Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Revers coupé à la Federer

Recommended Posts

Ah, ces discussions techniques! Quel plaisir! Surtout lorsqu'on y parle de Federer.

Grand dommage que la dernière ait connu des tensions. J'espère fort que les protagonistes reprendront le ...jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traverser = tendre le bras pour la FFT ? Euh jamais lu/entendu ça :huh:

Ben pose la question à ton CTR.

Traverser = tendre le bras

Problème de traversée = bras qui se tend pas...

Trop de joueurs ont tendance à fapper le bras fléchi ce qui ne permet pas une bonne traversée de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pose la question à ton CTR.

Traverser = tendre le bras

Problème de traversée = bras qui se tend pas...

Trop de joueurs ont tendance à fapper le bras fléchi ce qui ne permet pas une bonne traversée de balle.

Pourquoi, pour toi ca veut dire quoi traverser la balle ? tu confonds avec transférer? :huh:

voilà un exercice pour gagner en traversée :

imaginer que tu frappes trois balles à la suite

Le truc pour avoir un accompagnement naturel est de penser à « traverser » la balle comme si vous concentriez votre énergie sur un point qui se trouve loin après la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traverser, pour moi, c'est accompagner le geste jusqu'au bout.

L'image de l'écharpe qu'on donne au débutant.

Transférer c'est plus du côté des jambes.

Cet image de l'écharpe peut justement provoquer des problèmes de traversée, avec un bras qui remonte directement à la frappe, pour comprendre la traversée il faut raisonner sur la raquette et sur l'avancée du tamis vers l'avant dans la frappe et par extension l'avancée du coude et du bras. :)

Voilà, voilà...

Transférer yabon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien traverser bras fléchi. Par exemple Jim courrier en coup droit avec un coude a 90 degres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traverser, pour moi, c'est accompagner le geste jusqu'au bout.

L'image de l'écharpe qu'on donne au débutant.

La traversée de la balle c'est en gros la trajectoire de la tête de raquette entre le point d'impact et le point le plus avancée lors de l'accompagnement avant le retour latéral de la raquette sur le coté.

Maintenant, il y a pas mal de joueurs avec des prises très fermées comme Djoko ou Roddick qui ne peuvent pas tendre le bras mais obtiennent de belles qualité de frappe car il y a une belle avancée du coude vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traversée de la balle c'est en gros la trajectoire de la tête de raquette entre le point d'impact et le point le plus avancée lors de l'accompagnement avant le retour latéral de la raquette sur le coté.

Maintenant, il y a pas mal de joueurs avec des prises très fermées comme Djoko ou Roddick qui ne peuvent pas tendre le bras mais obtiennent de belles qualité de frappe car il y a une belle avancée du coude vers l'avant.

Je comprends le mot traverser de cette façon

Alors faut il traverser beaucoup en slice?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un douce agressif, bas alors oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors faut il traverser beaucoup en slice?

Tout dépend de ce que tu recherches comme slice. Si c'est un chope plutôt neutralisant, long pour ralentir la balle, oui il faut de l'amplitude vers l'avant. Si tu cherches un chip avec beaucoup d'effet et plutôt rapide, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien traverser bras fléchi. Par exemple Jim courrier en coup droit avec un coude a 90 degres

en prenant l'exemple du haut niveau on peut faire tout et nimportequoi, mais à mon avis et d'après les discussions passionées que j'ai avec des enseignants aux quatres coins de la france, ce qui permet d'arriver à faire ce genre de choses, c'est un niveau de sensation de grand malade, autrement dit le mec qui fait ça a tout un tas de capteur dans le bras.

Ce n'est pas ce qui est préconisé à l'apprentissage.

+120005698147632548

La traversée de la balle c'est en gros la trajectoire de la tête de raquette entre le point d'impact et le point le plus avancée lors de l'accompagnement avant le retour latéral de la raquette sur le coté.

Maintenant, il y a pas mal de joueurs avec des prises très fermées comme Djoko ou Roddick qui ne peuvent pas tendre le bras mais obtiennent de belles qualité de frappe car il y a une belle avancée du coude vers l'avant.

c'est ce que j'essayais de dire, mais là c'est mieux expliqué.

Tout dépend de ce que tu recherches comme slice. Si c'est un chope plutôt neutralisant, long pour ralentir la balle, oui il faut de l'amplitude vers l'avant. Si tu cherches un chip avec beaucoup d'effet et plutôt rapide, non.

+125968547562352

C'est en situation de jeu qu'il faut voir les choses.

En fonction de la situation de jeu et de tes intentions tactiques, tu vas choisir plus ou moins de traversée, plus tu cherches à tendre le bras plus tu mets de longueur.

C'est ainsi qu'on peut expliquer l'expression :' les bras qui rétrécissent', les joueurs paralysés par l'enjeu n'osent plus traverser franchement la balle par peur de faire une faute de longueur. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas avoir beaucoup de coups bras tendu à part la volée le service et le smash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas avoir beaucoup de coups bras tendu à part la volée le service et le smash

Il ne s'agit pas de frapper bras tendu mais de trajectoire de la tête de raquette et du tamis. Sur un double bend classic le bras est fléchi.

Pour t'en persuader, garde le bras complétement fléchi sns faire avancer le coude et tu verra à quoi ressemble ton coup droit.

Il ne faut pas confondre frapper bras tendu (perfect stright arms) , et tendre le bras. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas moi qui dit qu il faut tendre le bras Loulou pour moi traverser la balle c est un mouvement du bras partant de l épaule et de l ensemble du corps avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant du chope :

Non, c'est la fédération et les fiches repères sur les coups chopés qui le disent. :)

Dans les points de repère sur le bras le bras doit être fléchi dans le préparation avec un poignet creusé et se tendre dans la frappe.

Pour aller plus loin :

Je pensais comme toi, et c'est certainement du à mon niveau de maitrise technique, on va dire que j'ai une technique 'correcte' jusqu'à avoir une discussion avec un de mes supérieurs.

Pour moi traverser la balle ça se faisait beaucoup avec les jambes et avec le corps, et puis tu fais une rencontre , un mec réputé et il t'explique que c'est une histoire de trajectoire de la tête de raquette et que l'erreur fréquente c'est une tête de rquette qui remonte directement à l'impact sans traverser vers l'avant, alors tu prends :-)

Voilà , voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d accord sur tout sauf le vocabulaire. Je crois qu passe tous par des phases ou on est petit bras et ou la tête de raquette ne part pas assez vers l avant. Mais même si le bras fait une partie du boulot on arrive difficilement à générer beaucoup de vitesse sans la poussée des cuisses

Et lorsque les jambes poussent plus vite que le bras c est aussi la Cata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d accord sur tout sauf le vocabulaire. Je crois qu passe tous par des phases ou on est petit bras et ou la tête de raquette ne part pas assez vers l avant. Mais même si le bras fait une partie du boulot on arrive difficilement à générer beaucoup de vitesse sans la poussée des cuisses

Grave la tu prèches un convaincu, pendant quelques années je n'enseignais que les jambes . :D

Et ca marchait plutôt bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien traverser bras fléchi. Par exemple Jim courrier en coup droit avec un coude a 90 degres

Non mbnb, là tu parles d'un coup droit, qui n'est pas coupé ,qui plus est, ce n'est pas du tout comparable.

Traverser la balle comme dit Loulou, te permet vraiment d'avoir un geste le plus sain possible et sans artifices, en revers les meilleurs coups coupés qu'on ait vu, le bras se doit d'être tendu, avec un gainage énorme sur le haut du corps, une stabilité des épaules, qui doivent être parallèles à la direction choisie, le plan de frappe et le placement feront le reste.

C'est pour ça que je disais dans mon premier post qu'il faut jouer ce coup de façon calme, soigner l'accompagnement, pour toujours plus de relâchement, plus t'es relâché, moins tu forces, plus tu forces, moins tu as d'assurance dans tes coups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

murray-backhand-slice.jpg

Sur cette photo, on ne voit pas le court, il est donc difficile de voir quelle est la direction choisie, cepandant, on peut remarquer plusieurs choses :

La flexion des jambes rappelle les appuis classiques d'une mise à niveau d'un revers à une main frappé à plat, sur cette photo, la mise à niveau est guidée par le fait que Murray fixe de façon ultra concentrée sur la balle, pour anticiper au mieux l'effet reçu, et donc la dose de chop qu'il va falloir mettre pour excécuter un coup avec suffisement de sauce, de poids et d'effet.

Le geste pour la photo est un chop où Murray semble très légèrement débordé, j'en déduis que la balle est montante ou au sommet du rebond, il a déjà laché sa main, pour le coup Murray lâche assez tard sa main gauche, il s'en est vraiment aidé pour guider son tamis dans le sens de la frappe !

On peut déduire aussi que son bras sera tendu ou presque à l'impact, ainsi grâce à son placement, son gainage du haut du corps et son ajustement , que toutes les conditions, d'un shop de défense en étant légèrement débordé, il peut jouer ce coup de défense, tranquillement, sans se précipiter, avec l'obsession d'un plan de frappe soigné !

EDIT : Je n'invente rien, ce sont les clés que m'a filé mon BE quand j'avais 15 ans, après ses instructions, j'avais des bases solides pour aborder techniquement ce coup, en se souvenant de simplement quelques phrases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une prise de coup droit là dessus :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une prise de coup droit là dessus :huh:

Il a du copier Alarue :-)

Relis le début du fil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une prise de coup droit là dessus :huh:

Oui continentale coup droit. Pas mal de joueurs utilisent cette prise pour slicer, en particulier les joueurs à deux mains mais pas que :

sport5.jpg

Roddick-Slice-BH.jpg7

rafaelnadal1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MbnB regarde : Rafter c'est un poil près tendu, Roddick tendu, Nadal un poil près tendu, on retombe sur nos pieds :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MbnB regarde : Rafter c'est un poil près tendu, Roddick tendu, Nadal un poil près tendu, on retombe sur nos pieds :)

Vous ne parlez pas de la même chose : oui en revers slicé, le bras tendu est quasi obligatoire pour verrouiller anatomiquement le coude comme en revers à une main. Par contre, en coup droit, voire en revers à deux mains, tendre le bras n'est pas obligatoire. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×