Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
AntoineLaMenace

Recit de mon année de tournois - progrès et faux-espoirs

Recommended Posts

Bonjour bonjour les classimiens, :heart:

Je suis un petit nouveau, j’ai beaucoup lu, maintenant je franchis le cap, et je participe !

Je m’appelle Antoine, j’ai 26 ans, et j’ai repris le tennis cette année(+compet’) après 8 ans d’arrêts.

La reprise s’est faite par un stage UCPA à Lacanau cette été (aout), inscrit dans une club de la région Lilloise (la raquette de villeneuve d’ascq), je souhaite réellement progresser.

Pour cela, cours en équipe, ainsi que quelques cours particuliers avec une -2/6 du nom de Samia, (J’en ai fait 3 jusqu’à présent, c’était super !!)

Pour progresser le fais des tournois, (6 jusqu’à présent), et ma plus grosse faiblesse c’est… le mental, le mental, LE MENTAL !

Bon, je m'installe confortablement sur le divan du Docteur Classim

Ma petite histoire :

Mon premiers tournois :

Je suis NC, je joue un 30/5 (ancien 30/2, mais je le sais que à la fin du match il s’appelle Dany), je gagne le premiers set 6/2, je perds le second 3/6 (alors que je mène 3/0) et je perds le dernier set 0/6 (mental)

Fin du tournois

Mon second tournois :

Je gagne mon premiers match de la saison contre un NC (futur 30/5), un quarantenaire, il cloche et coupe, j’utilise mes jambes et je suis plus régulier que lui, victoire en 3 set, 6/3 3/6 7/5

Je perds mon second match contre…. Dany (la même personne que lors de mon premiers tournois), je joue décomplexé, 6/4 6/4, dommage !

fin du tournois

Mon troisième tournois,

Je gagne mon premiers match facile, 6/2 6/0, un nouveau joueurs, premiers match de sa vie, jeune, j’espère le meilleurs pour lui !

Je perds mon deuxième match. Premiers set gagné 6/2, je mène 2/0 à 40/0…. Je pers le jeu, le perds le set, je perds le match. 6/2 2/6 2/6 (mental)

fin du tournois

Mon quatrième tournois,

Nous avons passé le mois de février, je suis maintenant 30/5 :lol:

Je gagne mon premiers match, en 2 set, je ne me rappelle plus du score

Je joue en deuxième match un 30/3 pour la premières fois, et… je gagne en 2 set.

Fort de mes deux victoires, je joue le 3em match decomplexé contre un 30/3, il sert SUPER bien (comprenez beaucoup mieux que moi), je me rend compte de l’importance du service (je le sais depuis toujours, mais la réalité du terrain est toujours plus forte). Je perds en 2 set en ayant bien bataillé.

  • Je fais des seau de balle en services pendant des heures, mon entraineur me conseil un service ou je dois « tendre mon corps comme un arc » et pas seulement servir uniquement avec le bras, et je me trouve un second service slicé.
  • Mon anniversaire est passé, j’ai eu de ma chérie des cours particulier avec une négatif ancienne numéroté, je sens mon progrès, je constate même, je comprends mes points fort et points faible.
  • J’adapte mon matériel à mon jeu, je change ma veille raquette pour une Head Radical MP, je passe d’une tension de 27 du multifillament à une tension de 24 sur mono, je sens la différence.
  • La prof me dis que j’ai un super coup droit lifté, elle m’apprend le service lifté pour ma seconde balle, et à RENTRER DANS LA BALLE, je lache mes coup, je suis en pleine confiance !

Mon cinquieme tournois

Je joue un 30/5

Je mène 5/1, le mec je l’éclate sans remord, à moi l’esprit de guerrier que je n’avais pas ! ==> Confiance au max !

Dans le 7em jeu, je tente un amortie coup droit (coup que je ne maitrise pas), la balle meurt dans le filet…

J’ai l’impression avec ce coup de ne pas avoir respecté mon adversaire… la glace se brise, je perds la confiance, au lieux de RENTRER DANS LA BALLE, je pivote mes épaule, je ne sais plus quoi faire…==> Ma confiance vole en eclat... :unsure:

NON !!! NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN

Je perds 6/7 le premier set, WTF ????

HAH JE GAGNE 6/0 le deuxième SET, DANS TA FACE,

Je perds le troisième set 6/2, dans la tête je ne suis plus LUCIDE, j’ai un mental en carton, quand je ne mène pas dans un set, je ne gagne pas, je suis pommé. (mental mental mental)

Le soir venu, je me calme, je suis remotivé, pour apprendre, pour progresser, mais surtout… progresser mentalement.

Mon sixieme tournois

Je joue un 30/5 au deuxieme tours, je gagne 6/2 6/3

je joue un tricheur au deuxieme tours, premiere fois de ma vie, un mec imblerable, mauvaise ambiance sur le terrain, je veux gagner sans tricher, et j'ose pas trop lui rentrer dans le lard quand il conteste mes points dans le terrain... :sick:

Je perd 6/3 6/4, c'est con, je pense qu'il aurait gagné sans tricher.

Mon prochain tournois :

le tournois du club, je serais alors 30/4 à une victoire du 30/3 (comment ça je me focalise trop sur mon classement? :P ) suite au classement intermediaire du juin, et je suis motivé !

Si vous avez lu jusque là, vous etes courageux ! :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont tes premiers tournois depuis ta reprise c'est normal :) Pour ma part, je dirais que plus tu vas vouloir aller contre ces émotions, plus elles apparaitront au mauvais moment. Pour mieux gérer un stress, je pense qu'il faut se preparer à le vivre, et pas forcément à la renier. Ton langage interne va aussi avoir à mon avis beaucoup d'influence sur ta manière de jouer. Identifie les phrases qui te motivent et qui te font rester dans le match. Plus tu voudras arreter le vélo qui tourne dans ta tête et plus il ira vite. Tout le monde doit aller au match avec ses émotions et les manières de les gérer qui vont avec. Plus les matchs passeront, et plus tu identifieras des rituels (travaillables à l'entrainement) qui te permettront de ne pas te disperser. Dernière remarque : peu importe tout les efforts que tu feras, si tu pas du principe que ton point faible est le mental, tu ne pourras que peux progresser. A toi d'accepter tes émotions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour rien, ton avatar, maitre Yoda est. ^^

Merci, j'ai parlé à un BE de mon club, qui va dans ton sens, et que appuis le fait que :

1- Quand la victoire est à porté de main, je relache la pression, et mon jeu s'en ressent.

2- A ce meme moment, mon adversaire qui n'a rien à perdre, va jouer relacher.

A prendre en compte pour mon futur tournoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très émotif, donc pour mon avatar on repassera :P

En tout cas voilà , suis les conseils de ton BE il est la pour ça.

Si tu en ressent le besoin, j'ai quelques références de bouquins qui m'ont aidés cette année (en MP car je ne suis pas là pour faire de la pub)

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance antoine, va de l'avant et j'espère que tu pourras progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×