Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Geste type

Recommended Posts

Bonjour

Existerait il un ou des exemples de geste type au service avant la frappe, soit de la position d'attente => position armée?

Car je galère pas mal en ce moment et j'ai décidé de repartir sur un geste simple et efficace et de le garder.

Merci d'avance pour vos propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris tu cherche des infos sur ce qui est recommandé au niveau fédéral pour commencer à servier dans de bonnes conditions, tu t'intéresse à la partie entre le début du service jusqu' à la position armée?

Bon c'est cool ça va me faire réviser mes copies :-)

Voilà ce que je recommande aux débutants pour apprendre le service:

1) la position de départ :

Sur les jambes :

je fais commencer par un appui en ligne, épaules et hanches en direction de la cible, ma consigne c'est : 'un lancer équilibré', si il y a des problèmes d'équilibre, je demande au oueur de rapprocher les pieds( c'est commme ça que j'obtiens des styles différents : par exemple gael monfils et son 'pied groupés'

sur le bras :

raquette tenue à deux mains au milieu du cœur, je demande des mains placées bas avec une angulation du poignet, j'insiste beaucoup sur ce placement de départ.

2 ) la coordination des bras :

A) un bon départ

je fais lancer la balle en associant ou en dissociant les deux bras . (soit les deux bras montent en même temps, soit je demande au joueur de lever le bras gauche pour lancer pendant que le bras droit recule). L'objectif final est une dissociation des deux bras, mais j'alterne les situations 'associées ' et' dissociées' pour que l'élève trouve ses propres repères.

B) perfectionnement

en partant de la position de départ je demande de descendre la main gauche sur la cuisse gauche et la main droite le long de la cuisse droite, tête de raquette vers le sol.

objectif amplitude : je cherche une amplitude 'correcte des deux bras', qui vont pouvoir monter ensemble soit directement vers l'avant, soit en se séparant dans l'espace (bras gauche vers l'avant , bras droit vers l'arrière pour un droitier)

les bras sont au départ associés dans le temps (descente /montée simultanée) et dissociés dans l'espace ( le bras gauche va vers l'avant, le bras droit va vers l'arrière)

c) dissociation des bras dans le temps :

préparation en arrêtant la raquette en fin d'armée, puis le bras gauche monte

je veux un bras gauche qui s'allonge vers le haut en accompagnant la balle.

d) perfectionner le geste globale

j'insiste particulièrement sur la finition du geste, la tête de raquette doit finir sa course en direction du pied gauche, avec un tamis face à la partie extérieure de cette jambe gauche.

3 ) coordination bras / jambe :

départ jambes fléchies + armé du bras droit., lancer en se maintenant dans cette position puis extension des jambes.

repère et objectif final : le bras gauche monte en même temps que les jambes descendent pour faire la flexion.

4 ) extension du corps :

des extensions statiques contre un mur, chercher à frapper un objet 'virtuel ' ou 'réel' placé très haut, tout ce qui permet au joueur de 'se grandir' à la frappe.

à ce moment j'insiste sur le bras gauche qui doit être 'tendu' (mais ca tout le monde n'y arrive pas) pour permettre de générer un 'appuis aérien' et ainsi projetter l'épaule droite avec un maximum de vitesse par la flexion/ descente du bras gauche.

5 ) la prise :

de semi fermée d coup droit à semi fermée de revers, je préfère laisser un joueur en continental que de le forcer à utiliser un 'marteau' (au sens fédéral du terme marteau)

Par contre j'essaies rapidement de passer de semi fermée de coup droit à continentale car la prise coup droit dénature complètement la gestuelle.

Voilà quelques bases histoire de partir sur la bonne voie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris tu cherche des infos sur ce qui est recommandé au niveau fédéral pour commencer à servier dans de bonnes conditions, tu t'intéresse à la partie entre le début du service jusqu' à la position armée?

Oui c'est ça,alors pas forcément au niveau fédéral mais au moins un exemple simple car je galère pas mal à trouver ce geste en ce moment ( je change tout le temps et je trouve pas le bon rythme ) .

Je vais regarder la vidéo que tu proposes Mathieu, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai édité mon poste précédent, bonne lecture ;)

Comme tu peux le voir, pas de gestes type, mais un grand nombre de points de repère 'moteur' à mettre en place pour obtenir de la 'fluidité'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai édité mon poste précédent, bonne lecture

Merci Loulou pour ton post.

Cela va servir à beaucoup de monde, moi en premier.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris tu cherche des infos sur ce qui est recommandé au niveau fédéral pour commencer à servier dans de bonnes conditions, tu t'intéresse à la partie entre le début du service jusqu' à la position armée?

Bon c'est cool ça va me faire réviser mes copies :-)

Voilà ce que je recommande aux débutants pour apprendre le service:

1) la position de départ :

Sur les jambes :

je fais commencer par un appui en ligne, épaules et hanches en direction de la cible, ma consigne c'est : 'un lancer équilibré', si il y a des problèmes d'équilibre, je demande au oueur de rapprocher les pieds( c'est commme ça que j'obtiens des styles différents : par exemple gael monfils et son 'pied groupés'

sur le bras :

raquette tenue à deux mains au milieu du cur, je demande des mains placées bas avec une angulation du poignet, j'insiste beaucoup sur ce placement de départ.

2 ) la coordination des bras :

A) un bon départ

je fais lancer la balle en associant ou en dissociant les deux bras . (soit les deux bras montent en même temps, soit je demande au joueur de lever le bras gauche pour lancer pendant que le bras droit recule). L'objectif final est une dissociation des deux bras, mais j'alterne les situations 'associées ' et' dissociées' pour que l'élève trouve ses propres repères.

B) perfectionnement

en partant de la position de départ je demande de descendre la main gauche sur la cuisse gauche et la main droite le long de la cuisse droite, tête de raquette vers le sol.

objectif amplitude : je cherche une amplitude 'correcte des deux bras', qui vont pouvoir monter ensemble soit directement vers l'avant, soit en se séparant dans l'espace (bras gauche vers l'avant , bras droit vers l'arrière pour un droitier)

les bras sont au départ associés dans le temps (descente /montée simultanée) et dissociés dans l'espace ( le bras gauche va vers l'avant, le bras droit va vers l'arrière)

c) dissociation des bras dans le temps :

préparation en arrêtant la raquette en fin d'armée, puis le bras gauche monte

je veux un bras gauche qui s'allonge vers le haut en accompagnant la balle.

d) perfectionner le geste globale

j'insiste particulièrement sur la finition du geste, la tête de raquette doit finir sa course en direction du pied gauche, avec un tamis face à la partie extérieure de cette jambe gauche.

3 ) coordination bras / jambe :

départ jambes fléchies + armé du bras droit., lancer en se maintenant dans cette position puis extension des jambes.

repère et objectif final : le bras gauche monte en même temps que les jambes descendent pour faire la flexion.

4 ) extension du corps :

des extensions statiques contre un mur, chercher à frapper un objet 'virtuel ' ou 'réel' placé très haut, tout ce qui permet au joueur de 'se grandir' à la frappe.

à ce moment j'insiste sur le bras gauche qui doit être 'tendu' (mais ca tout le monde n'y arrive pas) pour permettre de générer un 'appuis aérien' et ainsi projetter l'épaule droite avec un maximum de vitesse par la flexion/ descente du bras gauche.

5 ) la prise :

de semi fermée d coup droit à semi fermée de revers, je préfère laisser un joueur en continental que de le forcer à utiliser un 'marteau' (au sens fédéral du terme marteau)

Par contre j'essaies rapidement de passer de semi fermée de coup droit à continentale car la prise coup droit dénature complètement la gestuelle.

Voilà quelques bases histoire de partir sur la bonne voie ;)

Merci beaucoup pour ce pavé très instructif

J'ai juste une question

Es ce que tu préconises une montée des deux bras en même temps où une discociation ( lancer avec le bras gauche puis len bras droit remonte => position armée )

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demande des mains placées bas avec une angulation du poignet,

Loulou, pourquoi cette angulation te parait importante? Que se passe t-il si cette anglation n'est pas marquée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'irais même plus loin, doit-on forcément se faire anguler pour bien servir?

J'accepte cette blague ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond depuis mon téléphone, veuillez M 'excuser pour le style.

Pour les deux bras associé ou dissocié la finalité c est une dissociation dans l espace et dans le temps. Comme ce n est pas quelque

chose de simple je préfère laisser le joueur trouver ses repères. Dans un premier temps en les associant et en augmentant progressivement le niveau de dissociation.

Je trouve rarement une dissociation parfaite avant le niveau 2/6 donc la route est longue.

Pour l angulation, au début elle est intéressante car elle donne un repère spacial fixe, repère sur lequel le joueur peut s' appuyer qd il est fatigué.

Elle a un autre rôle très important celui de créer un relâchement poignet dès le début du geste.ce relâchement de la main est pour moi capital dans l exécution correcte du service.

De rien, à votre service, et merci D avoir dit merci ça fait toujours plaisir .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond depuis mon téléphone, veuillez M 'excuser pour le style.

Pour les deux bras associé ou dissocié la finalité c est une dissociation dans l espace et dans le temps. Comme ce n est pas quelque

chose de simple je préfère laisser le joueur trouver ses repères. Dans un premier temps en les associant et en augmentant progressivement le niveau de dissociation.

Je trouve rarement une dissociation parfaite avant le niveau 2/6 donc la route est longue.

Pour l angulation, au début elle est intéressante car elle donne un repère spacial fixe, repère sur lequel le joueur peut s' appuyer qd il est fatigué.

Elle a un autre rôle très important celui de créer un relâchement poignet dès le début du geste.ce relâchement de la main est pour moi capital dans l exécution correcte du service.

De rien, à votre service, et merci D avoir dit merci ça fait toujours plaisir .:)

Pas de soucis c'est normal ^^

Sinon je comprends pas un truc, si je prends federer comme exemple il ne sert pas dissocié

Ses deux bras montent en même temps nan ?

(Bon demain je fais 1 h donc je vais prendre tous tes conseils en compte et voir ce que ça peut donner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, à votre service, et merci D avoir dit merci ça fait toujours plaisir . :)

A part monter 0 (LOL), c'est bien le minimum qu'on te doit pour tout ce que tu nous apprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer a un 'service compact' , c'est beau de l'avoir remarqué, tu as l'œil ;)

Effectivement il y a moins de dissociation mais il y en a tout de même. Pour l'anecdote, dans le travail des bras au service ily a deux formes de corps : la forme relâchée et la forme 'compacte'.

Federer c'est du' compact', Djokovic c'est du' relaché' . Le service 'fédéral' est sous forme 'relaché' , en compact la raquette monte plus tôt dans le dos, elle ne décrit pas un grand arc de cercle vers le bas au début du geste.

@ trollix

allez y montez 0, à chaque fois qu'un élève obtient de bon résultats, c'est un peu de ma frustration de joueur qui s'en vas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer c'est du' compact', Djokovic c'est du' relaché' . Le service 'fédéral' est sous forme 'relaché' , en compact la raquette monte plus tôt dans le dos, elle ne décrit pas un grand arc de cercle vers le bas au début du geste.

Federer c'est un armé qui est par le bas, comme Djokovic que l'on appelle aussi service balancier :

En service compact avec armer direct on a Gasquet par exemple avec ne montée de la raquette directement vers a position armée mais on pourrait prendre Nadal, Mauresmo, etc...:

https://youtu.be/leO7TzjSCr8?t=12s

En réellement dissocié on a Karlovic avec la main droite qui monte avec un temps de retard par rapport à la main gauche puisque la raquette pointe vers le sol alors que la balle est lancée, tout comme le faisait Ivanisevic :

Bonjour

Existerait il un ou des exemples de geste type au service avant la frappe, soit de la position d'attente => position armée?

Car je galère pas mal en ce moment et j'ai décidé de repartir sur un geste simple et efficace et de le garder.

Merci d'avance pour vos propositions.

Dans un premier temps, pour voir si c'est vraiment l'armé qui te pose soucis, tu peux essayer de lancer avec la raquette déjà armée pour favoriser le lancer de balle et l'accélération à la frappe. Si ça fonctionne de cette manière, peut être qu'un armé direct sera à privilégier. Si tu manques de puissance, il faudra chercher un peu plus d'amplitude de passage de raquette sous le bassin pour obtenir un peu plus de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou ok donc ça dépend des joueurs et des techniques mais finalement c'est quand même dissocié ( mais ca se voit moins chez certains joueurs ), c'est ça ?

@denebola merci pour cette analyse

Oui je pense que c'est une bonne idée je vais tenter de servir en étant direct en armé pour voir ce que ça donne, et comme ça je serai moins focalise sur la gestuelle pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola

Si ma mémoire est exacte Fed est passé par plusieurs formes, de service je crois quen 2003 il passe en compact, avec un armé direct, la raquette passe vers l'arrière et remonte directement sans utiliser la tête de raquette comme un balancier, puis il est revenu sur un service balancier.(c'était les années roddick, tout le monde passait en compact)

malheureusement je ne peux pas faire de copier coller sur ce PC, je me souviens de la date car à cette époque , nous préparions le BE , en 2003 (ça nous rajeunit pas), il monte directement à l'armée, puis il revient plus tard sur un service balancier.

Actuellement je n sais pas ou il en est, sur la vidéo que tu me montres tu as tout a fait raison, il est repassé en service balancier.

Pour la dissociation, la dissociation touche deux axes : un axe temporel et un axe spacial, tous les joueurs sont dissociés dans au moins un des deux éléments de dissociation.

Ceci dit, il est vrai que certains sont dissociés dans le temps et dans l'espace de manière beaucoup plus marquante que d'autres. :-)

edit : wilsoncolas

Oui de toute façon tu ne peux pas êtr associé à cent pour cent entre les deux bras, sinon ca bloque mécaniquement parlant. :-)

Imagine ce que ca donne un service avec les deux bras associés dans l'espace et dans le temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour Federer, je ne pense pas. J'ai repris des vidéos de différentes années et on a toujours le même armé par le bas.

En 1999 :

https://youtu.be/Fty_8H4jIqA?t=16m23s

En 2001 :

En 2003 :

En 2003 US Open :

En 2005 :

En 2007 :

En 2009 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de rechercher en 2003, un match contre blake et un contre chang, tu trouveras. ;)

je l'ai trouvé tout à l'heure mais je ne peux pas faire de copier collé.

Ceci dit merci, car j'étais resté sur cette étude du service du Fed que nous avions fait tout les trois, donc mes sources dataient un peu . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

Mais j'arrive pas vraiment à cerner cette notion d'espace et de temps dont tu fais référence souvent, j'arrive pas trop à m'imaginer ce que cela signifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'espace c'est le fait que les bras se dissocient dans l'espace en gros un bras va vers l'avant, l'autre vers l'arrière (par exemple). Chez un débutant enfant tu peux pour le mettre en réussite lui demander de placer les deux bras devant, tu enlèves donc une des deux dissociations.

le temps c'est le fait que les deux bras ne monte pas en même temps. (par exemple). chez un débutant tu peux demander de' faire l'oiseau' et ainsi tu enlèves la dissociation temporelle.

Ce qui fait deux points de dissociations :)

@ denebola,

Ma seule certitude c'est que Fed a à un moment modifié son service pour passer en compact, je peux te dire que c'était un pote BE qui avait fait cette remarque , je l'entend encore dire : 't as vu ? ils passent tous en compact!) .

Nous étions trois, tous professionnels du tennis on avait regardé ensemble et confirmé, ce que je peux te dire c'est que c'était à une période ou il faisait chaud et je situe ça en 2003 mais il peut y avoir une erreur de date, après comme tu l'as brillement fait remarquer, ça ne doit être qu'une passade dans l'histoire du service de Fed, si ça se trouve il ne l'a fait que sur quelques tournois, ou sur un laps de temps très court. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

Pour la dissociation spatiale j'ai pige

Par contre au niveau temporel si je prends warinka comme exemple ses deux bras semblent monter en même temps

https://youtu.be/_xmJO_ZUtWU

Du coup quid de la dissociation temporelle pour Stan ?

Bon je pense que je me trompe mais du coup j'aimerai savoir à quel niveau

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour wawrinka

Quand je regarde la vidéo je ne trouve pas qu'ils montent en même temps le bras gauche pour moi fait : 'lent/ rapide/lent' le bras droit fait 'rapide/lente/rapide

il y a un temps de retard Bras gauche au démarrage, c'est vachement fin comme motricité. :-)

par contre je ne comprend pas ta dernière question :pinch:

<edit :

tu as dissociation dans l'espace le bras droit recule pendant que le bras gauche avance

et dissociation dans le temps

si tu regardes les deux mains, au départ la main gauche passe en dessous de la main roite, puis elle monte plus vite que la main droite pour arriver en haut bin avant l bras droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour wawrinka

Quand je regarde la vidéo je ne trouve pas qu'ils montent en même temps le bras gauche pour moi fait : 'lent/ rapide/lent' le bras droit fait 'rapide/lente/rapide

il y a un temps de retard Bras gauche au démarrage, c'est vachement fin comme motricité. :-)

par contre je ne comprend pas ta dernière question :pinch:

<edit :

tu as dissociation dans l'espace le bras droit recule pendant que le bras gauche avance

et dissociation dans le temps

si tu regardes les deux mains, au départ la main gauche passe en dessous de la main roite, puis elle monte plus vite que la main droite pour arriver en haut bin avant l bras droit.

Ah ok c'est très minime en fait chez certain joueur mais elle est bien la

Mais du coup il est quasi impossible de ne pas être dissocié au niveau temporel car les deux bras ne montent quasi jamais parfaitement en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend du niveau, c'est un niveau de dissociation segmentaire, chez le débutant c'est très fréquent, pour te situer j'ai un élève à 30/2 qui n'ont pas de dissociation dans le temps les deux bras montent exactement à la même vitesse en même temps, après il galère pour faire la boucle.

Pour utiliser un comparatif avec la musique, c'es comme la batterie au début tu as du mal à chopper l'indépendence des membres, et puis à la fin tout bouge indépendamment.

Au tennis tu peux parler de niveau de dissociation, tu trouveras de tout des services très/ peu dissociés dans le temps et très/peu dissociés dans l'espace.

l'essentiel c'est que le joueur trouve la technique qui correspond le mieux à ce qu'il est pour être le plus efficace.

Si tu regardes le service de Roddick techniquement parlant on est très loin des clichés fédéraux, de plus il a une préparation compacte sans utiliser la tête de raquette comme un balancier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend du niveau, c'est un niveau de dissociation segmentaire, chez le débutant c'est très fréquent, pour te situer j'ai un élève à 30/2 qui n'ont pas de dissociation dans le temps les deux bras montent exactement à la même vitesse en même temps, après il galère pour faire la boucle.

Pour utiliser un comparatif avec la musique, c'es comme la batterie au début tu as du mal à chopper l'indépendence des membres, et puis à la fin tout bouge indépendamment.

Au tennis tu peux parler de niveau de dissociation, tu trouveras de tout des services très/ peu dissociés dans le temps et très/peu dissociés dans l'espace.

l'essentiel c'est que le joueur trouve la technique qui correspond le mieux à ce qu'il est pour être le plus efficace.

Si tu regardes le service de Roddick techniquement parlant on est très loin des clichés fédéraux, de plus il a une préparation compacte sans utiliser la tête de raquette comme un balancier.

OK merci beaucoup c'est un peu plus clair maintenant

Il faut donc savoir dissocier les deux bras au niveau temporel et spatial, après que cette dissociation soit marquée ou pas ça a peu d'importance finalement

C'est à peu près ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×