translation, comme on dit. Si j'ai bien saisi, la différence entre mono et multi est au niveau de la structure de la corde, le terme "poly" désignant la matière, c'est bien ça? Sur talk-tennis, on oppose souvent poly, multi et gut, alors qu'ici, c'est plutôt mono, multi et boyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je joue avec le timo 110 tendu à 19/17. ce n'est pas exceptionnellement bas, mais cela a tout de même était qualifié de "raquette de squash!" quand je l'ai emmené à cordée.

du fait de la tension et du diamètre du cordage, il est vrai que le spin est pas mal, j'ai de bonnes sensations aussi, que cela soit au fond ou au filet avec un bon contrôle. je me demande si je ne vais pas essayer de baisser encore un chouilla. on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je joue avec le timo 110 tendu à 19/17. ce n'est pas exceptionnellement bas, mais cela a tout de même était qualifié de "raquette de squash!" quand je l'ai emmené à cordée.

du fait de la tension et du diamètre du cordage, il est vrai que le spin est pas mal, j'ai de bonnes sensations aussi, que cela soit au fond ou au filet avec un bon contrôle. je me demande si je ne vais pas essayer de baisser encore un chouilla. on verra bien.

C'est décidé, je corde l'aerogel à 15kgs pour voir ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je corde l'aerogel à 15kgs pour voir ça :)

pour corder à tension basse (en dessous de 19), il est préférable d'opter pour des cordages tres rigides à fort diametre. (1.30 mini)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà testé ce genre de setup, Tambouil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as déjà testé ce genre de setup, Tambouil?


oui.
j'ai une power angle cordée à 15kg en lux original 1.30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de ce que disait gaab, plus le cordage poly est épais, plus sa résilience est basse, j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de ce que disait gaab, plus le cordage poly est épais, plus sa résilience est basse, j'imagine...

plus il est rigide et épais, plus on augmente le temps de contact balle/cordage.

et comme à cette tension le cordage n'a que très peu d'effets trampoline, ça n'avance pas tant que ça.

j'ai jamais trouvé mieux pour jouer en avançant; les demies volées et les volées sont magiques avec ces réglages.

le seul probleme est en extérieur, par vent fort arrière: le contrôle devient plus aléatoire mais pour qui lifte bcp et apprécie les jauges fortes (1.30 et plus) c'est à tester.

très agréable, et pas mal au bras !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super interessant tout ca.

Moi, je joue avec un copoly 1.28 torsadé que je tends a 22kg et du coup je me demande si c'est pas trop tendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous

ne sachant plus, ne trouvant pas où nous avions déjà évoqué ce sujet, désolé de ré-ouvrir un topic (si vous vous souvenez du topic, je ferais une copie dans le bon topic)

je viens de récupéré ceci

mini_929934CNG5TcPWIAAQTlu.jpg

basse tension, quelle plaisir :) mais quelle main il doit avoir

qui a testé? qui aime? qui joue avec ce type de tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fusion des sujets pour eviter les doublons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet très intéressant, déjà débattu ici et surtout là bas !!!

http://blog.tennis-warehouse.com/miscellaneous/how-low-can-you-go/

le joueur ATP le mieux classé avec des tensions très bas il y a aussi Jack Sock,

après Nadal, le plus gros lift du circuit ATP, et 16.5 kg dans la raquette, comme quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_639266CNRViPtWsAAFerw.jpg

la terre n'avance pas, il lui faut encore descendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour corder à tension basse (en dessous de 19), il est préférable d'opter pour des cordages tres rigides à fort diametre. (1.30 mini)

Je ne pense pas qu'il y ai obligation de prendre un cordage très rigide....

En tout cas hier j'ai joué à 15/15...que du plaisir. Je crois que le début de saison ce jouera ainsi. Je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, moi qui toujours très fort tendu. 28kg en hiver à 30kg en été suivant la température. Je trouve intéressant et intrigant le fait de descendre autant. Cela serait du au copoly si je comprends bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si on joue en hybride avec boyaux et copoly, il ne faut pas trop descendre. Car le boyaux deviendrait difficile à jouer non? On peut arrive à quelle tension en hydride boyaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains descendent assez bas, tout depend du style de jeu, de la raquette, de la qualité de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça mérite un test.

Mieux vaut par exemple une grosse jauge peu tendue qu'une fine jauge tendue fort etc ...

Il y a mille possibilités avec les tensions basses, avec un avantage majeur, on profite de toutes les qualités de la corde en lui évitant d'être déjà étirée par une tension haute, que ce soit n'importe quel type de corde.

Même les pros sont redescendus en flèche dernièrement, la moyenne tourne autour de 22 ou 23, là où elle était à 4 ou 5 de plus il y a 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle basse tension pour un solinco tour bite 1.30 ou 1.35 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle basse tension pour un solinco tour bite 1.30 ou 1.35 ?

Depuis un an je joue en Tour Bite 1.20 a 19 kgs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×