Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Artengo TR860 ou TR860 Lite

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Ma fille (25 ans) va se mettre au tennis.

Elle est débutante, va prendre des cours. Pas de compétition.

Je lui ai dit que je lui trouverai une raquette adaptée (femme, débutante, 1,63m pour 53kg).

J'hésite entre plusieurs modèles Artengo. Je n'ai pas indiqué tous les modèle qui retiennent mon attention dans le titre car il y en a 4 en tout !

Au début, je lorgnais sur la TR890 : http://www.decathlon.fr/raquette-de-tennis-tr890-flaxfiber-adulte-id_8297316.html ; mais elle n'est pas forcément adaptée pour une débutante plutôt pour une joueuse en progression.

Les modèle TR860 : http://www.decathlon.fr/artengo-tr860-id_8324700.html me semble plus indiquée pour une joueuse qui va taper la balle régulièrement dans un club pour la première fois. Mais 290g n'est-ce pas trop lourd pour une jeune femme qui débute ?

Au début, je trouvais la TR760 : http://www.decathlon.fr/artengo-tr760-violet-id_8325586.html plutôt pas mal pour débuter donc, mais sans doute très vite limitante pour progresser ?

Alors peut-être un compromis entre les extrêmes avec la TR860 Lite : http://www.decathlon.fr/artengo-tr860-lite-id_8324562.html

Vos avis sont les bienvenus !

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alcyon,

Je te conseil la TR 860 Lite, très facile d'accès pour débuter et qui permet de pouvoir progresser raisonnablement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alcyon,

Je te conseil la TR 860 Lite, très facile d'accès pour débuter et qui permet de pouvoir progresser raisonnablement :)

Oui, c'est aussi mon idée du moment !

La TR760 me semble un peu juste pour 1h30 d'entraînement par semaine... même pour une débutante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle risque d'être vite limité, ce n'est pas la même finition que la 860 Lite. Si il y a une pratique régulière (1h- 1h30 par semaine), fonce sur la 860 Lite :) Si elle hésite, elle peut autrement prendre la 860 Lite en test pour se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle risque d'être vite limité, ce n'est pas la même finition que la 860 Lite. Si il y a une pratique régulière (1h- 1h30 par semaine), fonce sur la 860 Lite :) Si elle hésite, elle peut autrement prendre la 860 Lite en test pour se faire une idée.

La TR860 normale est trop lourde à ton avis pour une débutante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'aurais plutôt une préférence pour la TR 860 Lite, pour plusieurs raisons : d'abord, elle est ultra abordable... mais bon, ce n'est pas l'argument principal. :)

Ensuite, pour une débutante, elle est parfaite au niveau du poids, au vu de sa légèreté : c'est mieux pour la prise en main et la maniabilité, et donc idéal pour la phase de découverte et de progression. En plus, son confort et sa polyvalence permettront à ta fille de se forger son style sans difficulté.

Ensuite, quand elle aura acquis un peu d'expérience, cette TR 860 Lite pourra également être conservée pour la pratique régulière qui est visée.

Personnellement, et c'est un avis qui n'engage que moi, j'ai tendance à conseiller aux débutantes qui visent une pratique régulière des raquettes légères, pour la prise en main, et dotés d'un tamis "standard" à 645cm2, pour s'habituer à frapper en centrant la balle dans la raquette tout en apportant la puissance par soi-même (et non en s'aidant d'un tamis gigantesque).

C'est un point de vue strictement personnel, mais à la conclusion duquel je pense que la TR 860 Lite est la plus adaptée, car accessible à la découverte et performante à la progression.

La TR 860 tout court me semble un peu lourde pour permettre à une jeune fille de débuter efficacement, tandis que la TR 760 me paraît trop "facile" pour progresser.

Quant à la TR 890, elle est trop typée "lift" pour une débutante qui, forcément, n'a pas encore de style de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vossler et Alteo > Merci, 2 votes pour la TR860 Lite qui était mon choix "compromis" initial également :sorcerer:

Merci les gars pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir. ;)

Tu nous diras ce qu'elle en pensera ? Et comment elle s'en sortira sur les courts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vossler et Alteo > Merci, 2 votes pour la TR860 Lite qui était mon choix "compromis" initial également :sorcerer:

Merci les gars pour vos avis !

et un troisième vote ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un troisième vote ;)

Merci :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fille m'a indiqué qu'elle aurait préféré la TR860 normale de prime abord.

Je la cite : "mais papa, je n'ai pas 14 ans ! La lite, ça n'est pas un peu trop léger, c'est une raquette pour les enfants ?"

J'avoue que mon choix 1er était la TR860.

La TR860 Lite c'est un compromis entre la TR860 et la TR760 pour moi.

Personne en faveur de la TR860 ? L'équilibre est plus en manche aussi 32,5 contre 34 pour la Lite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que 290g, pour une jeune femme qui débute, c'est beaucoup. La question n'est pas sa capacité à tenir la raquette, mais plutôt sa capacité à la manier tout en relâchant son bras et en s'orientant vers un geste ample. Chose qu'elle ne saura pas faire toute de suite, en tant que débutante (en tout cas, j'en doute), mais dont l'apprentissage sera facilité avec une raquette légère.

Après, à mon humble avis, la TR 860 se tente quand même, mais il est assez probable que la maîtrise prenne un peu plus de temps.

Les 270g de la TR 860 Lite (qui n'est pas une raquette pour enfants, mais bien pour débutants et pour jeunes adultes voire adolescents visant une pratique régulière), ni trop ni pas assez, me semblent parfaits pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alteo pour ton avis.

D'après les retours que j'ai pu lire sur la TR860, elle paraît très légère ! Une conséquence de l'équilibre à 32,5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme avait beaucoup apprécié l'ancienne mais n'avait pas aimé la couleur (jaune et bleu).

Pour débuter il faut une raquette facile à balancer et pas trop puissante pour bien travailler techniquement, si elle perf d'ici l'année prochaine et monte 3ieme série, elle pourra passer à la 860 non lite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme avait beaucoup apprécié l'ancienne mais n'avait pas aimé la couleur (jaune et bleu).

Pour débuter il faut une raquette facile à balancer et pas trop puissante pour bien travailler techniquement, si elle perf d'ici l'année prochaine et monte 3ieme série, elle pourra passer à la 860 non lite...

Justement... la 860 a l'air plus "contrôle" avec son équilibre à 32,5cm que la 860 Lite avec 34cm, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la rigidité et les 20g de différence.

D'après ce que j'ai pu lire, la 860 se rapproche pas mal d'un PD like.

Faut que la raquette soit facile à balancer sans fatigue particulière !

Je trouvais l'ancienne T-Fit 260 Lite parfaitement adapté pour l'apprentissage mais la nouvelle 265 Lite aussi finalement...

Apres, elle doit pouvoir essayer les deux Artengo !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la rigidité et les 20g de différence.

D'après ce que j'ai pu lire, la 860 se rapproche pas mal d'un PD like.

Faut que la raquette soit facile à balancer sans fatigue particulière !

Je trouvais l'ancienne T-Fit 260 Lite parfaitement adapté pour l'apprentissage mais la nouvelle 265 Lite aussi finalement...

Apres, elle doit pouvoir essayer les deux Artengo !?

C'est plutôt la 960 qui est une Pure Drive like, de ce que j'ai pu lire !

270g pour la 860 Lite, c'est quand même très léger ! Point de vue stabilité, ça doit pas mal bouger à l'impact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau de découverte, je ne pense pas que la stabilité soit un problème :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt la 960 qui est une Pure Drive like, de ce que j'ai pu lire !

270g pour la 860 Lite, c'est quand même très léger ! Point de vue stabilité, ça doit pas mal bouger à l'impact ?

oui je me suis planté :P

Pour le poids j'aurais dit 270g Max !

Donc la Lite c'est limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde conseille la TR 860 Lite donc :whistling::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde conseille la TR 860 Lite donc :whistling::stuart:

C'est fait.

TR 860 Lite achetée !

Merci les gars.

PS : Ma femme qui va aussi se mettre au tennis a choisi, elle, la TR 860 "normale" !

Elle a déjà testé des raquettes légères et... n'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta fille aura donc aussi l'occasion de tester la TR 860 normale. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement; avec les deux elle pourras comparer.

Mais je pense que les 20g en moins, elle les sentira en jouant réguilèrement, et te remercieras ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma fille et de sa TR860 Lite.

Ayant changé de taf, elle n'a pas pu prendre ses cours (1h30 par semaine) puisque son emploi du temps ne coïncidait plus avec le créneau des cours !

Du coup, c'est moi qui l'initie au tennis (j'ai un filet d'une soixantaine de balles) et ça se passe plutôt pas mal.

Elle est très satisfaite de sa TR860 Lite et ayant essayé la TR860 "normale", elle préfère la Lite.

Vous aviez raison, la version Lite est plus appropriée pour une débutante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×