Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

fautes de pied

Recommended Posts

Chacun fait comme il veut mais moi je n'allume pas l'adversaire, on a la classe ou on ne l'a pas. B)

En smash j'ai toujours évité, a la volée ça m'arrive de jouer l'homme, mais plutôt dans les pieds^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler franchement, dans mon coin ça joue max à 15/1 donc tous les joueurs de tennis se connaissent vite.

 À votre avis, si tu sais que si tu joue contre moi et que tu sais que si tu signale mes fautes de pieds, tu risque de te faire allumer dans les règles, tu le signale? :devil:

Modifié par Iceolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler franchement, dans mon coin ça joue max à 15/1 donc tous les joueurs de tennis se connaissent vite.

 À votre avis, si tu sais que si tu joue contre moi et que tu sais que si tu signale mes fautes de pieds, tu risque de te faire allumer dans les règles, tu le signale? :devil:

Ah ben encore plus !

Avec un mec sympa je peux laisser passer mais avec toi je sens que ça pourrait être drôle. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis sympa et pas chiant si on ne m'embete pas, surtout que ma faute de pied ne m'aide pas !

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis sympa et pas chiant si on ne m'embete pas, surtout que ma faute de pied ne m'aide pas !

:P

C'est sûr, faut pas se laisser marcher sur les pieds !

D'ailleurs quand un adversaire a l'outrecuidance d'annoncer une de tes balles faute, faut sanctionner de suite sinon après il se croit tout permis...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, faut pas se laisser marcher sur les pieds !

D'ailleurs quand un adversaire a l'outrecuidance d'annoncer une de tes balles faute, faut sanctionner de suite sinon après il se croit tout permis...

Toute à fait, mais pour ça il faudrait qu'il ose le dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne te dirais pas d'apprendre à servir sans faire de faute de pied? On en fait tous un jour ou l'autre, les partenaires le signalent, on bosse 30mn et c'est rectifié.

Jouer à l'allumage c'est dangereux. on trouve toujours des joueurs qui allument mieux placé et plus fort que soi. 

Et puis, même si sanctionner les fautes de pieds, ça ne se fait pas trop (il n'y a qu'à voir la réaction de Mladenovic) c'est une faute de jeu qu'il ne faut pas faire. Généralement quand tu en fais, on te dit de faire attention. La réaction normale est de faire l'effort de ne plus en faire. Après, c'est normal de sanctionner. J'ai eu 2 fois des arbitres très pédagogiques qui m'en ont parlé: un pendant le match (là j'en faisais vraiment) et un à l'échauffement (je m'échauffais sans faire gaffe). Au final, je me suis adapté et tout s"est bien passé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs fois cette année mais ça fonctionne que si je me concentre sur ça. Le problème c'est que je ne pense plus à mon service et que je sers moins bien.

J'y est passé pas mal de temps, beaucoup plus que 30 minutes ou j'ai essayé en match amicale.

Mon pied droit je ne le laisse pas au sol enfaite il ne me sert à rien. Pendant que je fais rotation épaule, hanche, il passe devant le pied gauche sans que j’appuie dessus quasiment. Tous mon poids et l'explosivité sont sur la jambe gauche.

Jouer à l'allumage c'est dangereux. on trouve toujours des joueurs qui allument mieux placé et plus fort que soi. 

Je m'en prends quand même pas mal de balle chaque année vu que je suis souvent à la volée. A part mon égo qui prend un coup, ça m'a jamais fait mal, j'ai même jamais eu de bleu :lol:

Modifié par Iceolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je joue en 1/2 finale +35 de mon club un adversaire qui sert très fort et commet des fautes de pieds en ayant très bien conscience d'en faire puisque le JA lui a signalé au tour précédent (et lors d'autres matchs par le passé). Il avance son pied gauche après son lancer et franchit la ligne des 2/3 de son pied.

Je ne sais pas trop comment aborder la chose, quelques propositions :

1) dès l'échauffement : avant qu'il ne serve je me rapproche de mon banc pour boire un coup et le regarde faire. Si je vois qu'il mord beaucoup, je lui signale gentiment : "Excuse-moi, je viens de constater que tu faisais des fautes de pieds en servant. Pourrais-tu reculer de 30cm lors de l'exécution de ton geste stp afin de ne pas en commettre ? Sinon je me verrai contraint de te les signaler à chaque service vu que c'est un faute de jeu comme une autre. Merci !"

2) pendant son 1er jeu de service : je sacrifie les 2 premiers points pour venir au niveau de la ligne de carré de service afin d'observer sa position de départ et l'exécution de son service. Je me focalise sur lui et pas la balle que je ne jouerai pas même si elle est bonne.

3) pendant le 1er changement de côté qui suit un jeu de service de sa part, je lui signale qu'il fait (continue de faire) des fautes de pieds.

3) lors des jeux de services suivants : j'essaie d'observer sa position de départ et si je sens qu'il ne prend pas ses dispositions ( retrait de son pied gauche 30cm ), je lui signale la faute après la frappe. Mais je ne sais pas trop à l'avance si j'arriverai vraiment à voir son pied gauche...

4) S'il persiste, je sers en étant 50cm dans le court (voire plus : depuis la ligne de carré de service comme lu sur certains topics :D )

 

Vous en pensez quoi ? Quelles propositions vous semblent applicables ?

Le JA du tournoi  (mon partenaire de club en l'occurrence) sera présent mais il n'y aura pas d'arbitre de chaise. Je pourrai juste lui demander d'inviter mon adversaire à respecter la règle mais sans pour autant le sanctionner.

J'ai l'habitude de filmer mes matchs comme vous le savez mais je doute que mon adversaire acceptera si je lui propose la chose avant l'échauffement compte tenu de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi,  je lui dirais avant même de commencer l'échauffement quand on arrive sur le terrain, du style : " tout le monde sait que tu fais des fautes de pieds, donc si tu peux faire attention aujourd'hui et reculer un peu de la ligne ".

même si ça n'a aucun effet sur son geste, surtout si personne ne peut le sanctionner, ça aura peut être au moins un effet sur sa concentration en le mettant d'entrée sur les nerfs.

je rajouterais une couche quand il s'échauffe au service en me mettant au filet pour regarder son geste et lui signifiant ses fautes de pieds dès l'échauffement.

Quitte à lui dire à chaque changement de côté pour essayer de lui faire péter un plomb.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep comme RHCP59

Et lui re signaler  si il en fait quand même à l'échauffement ,  et lui re-signaler tous le temps que cela dure , faire intervenir le JA ou celui qui fait office si il le faut etc etc ... dans tous les cas , ne pas laisser "couler" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a plusieurs dans le coin qui sont connus pour ça, des mecs avec un gros service qui servent vraiment à l'intérieur du court. Dont 1 15 qui fait service / vollée. Tu peux pas y faire grand chose. C'est comme les tricheurs, comme dit @kramer ça fait partie de leur jeu et de leur "niveau" - moi je me concentrerai sur mon jeu et j'éviterai d'aller vers un clash qui donnera rien de toute façon car je crois que les JA peuvent rien dire sur les fautes de pieds à part "attention". Je trouve ça aussi un peu fou de vouloir "agresser" le mec dès l'échauffement :mdr: Ca va quand même bien nuire à l'ambiance du match. 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres... J en connais aussi. Et meme si l envie de leur dire est importante, John a raison, mieux vaut se focaliser sur son jeu et ses retours. Par contre ne pas avoir de scrupule sur les annonces des services "limites". 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, compliqué.

Je faisais des fautes de pied avant et je ne servais pas mieux. C'est juste que je faisais faute. Techniquement le pied droit passait devant et empêchait une belle rotation des hanches et bassin. Aujourd'hui je sers les pieds écartés sans relais d'appuis (type federer) et je pense servir mieux qu'avant. Mais je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le gain potentiel qu'un adversaire bénéficie en faisant une faute de pied (d'un bout de pied en plus).

Par contre s'il rentre de 50cm dedans, faut arriver à lui faire comprendre (ce qui sera quasiment impossible) que c'est exagéré. Je me souviens quand on me le faisait remarquer en match / équipe : "mais c'est pas pour le gêner, c'est pour lui, pour plus tard" => c'était perturbant et ça foutait les boules. Pour un pauvre 4e série, je ne vois pas le bénéfice hypothétique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Vous savez que le JA ne peut normalement pas intervenir sauf en désignant un arbitre ? Donc à part s'il a un bénévole présent qui accepte, ca ne sent pas bon :/

Ça veut dire que lorsque un joueurs "dérange" le JA pour x raisons plus ou moins valables celui-ci ne doit pas intervenir :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Non cela ne veut pas dire cela.
Pour les fautes de pied seul un arbitre est habilité à les signaler, c'est le règlement.
C'est c** mais c'est comme ça.

C'est c**, mais c'est le règlement....quand il y a un arbitre de chaise. Quand il n'y en a pas le JA a toute latitude pour faire respecter le règlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois, j'avais demandé discrètement à des spectateurs d'aller chercher le JA en plein match (car je les ai entendus commenter les fautes de pied de mon adversaire). Le JA est venu au bord du terrain et mon adversaire n'était pas malin je pense car il a continué à en faire. Il s'est pris un avertissement puis un point de pénalité. Ensuite, il a disjoncté, insulté le JA et pris un jeu de pénalité. Il a explosé sa bouteille au changement de côté et a été disqualifié.

Par contre, les mecs malins qui font des fautes de pied à bon escient sur les points importants, c'est beaucoup plus dur à détecter.

 

Il y a 10 heures, Yusuke118 a dit :

Vous en pensez quoi ? Quelles propositions vous semblent applicables ?

J'en pense que tu te prends trop la tête xD. Tu lui dis juste avant de jouer que tu connais sa "réputation" et que s'il ne fait pas d'effort tu feras pareil que lui. Tu verras, tu serviras mieux ;).

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation pas facile, je trouve ça délicat de commencer à lui parler de réputation ou d'antécédent, il risque plus de se braquer qu'autre chose. Après ça peut être un choix aussi, à voir ce que tu veux obtenir comme climat.

Si c'est cordial tu peux tenter sur le ton de la blague en le voyant s'échauffer au service un truc du genre : "Attends, déjà que tu sers super fort, si en plus tu dépasses ça va pas être possible !"

En attendant que tu nous dises comment ça s'est passé, bon match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience je crois comme Nath, car j'ai entendu la même chose lors du tournoi ou jouait le fameux 15 :) Un mec que @solmhyrn a joué d'ailleurs, je sais pas s'il avait remarqué :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les règles du jeu : 

"18  FAUTE DE PIED Pendant le geste du service, le serveur ne doit pas : a. changer de place, soit en marchant soit en courant ; des petits mouvements de pied sont néanmoins permis ; b. toucher, avec l’un de ses pieds, la ligne de fond ou le court ; ou c. toucher, avec l’un de ses pieds, l’espace qui se trouve à l’extérieur du prolongement imaginaire de la ligne de côté ; ou d. toucher, avec l’un de ses pieds, le prolongement imaginaire de la marque centrale. Si le serveur ne respecte pas cette règle, il y aura « faute de pied ».

19  FAUTE DE SERVICE Il y a faute de service : a. lorsque le joueur enfreint les règles 16, 17 ou 18 ; ou b. le serveur rate la balle au moment de la frapper ; ou c. la balle servie touche une des dépendances permanentes, un piquet de simple ou un poteau de filet avant de toucher le sol ; ou d. la balle servie touche le serveur ou le partenaire."

Donc, selon la règle 19.a qui fait référence à la règle 18, une faute de pied entraîne une faute de service automatiquement. Donc 2ème service  si première balle ou point perdu pour le serveur si faute de pied sur le second service.

Et je ne vois pas qu'il soit nécessaire que ce soit un arbitre qui juge cela. Le recevuer me semble de facto également en droit de juger ce type de faute de son adversaire.

Du coup, à mon avis la solution 2) décrite par Yusuke me parait la bonne : 

"2) pendant son 1er jeu de service : je sacrifie les 2 premiers points pour venir au niveau de la ligne de carré de service afin d'observer sa position de départ et l'exécution de son service. Je me focalise sur lui et pas la balle que je ne jouerai pas même si elle est bonne." (=> j'ajouterai que si il y a faute de pied, la belle ne peut être bonne même si elle retombe dans le bon carré de service)

Dura lex, sed lex.

J'attends avec impatience le compte-rendu du match ! Et si c'était filmé, ce serait encore mieux ! Imaginez : @Yusuke118 qui nous livre une vidéo un peu déjanté avec un adversaire qui fissure genre Fognini après le 3ème point perdu sur faute de pied => en route vers la palme d'or à Cannes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, sean95 a dit :

C'est c**, mais c'est le règlement....quand il y a un arbitre de chaise. Quand il n'y en a pas le JA a toute latitude pour faire respecter le règlement.

@sean95 :  selon toi je peux très bien demander au JA qui se tiendra éventuellement sur le côté du court de juger/annoncer les fautes de pieds de mon adversaire ?

A défaut, vu qu'on sera en auto-arbitrage c'est moi qui tenterai de les annoncer en m'approchant aux maximum.

 

Il y a 5 heures, shinobs69 a dit :

J'en pense que tu te prends trop la tête xD. Tu lui dis juste avant de jouer que tu connais sa "réputation" et que s'il ne fait pas d'effort tu feras pareil que lui. Tu verras, tu serviras mieux ;).

Oui c'est le problème de perdre ma concentration et de ne pas arrêter d'y penser à chaque jeu de retour. Mais en même temps en sachant qu'il en fait, je vais quand même y penser même si je ne lui signale pas donc pourquoi serai-je le seul à en pâtir ? ;)

 

Il y a 3 heures, Arturus a dit :

"2) pendant son 1er jeu de service : je sacrifie les 2 premiers points pour venir au niveau de la ligne de carré de service afin d'observer sa position de départ et l'exécution de son service. Je me focalise sur lui et pas la balle que je ne jouerai pas même si elle est bonne." (=> j'ajouterai que si il y a faute de pied, la belle ne peut être bonne même si elle retombe dans le bon carré de service)

J'attends avec impatience le compte-rendu du match ! Et si c'était filmé, ce serait encore mieux ! Imaginez : @Yusuke118 qui nous livre une vidéo un peu déjanté avec un adversaire qui fissure genre Fognini après le 3ème point perdu sur faute de pied => en route vers la palme d'or à Cannes

Je ne pense pas qu'il y aura de vidéo car même s'il tolère éventuellement que je filme (si je lui dis par exemple que c'est à usage privé ), il n'acceptera jamais que les images soient rendues publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Yusuke118 a dit :

@sean95 :  selon toi je peux très bien demander au JA qui se tiendra éventuellement sur le côté du court de juger/annoncer les fautes de pieds de mon adversaire ?

A défaut, vu qu'on sera en auto-arbitrage c'est moi qui tenterai de les annoncer en m'approchant aux maximum.

mon avis : faut pas "tenter d'annoncer" les fautes de pied, si ton adversaire en fait => il faut les annoncer Fort et Clair. Le règlement est le même pour tout le monde, et effectivement il n'y a aucune raison que tu pâtisses des fautes de ton adversaire. Et si il proteste, se mettre en mode "tu joues à quoi là ?"  Si embrouille faire appel au JA, c'est son rôle je pense de rappeler les règles. Par contre question : peut-on demander au JA d'arbitrer sur la chaise ? (ça permettrait sans doute un match dans une ambiance plus sereine, j'imagine que tu souhaites plus jouer au tennis que de contribuer à la jurisprudence tennistique)

pour la vidéo, y'a le mode caméra caché, genre film d'espionnage, avec un montage à la Jason Bourne :ph34r: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement chacun arbitre de son coté non ? Je suis même pas sur qu'on ait le droit d'annoncer une faute de pied adverse en fait :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, solmhyrn a dit :

Qui ça?

Un ancien modo de sinistre mémoire qui heureusement ne traine plus trop dans le coin ..

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×