Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bydox

Progresser sans cours ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Je déménage prochainement dans une ville où je me rend compte que jouer au tennis est (très) cher, y compris dans les petites villes alentours.

Je réfléchis à prendre uniquement une cotisation dans un club et chercher un ou des partenaires pour jouer.

Du coup, je souhaitais vous demander si c'était réellement une bonne idée dans une optique de progression ? Est-il vraiment possible de progresser sans avoir les conseils d'un coach/BE ?

Je vous remercie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour progresser sans prof, il faut savoir quoi faire tout seul. Donc si tu as l'expérience nécessaire, tu peux tautogerer un moment et progresser. Tu pourrais demander a ton prof actuel quels exercices tu pourrais faire et le revoir ou en revoir un autre pour faire des checks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle ville , que l'on ne s'y rende pas !? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour progresser sans prof, il faut savoir quoi faire tout seul. Donc si tu as l'expérience nécessaire, tu peux tautogerer un moment et progresser. Tu pourrais demander a ton prof actuel quels exercices tu pourrais faire et le revoir ou en revoir un autre pour faire des checks.

Par auto-gérer, tu veux dire connaître ses points forts/faibles ? Après, il faut aussi trouver le bon partenaire, j'imagine (ok pour faire des exercices, ...).

Quelle ville , que l'on ne s'y rende pas !? :whistling:

On a peut-être pas la même notion de "cher".

Habitué à payer ma cotisation + cours moins de 200€/an, les derniers renseignements pris me dirigent plutôt vers plus du double, dont l'un où la lumière est facturée à l'heure (en dehors des cours) :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Progresser sans prof c'est être autodidacte, donc oui c'est tout à fait possible. C'est plus facil pour certaines personnes, mais je pense que ça peut se travailler, c'est tout simplement une autonomie dans l'apprentissage.

Je pense que pour progresser sans prof il faut dans un premier temps aller voir, regarder du tennis, et le regarder de manière active, n'hésite pas à regarder des matchs à faible classement, on comprend des choses, il ne faut pas regarder que l'élite ou les finales.

Si tu cherches du pas cher sur la région (je crois me souvenir de toi) , regarde dans les coins de saint ferjeux.

Bon courage !

Edit :

Un exercice pour progresser de manière autonome:

Si tu as la chance d'avoir trois partenaires de jeu, organise des matchs par équipe 2 contre 2, l'équipe perdante paye la tournée. (Ca te permettra d'avoir un entrainement complet dans lequel tu passe par les trois rôles clefs)

Spectateur actif quand ton partenaire joue, joueur de simple, joueur de double

Quand tu joues ton simple ton ami est placé derrière toi, il te regardes jouer.

Si tu choisis le format super tie break il a le droit de te coacher tous les 4 points

Si tu choisis le format un set complet, il a le droit de te coacher tous les deux jeux.

Bien évidement tu fais les variantes que tu souhaites, c'est simplement 'l'exercice type'

Bon tennis !

edit 2 :

pour la technique, il faut simplement frapper beaucoup de balles. Pour celà le mur est un excellent allié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves plusieurs partenaires et que tu joues régulièrement, tu vas progresser. Maintenant, peut être moins vite qu'avec un œil extérieur mais de part la répétition du jeu, tu vas t'améliorer.

Pour la cotisation, 200 euros cours compris, c'est limite cadeau, ça couvre pas le salaire de l'enseignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis progresser tu entends allez ou exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais toujours prendre quelques indiv, ça te reviendra moins cher que des cours collectifs à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous quand on participe aux MPE on a des cours gratos, suffit d'avoir le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil

240 euros cotisation/licence, entrainement gratuit,

lumière payante hors entraînement

et oui, ça représente une somme, il ne faut pas oublier que en fonction de l'endroit ou tu te situe 200 euros ça n'a pas la même valeur.Je n'ai jamais compris pourquoi, mais besançon et son agglomération c'est très cher alors que les salaires sont peu élevés et qu'il n'y a pas de boulot...

:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais compris Nat ;)

sur Nancy la vie est moins chère, je n'ai jamais comprit le pourquoi du comment, en tout cas sur l'alimentaire c'est assez flagrant, et puis il y a plus de boulot pas trop mal rémunéré.

Donc 240 euros sur Nancy c'est moins cher que 200 euros sur besak . (quand tu calcules ce dont tu as besoin pour vivre sur une année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai préféré le faire sans coach au départ, de NC à 15/5-4, car j'avais cette marge de progression, après, si tu veux passer un CAP et te donner les chances de réussir, ici y'a de très bons conseils si tu donnes quelques infos vodéos.

Et un coach en vrai pour te faire bosser avec un regard immédiat et une correction plus rapide (le tout avec des balles moins faciles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg

Surprenantes tes données.

Qu'est ce que tu appelles alimentaire ?

Pour en revenir au sujet, il vaut mieux quelques courses au début pour avoir les bases et ensuite travailler seul.

Rien de pire que de travailler seul dans de mauvaises directions.

Après tout dépend de chacun.

Perso j'ai énormément besoin des conseils de mon coach durant les entraînements.

Des tas de trucs tout con que tu payes deux à trois fois le prix, mais que tu ressens dans le budget. Je pense à tout ce qui est alimentaire, donc la bouffe de manière générale.

le problème du coach c'est que c'est à double tranchant, mon avis c'est que à partir d'un moment tu te retrouves tout seuls dans le tennis, à ce moment il faut apprendre à te faire confiance à toi même faire ta propre critique.

Le joueur qui se repose sur le coach n'a pas cet état d'esprit, pour moi il se condamne, j'ai ce problème avec quelques élèves, au bout de six semaines sans cours, ils sont en panique, ils me rappellent pour avoir des indivs, or le travail est déjà fait, ils sont formés, ils n'ont pas besoin de moi, je suis une béquille qui les rassure, quelquepart ça les freine.

Le tennis est un sport individuel, le joueur doit apprendre à voler de ses propres ailes, sinon il stagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tas de trucs tout con que tu payes deux à trois fois le prix, mais que tu ressens dans le budget. Je pense à tout ce qui est alimentaire, donc la bouffe de manière générale.

le problème du coach c'est que c'est à double tranchant, mon avis c'est que à partir d'un moment tu te retrouves tout seuls dans le tennis, à ce moment il faut apprendre à te faire confiance à toi même faire ta propre critique.

Le joueur qui se repose sur le coach n'a pas cet état d'esprit, pour moi il se condamne, j'ai ce problème avec quelques élèves, au bout de six semaines sans cours, ils sont en panique, ils me rappellent pour avoir des indivs, or le travail est déjà fait, ils sont formés, ils n'ont pas besoin de moi, je suis une béquille qui les rassure, quelquepart ça les freine.

Le tennis est un sport individuel, le joueur doit apprendre à voler de ses propres ailes, sinon il stagne.

Oui mais là tu parles dans un cas de figure ou l'élève sait déjà, pratique déjà un tennis à la hauteur, un joueur ou les bases sont acquises mais qui manque de confiance.

Après le mental, le coté psychologique c'est autre chose, tu peux être seul et y arriver ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu parles dans un cas de figure ou l'élève sait déjà, pratique déjà un tennis à la hauteur, un joueur ou les bases sont acquises mais qui manque de confiance.

Après le mental, le coté psychologique c'est autre chose, tu peux être seul et y arriver ou pas.

Pas vraiment, je suis persuadé que un mec s'en sort tennistiquement quand il devient acteur de sa progression, tu en es l'exemple concret.

Le problème de beaucoup de joueurs, c'est de s'en remettre à une autorité toute puissante : 'le prof'.

Or jusqu'à des classements assez élevés(seconde série positive), on en a rien à foutre de la technique, tant que le mec est coordonné , qu'il court longtemps et vite et qu'il a comprit qu'il faut remettre la balle dans le terrain à tout prix il va progresser.

Monter un mec à 15 c'est vachement simple, tu lui fais poser la raquette et tu le fait bosser physiquement, quand les capacités physiques seront au point , le tennis sortira tout seul.

Les profs que j'ai eu ont fait énormément progresser le prof que je suis , par contre ils ont complètement siphonné le joueur que j'étais (pas tous évidement, mais la grande majorité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exemple est concret dans ton sens mais dans le miens aussi.

J'avais de la marge jusqu'à 15/4 mais maintenant si je veux vraiment monter et pas -juste à 15/3 je vais devoir travailler mes appuis, ma technique, les pints important, apprendre des choses que je ne peux pas vraiment maitriser seul (ou alors en beaucoup plus de temps)

Après moi je regarde énormement de tennis (TV - ou dans les tournois) et je me film, j'essai de me corriger avec mon regard et ce que je tire en conclusion sur ce que je vois à la TV ou sur les plus haut niveau dans les tournois.

Mais un regard de pro, c'est quand même important.

Tu n'as pas tord, mais je pense que tu négliges quand même l'importance d'un entrainneur, même si celui là devient caduc si le joueur ne sait plus -s'auto gérer en match....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exemple est concret dans ton sens mais dans le miens aussi.

J'avais de la marge jusqu'à 15/4 mais maintenant si je veux vraiment monter et pas -juste à 15/3 je vais devoir travailler mes appuis, ma technique, les pints important, apprendre des choses que je ne peux pas vraiment maitriser seul (ou alors en beaucoup plus de temps)

Après moi je regarde énormement de tennis (TV - ou dans les tournois) et je me film, j'essai de me corriger avec mon regard et ce que je tire en conclusion sur ce que je vois à la TV ou sur les plus haut niveau dans les tournois.

Mais un regard de pro, c'est quand même important.

Tu n'as pas tord, mais je pense que tu négliges quand même l'importance d'un entrainneur, même si celui là devient caduc si le joueur ne sait plus -s'auto gérer en match....

le problème de l'entraineur, c'est de rester objectif, et c'est là que les choses se compliquent,on veut toujours faire pour le mieux, on va essayer d'aider, d'épauler le joueur, mais le problème c'est qu'on ne peut pas être objectif.

je vais te donner un exemple concret:

je prend deux indivs avec deux entraineurs différents:

le premier se fait massacrer sur mon lift, au moment de venir faire le bilan, il va me dire : bon on va essayer de faire gicler encore plus ta balle car ton lift est très efficace, il va donc choisir de travailler sur la mise en tension de mon poignet et me deander de jouer très arrondi

le second ne souffre pas sur mon lift, ça ne le dérange pas, au moment du bilan il va me dire bon ton lift est pas efficace, on va essayer de mettre plus de traversée et tu vas raser le filet.

Les deux explications sont logiques, les deux mecs sont bien intentionnés, mais un seul va dans le sens de ma progression tennistique.

si je choisis de me faire confiance en tant que joueur, je fais un match et je vois bien que mon adversaire n'arrive pas à m'agresser sur mon lift, je vais donc choisir tout seul la bonne voie, le meilleur prof c'est toi même . :-)

tu as un exemple concret sur le forum c'est Kramer, son tennis vient de lui , et bien qu'il fasse partie de la bande des papis ( et moi aussi), je te garanti qu'il est encore capable de mettre le bouillon à des petits jeunes . ;)

Je suis prof, donc je vais te dire ce que je pense de mon travail, je suis là pour insuffler de l'énergie, de la confiance à ceux qui n'en ont pas assez pour travailler concrètement tout seul, rien de plus , rien de moins, et je ne trouve pas que c'est un métier facile.

je peux également servir à débloquer un joueur qui ne trouve pas la solution tout seul, mais je préfère quand le joueur vient de lui même me dire : bon je ne compred pas le revers, peux tu m'expliquer?

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème de l'entraineur, c'est de rester objectif, et c'est là que les choses se compliquent,on veut toujours faire pour le mieux, on va essayer d'aider, d'épauler le joueur, mais le problème c'est qu'on ne peut pas être objectif.

je vais te donner un exemple concret:

je prend deux indivs avec deux entraineurs différents:

le premier se fait massacrer sur mon lift, au moment de venir faire le bilan, il va me dire : bon on va essayer de faire gicler encore plus ta balle car ton lift est très efficace, il va donc choisir de travailler sur la mise en tension de mon poignet et me deander de jouer très arrondi

le second ne souffre pas sur mon lift, ça ne le dérange pas, au moment du bilan il va me dire bon ton lift est pas efficace, on va essayer de mettre plus de traversée et tu vas raser le filet.

Les deux explications sont logiques, les deux mecs sont bien intentionnés, mais un seul va dans le sens de ma progression tennistique.

si je choisis de me faire confiance en tant que joueur, je fais un match et je vois bien que mon adversaire n'arrive pas à m'agresser sur mon lift, je vais donc choisir tout seul la bonne voie, le meilleur prof c'est toi même . :-)

tu as un exemple concret sur le forum c'est Kramer, son tennis vient de lui , et bien qu'il fasse partie de la bande des papis ( et moi aussi), je te garanti qu'il est encore capable de mettre le bouillon à des petits jeunes . ;)

Je suis prof, donc je vais te dire ce que je pense de mon travail, je suis là pour insuffler de l'énergie à ceux qui n'en ont pas assez pour travailler concrètement tout seul, rien de plus , rien de moins, et je ne trouve pas que c'est un métier facile.

je peux également servir à débloquer un joueur qui ne trouve pas la solution tout seul, mais je préfère quand le joueur vient de lui même me dire : bon je ne compred pas le revers, peux tu m'expliquer?

Ben perso je pense que ce serait bien de travailler avec les deux ;) ça apprendrais encore plus. Après je te rejoint sur le fond, car oui tu peux te faire seul et ça va très bien, mais ça n'aide pas dans le temps quand même.

Moi je veux juste apprendre certaines bases, quelques chose comme ça tu vois, le reste viendra toujours de moi, car sur un terrain j'ai du mal à me dire tient fais ça il ta dit de faire ça, je suis un peu mauvais élève pour ça, car j'aime sentir le coup et faire ce que je ressens.

Mais je parle de quelques bases, regarde sur mes vidéos j'ai des lacunes justement par ce que je me suis fait "seul"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison Loulou mais ça dépend vraiment des joueurs.

Par exemple je fais partie de ceux qui ont besoin de la "béquille" dont tu parles.

Mais je pense aussi que ma progression serait pire sans l'appui du coach.

avec des si on peut mettre Paris dans une bouteille ;)

Pourtant je pense que prendre confiance en toi par toi même te ferait le plus grand bien, et c'est peut être le déclic qui te manque. Passé un certains niveau , on sait tous faire un revers et un coup droit, l'essentiel c'est de donner sur chaque frappe ce qui est le plus efficace dans ton jeu, et ça c'est personnel.

Par exemple ton jeu Nat, concrétement c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ar j'aime sentir le coup et faire ce

Ben perso je pense que ce serait bien de travailler avec les deux ;) ça apprendrais encore plus. Après je te rejoint sur le fond, car oui tu peux te faire seul et ça va très bien, mais ça n'aide pas dans le temps quand même.

Moi je veux juste apprendre certaines bases, quelques chose comme ça tu vois, le reste viendra toujours de moi, car sur un terrain j'ai du mal à me dire tient fais ça il ta dit de faire ça, je suis un peu mauvais élève pour ça, cque je ressens.

Mais je parle de quelques bases, regarde sur mes vidéos j'ai des lacunes justement par ce que je me suis fait "seul"

c'est ce qui te portera haut dans ton jeu ;)

Oui je sais qu'il manque des éléments techniques dans ton jeu, je t'avais fait une remarque sur tes appuis, quand on a la chance de s'être fait seul on développe aussi des trucs qui sont personnels donc uniques, et ça c'est un atout de taille sur un sport comme le tennis, ce sont ces particularités qui te rendent dangereux, imprévisibles. :D

dans ton cas à la limite une indiv avec le bon prof (donc hésite pas à en prendre 3 avec trois profs différents voir plus) pourra te débloquer, une indiv avec le mauvais prof te feras faire fausse route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je suis globalement d'accord avec toi.

Mais le regard extérieur de passionné ou de profs, ça aide à n'en pas douter, la preuve avec plusieurs remarques cencées et plus que vraies sur mon jeu lors du partage vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je suis globalement d'accord avec toi.

Mais le regard extérieur de passionné ou de profs, ça aide à n'en pas douter, la preuve avec plusieurs remarques cencées et plus que vraies sur mon jeu lors du partage vidéo.

Oui bien sur c'est toujours intéressant d'avoir un oeil nouveau sur la situation, mais il faut faire attention à ne pas écouter tout ce que dit le prof, il faut savoir sélectionner ce qui t’apporte quelque chose et ce qui ne t’apporte rien. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur c'est toujours intéressant d'avoir un oeil nouveau sur la situation, mais il faut faire attention à ne pas écouter tout ce que dit le prof, il faut savoir sélectionner ce qui t’apporte quelque chose et ce qui ne t’apporte rien. :-)

Voilà que le quasiment devient entièrement. perfect ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe sur ma fiche pour éviter le HS

Ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris a jouer tout seul, en regardant le tennis à la TV, et j'ai commencé a jouer régulièrement pendant 4 ans, j'étais dans un club loisir, mais sans court pour ainsi dire, juste des matches entre partenaires d'entrainement vu qu'on avait aucune correction technique. Puis j'ai arrêté 9 ans (parti sur Paris puis à la campagne), j'ai repris en fin 2010, j'ai pris des courts, mais même principe que dans mon club d'avant, pas de correction technique ou quoi que ce soit, juste des matches en 21 points donc pas intéressant.

J'ai eu une seule année de court intéressant, la dernière, mais l'enseignant n'a pas été renouvelé pour des raisons financières apparemment donc depuis, j'ai juste pris la cotisation annuelle.

Du coup, j'ai continué de jouer qu'avec un ami (erreur, car on s'habitue qu'a un seul jeu, le mieux est de multiplier les partenaires si l'on peut, surtout qu'il a une qualité de balle qui fait que tu joues bien, et que tu arrives en match, la qualité de balle est bien moins bonne donc c'est super déstabilisant), j'ai progressé, c'est certains, mais peut être moins vite, de temps a autre, j'essaye de mettre la vidéo car on voit vraiment les défauts, j'essaye de corriger ce qui me parait mauvais, c'est long et pas forcément évident, mais ça se fait.

Il y a aussi des points où je "bloque", je piétine et ne trouve pas la solution, comme mon coup droit ...

Là, je bloque à 30/1 donc l'année prochaine je reprends des courts dans un autre club (peut etre même changement de club), tout le monde me dit que je joue mieux que 30/1, mais ça ne veut pas en match, pourtant, j'ai eu des balles de matches à 15/5, battu des 30/1, sévèrement pour l'un (6/0 6/0 qui monte, ou même un 7/5 6/0 qui monte 15/5 ou 15/4), mais ça bloque, je piétine sur mon coup droit (il est très irrégulier, il peut être bon comme très mauvais), et sens qu'il me manque un certains sens tactique ou des cinématiques de jeu qui me rassure quand je suis mené, donc besoin d'un oeil extérieur en espérant trouver un peu plus de constance sur le coup droit et une certaine base de jeu.

Donc pour moi, c'est sur que l'on peut progresser en jouant tout seul, mais a un certain moment, tu auras peut être besoin d'un oeil extérieur pour passer un certain cap ou te sentir plus à l'aise sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×