Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
camille75

Exercices/conseils - améliorer son déplacement

Recommended Posts

Salut à tous!

Mes coups sont corrects et mon point fort est mon service, mais j'ai un gros point faible : le déplacement. Je ne suis pas très rapide et même si je joue depuis longtemps et que je fais des tournois depuis plusieurs années (4-5 ans), j'ai encore souvent du mal à me placer correctement.

Donc, si vous avez des conseils ou des idées d'exercices pour améliorer sa rapidité et son déplacement, je suis preneuse.

Bonne journée! et merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir pas mal de causes possibles comme un manque de puissance musculaire, une mauvaise technique de course, un problème de prise d'informations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Mes coups sont corrects et mon point fort est mon service, mais j'ai un gros point faible : le déplacement. Je ne suis pas très rapide et même si je joue depuis longtemps et que je fais des tournois depuis plusieurs années (4-5 ans), j'ai encore souvent du mal à me placer correctement.

Donc, si vous avez des conseils ou des idées d'exercices pour améliorer sa rapidité et son déplacement, je suis preneuse.

Bonne journée! et merci! :)

salut camille,

tous les exercices de durée courte ( moins de 30 sec) et intenses ( tu es quasiment à fond en le faisant) vont te faire progresser rapidement dans le domaine vitesse de réaction/démarrage/changement de direction . l'exercice de base est "l'étoile" ou ramassage de balles effectué sur le terrain de tennis:5 balles posées aux intersections lignes de couloir et lignes de service doivent être ramassées une par une au point de départ (centre fond de court) le plus rapidement possible . commence par 2 ou 3 séries et vois comment tes muscles réagissent; si c'est trop facile augmente le nombre de séries.

Un travail de musculation léger peut compléter les ex sur le terrain : squats poids de corps et fentes latérales (va sur le net,c'est très bien expliqué)

avec cette base de travail tu vas améliorer ton déplacement sur le terrain!

bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ma chaîne YouTube de prépararion physique , Pleins d'exercices spécifiques qui traitent le travail des appuis et les déplacements , le lien en bas :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je commencerais par une base de corde a sauter sur des sequences assez courte mais intense, pour un bon travail de la tonicité des appuis, de la plyo etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis dans l'absolu, l'important c'est que tu trouves la bonnes tension qui te convienne sur ta machine et qu'importe si elle ne correspond pas à celle du pro shop. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ma chaîne YouTube de prépararion physique , Pleins d'exercices spécifiques qui traitent le travail des appuis et les déplacements , le lien en bas :

Merci pour ta chaine YouTube !

Une vraie mine d'informations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre les besoins dans les déplacements du joueurs de tennis, c'est d'avoir une vue de tous les jeux de jambes et on se rend compte que le footing en ligne droite, ce n'est pas le top, ce n'est pas inutile mais pas suffisant du tout. Regarde ici :

http://progresser-au-tennis.com/wp-content/uploads/2015/07/fiche-pratique-progresser-au-tennis-6-jeux-de-jambes.pdf

Donc tout ce qui est :

-tonicité du pied et de la cheville avec corde à sauter, échelle d'agilité, parcours autour de plots ou de cônes...

-contraction excentrique des cuisses lors des fin des courses avec courses en zig-zag, en aller-retour...

La première étape est de faire, après pour aller plus loin il y a des préparateurs physiques et de la documentation sur le sujet. Mais donne toi 2-3 jours dans la semaine à heure fixer où tu t'obliges à le faire, même sur ta terrasse il est possible de faire des choses.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×