Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Balles sur le terrain

Recommended Posts

Quel est le règlement sur les points suivants:

  • Combien de balles le joueur doit avoir pour servir? Une, deux? Un joueur peut-il exiger d'avoir toutes les balles de son côté pour choisir la bonne?
  • Peut-on exiger de son adversaire qu'il ramasse les balles qui sont gênantes dans la vision du jeu? (ie dans son terrain)? Est-ce qu'il y a une règle différente selon que l'on sert ou non? (en pratique, je trouve difficile d'exiger que le joueur ramasse sa première balle dans le filet avent de servir la seconde; en revanche, s'il met son retour dans le filet sur ma 1ère faute, je vais lui demander de l'enlever car je préfère attendre à avoir une scorie sur le terrain)

Et éventuellement, quelles sont les pratiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bizarrement le mec peut laisser les balles au sol de son côté, c'est lui qui décide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bizarrement le mec peut laisser les balles au sol de son côté, c'est lui qui décide!

+1, le seul truc c'est que si la balle en jeu tape la balle au sol dans l'air de jeu le point est pour toi : faut apprendre à bien viser :lol:

Sinon le gars a besoin de 2 balles pour servir et il n'as pas à demander à avoir les 3 balles sur chaque point de son coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arbitrage en 255 questions :

Question 57 : le serveur peut-il avant de servir demander à choisir les balles qu'il va utiliser ?

Oui à condition que ça n'entraîne pas une violation de la règle de continuité du jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kinelaurent, d'après ce que j'ai compris même pas , si la balle touche celle au sol et que tu peux la jouer le point continue....cf question 220/255 du fichier pdf "questions d'arbitrage de la fft....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le règlement sur les points suivants:

  • Combien de balles le joueur doit avoir pour servir? Une, deux? Un joueur peut-il exiger d'avoir toutes les balles de son côté pour choisir la bonne?
  • >>>en principe deux mais pas obligatoire (c'est de la logique!!!)>>>il faut respecter la continuité du jeu donc un joueur qui a deux balles pour servir et met 1minute entre ses deux services est moins respectueux qu'un joueur qui n'a qu'une balle a chaque service et met 30 secondes entre les deux, jespere que cela repond a ta question
  • sinon oui il peut "exiger" (ou plutot demander car peut importe le reglement en general la reponse à peut on exiger sera toujours la meme, tu peux mais...) d'avoir toutes les balles de se coté mais l'adversaire n'est pas pour autant obliger d'accepter (a partir du moment ou tte les balles sont en "bon" état et que le serveur à les deux balles necessaires a effectuer son service
  • Peut-on exiger de son adversaire qu'il ramasse les balles qui sont gênantes dans la vision du jeu? (ie dans son terrain)? Est-ce qu'il y a une règle différente selon que l'on sert ou non? (en pratique, je trouve difficile d'exiger que le joueur ramasse sa première balle dans le filet avent de servir la seconde; en revanche, s'il met son retour dans le filet sur ma 1ère faute, je vais lui demander de l'enlever car je préfère attendre à avoir une scorie sur le terrain)
  • pareil tu peux exiger tout et n'importe quoi mais l'autre sur cette regle precise n'est pas obligé d'accepter si il marche sur la balle et se tord la cheville qui est de son coté ou perd un point sur une balle qui ricoche sur une autre balle tant pis pour lui

a plouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi une question sur les balles sur le terrain .

Comment cela se passe si au cours d'un echange une balle tombe du short du serveur ?

le point est il perdu , arreté et à rejouer , à continuer tanpis pour lui ?

Comment cela se passe si cela se produit plusieurs fois au cours du match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , bien pris . Merci

Donc s'il tombe la balle et que cela ne le gene pas trop pour jouer il perd le point quand meme ou alors il continue de jouer et tanpis pour lui ?

Il perd le point car cela peut perturber l'adversaire c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok . Super et merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit déterrage du sujet suite au récent du mois dernier contre un adversaire JA (pas sur ce tournoi) pas très sympathique.

Je précise le contexte, samedi de canicule, 39° au thermomètre dans la salle on joue à 16h30.

 

1/ Sur mes 1ers services faux, j'allais systématiquement chercher la balle quand elle roulait dans ma partie de terrain après avoir pris le filet (sauf si elle était hors des limites de jeu ou vraiment collée au filet). Dès qu'elle était à plus de 30 cm du filet disons j'allais la chercher. D'une pour éviter de perdre un point si la balle adverse par malheur tombe dessus. De deux, ça me permettait de souffler surtout ce jour-là où les conditions étaient extrêmes.

Mon adversaire ne s'est pas caché de montrer son mécontentement, je prenais trop de temps pour lui. Avec le recul, je ne sais pas quoi en penser, je pensais qu'on avait le droit sans que ce soit "mauvais joueur" ?

 

2/ autre fait de jeu dans le même registre, qui n'a pas posé de problème ce jour-là mais je m'interroge pour les matchs suivants.

Régulièrement immédiatement après la fin d'un point, quand une balle est au fond du terrain pas trop loin de moi, je la renvoie à l'adversaire qui est au service. Ca prend 5-10 sec max.

Ca m'est arrivé sur des balles importantes type balle de break pour moi ; il est vrai que ça permet d'avoir 5-10 sec pour souffler avant le point important.

Sur certains de ces points-là, au moment où je renvoie la balle je vois que mon adversaire était prêt et voulait enchainer immédiatement le point suivant, et il me montrait son mécontentement car je retardais son service.

Alors c'est indiscutable que c'est le serveur qui dicte le tempo, mais je n'étais pas non plus en train d'aller m'essuyer dans ma serviette 20 sec dans le coin du terrain... 

Est-ce qu'il vaut mieux ne renvoyer aucune balle tant que l'adversaire ne les exige pas ?

 

Bon, cela ne pose jamais problème normalement, mais le match était un peu spécial et je suis du genre à me remettre en question ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My 2 cents : 

1/ Sur mes 1ers services faux, j'allais systématiquement chercher la balle quand elle roulait dans ma partie de terrain après avoir pris le filet (sauf si elle était hors des limites de jeu ou vraiment collée au filet). Dès qu'elle était à plus de 30 cm du filet disons j'allais la chercher. D'une pour éviter de perdre un point si la balle adverse par malheur tombe dessus. De deux, ça me permettait de souffler surtout ce jour-là où les conditions étaient extrêmes.

=> ben oui, il faut le faire sytématiquement, ne serait-ce que pour éviter de se ruiner une cheville en marchant sur une balle.

Mon adversaire ne s'est pas caché de montrer son mécontentement, je prenais trop de temps pour lui. Avec le recul, je ne sais pas quoi en penser, je pensais qu'on avait le droit sans que ce soit "mauvais joueur" ?

=> c'est lui qui a un problème, pas toi. si le tennis amateur sans ramasseur de balles ne lui convient pas il peut, au choix, monter au classement pour faire des tournois itf et atp, ou jouer au tennis dans son canap avec la playstation.

 

2/ autre fait de jeu dans le même registre, qui n'a pas posé de problème ce jour-là mais je m'interroge pour les matchs suivants.

Régulièrement immédiatement après la fin d'un point, quand une balle est au fond du terrain pas trop loin de moi, je la renvoie à l'adversaire qui est au service. Ca prend 5-10 sec max.

Ca m'est arrivé sur des balles importantes type balle de break pour moi ; il est vrai que ça permet d'avoir 5-10 sec pour souffler avant le point important.

Sur certains de ces points-là, au moment où je renvoie la balle je vois que mon adversaire était prêt et voulait enchainer immédiatement le point suivant, et il me montrait son mécontentement car je retardais son service.

Alors c'est indiscutable que c'est le serveur qui dicte le tempo, mais je n'étais pas non plus en train d'aller m'essuyer dans ma serviette 20 sec dans le coin du terrain... 

Est-ce qu'il vaut mieux ne renvoyer aucune balle tant que l'adversaire ne les exige pas ?

=> c'est tout à fait logique de renvoyer les balles du côté du serveur. si l'adversaire n'est pas content c'est son problème, pas le tien. d'autant plus que je comprends qu'il ne l'a pas exprimé clairement ? (on n'est pas des animaux, il peut parler, non ?)

 

(ça donne l'impression que tu es tombé sur un bon vieux tr.... du c..l 😁)

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, lorsque la balle en jeu touche une balle qui est restée sur le terrain, il faut renvoyer la "bonne balle" ( ou l'autre car franchement c'est difficile de savoir). Mais si la balle en jeu touche une balle proche d'une ligne ( disons limite faute), qu'en est-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2022 à 22:50, docjojo a dit :

petit déterrage du sujet suite au récent du mois dernier contre un adversaire JA (pas sur ce tournoi) pas très sympathique.

Je précise le contexte, samedi de canicule, 39° au thermomètre dans la salle on joue à 16h30.

 

1/ Sur mes 1ers services faux, j'allais systématiquement chercher la balle quand elle roulait dans ma partie de terrain après avoir pris le filet (sauf si elle était hors des limites de jeu ou vraiment collée au filet). Dès qu'elle était à plus de 30 cm du filet disons j'allais la chercher. D'une pour éviter de perdre un point si la balle adverse par malheur tombe dessus. De deux, ça me permettait de souffler surtout ce jour-là où les conditions étaient extrêmes.

Mon adversaire ne s'est pas caché de montrer son mécontentement, je prenais trop de temps pour lui. Avec le recul, je ne sais pas quoi en penser, je pensais qu'on avait le droit sans que ce soit "mauvais joueur" ?

 

2/ autre fait de jeu dans le même registre, qui n'a pas posé de problème ce jour-là mais je m'interroge pour les matchs suivants.

Régulièrement immédiatement après la fin d'un point, quand une balle est au fond du terrain pas trop loin de moi, je la renvoie à l'adversaire qui est au service. Ca prend 5-10 sec max.

Ca m'est arrivé sur des balles importantes type balle de break pour moi ; il est vrai que ça permet d'avoir 5-10 sec pour souffler avant le point important.

Sur certains de ces points-là, au moment où je renvoie la balle je vois que mon adversaire était prêt et voulait enchainer immédiatement le point suivant, et il me montrait son mécontentement car je retardais son service.

Alors c'est indiscutable que c'est le serveur qui dicte le tempo, mais je n'étais pas non plus en train d'aller m'essuyer dans ma serviette 20 sec dans le coin du terrain... 

Est-ce qu'il vaut mieux ne renvoyer aucune balle tant que l'adversaire ne les exige pas ?

 

Bon, cela ne pose jamais problème normalement, mais le match était un peu spécial et je suis du genre à me remettre en question ;-)

 

 

Je crois que tu es surtout tombé sur un gros con. Ni plus ni moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2022 à 13:05, denisprotennis a dit :

Sauf erreur de ma part, lorsque la balle en jeu touche une balle qui est restée sur le terrain, il faut renvoyer la "bonne balle" ( ou l'autre car franchement c'est difficile de savoir). Mais si la balle en jeu touche une balle proche d'une ligne ( disons limite faute), qu'en est-il?

Pas de réponse? @sean95 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu renvoies une balle quand elle touche une autre balle? Y'a rien à renvoyer, ça fait comme un carreau à la pétanque, y'a pas de rebond 🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans "Prince of tennis", ils y arrivent, alors pourquo pas nous ? :)

Non, je suppose que ça peut arriver quand tu as de la chance, et que cette règle sert surtout pour dire que si tu arrives de manière improbable à renvoyer une balle qui en touché une autre, le point continue. De la même manière, si la balle touche un obstable (rainure du béton poreaux, caillou, feuille morte, etc...), le point ne s'arrête pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, denisprotennis a dit :

Pas de réponse? @sean95 ?

Ou la balle est dans le court ou elle est hors du court. Si elle est hors du court le joueur qui a joué la balle perd le point, si elle est dans le court la règle s’applique :

220.en cours d’échange, une balle frappée par A vient heurter une balle restée au sol, qui s’y trouvait déjà avant le début de l’échange, du côté de B. décision ?
- Quatre cas sont possibles :
- B ne peut renvoyer aucune des deux balles, A gagne le point ;
- B parvient à renvoyer la balle en jeu, l’échange se poursuit ;
- B renvoie l’une des deux balles, mais si l’arbitre n’est pas sûr que ce soit la
balle qui était en jeu, un let doit être annoncé ;
- B renvoie la mauvaise balle, A gagne le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, sean95 a dit :

Ou la balle est dans le court ou elle est hors du court

Merci pour ta réponse précise mais: si une balle est laissée sur le court, proche d'une ligne ( en fait aucun des joueurs ne sait vraiment si elle est dans le court ou pas), que décide-t-on ? ( désolé, je suis vraiment chiant:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On téléphone à la Commission Fédérale d’Arbitrage et on leur demande de prévoir le cas dans le règlement 😎

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2022 à 21:57, sean95 a dit :


- B renvoie l’une des deux balles, mais si l’arbitre n’est pas sûr que ce soit la
balle qui était en jeu, un let doit être annoncé ;
 

Et dans la partie sans arbitre?

Et si B renvoie les 2 balles? S'il ne perd pas le point, est-ce que A le perd s'il joue la mauvaise?

Il y a 7 heures, sean95 a dit :

On téléphone à la Commission Fédérale d’Arbitrage et on leur demande de prévoir le cas dans le règlement 😎

On va avoir une vidéo avec un chien qui fait des longueurs dans une piscine et qui ramasse des balles lancées l'une sur l'autre par son maitre sur le bord.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×