Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Video service (potentiel de vitesse comeback)

Recommended Posts

Bon je me permets de vous mettre en ligne un lien vers le truc que j'ai posté. Une vidéo de trois minutes. Je m'excuse d'abord pour le bordel en début et en fin (baissez le son, je monte a une échelle pour allumer la caméra ^^)

Alors, déjà, je suis amateur en expertise mais je pense pas être trop bête. Certaines choses choquent. Outre l'urgence d'une perruque dans quelques années, je vais me concentrer sur les défauts tennistiques ici.

Je demandais ds mon précédent post (je crée un nouveau sujet car le débat dans le précédent post m’effaçait un peu de la conversation) pourquoi je n'arrivais pas à mettre du poids et de la vitesse dans mes services.

Je pensais tout bien faire... Euuuuh..non pas du tout après visionnage.

Avant que vous regardiez, je laisse ces remarques sur mon "service" et on verra si ça re apparaît dans les analyses de chacun.

- Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'il n'y a pas de mouvement. Je sers, certes, mais il n'y a pas de fluidité de mouvement. Je fais une successions de choses sans lien entre elles. C'est je crois ce qui ressort le plus.

- Pas de descente sur les jambes ni de réelle poussée.

- Pas de trophy pose

- Une fausse impression de "jemenfoutisme" lol

- Pas de projection en avant.

Et donc une énergie gaspillée.

Donc ce n'est pas tant des "détails" comme le grip qui je pense est bon ou la boucle mais réellement la base de la base à savoir la dynamique du mouvement. Je regardais des vidéo sur internet de joueurs amateurs avec un bon niveau ou même de professionnels et on retrouve cette fluidité. Comme si le mouvement commençait et finissait toujours sur le même rythme sans petite interruption. D’arrière en avant de bas en haut etc.

Bref on sent que c'est pas mon truc.

https://youtu.be/NTr4Aw70o50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà prends du temps tu sers comme on enfile les perles,il te faut ressentir les étapes et avoir un bon timing

je te dirais de voir a bien pousser et te grandir

bon tennis à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors:

- la position de départ est bonne et plutôt bien équilibrée

- la montée des bras est pas mal au début, mais ton bras gauche ne monte pas assez et a tendance à redescendre trop tôt ce qui va t'empêcher de te servir de ce bras comme point d'appui pour le début de déclenchement du geste.

c'est ensuite que ça commence à être plus problématique :

- le lancer de balle semble trop au dessus de toi ce qui t'oblige à casser le buste sur le coté gauche pour laisser passer la raquette. Seulement, en faisant ça tu déséquilibres le corps vers la gauche ce qui va nuire au transfert vers l'avant

- ton pied gauche bouge au moment où la balle redescend ce qui n'est jamais une bonne chose pour assurer la qualité d'appuis au sol.

- on peut voir qu'il y a très peu de flexion au niveau des jambes, ce qui va forcément limiter l'extension mais aussi nuire à la qualité de déclenchement du geste puisque la poussée des jambes permet en priorité de déclencher le geste (rotation de la hanche, puis du buste, puis mise en retard du bras)

- de ce fait, la raquette ne descend quasiment pas dans le dos au moment de la boucle te privant d'une grande partie du chemin de lancement de la raquette

- la hauteur de frappe est plutôt bonne avec le bras bien tendu. Par contre, on peut voir que le lancer n'est pas assez en avant du corps ce qui nuit au passage de la raquette dans la balle.

- pour terminer, on s'aperçoit que le passage de l'épaule droite vers l'avant ne se fait pas ce qui limite l'accompagnement qui se bloque rapidement après la frappe.

Globalement, il faut garder tout le début mais commencer par te focaliser sur 3 choses :

- monter la mains gauche plus en haut pour assurer la précision du lancer et le point d'appuis pour le déclenchement du geste

- chercher des appuis forts au sol pour sentir le déclenchement du geste avec la hanche, puis le buste. Ne cherche pas à sauter mais vraiment à trouver les différences mise en place au niveau des différents étages

- lancer la balle un peu dans le terrain et légèrement sur la droite pour favoriser le passage de la raquette dans la balle.

Bon courage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fauuuuuutttttttte....de pied:)

+1 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me permets de vous mettre en ligne un lien vers le truc que j'ai posté. Une vidéo de trois minutes. Je m'excuse d'abord pour le bordel en début et en fin (baissez le son, je monte a une échelle pour allumer la caméra ^^)

Alors, déjà, je suis amateur en expertise mais je pense pas être trop bête. Certaines choses choquent. Outre l'urgence d'une perruque dans quelques années, je vais me concentrer sur les défauts tennistiques ici.

Je demandais ds mon précédent post (je crée un nouveau sujet car le débat dans le précédent post m’effaçait un peu de la conversation) pourquoi je n'arrivais pas à mettre du poids et de la vitesse dans mes services.

Je pensais tout bien faire... Euuuuh..non pas du tout après visionnage.

Avant que vous regardiez, je laisse ces remarques sur mon "service" et on verra si ça re apparaît dans les analyses de chacun.

- Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'il n'y a pas de mouvement. Je sers, certes, mais il n'y a pas de fluidité de mouvement. Je fais une successions de choses sans lien entre elles. C'est je crois ce qui ressort le plus.

- Pas de descente sur les jambes ni de réelle poussée.

- Pas de trophy pose

- Une fausse impression de "jemenfoutisme" lol

- Pas de projection en avant.

Et donc une énergie gaspillée.

Donc ce n'est pas tant des "détails" comme le grip qui je pense est bon ou la boucle mais réellement la base de la base à savoir la dynamique du mouvement. Je regardais des vidéo sur internet de joueurs amateurs avec un bon niveau ou même de professionnels et on retrouve cette fluidité. Comme si le mouvement commençait et finissait toujours sur le même rythme sans petite interruption. D’arrière en avant de bas en haut etc.

Bref on sent que c'est pas mon truc.

https://youtu.be/NTr4Aw70o50

c'est pas que c'est pas ton truc, tu as un problème de coordination...y a rien de plus facil à bosser....

1) fais quelques gestes à vide et essaie de comprendre ou ta raquette va le plus vite

2) tu devrais ainsi visualiser, ressentir l'endroit ou tu dois lancer ta balle.

3) sers avec pour objectif : mon tamis doit rencontrer la balle là ou la raquette a la maximum de vitesse. (devant et à droite)

Pour gagner en simplcité: fluidité de mouvement, là encore rien de plus simple :

1) tu prend un sac en plastique, tu mets une balle dedans, entraines toi a jeter le sac en plastique le plus haut et le plus loin possible

ou / et

prends une chaussette , mets la balle dedans et tente de l'envoyer le plus loin possible.

enfin pour gagner en puissance de balle :

fais toi des séries de services da carré à carré insiste bien sur le travail de la main et essaie d'exploser la balle le plus fort possible vers le sol.

recules fait une série à 18 mètres

puis une serie de puis la ligne de fond

une série deux mètres derrière la ligne.

gagner en explosivité :

travail de pliométrie sur les jambes

travail avec un médecin ball a deux mains en partant de derrière la tête, jeter la balle le plus loin et le plus haut possible.

tu as tout ce qu'il faut pour envoyer des brins, alors maintenat au travail !!! (y)

gagner en cpprdination motrice :

fais du gainage et des abdos..

prends deux balles une dans la main gauche une dans la main droite , fais ton geste lance ta balle main gauche et tire dedans avec celle que tu as main droite...

remarque :

quand tu t'entraines au service, mets des cones ou des boites de balle...

il y a encore une tone d'exos...

On peut t'expliquer mais c'est à toi de bosser, denebola t as donné une analyse très poussée de ton geste, pour assurer une continuité je t'ai laissé une approche péda, ou sinon tu te payes un prof qui te fais faire ça.... :-)

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! Je met souvent en ce moment ma vidéo en comparaison avec d'autres qui servent mieux et c'est vrai que c'est la coordination le problème. Il y aura des choses a revoir mais la base à savoir la fluidité et le rythme ne sont pas respecté donc ca donne une sensation que je vais tomber limite en levant la tete en l'air et que tt se casse a ce moment là.. Bref, je vais tenter d'amener une video directement sur le court pour travailler la visualisation plus facilement entre chaque essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×