Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

Stages de tennis et canicule

Recommended Posts

L'entraîneur prend sa responsabilité et quand il y a une alerte canicule, au moindre pépin il est mort.

Et s'entraîner dans ses conditions c 0 plaisir.

c'est clair c'est zéro plaisir pour le joueur et pour l'entraineur. (passer la semaine à flipper, non merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surface joue beaucoup. Sur terre battue arrosée c'est plus simple que sur résine, c'est clair.

tu as raison, mais la je penche vraiment pour annuler, bizarement il fait moins chaud aujourd'hui, bref wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les tournois de cette semaine il y a même des WO "préventifs" de personnes refusant de jouer par canicule.

Et je t'avoue que je ne suis pas enchantée pour demain 18h ....

+1, notre tournoi a commencé samedi dernier et déjà qu'on a moins de monde que d'habitude, on a aussi quelques joueurs qui ont demandé à se désinscrire, je pense que les températures y sont pour qqchose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop de risques avec la chaleur et 4h/jour c'est trop vu les conditions. Autant 2 potes qui décident de taper la balle 1h en plein cagnard, c'est leur décision mais encadrer un stage en période de canicule ça risque de te couter gros si il devait arriver un accident.

En juillet 2003 (j'avais 31 ans) j'ai essayé de jouer un après-midi, suicidaire, l'organisme n'aime pas les coups de chaud.

Les stagiaires devraient aisément comprendre ta décision si tu décidait d'annuler.

Quant au président du club qui pousse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entraîneur prend sa responsabilité et quand il y a une alerte canicule, au moindre pépin il est mort.

Et s'entraîner dans ses conditions c 0 plaisir.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, notre tournoi a commencé samedi dernier et déjà qu'on a moins de monde que d'habitude, on a aussi quelques joueurs qui ont demandé à se désinscrire, je pense que les températures y sont pour qqchose ...

Mon gamin a fait un tournoi cette semaine, il a joué mercredi à 14h, il a du abandonner en cours de route, c'était pas humain.

C'était pas le seul il y a eu d'autres de forfaits / abandons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud hier pour moi lors d'un match a 18h, pourtant 24°C sur Nantes dehors ... mais on a joué en interieur, sous la tôle, après un orage (donc très humide) et sans aération possible. il devait faire 30 dans la salle, avec 80% d'humidité.

Très dur physiquement, a 35 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous également dans les Landes les juges arbitres essayent d'adapter les programmations de matchs

Ils ont reçu un courrier de la ligue apparamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à un entretient avec des médecins, pas de sport à partir de 32 degrés , gros risques pour la santé, et surtout des assurances qui risquent de ne pas couvrir en cas d'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant dîtes donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant dîtes donc....

Bbarf tu sais la moitié des gens pensent qu'on peut pratiquer par ce genre de chaleur, c'est une bonne façon de passer un message clair.

Quand je jouais en compet j'en ai disputé des matchs en plein cagnard, j'ai même fini à l'hopital... Bref c'est cool si ça fait passer le message. Comme tu peux le constater on voit qu'il y a des compétiteurs qui ont joué mercredi en officiel, ca veut dire que le JA envoit un match alors qu'il fait 40 degrés.

Si ça peut servir aux joueurs et aux JA, ce serait bien.

J'ai passé deux trois coups de fils histoire de voir ce que les collègues en pensent, dans certains clubs, dans le sud les gamins jouent à 40 degrés.Ca laisse sans voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

stage Multi sports

j'adapte tennis le matin 9h30 à 12h

12 h à 14h30 repas plus pause plus jeux de société âpres jeux sportifs dans salle 16h30 goûte

milieu de semaine sortie cinéma

généralement ça passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2005 ou 2006 je sais plus trop, un jeune JA du club de La Mulatière, près de Lyon, a programmé, 3 matches le samedi et 3 le dimanche (10h00/15h00/19h00 à chaque fois), car ils annonçaient un temps pourri à partir de lundi (orages) et qu'il craignait de prendre du retard.

Ce week-end là, il faisait 37°C à l'ombre et bien sûr, pas un parasol ou quoique ce soit d'autre, ne serait-ce que pour avoir un peu d'ombre aux changements de côté.

J'étais rentré dans le tournoi le samedi à 15h, contre un jeune qui attaquait son 2ème tour.

2 zombis sur le court, on jouait en marchant, car la chaleur nous pompait trop de jus.

Je menais 6/1 4/1 et pensais malgré tout à abandonner a chaque point joué, c'est dire.

Idem pour mon adversaire, je pensai vraiment qu'il abandonnerait, mais il est resté sur le court jusqu'au bout.

Il m'a dit devant le verre de l'amitié, qu'il était tellement KO, qu'il n'avait tout simplement pas pensé à abandonner.

J'ai pris une rouste au tour suivant à 19h00.

J'imagine juste le gars, qui rentre le samedi matin et passe 5 tours, il aura joué 6 matches en 2 jours, par canicule et pas un centimètre carré d'ombre sur le terrain.

Sinon, j'ai abandonné lors d'un tournoi, suite à un coup de chaud (sudation anormale, vertiges, nausées et proche du vomissement) alors qu'il devait faire environ 25 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

stage Multi sports

j'adapte tennis le matin 9h30 à 12h

12 h à 14h30 repas plus pause plus jeux de société âpres jeux sportifs dans salle 16h30 goûte

milieu de semaine sortie cinéma

généralement ça passe

J'ai fait un peu la même chose cette semaine sur les fortes chaleurs :

10h à 11h40 : échauffement + badminton en salle

11h40 - 13h : tennis en extérieur

Repas et jeux de carte

14h45 à 16h45 : mini tennis dans un dojo

Si je n'avais pas eu de salle à dispo, j'aurais utilisé des zones arborées pas loin du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info loulou, pas très loin de Dijon, ils ont décalé les finales de tournoi Dimanche à 19h et 20h30 (au lieu de 14h30 et 16h).

Et idem pour les quarts de finale demain soir, 19h et 20h30 au lieu de 16h et 17h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre le tennis en extérieur avec le soleil au zénith, non ?

L'heure à laquelle la température est max en été c'est 14h normalement, donc on profite du matin pour faire une activité en salle car la chaleur est insupportable par la suite du fait du soleil qui tape sur le toit.

On va dire que jusqu'à 13h environs, la température sur les courts extérieur est supportable avec crème solaire, eau et casquette. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info loulou, pas très loin de Dijon, ils ont décalé les finales de tournoi Dimanche à 19h et 20h30 (au lieu de 14h30 et 16h).

Et idem pour les quarts de finale demain soir, 19h et 20h30 au lieu de 16h et 17h30.

logique avec des pointes à 39 vers 17 heures...Merci pour l'info :D

Un petit lien sympa d'un médecin, il y a cette partie :

il est hors de question qu’un enfant pratique une activité physique ou sportive ne pleine chaleur: plus l’enfant est jeune, plus son corps est constitué d’eau, plus il est fragile à la déshydratation. Pas de sport ni activité physique en pleine chaleur pour la personne de plus de 65 ans, ou une personne qui présente une pathologie.

http://www.medecinedusportconseils.com/2010/07/02/sport-et-canicule-sport-et-chaleur-attention-danger/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logique avec des pointes à 39 vers 17 heures...Merci pour l'info :D

Un petit lien sympa d'un médecin, il y a cette partie :

il est hors de question qu’un enfant pratique une activité physique ou sportive ne pleine chaleur: plus l’enfant est jeune, plus son corps est constitué d’eau, plus il est fragile à la déshydratation. Pas de sport ni activité physique en pleine chaleur pour la personne de plus de 65 ans, ou une personne qui présente une pathologie.

http://www.medecinedusportconseils.com/2010/07/02/sport-et-canicule-sport-et-chaleur-attention-danger/

C'était surtout par rapport à tes interrogations.

Si le comité de tournoi a pris cette décision alors que c'est un tournoi avec des joueurs 4ème série, j'essaie d'imaginer avec des gens en tennis loisir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taz

Merci pour tes infos, j'ai pris ma décision , bien discuté avec le doc, voilà le compte rendu.

Le problème de la canicule d'après lui ce n'est pas que l'effort physique, c'est le fait que pendant plusieurs jours la température ne descend pas, y comprit la nuit. Le sommeil est de moins bonne qualité l'organisme se fatigue beaucoup plus que la normale et ne bénéficie pas d'une qualité de régénération au top.En t^te de liste des risques l'accident cardio vasculaire et l'AVC. (bref sympa...)

Bref j'annulle tout, les joueurs seront déçu, mais je préfère un joueur déçu qui prend conscience du fait qu'un bon sportif ne se blesse pas et ne pratique pas nimporte quand nimporte comment.

Plutôt que d'habituer des enfants à aller se dépouiller en plein cagnard. Je pense que le rôle d'un enseignant sportif c'est aussi de faire passer un savoir en terme de santé. :D

Comme je ne suis pas un requin financier, je ne pourrai pas proposer un stage au sens propre du terme, donc annulation, on attendra qu'il fasse moins chaud, histoire de proposer un vrai stage de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! c'est tout à ton honneur!

Ici à Marseille 40° au soleil et tout continue comme toujours! il faut dire aussi que les tournois de la région ne sont pas annulés et par conséquent les "tournées" demeurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps si a marseille on joue pas dès qu'il fait chaud vous allez pas jouer longtemps faut pas se plaindre ou alors venez en normandie nous on a pas trop c problème la ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×