Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Samuelkick

Plomber mes raquettes

Recommended Posts

alors je fais quotidiennement (sauf les jours ou j'ai beaucoup joué au tennis et je suis mort) des exos d'abdos, du gainage, de l'élastic pour les bras des fentes et des squats et 50pompes tous les matins. le tout pendant 15-20 minutes plutot intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah je vais vous écouter je vais rien toucher malgrès l'envie de rajouter du plomb...

C'est une bonne idée, et ce sera tj mieux que de le mettre n'importe ou sans aucun repère

Sans vouloir être dur, renforcement ou pas a 30/2 le modèle est très bien

J'ai fais pour une fille 13 ans 2/6, demi du championnat de France 13 ans, 272 g avec un équilibre plus en tête, et je peux de dire qu'elle envoie bien la gouache et elle fait - de 40 kg

donc tu vois ton matos tient encore la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je fais quotidiennement (sauf les jours ou j'ai beaucoup joué au tennis et je suis mort) des exos d'abdos, du gainage, de l'élastic pour les bras des fentes et des squats et 50pompes tous les matins. le tout pendant 15-20 minutes plutot intense.

c'est une super bonne idée ça te sauvera sans doute de certaines douleurs au dos... pour plus tard ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien l'avis des pro du cordage et des raquettes ...

Ce qui me parait étrange dans ton histoire, c'est que personellement je n'ai jamais plombé mes raquettes dans le but d'avoir plus de puissance. Quand je faisais une grosse préparation physique, j'avais été obligé de plomber mes raquettes en manche car le poignet passait trop vite sur la balle en lift (beaucoup de bois), j'ai donc plombé fortement le manche pour ne plus boiser.(ca ralentissait le poignet)

Dans ma vision des choses (sachant que je ne suis pas pro du matos), je plombe uniquement pour adapter la raquette à mes sensation, et pouvoir laisser mon bras s'exprimer pleinement.

Qu'est ce que vous en pensez vous les pros? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien l'avis des pro du cordage et des raquettes ...

Ce qui me parait étrange dans ton histoire, c'est que personellement je n'ai jamais plombé mes raquettes dans le but d'avoir plus de puissance. Quand je faisais une grosse préparation physique, j'avais été obligé de plomber mes raquettes en manche car le poignet passait trop vite sur la balle en lift (beaucoup de bois), j'ai donc plombé fortement le manche pour ne plus boiser.(ca ralentissait le poignet)

Dans ma vision des choses (sachant que je ne suis pas pro du matos), je plombe uniquement pour adapter la raquette à mes sensation, et pouvoir laisser mon bras s'exprimer pleinement.

Qu'est ce que vous en pensez vous les pros? :?:

Je ne suis pas un pro mais pour avoir souvent ajouté du poids en manche, ou demandé à Didier de me le faire, t'es pas obligé d'avoir recours au plomb systématiquement.

Déjà tu peux commencer l'ajout d'un grip cuir (entre 15 et 20g pour les plus lourds) à condition que le toucher te convienne et de tolérer plus de vibrations.

Ca ramène un peu de poids en manche de façon assez uniforme.

Le plomb surtout en tête doit être ajouté avec retenue, y aller par tranches de 1 ou 2g grand max, et si par exemple tu veux ajouter 6 grammes sur un cadre en tête, plutôt que de coller 6g à 12g tu en mets 2 à 6h, 2 à 9h, 2 à 3h, et le reste en tête, mais je prends là un exemple grossier, car faire ça ça transforme la raquette en batte !

Sampras a d'après ce que j'ai pu trouver, quasi toujours utilisé du plomb à 3 et 9h, il a eu un moment sur sa Babolat 378g cordé et équilibre à 34 avec VS/RPM 31/31, cadre ultra polarisé et à coups de bande de plombs, c'est dire l'inertie que ça rajoute le plomb, surtout en tête. On atteint un SW de 380 au moins, une batte de baseball !

Pour revenir au poids en manche, ce que j'avais demandé à Didier sur une 6.1 95 version 309 c'était de prendre un manche 3 au lieu d'un 4, mettre un surgrip très fin directement sur le manche, le grip cuir par dessus, le manche était nickel, (J'avais demandé à Didier de tirer à fond sur le surgrip pour pas perdre la sensation des arrêtes, mais par rapport à un grip classique y'avait rien à redire, le cuir Babolat est assez fin).

Niveau specs, on passait de 309 à 322g et d'un équilibre de 31,4 réél à 30,7, le tout non cordé, pour moi c'était parfait, même si j'ai lâché ca cadre pour d'autres raisons.

Voilà pour mon expérience perso, et d'après ça, je dirai que le plomb est a utiliser en dernier, et qu'il faut y aller avec des pincettes et gramme par gramme, 3g en tête c'est déjà énorme, l'inertie explose quand on plombe en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que plomber la raquette pourrait permettre de corriger un déséquilibre entre les 2 cotés de la raquette ? J'ai l'impression qu'un coté penche plus que l'autre. Je ne sais pas d'où ça peut venir mais c'est une sensation assez désagréable. D'ailleurs comment pourrais-je confirmer cette anomalie en la mesurant ? Didier si tu me lis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que plomber la raquette pourrait permettre de corriger un déséquilibre entre les 2 cotés de la raquette ? J'ai l'impression qu'un coté penche plus que l'autre. Je ne sais pas d'où ça peut venir mais c'est une sensation assez désagréable. D'ailleurs comment pourrais-je confirmer cette anomalie en la mesurant ? Didier si tu me lis ...

C'est normal, chaque cadre a un équilibre qui lui est propre.

C'est la balance qu'on mesure en cm tout simplement au départ du manche.

Poids en tête=Plus de puissance

Poids en manche=Plus de contrôle

Sachant que non cordé on considère qu'entre 33 et 32 on est a peu près neutre mais je ne sais plus où c'est neutre absolument.

A moins de 32 t'as du contrôle, à plus, t'as de la puissance.

A poids équivalent, llus le poids est en tête, moins la raquette est maniable, et plus elle est puissante.

A toi de voir ce qui te convient, mais dis nous d'abord quel config tu as ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, chaque cadre a un équilibre qui lui est propre.

Je crois qu'il parle d'un déséquilibre latéral et non pas longitudinal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En la posant sur la tranche elle tient ou bascule ? C'est vrai que c'est dur à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle bascule ! j'avoue que c'est la première fois que j'ai cette sensation avec une raquette, ceci dit ce n'est pas mortel vu que je ne m'en sers que pour jouer les doubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis classé 30/0 je joue plutôt à plat avec un bon coup droit. Le reste n'est pas terrible.:lol:

Ma raquette actuelle Pro staff 97 L CV poids 290 grammes.

En ce moment, je tente différents cordages. J'apprécie réellement le montage hybride boyau montant et mono travers. Néanmoins, je constate ressentir des vibrations depuis que je remets des Polyesters. Je me dit que si j'augmente le poids de la raquette celle-ci me permettra de ne plus ressentir ces vibrations. Qu'en pensez-vous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×