Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis nouveau. J'ai bientôt 16 ans et je pratique le Tennis depuis 2011, mais j'ai arrêté depuis un an. Je voudrais reprendre. Je demande des conseils sur la condition physique mais j'ai un petit problème: J'ai peur du service. J'ai été assez bon vu que dans mon groupe à l'école de tennis, mes amis étaient 2/3ème série et je les jouais bien tant que le service n'était pas mêlé aux entraînements. J'ai tout essayé, mais dès que j'en arrive au match, je rate le premier service, et je suis obligé de faire un bon vieux service cuillère pour le deuxième. Cette peur m'a empêché de jouer n'importe quel tournoi parce que je déteste être humilié, et pourtant je suis très bon au coup droit et au revers, surtout au jeu fond de court. Si je n'ai pas joué, je ne suis pas classé. Et c'est aussi humiliant quand on est humilité. DONC, je demande comment reprendre l'entraînement, et SEUL ? Et comment surpasser ma peur du service et enfin avoir un service lifté régulier surtout qu'à mon âge ma taille est assez bonne: 1m78 pour 84kg (l'année dernière j'en faisais 76kg). Merci d'avance ! (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de service lifté, il faut peut être déjà commencer par du slice qui est plus facilement maitrisable et va te donner de la sécurité. Sinon, il n'y a pas beaucoup de choix : tu prends un panier de balles pour faire des séries de services en cherchant de la sécurité à la fois par rapport au filet, mais également par rapport aux lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la condition physique, je te conseille Insanity Workout (que tu peux trouver par des moyens pas très honnêtes), qui est un programme de cardio ultra-intense, étalé sur 2 mois. Tout au poids du corps, environ 40min-1h par jour sauf le dimanche.

Perso je remplace la séance du jeudi (qui est un jour de séance "cool") par un entrainement, et le dimanche j'essaye de faire des matchs d'entraînement.

Tu améliorera ton explosivité, ta rapidité et un cardio à tout épreuve. Si tu manges équilibré, tu pourras apercevoir une petite perte de poids (tu n'as pas grand chose à perdre vu ta taille), mais surtout ça va te booster au fur et à mesure.

Je suis entrain de le réaliser pour me remettre au tennis après 3 années d'arrêt ( 105 kg pour 1m77 au départ, je suis à 97kg après 1 mois de programme, tout en me musclant réellement!). Il me reste 1 mois d'entrainement, et c'est vraiment hardcore pour moi qui suis enveloppé xD

Au niveau des résultats attendus:

-des épaules bien plus solides, je me fatigue moins le bras, et mes gestes sont plus amples et rapides.

-cuisses/molets en béton, mes appuis sont bien plus surs et ancrés

-mais surtout pour moi, LE CARDIO! Je suis à fond jusqu'au bout des matchs, là ou j'étais essouflé au bout de 2 sets

Voilà j'espère t'avoir convaincu, je ne fais pas pub :P Si tu veux des conseils viens en MP je serrai ravi de te répondre, ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire attention à l'âge : il n'a pas encore 16 ans, donc âge fragile en terme de développement osseux et tendineux. L'insanity propose des exercices à certaines amplitudes et à une intensité qui n'est pas forcément à conseiller pour quelqu'un de cet âge sans contrôle très précis du mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince autant pour moi je n'avais pas noté l'âge.

Pour ce qui est des mouvements, ce n'est pas bien compliqué honnêtement.

J'ai des problèmes de dos depuis tout jeune et je n'ai eu aucune douleur dans le premier mois!

De plus tout est au poids du corps, il n'y a rien de lourd à porter, donc non traumatisant.

Après le rythme est intense, donc pourquoi pas faire 1 jours sur 2 ou alléger les exos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends un seau et tu vas t’entrainer tous les jours pour prendre de la confiance et des automatismes.

Après une semaine tu fais quelques matchs avec des potes, tu regardes ce que ça donne, après 2 semaines tu t'inscris à un tournoi, tu laisses ta fierté de coté et tu joues.

Y'a que en affrontant tes peurs que tu les soigneras, sinon ça deviendra un problème récurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Okwolus, je viendrai te contacter prochainement. Merci denebola aussi, l'âge c'est important hein ! :P Et merci également à Stero, autant te préciser que le problème n'est plus mental mais technique désormais.

Sinon, j'ai autre chose à ajouter, je vais jeûner du 18 juin au 17 juillet. C'est-à-dire ni boire ni manger du lever au coucher du soleil, je veux savoir jusqu'à quel point vous me conseillez de m'entraîner, soit avec les paniers de balles comme certains disent, ou avec les programmes cardio comme le conseillent d'autres. Et merci beaucoup encore une fois !

P.S: Pour ne pas alimenter les débats inutiles à ce forum, je tiens à préciser que je jeûne aussi pour les bienfaits du jeûne et parce que j'ai considérablement pris du poids. Si vous avez des tuyaux pour optimiser mon développement physique tout en jeûnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeûne pour lutter contre la prise de poids n'est pas forcément une bonne chose car ton corps ayant subit des privations, il va chercher à faire des stocks de lipides plus importants par la suite. Ensuite, pratique sportive sans apport nutritionnel risque de poser des soucis de carences ou encore de manque de réserves de carburant.

A réaliser avec précaution et sous contrôle médical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 et attention au blessures/crampes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Ramadan ( je suppose? ^^ ) n'est vraiment pas la bonne période pour pratiquer le sport, et surtout, ne fais pas Insanity ou tout autre programme ultra-intense pendant cette période!

C'est l'évanouissement assuré, surtout avec la chaleur et le manque d'eau.

En priorité, fais uniquement des entrainements tennis légers. Oublie insanity avant d'avoir une alimentation plus stable.

Et comme dis plus haut, le jeûne ne te fera pas perdre du poids sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelquepart que le corps qui est privé de glycogène se met à utiliser les réserves de graisses pour préserver un certain taux de glycémie. C'est assez convaincant, surtout si on fait des exercices juste avant la fin du jeun. "

Le saviez-vous ? Que se passe t-il quand je m’entraîne à jeun ?

La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine. Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ».

Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire. La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles.

L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à des altérations des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire. La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie,élongation, claquage).

La carence en énergie et en nutriment qui accompagne le jeûne altère l’adaptation à l’effort, et se manifeste par une fatigabilité, évoluant vers un réel surentraînement avec la répétition des séances.

Les perturbations des apports en eau et en minéraux ont des répercussions sur la tolérance de l’effort, sur l’adaptation à l’effort en particulier d’ordre cardio-vasculaire. On ne peut exclure un risque accru de survenue de trouble du rythme cardiaque dans les situations de jeun prolongé (kaliémie perturbée, déshydratation).

Par ailleurs, l’apparition d’une sensation de faim ou de fringale accentue la pénibilité de l’effort qui perd toute connotation de plaisir.

" Source: http://www.irbms.com/ramadan-et-sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que s'entraîner à jeun "en condition normale", c'est le matin avant le petit déj par exemple. Dans ce cas, tu peux te ressourcer directement après l'effort (qui est bien plus dur à supporter à jeun). Hors dans ton cas, tu ne mangeras rien avant tard le soir si tu compte t'entrainer en pleine journée. Tu manquera de tout.

Alors soit t'es une bête et tu fais ton sport en te levant encore plus tôt qu'à la normale pour pouvoir manger juste après ( je te rappelle que le lever du Soleil est à 6h.. :sleep: ), sois tu calme le jeu avant de reprendre une alimentation normale.

Sachant que tu as à peine 16 ans, n'importe qui te dira de ne pas faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la condition physique, je te conseille Insanity Workout (que tu peux trouver par des moyens pas très honnêtes), qui est un programme de cardio ultra-intense, étalé sur 2 mois. Tout au poids du corps, environ 40min-1h par jour sauf le dimanche.

Perso je remplace la séance du jeudi (qui est un jour de séance "cool") par un entrainement, et le dimanche j'essaye de faire des matchs d'entraînement.

Tu améliorera ton explosivité, ta rapidité et un cardio à tout épreuve. Si tu manges équilibré, tu pourras apercevoir une petite perte de poids (tu n'as pas grand chose à perdre vu ta taille), mais surtout ça va te booster au fur et à mesure.

Je suis entrain de le réaliser pour me remettre au tennis après 3 années d'arrêt ( 105 kg pour 1m77 au départ, je suis à 97kg après 1 mois de programme, tout en me musclant réellement!). Il me reste 1 mois d'entrainement, et c'est vraiment hardcore pour moi qui suis enveloppé xD

Au niveau des résultats attendus:

-des épaules bien plus solides, je me fatigue moins le bras, et mes gestes sont plus amples et rapides.

-cuisses/molets en béton, mes appuis sont bien plus surs et ancrés

-mais surtout pour moi, LE CARDIO! Je suis à fond jusqu'au bout des matchs, là ou j'étais essouflé au bout de 2 sets

Voilà j'espère t'avoir convaincu, je ne fais pas pub :P Si tu veux des conseils viens en MP je serrai ravi de te répondre, ciao!

Rien que ça, en 1 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que ça, en 1 mois...

Ça va vite quand on revient de loin. Et oui c'est très efficace.

J'ai attaqué le 2ème mois, j'en chiale presque à la fin des séances.

Le programme s'articule autour de courses/sprints, des sauts (donc les jambes travaillent tout le temps) ainsi que pas mal de variantes de pompes. ( exemple: se déplacer d'un côté tout en faisant la pompe, pompe sur une jambe, ramener le genoux vers le côté , etc...) et là les épaules trinquent. Les abdos sont aussi au rendez-vous, mais pas avec des crunchs ou autre, c'est inclus dans les courses et les exos en pompe/planches

Tout le travail est en puissance et en rapidité.

Je t'invite à essayer 1 semaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais, et oui ça fait bien bosser le cardio.

Par contre, très mauvaise idée le cardio tous les jours. Le corps s'habitue, et adapte son métabolisme. Il va même jusqu'à chercher l'énergie dans les muscles. J'invite ceux qui veulent faire ça à se renseigner sur les conséquences du cardio trop intensif et l'inefficacité de la chose sur le moyen terme pour perdre du poids. Rappel : abs are made in the kitchen.

D'autre part, le muscle ça pousse pas vite, en général 3kg par an pour ceux qui font de la musculation consciencieusement sans produit. Donc je veux bien que tu sentes de nouvelles épaules et mollets, mais c'est surtout parce qu'avant t'as pas du bcp les solliciter.

Ça les remets en forme, mais ça ne les redéfinit pas.

Edit : C'est comme la muscu. Au tout début, on progresse vite alors on croit qu'on gagne du muscle, alors qu'en fait, c'est juste les muscles qui apprennent à travailler correctement, qui recrutent mieux, sans pour autant avoir grossi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais, et oui ça fait bien bosser le cardio.

Par contre, très mauvaise idée le cardio tous les jours. Le corps s'habitue, et adapte son métabolisme. Il va même jusqu'à chercher l'énergie dans les muscles. J'invite ceux qui veulent faire ça à se renseigner sur les conséquences du cardio trop intensif et l'inefficacité de la chose sur le moyen terme pour perdre du poids. Rappel : abs are made in the kitchen.

D'autre part, le muscle ça pousse pas vite, en général 3kg par an pour ceux qui font de la musculation consciencieusement sans produit. Donc je veux bien que tu sentes de nouvelles épaules et mollets, mais c'est surtout parce qu'avant t'as pas du bcp les solliciter.

Ça les remets en forme, mais ça ne les redéfinit pas.

Edit : C'est comme la muscu. Au tout début, on progresse vite alors on croit qu'on gagne du muscle, alors qu'en fait, c'est juste les muscles qui apprennent à travailler correctement, qui recrutent mieux, sans pour autant avoir grossi.

Non ça c'est faux, au début en musculation tu prends plus vite, mais tu as raison sur le fond, sauf que le volume que tu prends c'est de la flotte. Il faut 3/5 ans pour construire une vraie musculature.

Au départ ce ne sera que de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais, et oui ça fait bien bosser le cardio.

Par contre, très mauvaise idée le cardio tous les jours. Le corps s'habitue, et adapte son métabolisme. Il va même jusqu'à chercher l'énergie dans les muscles. J'invite ceux qui veulent faire ça à se renseigner sur les conséquences du cardio trop intensif et l'inefficacité de la chose sur le moyen terme pour perdre du poids. Rappel : abs are made in the kitchen.

D'autre part, le muscle ça pousse pas vite, en général 3kg par an pour ceux qui font de la musculation consciencieusement sans produit. Donc je veux bien que tu sentes de nouvelles épaules et mollets, mais c'est surtout parce qu'avant t'as pas du bcp les solliciter.

Ça les remets en forme, mais ça ne les redéfinit pas.

Edit : C'est comme la muscu. Au tout début, on progresse vite alors on croit qu'on gagne du muscle, alors qu'en fait, c'est juste les muscles qui apprennent à travailler correctement, qui recrutent mieux, sans pour autant avoir grossi.

C'est justement l'objectif, me remettre en forme pour reprendre à un meilleur niveau.

Mes muscles n'ont peut-être pas gonflés mais je t'assure que j'ai les jambes/bras/abdos bien plus solides.

Je fais aussi attention à ce que je mange, ça contribue en grande partie à ma perte de poids.

Néanmoins la combinaison des deux est excellente et m'est très bénéfique sur les deux plan : perte de poids/remise en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je t'assure que j'ai les jambes/bras/abdos bien plus solides.

Ils prennent l'habitude de l'effort, c'est normal, ils se tonifient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute aussi quand tu dis que le corps s'habitue : déjà les exos sont très complets et ça tourne tout les jours. Donc tu ne t'habitue que très peu.

La preuve: l'exo au 1er jour ou au 39eme jour, j'ai toujours autant de mal à les faire alors que c'est les même. J'y mets juste plus d'intensité qu'au début, mais je fini mort à la fin anyway.

De plus, après 1 mois les exos changent et deviennent beaucoup plus compliqués pour justement ne pas laisser ton corps s'habituer par ceux du 1er mois. Et quand tu te dis que t'as tout vu au 1er mois, et bah tu te retrouve avec la même sensation au début du 2eme xD

J'ai lu quelque part que la limite est de 3 semaines avant que ton corps s'habitue à faire un même exo (on peut noter la course à pied, qui ne fait qu'entretenir et pas améliorer si on reste au même rythme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "s'habitue", je voulais dire que ton corps apprend à mieux exécuter les exercices (à la musculation ça s'appelle recruter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×