Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Revers coupé à la Federer

Recommended Posts

Je n étais simplement pas d accord quand on associe traversée de balle et bras tendu... Après chacun voit midi à sa porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne parlez pas de la même chose : oui en revers slicé, le bras tendu est quasi obligatoire pour verrouiller anatomiquement le coude comme en revers à une main. Par contre, en coup droit, voire en revers à deux mains, tendre le bras n'est pas obligatoire. ;)

C'est bien pour ça que lors des précédents posts j'ai cité que le revers n'était pas du tout comparable avec le coup droit dans ce cas précis.

Dénebola, concernant la fin de geste et l'accompagnement, certains finissent parfois par pivoter, emporté par l'impulsion donnée (Gaquet parfois, Fedrer parfois, quand la balle est basse et qu'il avance, Safin le faisait aussi), tu expliques ça comment?

Mbnb, pour ce qui est strictement du revers, je suis loulou, le meilleur moyen de "traverser" la balle est d'avoir le bras tendu, ou le plus possible ces deux points me paraîssent assez diifficielement dissociables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dénebola, concernant la fin de geste et l'accompagnement, certains finissent parfois par pivoter, emporté par l'impulsion donnée (Gaquet parfois, Fedrer parfois, quand la balle est basse et qu'il avance, Safin le faisait aussi), tu expliques ça comment?.

Le fait que la raquette termine du coté droit en avant du corps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que la raquette termine du coté droit en avant du corps ?

Yes, quand tu te retrouves de face surtout, là où je veux attirer ton attantion, c'est qu'il est très difficile de toujours maintenir un plan de frappe et l'alignement des épaules qui te permet de garder le plan de frappe optimal quelque soit la situation, et ça me paraît être un coup qu'on peut travailler encore plus à toute échelle à mon avis, ce shop où tu es pris de vitesse mais pas trop débordé, une situation où on ne sait jamais trop si on doit chopper ou contrer à plat/recouvert !

EDIT : Murray le fait très souvent aussi, finir de face, quand ça arrive, niveau effet ça tourne à donf et ça rebondit pas pour un sou :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci à tous

Je vais méditer tout ça et tâcher de bosser mon revers coupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, quand tu te retrouves de face surtout, là où je veux attirer ton attantion, c'est qu'il est très difficile de toujours maintenir un plan de frappe et l'alignement des épaules qui te permet de garder le plan de frappe optimal quelque soit la situation, et ça me paraît être un coup qu'on peut travailler encore plus à toute échelle à mon avis, ce shop où tu es pris de vitesse mais pas trop débordé, une situation où on ne sait jamais trop si on doit chopper ou contrer à plat/recouvert !

ILe fait de revenir de face avec la raquette qui passe devant le joueur durant l'accompagnement vient à la fois de la grande vitesse de tête de raquette pour imprimer beaucoup d'effet et donc contrôler la balle de l'adversaire, mais aussi la plupart du temps d'imprimer un effet latéral à la balle pour en complexifier la lecture de trajectoire et du rebond.

Pour découvrir le chop, il faut déjà passer par une étape ou le buste est quasi fixe pour assurer la trajectoire de raquette et le centrage de balle, tout en essayant de maintenir l'équilibre du corps sur le pied avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ILe fait de revenir de face avec la raquette qui passe devant le joueur durant l'accompagnement vient à la fois de la grande vitesse de tête de raquette pour imprimer beaucoup d'effet et donc contrôler la balle de l'adversaire, mais aussi la plupart du temps d'imprimer un effet latéral à la balle pour en complexifier la lecture de trajectoire et du rebond.

Pour découvrir le chop, il faut déjà passer par une étape ou le buste est quasi fixe pour assurer la trajectoire de raquette et le centrage de balle, tout en essayant de maintenir l'équilibre du corps sur le pied avant.

j'aurais dis que c'est du slice, tu le vois comme ça toi aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais dis que c'est du slice, tu le vois comme ça toi aussi?

C'est la définition effectivement qui commence à être utilisée et qui a été incluse au dictionnaire. Maintenant dans le tennis, j'ai plutôt l'impression que pour le revers, on parle encore beaucoup de slice dans le terme "coupé" avec frappe de haut en bas, dans une sens un peu générique de ce qu'on appelait 'coups à structure coupée" en opposition à "coups à structure recouverte". A tort sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la définition effectivement qui commence à être utilisée et qui a été incluse au dictionnaire. Maintenant dans le tennis, j'ai plutôt l'impression que pour le revers, on parle encore beaucoup de slice dans le terme "coupé" avec frappe de haut en bas, dans une sens un peu générique de ce qu'on appelait 'coups à structure coupée" en opposition à "coups à structure recouverte". A tort sûrement.

Ok, on est d'accord sur la définition, c'est rassurant :-)

Dur de communiquer quand on emploie pas tous le même vocabulaire.

Merki denebola !:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pendant longtemps (et même encore aujourd'hui), la fédération à banni les anglicismes des définitions pédagogiques mise à part sur le slice et le kick pour le service... mais avec le développement des site anglo saxon, la c'est carrément devenu le bordel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais pas la différence entre un slice, un chop, un chip et un revers "coupé"... Il y en a une?

Oui beaucoup de différence même, j'avais posté un lien vers un acient post, denebola explique les différences, et je suis tout à fait d'accord avec son discours.

Comme denebola le disait dans le post précédent, il y a la définition exacte, et le langage utilisé par les joueurs sur le terrain, ce qui crée parfois quelques confusions.

Rapidement :

Le chope c'est un coup lent (au niveau de bras)

le chip est un coup plus rapide (au niveau du bras) ----> ship n charge

le slice fait tourner la balle à droite ou à gauche en fonction de la finition du geste.

les prises de balles sont différentes, les niveaux de traversées et la trajectoire de la raquette également. 'Coupé' c'est le foure tout...

Si tu es intéréssé je te recommande de faire un tour sur le topic que j'ai cité plus haut, l'explication de denebola est plus claire que la mienne . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echanges intéressants, merci. Je me rends compte que ma prise très légèrement CD n'est pas nécessairement à corriger, il y a sûrement d'autres choses à changer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pendant longtemps (et même encore aujourd'hui), la fédération à banni les anglicismes des définitions pédagogiques mise à part sur le slice et le kick pour le service... mais avec le développement des site anglo saxon, la c'est carrément devenu le bordel...

Je n'avais pas vu ton message, effectivement ça met un jolie bazard, c'est un peu chiant on a du mal à communiquer. :-(

Echanges intéressants, merci. Je me rends compte que ma prise très légèrement CD n'est pas nécessairement à corriger, il y a sûrement d'autres choses à changer avant.

Si tu le sens comme ça , il n'y a pas de raison de changer ;), sauf évidement si tu rencontres des problèmes liés à ta prise. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça semble être un coup simple mais en réalité pas tant que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vraiment indispensable des que le jeu s accélère et que les zones deviennent difficiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça semble être un coup simple mais en réalité pas tant que ça

La simplicité d'un coup est personelle, elle est fonction de tes schémas moteurs préférentiels.

Ce qui est compliqué pour une personne est simple pour une autre.

Par exemple, quand j'ai commencé le tennis j'avais un 'plat chopé ' naturel, c'est une arme redoutable, c'est un coup qui est extrèmement compliqué à réaliser pour 99 pour cent des joueurs, et très simple pour celui qui possède le schémas moteur naturellement. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que longtemps je ne me suis pas intéressé à ce coup

Enfant à l'école de tennis puis en entraînement on me l'a pas tellement enseigné

Dans la vingtaine je suis passé au revers lifté à une main et ça m'a pris plus de dix ans pour avoir un revers lifté qui me satisfait vraiment

J'ai tellement focalisé mon attention sur le lift que du coup j'ai pas développé le slice

Du coup pas étonnant que ce soit moyen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers lifte a une main devient quand même un coup délicat des que tu es un peu loin de la bal'e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr dans cette situation pas le choix c'est coupé

Mais quand je suis placé correctement je choisis 9 fois sur 10 de faire un lift

Chez les pros à 1 main il y a certains joueurs qui utilis(ai)ent beaucoup plus le lift que le slice, comme Kuerten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr dans cette situation pas le choix c'est coupé

Mais quand je suis placé correctement je choisis 9 fois sur 10 de faire un lift

Chez les pros à 1 main il y a certains joueurs qui utilis(ai)ent beaucoup plus le lift que le slice, comme Kuerten

salut FedFan,

mais quelle est alors l'efficacité de ton Rlifté? tu remets tout simplement, tu es capable de déborder l'adversaire? perso j'ai quasiment abandonné le Rlifté quand j'ai réalisé que je n'arrivais plus à faire le point avec; j'embêtais beaucoup plus avec mon Rcoupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise pour jouer en rythme et je suis capable d'accélérer et de varier les trajectoires avec

Au fil des années mon jeu est devenu de mon en moins dépendant de mon coup droit car je parviens à être assez régulier avec suffisamment de lift et de puissance et j'arrive aussi à attaquer et passer avec mon revers. Du coup, je ne tourne plus autour comme il y a 15 ans où j'essayais de frapper ce que je pouvais avec mon CD et juste de remettre en revers. Après mon coup droit reste quand même mon meilleur coup même maintenant, mais la différence est pas énorme.

On s'entend tout ça c'est â mon petit niveau équivalent à un milieu de 3ème série. Si je joue contre un gars qui joue long fort lifté sur mon revers ça devient difficile!

Le gros inconvénient d'avoir un revers uniquement slicé à mon avis c'est surtout que ça peut être très limitant pour faire des passing. Ceci dit c'est sûr qu'un bon revers slicé c'est redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr dans cette situation pas le choix c'est coupé

Mais quand je suis placé correctement je choisis 9 fois sur 10 de faire un lift

Chez les pros à 1 main il y a certains joueurs qui utilis(ai)ent beaucoup plus le lift que le slice, comme Kuerten

Ou Garcia-Lopez ou Gasquet ou Wavrinka ou Kohlschreiber etc...quasi tous ceux qui ont un revers a une main preferensens le lift, c assez logique d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frances-Michael-Llodra-hits-a-backhand-r

SAMPRAS%20BACKHAND%20SLICE%20CONTACT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou Garcia-Lopez ou Gasquet ou Wavrinka ou Kohlschreiber etc...quasi tous ceux qui ont un revers a une main preferensens le lift, c assez logique d'ailleurs

Il y a énormément de joueurs présents ou passés qui utilisent le slice fréquemment voire de façon prédominante pour certains:

Llodra

Henman

Rafter

Sampras

Haas

Federer

Désolé de citer surtout des vieux mais je suis moins la génération actuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quasi aucun de la generation actuelle (hormis F Lopez, Mahut..) car le slice de facon predominante n'est plus efficace dorenavant a cause des cordages actuels notamment et de la vitesse du jeu...et du physique des mecs et de l'uniformisation des surfaces...et de leur lenteur...

MAIS. Le slice comme arme tactique et de variation, notamment sur TB est revenu au gout du jour (merci Fed notamment) et est efficace.

Ps. Tu as oublie Johan Kriek le joueur qui avait le slice le plus rapide comme Dolgopolov qd il slice a l'entrainement ;) Kriek pour l'anecdote et pour citer un tres vieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×