Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

fautes de pied

Recommended Posts

Je m'interroge sur les fautes de pied de l'adversaire au service ?

Avez-vous déjà dit à votre adversaire qu'il commettait des fautes de pied ? Comment l'avez-vous vu (en général, on regarde la balle plutôt que les pieds) ? Comment a-t-il réagi ?

Je pose la question parce que, lors de mon dernier match, je me suis rendu compte après coup, sur les videos que mon fils faisaient pendant le match, que mon adversaire en commettait systématiquement. Franchement, je n'y ai rien vu durant la rencontre. Et même si je l'avais vu, je ne sais pas si j'aurais osé lui dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la ligne de fond opposée, c'est impossible de voir qu'un mec commet une faute de pied.

En tout cas, moi, je me suis jamais rendu compte de rien.

Et pourtant je sais que certains de mes adversaires commettent des fautes de pied plus ou moins évidentes (du mordage de ligne jusqu'à 30 ou 40cm à l'intérieur du court).

Je le sais pour les avoir vu jouer dans d'autres circonstances (matchs par équipe, tournois que je viens regarder...), mais en face, je ne vois rien.

A mon avis faut pas se prendre la tête avec ça, si ça ne lui confère pas un avantage particulier (service puissant, beaucoup d'angle, service volée).

Après s'il y a doute et que tu y penses trop, on peut toujours faire appel à un arbitre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si ca n'est pas abusif style le mettre et prendre des plaques je dis rien car je ne dois pas etre mieux. Après, tu peux tjrs lui dire que tu as remarque qu'il en fait des grosses et qu'il essaye de faire attention.

L'ancienne 4/6 du club avait ete a RG pour les chpt de France veteran et elle avait priss faute sur fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En simple je ne fais jamais attention aux fautes de pieds adverses au niveau de la ligne de fond car comme tu le dis, on a autre chose à faire que regarder les pieds adverses et de toute façon c'est impossible à distinguer du coté opposé.

Par contre sur les fautes de pieds latérales notamment coté avantage, c'est plus facile de juger. Si c'est vraiment exageré, ca peut ètre signalé amicalement au changement de côté.

Dernierement en interclubs +35, notre S2 a signalé une telle faute (flagrante) au cours du jeu de service adverse, ca a bien destabilisé l'adversaire qui a commis des doubles et a perdu son service ainsi que la manche. Perso j'aurais attendu le changement de côté pour ce faire.

Pour ma part j'ai déja signalé des fautes de pieds en double (tournoi) quand je me trouvais au filet ( en 2003). Mon adversaire, la soixantaine, qui avançait ses 2 pieds dans le court, l'a mal pris et l'ambiance du match en a pâti. J'ai un peu regretté par la suite car on dominait la paire adverse et j'aurais pu laisser couler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut le signaler le plus vite et ne pas laisser passer , quitte à ce que l'ambiance du match en pâtisse C'est une faute de jeu !! au même titre qu'une balle faute ,dans le filet , ou "doublée" !

Et je remarque en regardant pleins de match de potes , et en jouant , que comme pas grand monde ne le signale , c'est de plus en plus fréquent , et cela à tout les niveaux .

Perso je regarde dès l'échauffement au service , car en général cela commence là , et je fais la remarque gentiement juste avant le début du match . Et si cela commence en match , je refais la remarque dès le premier jeu de service de mon adversaire , encore une fois y a pas de raison !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je remarque en regardant pleins de match de potes , et en jouant , que comme pas grand monde ne le signale , c'est de plus en plus fréquent , et cela à tout les niveaux .

Il y avait un bon negatif qui jouait contre Montrouge qui en faisait systématiquement ... Le plus embetant dans tout ça, c'est qu'il se trouve que le joueur en quesiton jouait énormément avec les lignes (quand le type sert plein carré, tu te dis ouais, je suis en train de me battre contre les mouches ... mais lui jouait très très près des lignes).

Bref, effectivement ça existe à (quasi) tous les niveaux.

Par contre, le dire toussa, c'est vrai que ça fait un peu "tatillon" pour ne pas dire "Z".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le dire toussa, c'est vrai que ça fait un peu "tatillon" pour ne pas dire "Z".

?? je ne comprend pas , je me répète , c'est une faute de jeu au même titre qu'une balle "doublée" , faute ou dans le filet .

Rien contre toi Jojo , mais je pense que tu annonces une balle faute de 10cm ? Pourquoi n'annoncerai tu pas une faute de pieds de 10 cm ? c'est strictement la même chose .

Après le fait de le voir , c'est autre chose effectivement !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que voir une balle faute de 10 cm, dejà des fois c'est pas évident même si t'es proche, mais juger des fautes de pieds alors que l'adversaire est à l'opposé du terrain c'est très difficile (sauf cas extrême) , et en plus ça veut dire que tu te concentres plus sur le pied de l'adversaire que sur le service , tu risques de prendre des aces à gogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la ligne de fond opposée, c'est impossible de voir qu'un mec commet une faute de pied.

En tout cas, moi, je me suis jamais rendu compte de rien.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10

La faute de pied est visible d'en face assez nettement

notamment lorsque le serveur bouge en passant nettement dans le terrain avant sa frappe ou quand on le voit chevaucher et dépasser la marque du milieu de terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?? je ne comprend pas , je me répète , c'est une faute de jeu au même titre qu'une balle "doublée" , faute ou dans le filet .

Rien contre toi Jojo , mais je pense que tu annonces une balle faute de 10cm ? Pourquoi n'annoncerai tu pas une faute de pieds de 10 cm ? c'est strictement la même chose .

Après le fait de le voir , c'est autre chose effectivement !!

Oui c'est une faute de jeu. Sauf que la faute de pied (sauf évidement le mec qui rentre 1m dans le court) est très délicate à juger. Lorsque tu es en face et que tu crois que le mec fait une faute de pied légère (mais on est toujours d'accord hein, c'est une faute de jeu), qui te dit qu'en fait, c'est pas toi qui te trompe? Et qu'en fait le mec il fait pas faute de pied... C'est également la même chose que la balle litigieuse en fond de court que ton adversaire annonce faute et que t'es persuadé de la voir toucher la ligne... 50% de chance qu'en fait c'est ton point d'observation qui te met en erreur...

Le mois dernier, j'ai juge-arbitré un tournoi. J'avais un joueur (on va l'appeler A) qui essayait de faire le malin en étant à cheval avec le règlement. Il joue donc un mec (appelons le B ) qui faisait en effet de légères fautes de pied (je l'ai vu évidemment après mon intervention sur le terrain, il mordait la ligne légèrement, à mon sens, c'était difficilement visible de l'autre côté). Avant le match, un ami de A lui avait dit "fais attention, B fait des fautes de pied". Au bout de 10min, il vient me chercher: "mon adversaire fait des fautes de pieds, c'est pas possible de jouer comme ça!". Je lui fais donc la même remarque que dans mon paragraphe précédent, dur à juger, point d'observation, toussa!

Mais... ce monsieur m'agaçant, je décide de rester un peu et regarder. Je le vois souffler à chaque service de son adversaire, dire que le JA n'applique pas le règlement, et surtout que "le règlement, c'est le règlement!". Puis vient le jeu de service de A. Et là je dis: "Faute de pied!". Il ne comprend pas, après tout, il ne mord pas la ligne.

J'explique donc à monsieur "Le règlement, c'est le règlement!" que les règles du jeu stipulent: "Immédiatement avant de commencer le geste du service, le serveur doit avoir les deux pieds au repos sur le sol derrière la ligne de fond" (paragraphe 16 des règles du jeu). Et que donc faire un pas au moment où il commence à lancer sa balle était prohibé, même si la ligne n'est pas touchée! Et là stupeur, réponse du monsieur "Ah mais je sais pas servir autrement, je fais toujours un pas". Je lui demande donc ce que l'on fait, si on annonce tous les points perdu par le serveur jusque la fin du match ou si on continue de jouer? Il a donc continué son match!

Moralité: au même titre que toute balle difficile à juger doit être jouée (si, si, quand on est fairplay c'est comme ça que ça marche), continuez à jouer même si vous pensez que l'adversaire fait de légères fautes de pied...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien contre toi Jojo , mais je pense que tu annonces une balle faute de 10cm ? Pourquoi n'annoncerai tu pas une faute de pieds de 10 cm ? c'est strictement la même chose .

Après le fait de le voir , c'est autre chose effectivement !!

Pas de souci Louge, je n'ai rien contre la critique du moment que celle-ci est constructive.

Alors, je vais juste essayer d'être un peu plus précis.

1) Imaginons un juge sur sa chaise (pour du négatif ou qu'importe en fait ... mais avec un joueur qui sert très très près des lignes).

2) Au moment ou l'adversaire qui fait souvent des fautes de pieds va servir, soit on regarde les pieds de l'adversaire (et donc si il sert près des lignes on laisse tomber le service), soit on regarde le service ... Ou alors on fait les deux évidemments, mais alors là, et ça reste mon point de vue un arbitre seul sur une chaise, c'est "difficile" de faire les deux.

Ps: Sinon à titre informatif, je ne sais pas si vous avez remarqué mais à force de voir jouer un joueur, on finit par "s'habituer" à son service, c'est à dire qu'au moment ou il tape la balle selon la position du tamis on connait "un peu" la trajectoire (bref, ce que je dis en susbstance, c'est que pour voir un service faux ou pas, il faut aussi regarder la frappe au moment ou la raquette tape la balle, ce qui y est à l'opposé des pieds.

Pps: Mais sinon, effectivement, c'est une faute qu'il faut déclarer, ne pas le faire devient une faute de l'arbitre.

Ppps: Quand je parle de faute de pied, c'est une faute de pied de 2 à 3 cm (pas 10 ... 10, c'est le mec qui fait un pas au moment de servir, alors que quelques centimètres c'est le type qui se déplace en avant MAIS qui fait une faute, on est bien d'accord).

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que le gars ait pété les plombs !

Je me souviens que Stefan Edberg était régulièrement sanctionné pour fautes de pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très bien les fautes de pied de l'adversaire quand elles sont importantes. De toutes façons, on ne va pas faire son pénible pour un gars qui touche la ligne ou même marche dessus.

Par contre si je joue contre un gars qui pose tout le pied dans le terrain ou pire (surtout les malins qui font service-volée), j'arrête la balle avec la main et lui demande gentiment de recommencer, cool quoi, il peut remettre 2 balles comme un let.

Généralement au bout d'un moment il fait gaffe et souvent il ne sait plus servir. Je sais, c'est moche, mais le règlement c'est pour tout le monde.

Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres quoi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 (surtout les malins qui font service-volée),

Qu'est ce que tu a contre les services volées ? :P

Perso je ne fais pas de faute de pied et fais 90% du temps service -volée ..

 

... mais suis d'accord avec toi , je fais la remarque systématiquement sur les fautes de pied , petites ou  grandes , c'est une faute de jeu !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui  , question d'expérience ... et d'acuité visuelle   ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent une faute de pied, mon pied droit passe devant mon pied gauche.

Tres peu dise quelque chose, mais quand quelqu'un se plaint, je me recule de 30 cm. Par contre il a intérêt à être nickel, la moindre faute je renvoie la balle. De même que si il vient à la volée ou que je suis au smash, c'est aussi dans les règles le droit de l'allumer.

 

 

Modifié par Iceolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit ça joue très lentement et en auto arbitrage, on peut voir la faute de pied si elle est flagrante ( genre un demi mètre), soit ça va plus vite, tjrs en regardant les pieds et on retourne comme on peut, à l'arrache et on perd le point. 

Ayant arbitré qqes pros mais c'est aussi vrai pour certain(es) troisième série, si on regarde les pieds du serveur, à moins que la balle sorte d'un demi mètre, on n'a pas le temps de tourner la tête, ni les yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent une faute de pied, mon pied droit passe devant mon pied gauche.

Tres peu dise quelque chose, mais quand quelqu'un se plaint, je me recule de 30 cm. Par contre il a intérêt à être nickel, la moindre faute je renvoie la balle. De même que si il vient à la volée ou que je suis au smash, c'est aussi dans les règles le droit de l'allumer.

Bravo, bel esprit !

Modifié par ecarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent une faute de pied, mon pied droit passe devant mon pied gauche.

Tres peu dise quelque chose, mais quand quelqu'un se plaint, je me recule de 30 cm. Par contre il a intérêt à être nickel, la moindre faute je renvoie la balle. De même que si il vient à la volée ou que je suis au smash, c'est aussi dans les règles le droit de l'allumer. 

Ouais pas terrible l'esprit, si tu fais des fautes de pieds faut assumer, l'adversaire n'y est pour rien. En fait ça donne juste l'impression que tu te sens vexé qu'on te le fasse remarquer  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, bel esprit !

Merci !

Ouais pas terrible l'esprit, si tu fais des fautes de pieds faut assumer, l'adversaire n'y est pour rien. En fait ça donne juste l'impression que tu te sens vexé qu'on te le fasse remarquer  

C'est une règle la faute de pied, donc faut l'appliquer. Si il vient à la volée, il prend le risque de se faire allumer, ça on ne doit pas l'appliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'adversaire doit également respecter les règles, mais ta phrase semble faire le lien entre la règle de la faute de pied et le droit d'allumer le gars à la volée. Comme si le fait de te demander de faire attention aux fautes de pied l'expose plus à se faire allumer "en représailles".

C'est peut-être une mauvaise interprétation mais comme tu as donné cet exemple-là et pas un autre...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

C'est une règle la faute de pied, donc faut l'appliquer. Si il vient à la volée, il prend le risque de se faire allumer, ça on ne doit pas l'appliquer?

Bien sûr qu'on prend le risque de se faire "allumer" quand on monte à la volée ou se faire éventuellement smatcher dessus, mais comme le dit si bien Klint, dans ta phrase cela transparaissait comme représailles des fautes de pieds...J'ai du mal comprendre certainement-_- 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut mais moi je n'allume pas l'adversaire, on a la classe ou on ne l'a pas. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×