Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dune

Problème de sensations Pro Kennex Ki5

Recommended Posts

Bonjour.

Depuis plus de deux ans je joue en Pro Kennex Ki5 295g cordée à 25/24 en West Gut MT64. Je suis un joueur de 1.90m et qui fait environ 95 kilos. J'ai un jeux un peu polyvalent, mais qui frappe quand même, avec un revers à une main. Je ne joue pas très lifté, plutôt recouvert.

Au début j'étais très content, les sensations étaient très bonnes. Je venais d'une raquette avec laquelle je n'avais jamais vraiment eu de bon feeling, et avec ce setup là je me sentais vraiment bien. Le problème est que depuis un an environ je ne sens plus grand chose quand je joue... Il est vrai que cette année j'ai beaucoup moins joué que l'année d'avant, et ma technique s'en ressent... De plus j'ai changé de surface (terre battue à résine). Mais dans l'ensemble je ne sens plus grand chose, que ce soit en revers ou en coup droit...

J'ai essayé, via l'ami avec qui je joue, la Tecnifibre 295 de l'an dernier avec mon cordage en gros à la même tension. C'est déjà beaucoup plus franc au niveau des sensations, mais je trouve que ça part un petit peu trop vite pour moi. ça gratte beaucoup plus aussi, ce qui est parfois presque gênant quand on est pas habitué... Mais quand on est dedans c'est assez sympa.

Du coup je recherche une raquette plutôt contrôle (on va dire 60-70% contrôle, 30-40% puissance), qui puisse m'apporter peut être un tout petit peu plus de lift que mon setup actuel. Bizarrement sur mon tamis j'ai l'impression qu'il y a des dead spots qui font que ça ne part pas, de plus j'ai souvent l'impression de décentrer, sensation que je n'ai pas sur la 615cm² de mon ami...

J'avais déjà repéré certains cadres, comme par exemple la prince Textreme 100T qui me fait de l’œil, ainsi que peut être la tour 98 ou même la tour pro 98, toujours chez prince... La Tecnifibre Tfight 300 de cette année avait aussi l'ai chouette sur le papier... J’essaierai bien une Yonex aussi pour voir...

Je me demande également si ce n'est pas tout bêtement un problème de cordage, que peut être avec un autre cordage le tout redeviendrait plus vivant sur le plan des sensations. Sur d'autres raquettes j'avais bien aimé le Duramix, qui était tendre mais qui apportait de bonnes sensations. Je ne cherche pas forcément à jouer en mono, je préférerai rester en multi...

Mon setup actuel me convient au niveau de la puissance.

Bref je fais appel à vos connaissances. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage de la KI 5 a été changé récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie les tour 98 et pro, un peu trop exigeant je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage de la KI 5 a été changé récemment ?

Oui les cordages ne sont pas vieux. Sur terre je cassais en 8 heures environ. Sur résine ça semble durer un peu plus longtemps.

Oublie les tour 98 et pro, un peu trop exigeant je pense

Pour quelle raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la Q5 en 295 en MT64 avant de l'acheter et de la corder en HDX 1.35... Honnêtement je n'ai pas du tout aimé le MT64 aucune sensation à la frappe et la balle ne sortait pas de la raquette malgré une bonne prise d'effet (je joue assez lifté).

A ta place avant de chercher à changer de cadre je partirai vers un HDX qui m'a plutôt comblé (seul point d'interrogation sa durée de vie mais vu que tu grattes pas trop la balle ça devrait le faire ... étant blessé actuellement j'ai pas encore pu jouer plus de 2H avec ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder pour des cordages justement. La seule chose qui me fait un peu peur avec le HDX Tour, c'est son prix... Mais c'est vrai que ça peut être une option si la durée de vie et la tenue de tension suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le HDX EN 1.30 sur ma Q5, pas mal du tout mais j'ai été déçu par la durée vie (- de 10h) mais c'est peut-être dû à l'ouverture de la saison sur terre battue. Je suis passé sur le Solinco Tour Bite green 1.25 que je trouve très bien, il a juste fallu que j'adapte la tension (22/20 versus 24/23 en multi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé il y a longtemps le Tour Bite dans sa version grise. La prise d'effet est démoniaque mais c'est trop raide et ça se détend trop vite à mon goût. De plus j'aimerai rester sur un multifilament, la perspective de devoir couper un cordage après 20 heures de jeu me fait mal au cœur... Je préfère les sensation d'un bon multi, que je peux garder jusqu'à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison ?

Elles demandent une bonne technique, un bon jeu de jambe pour en tirer la quintessence. La tour 98 est tolérante et la pro est précise !

Le confort est très bon sur les deux.

Il y a des raquettes plus simples à jouer je trouve, avec un feeling certes différent. Tu peux essayer la radical graphene déjà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi le mt 64 je le mettais en hybride

sinon le hdx tour est le ''multi'' je lui trouve aucun défaut

le tester c'est l'adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles demandent une bonne technique, un bon jeu de jambe pour en tirer la quintessence. La tour 98 est tolérante et la pro est précise !

Le confort est très bon sur les deux.

Il y a des raquettes plus simples à jouer je trouve, avec un feeling certes différent. Tu peux essayer la radical graphene déjà :)

Dis comme ça, elles me font encore plus envie.

La graphène je l'ai déjà testée un peu il y a longtemps. Elle ne m'avait pas transcendé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la radical, le choix du cordage et la tension la rend très différente ! Une fois j'ai détesté, l'autre fois bien aimé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai changé de surface (terre battue à résine). Mais dans l'ensemble je ne sens plus grand chose, que ce soit en revers ou en coup droit...

Ça peut être aussi une explication, la différence de hauteur de rebond, de vitesse de surface, voire même de placement car entre un placement glissé sur terre et celui de dur, il y a pas mal d'ajustements à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la radical, le choix du cordage et la tension la rend très différente ! Une fois j'ai détesté, l'autre fois bien aimé !

Moi je n'ai vraiment rien sentis de spécial avec cette raquette. Après je ne l'ai pas testé longtemps, ça mériterai peut être un test approfondi.

Ça peut être aussi une explication, la différence de hauteur de rebond, de vitesse de surface, voire même de placement car entre un placement glissé sur terre et celui de dur, il y a pas mal d'ajustements à faire.

C'est vrai que au début c'était perturbant, mais depuis je me suis peu à peu adapté, ça fait presque un an que la transition a été faite. Les problèmes de sensations sont antérieurs au changement de surface. J'avais déjà des périodes où je ne sentais plus rien sur terre.

Je pense que je vais tester d'autres cordages sur mes raquettes, histoire d'être certains que ce n'est pas seulement le cordage qui ne me convient plus. Je pensais tester un Duramix à ma tension habituelle, 25/24, parce que j'avais bien aimé les sensations sur d'autres raquettes, souple mais pas mou. Du coup vous me conseillez aussi le HDX Tour, je pars sur la même tension et sur la même jauge (1.35) ? Vous auriez d'autres multis typés contrôle et sensation à me proposer, que je pourrais essayer également ?

Un ami à une garniture d'Isospeed Energetic plus en 1.30, j'applique toujours la même tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie les tour 98 et pro, un peu trop exigeant je pense

+1

Ça peut être aussi une explication, la différence de hauteur de rebond, de vitesse de surface, voire même de placement car entre un placement glissé sur terre et celui de dur, il y a pas mal d'ajustements à faire.

+1

Sinon, je pense également que les sensations viennent en jouant, quand on ne joue pas, on a pas de sensation, ou trop peu, et il n'y a pas de remède miracle, (à part quelques exercices qui te permettent de les retrouver rapidement, et rapidement c'est relatif...)

J'aurais tendance à prendre le problème à l'envers, c'est à dire, au lieu de me dire que 'c'est la raquette qui conditionne mon jeu', je changerais de philosophie et je me dirais 'je fais ce que je peux avec la raquette que j'ai entre les mains', certes une raquette doit être adaptée au joueur, mais dans certaines limites, celles de son niveau de pratique.

En quatrième série il suffit juste d'un niveau de régularité combiné à un peu de vitesse de rotation, d'angulation et de translation de la balle, le plus simple est de choisir une raquette conforme à ces attentes, raquette qui va générer facilement de la vitesse et donc pardonner les erreurs de placement, certes moins précise, mais il suffit de jouer dans le terrain je le rappelle. :-) , par extension tu n'auras pas besoins d'un jeu de jambe de dingue pour exploiter cette raquette, qui sera plus tolérante.

Chez un joueur qui évolue en fin de quatrième série, chercher le grâle dans le matériel est à mon avis une hérésie, le problème ne se situe pas dans la raquette, il est ailleurs. :D

En tenant compte du paramètre terre battue / à surface rapide:

Joue moins ample, rapproche toi de la frappe et trouve le rythme, plus tu va gérer, plus tu vas augmenter l'amplitude de la prise d'élan de ta raquette

c'est à toi de t'adapter :sorcerer:

Just do it ;)

Bon tennis Dune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes conseils.

Je vais juste préciser un truc, parce que je vois que ça conditionne vos réponses. Si je suis 40 ce n'est pas parce que je viens de commencer le tennis. ça fait 12 ans que je fais du tennis. J'ai certes pas un niveau incroyable, mais je me défends. Si je suis 40 c'est que gamin on m'a dégoûté des tournois, alors je n'en fais pas... J'ai plus un niveau actuel autours de 30/2, 30/1, et souvent avant je m’entraînais avec des 15/5, 15/4 voire au dessus quand je jouais sur terre.

Après je ne cherche pas le Graal dans mon matériel, je sais que la technique du joueur y est pour beaucoup dans le résultat final. Mais c'est assez dur de jouer quand on ne sens rien... Je ne veux pas seulement remettre la balle dans le terrain, je veux faire le point et tenter de choses quand je le peux.

Donc pour l'instant je vais voir avec les cordages. Si ça ne convient toujours pas on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu montes une fois vers chez moi, je te ferai essayer la tour 98 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut se tenter. :)

Du coup je vais partir sur un test de Duramix et du Isospeed de mon pote, peut être HDX après. La jauge de mon MT64 est en 1.35, je reste en 1.35 pour les tests ou je baisse un peu ? Je garde les mêmes tensions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage complet de sujet, mais si ça peut aider quelqu'un...

 

Après près de trois ans sans jouer suite à un problème de santé j'ai repris très doucement le chemin des courts. Les deux choses qui ont tout changé niveau sensations pour moi sont toutes bêtes : baisser la tension, je suis passé à 21/20 sur le mt64, mais surtout ce qui a tout changé pour moi, c'est de jouer sans antivibrateur avec les Ki5. C'est très étonnant à quel point ça change les sensations.

 

Problème secondaire : un ami a joué avec une des mes raquette et l'a cassé. Le modèle actuel de la KI 5 semble avoir prit 5 grammes et un peu de rigidité supplémentaire, les sensations de jeu sont très différentes de l'ancien modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Dune a dit :

Problème secondaire : un ami a joué avec une des mes raquette et l'a cassé. Le modèle actuel de la KI 5 semble avoir prit 5 grammes et un peu de rigidité supplémentaire, les sensations de jeu sont très différentes de l'ancien modèle ?

Le plus simple c'est de tester pour te faire une idée. ;)

Le moule est resté le même, à voir si les 5g changent quelque chose.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas que 5g change quelque chose et la douceur des pro kennex est la même. Justement en relisant cette discussion j'allais te proposer de baisser la tension dans un premier temps ! Bonne reprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profite en pour tester la Q+5, plus stable et filtration des chocs encore améliorée.

À quelle fréquence casses tu ton cordage ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

Profite en pour tester la Q+5, plus stable et filtration des chocs encore améliorée.

À quelle fréquence casses tu ton cordage ?

Le fameux problème de santé m'empêche totalement de me projeter dans une reprise complète du tennis, je vais rester en loisir pur à partir de maintenant. Donc la fréquence de casse je n'en ai aucune idée actuellement, mais je compte rester sur du multi, je préfère. Mais je note la raquette à tester. :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites questions supplémentaires, comme tu semble avoir testé la Q5+, par rapport à une KI5 justement est ce que c'est un petit peu plus puissant ? Les blessures rendent humble et je ne suis pas contre avoir un petit peu plus de puissance gratuite qu'avant (sans être dans l'excès). Je joue vraiment polyvalent et beaucoup moins frappeur qu'avant. J'essaye de jouer diversifié et plus intelligemment, du coup je me fais plaisir en faisant un peu de tout et en plaçant un peu plus qu'avant, et en jouant plus relâché.

Quand tu dis que le système de filtration des choc à été amélioré, ça veut dire que c'est encore plus feutré qu'avant ou que au contraire c'est un petit peu plus franc ? Parce que je ne serais pas contre un peu plus de sensations dans le même temps.

Pour le multi, je pensais rester sur le MT64 vu que pour l'instant ça me convient et que j'en ai encore un petit peu, mais potentiellement pour après, quel multi est assez bon en tenue de tension (vu que je vais jouer potentiellement moins souvent) mais procure quand même de bonnes sensations de jeu, histoire de faire un peu de tout ? 

Et enfin est ce que la Q5+ est un modèle de cette année ? Je peux m'attendre à des soldes rapidement sur ce modèle ? Pro kennex va renouveler ses gammes cette année ? 

Merci d'avance. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un chouia plus vif.
c'est plus feutré (le systeme kinetic est doublé) et plus stable aussi, et comme le cadre est légèrement rigidifié, c'est peu ou prou la même chose.
tu peux tester un HDX 1.35, un multi plus sec qui te donnera des sensations franches. il tient mieux la tension aussi que le MT64.
tu peux faire aussi un hybride tonic+ longevity/aramid 1.20 qui t'offriront sensations, contrôle et puissance.
la nouvelle gamme est sortie en septembre 2017, aucune promo de prévue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×